Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril

CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« le: 08 avril 2014 à 23:03:44 »
Bonjour à toutes,

M'étant pas mal renseignée sur ce forum avant de partir, je me permets d'apporter ma modeste contribution, par ce CR.

Nous avons contacté la clinique de ZLIN vers fin novembre, suite à une n-ième péritonite pour moi, due à une endométriose profonde.
"Le temps presse" me dit mon chir, "je vous donne 3 mois pour une FIVDO, et une seule tentative, après on retire tout !".
Bon bah, GO alors !

Ivona m'a envoyé tous les renseignements par email (comme d'autres cliniques en RT), et nous avons choisi de venir ici pour plusieurs raisons :
- contact avec Ivona très clair et très professionnel
- "garantie" avec 2 blastos à J5 (et pas en nombre d'ovocytes...)


Protocole :

- Piqure de Decapeptyl le 24 février. Effets secondaires assez difficiles (maux de têtes, nausées, vomissements, quelques bouffées de chaleur), malgré des ovaires très mal en point et quasi plus fonctionnels...

- Provames 3 x 2mg par jour à partir du 18 mars, que j'ai pris en ⅜ : 1 par 8h, et non pas un matin, midi, soir...
C'est un médecin, vieux de la vieille, qui m'avait donné cette "technique" pour les antibios et les anti-douleurs. Pour qu'il n'y aie pas de perte d'efficacité, la période entre deux prises devrait être la même... J'avoue ne pas avoir suivi les heures à la lettre, et parfois je ne me souvenais même plus si j'avais pris celui du milieu... du coup cela m'est certainement arrivé d'en prendre 1 de trop, trois ou quatre fois sur tout le traitement...

- Echo de contrôle de l'endomètre 10j après le début du Provames.
J'étais à 10.8mm, on apprendra plus tard (le radiologue n'ayant pas voulu se prononcer..) que les valeurs attendues sont entre 8mm et 14mm.

- Concernant l'Utrogestan, je l'ai commencé à partir du 3 avril, soit le jour du prélèvement.
Ivona prescrit du 100mg, en France on vend du 200mg, mais la pharmacienne m'a donné un générique à 100mg... top ! sauf qu'il faut que j'en prenne 400mg matin et 400mg le soir,
dans mon cas les ovules de 200mg auraient été plus pratiques... Sachez juste qu'il y en a des deux, si vous pouvez faire un mix dans les paquets (genre la moitié en 200mg et la moitié en 100mg) ca permet de palier à toutes les situations ;-)

- J'ai également commencé le même jour le Prednison (corticoide), et l'Aspegic Nourisson, chacun 1 le matin. Pendant 20j.

Le prélèvement du conjoint

Le mercredi nous avons eu RDV avec le médecin.
Il nous a posé pas mal de questions sur nos antécédents, finalisé le dossier, etc...
Puis echo. Endomètre confirmé à 11mm. Tout va bien.

Le prélèvement du conjoint se fait le jeudi.
Mon mari a été "convoqué" entre 8h et 9h au labo du 3ème (même étage que les chambres d'hôtel) pour prise de sang et prélèvement.
C'était très rapide, et vous pouvez rassurer les messieurs, y'a de quoi susciter "l'envie" ;-). Par contre mon mari m'a dit que côté hygiène c'était un peu moins strict qu'en France (ou on lui avait demandé d'uriner d'abord, par exemple....).

Ivona nous a également donné (à ma demande), les caractéristiques de la donneuse. pour ma part, elle me correspond bien (après ca reste anonyme, je n'ai bien entendu pas pu avoir de photo...).

Une fois tout cela fait, vous êtes "libres".
Il faudra appeler Ivona (à notre demande, elle nous a envoyé un email) le vendredi matin avec le résultat du prélèvement de la donneuse.
Nous avons eu 12 ovocytes, dont 9 ont pu être fécondés.

Le transfert

Ivona nous a donné RDV le mardi à 12h30 au labo pour le transfert.
(Petite précision, nous avions demandé l'embryoscope. Cela permet de ne pas avoir à sortir les cellules pour les monitorer, car cela les filme en permanence. Il y aurait donc plus de chances de bien se développer. Cela coute 200€, et nous nous sommes dit que nous n'étions plus à ca près. Il faut le demander au moins 1j avant le prélèvement)

Après avoir attendu un bon quart d'heure (et il y avait bcp de monde dans le même cas...) on nous a fait les papiers et j'ai été envoyée à la prise de sang.
Encore 1/4h d'attente, puis RDV avec l'embryologiste : résultat mitigé, sur les 9 ovules fécondés, il n'y avait que 2 embryons transférables. Rien à congeler.
J'avoue avoir eu un petit moment de paranoïa, où je me suis dit "c'est quand même bizarre, aucun autre n'a survécu, on a juste le minimum contractuel, soit deux embryons transférables"... Mon mari m'a rassurée, en me disant que de toutes facons c'est ce dont on avait besoin, et qu'à un moment donné faut quand même faire confiance sinon c pas la peine...
Suite à cela, on m'a demandé si j'avais bien payé (ben non, on me l'a pas dit..). Donc on est redescendus au rdc (au fond après la réception à gauche) pour payer et avoir le précieux sésame pour le faire transférer les embryons...
On remonte au 3, là on m'installe dans une chambre à 4 lits avec mon mari, on me demande de me mettre en chemise de nuit et d'attendre qu'on vienne me chercher. J'ai attendu.... facile 1h30... avec l'angoisse que cela engendre... entre temps un autre couple est rentré avec leur petit garçon, c'était le pompon... je pense qu'ils devaient être aussi gênés que nous...

Au bout de cette attente interminable, une gentille infirmière est venue nous chercher, on m'a installé sur le lit gyneco avec mon mari dans le dos, et j'ai trouvé la scène surréaliste : j'ai explosé en larmes (d'angoisse... pas de bonheur...), mon mari qui ne savais plus quoi faire, et les médecins qui s'escrimaient à vouloir me montrer les deux embryons sur la TV....
Bref, mon mari a réussi à me calmer, et ils ont pu faire le transfert... quasi indolore au passage, comme un contrôle gynéco quoi...

On m'a ensuite mise dans un lit/fauteuil et on m'a transportée dans ma chambre. Repos pendant au moins 1h elles me disent, j'en ai pris deux :-)

Ivona est passée vers 16h30 dans la chambre pour s'assurer que tout s'était bien passé, pour me donner la suite du protocole, une ordonnance pour des "vitamines" (acide folique toussa..), et mon mari est allé chercher les médicaments à la pharmacie du rdc.

Le cadre / voyage

Nous avons pris des A/R Paris/Vienne, avec une voiture de loc à l'aéroport de Vienne (267€ pour être précise, plus 35€ car on traverse la frontière et 50€ de taxe pneus neige du 1er nov au 15 avril...)

Le trajet de Vienne à Zlin est simple, en passant par Brno, autoroute sur ⅔ du parcours, et une petite nationale à 2x 1voie l'autre tiers.
Faisable en 2h30, 3h à tout casser. Routes en très bon état.

On a donc fait l'aller/retour pour le prélèvement de mon mari, puis 4 nuits à Vienne, puis retour à la clinique le lundi soir.

Nous avions réservé à l'hotel Tomasov (dans la clinique), qui est très très bien, sauf au niveau de l'insonorisation (chose plutôt importante finalement...).

Pour le soir, étant assez fatigués, + ne voulant pas (continuer à...) manger trop mal, nous avons mangé uniquement au restaurant de l'hôtel, qui franchement a été la plus belle surprise de notre séjour.
Pour 30€, nous avons pu prendre apéro, plat, dessert, boissons, pour deux.
C'était copieux, délicieux, et le service top.
Juste un petit bémol sur le temps d'attente (même quand il n'y a personne...), donc préparez vous mentalement. Je crois qu'il préparent tout sur le moment, donc c'est un peu plus long, mais ca vaut franchement le coup !

Nous rentrons demain, et reprenons tous les deux le travail dés le jeudi.
Pendant 3 semaines, je devrais, dixit Ivona, être plutôt prudente : pas de portage de sacs, pas de sport, pas de "câlins".

Résultats avec la pds le 17 avril.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon courage à toutes.

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #1 le: 09 avril 2014 à 00:59:20 »
Merci beaucoup Atlantide pour ce temoignage. Je vais bientôt à Zlin et ça aide toujours à se préparer de savoir un peu à quoi s attendre.
Et je croise les doigts pour ta pds!
Bonne chance et bises
soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #2 le: 09 avril 2014 à 09:20:37 »
Merci pour ces précieuses informations!  ;D

Je croise les doigts pour toi.  :)


Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #3 le: 09 avril 2014 à 10:43:16 »
Je rejoins Soficha pour les remerciements.

Ton CR est très détaillé et je l'ai trouvé très intéressant. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire.

Je devrais moi aussi aller à Zlin (même si j'hésite encore un peu c'est vrai entre Zlin et Sanus). J'ai demandé à Ivona si elle nous avait trouvé des donneurs (nous cela sera FIV DD) mais elle m'a dit que c'était trop tôt. Nous prévoyons d'y aller en juillet et de ce fait Ivona ne pourra nous proposer des donneuses (et peut-être aussi donneurs ?) qu'en mai.
C'est bientôt quand même mais je suis un peu stressée de savoir si Ivona va nous trouver des donneurs qui nous correspondent et ressemblent ne serait-ce qu'un peu quand même.

Je croise également très fort pour toi et j'espère un beau + pour le 17 avril !!!

Donne-nous de tes nouvelles  :-*

lilas

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #4 le: 09 avril 2014 à 23:16:14 »
Merci pour ce compte rendu cela nous permet d être plus serein nous y allons fin avril alors le stress commence à monter on croise les doigts pour toi à bientôt avec une super nouvelle moi aussi péritonite désastreuse mais il faut garder le moral

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #5 le: 10 avril 2014 à 07:22:23 »

Super ton témoignage détaillé je n'aurais pas mieux fait
il est identique à mon séjour à 2-3 détails près...
Je te souhaite tous les ++ du monde.
tu as tout mon soutien je croise les doigts pour que tu nous apporte une bonne nouvelle le 17.04

A bientôt
11 IAC
3 Grossesses spontanées

11 FIV :
3 tentatives France (1+, 2-)
2 tentatives Belgique Erasme (2-)
6 tentatives République tcheque Zlin (2+, 4-)
= 6 fausses couches

on se pose des tas de questions !!

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #6 le: 10 avril 2014 à 10:20:32 »
Hello loulou77,

Concernant la ressemblance, à priori ils puisent leurs donneurs dans l'université de Zlin.
Perso j'ai choisi la RT parce que justement j'ai des origines de l'est et du coup il y avait plus de chances que la donneuse me ressemble...
Pour info, je suis brune, 1m70, 65kg, yeux verts.
Ma donneuse est brune, 1m71, 62kg, yeux marrons.
Après sur les traits c'est difficile de trouver ton jumeau ;)
Dans tous les cas, l'embryon n'est qu'un code génétique, des instructions de travail.
Le bb, tu le "construit" avec tes propres cellules et ton sang etc...
De plus, même si il ne vous ressemblera pas trait pour trait, je reste persuadée que la ressemblance se définit aussi par les mimiques et les façons de parler et d'être, qui elles, ne sont pas innées mais acquises.

Voilà, bon courage a toi, ainsi qu'à sophicha et sybelline, et n'hesitez pas si vous avez d'autres questions ;)


Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #7 le: 10 avril 2014 à 10:53:21 »
Hello Atlantide,

Juste une petite question pratique concernant les paiements sur place. J'avais lu, avec étonnement je dois dire, dans mon guide qu'apparemment la RP n'était pas encore passée à l'euro  :o. Est-ce que vous aviez prévu beaucoup de monnaies locales pour vos visites/resto? Ou est-ce que la plupart des endroits acceptent quand même l'euro? Et sinon, mieux vaut retirer l'argent en couronne tchèque sur place via les distributeurs? Que conseillerais-tu à ce sujet?

Mille mercis d'avance encore de ton témoignage précieux et plein d'infos utiles.

Et courage pour ces deux semaines d'attente, on sait toutes que finalement c'est toujours la partie la plus pénible. Je te souhaite un beau +++ au final  :).

Bises.

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #8 le: 11 avril 2014 à 12:14:34 »
Merci beaucoup beaucoup Atlandide pour ton message.

Je t'avoue qu'il m'a vraiment intéressé et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est vrai qu'on ne sait pas trop où l'on va pour un DO et encore moins pour un DD et forcément on s’interroge beaucoup.

Après, il faut vivre l'instant et si l'on peut enfin pourvoir avoir un enfant grâce au DO ou au DD, il faut foncer. Enfin, moi c'est ce que je ressens.

Je n'hésiterai pas pour d'autres questions, merci encore  :-*

Bon courage pour l'attente jusqu’au 17 avril, ça commence à approcher là...

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #9 le: 11 avril 2014 à 19:45:50 »

Nous avons contacté la clinique de ZLIN vers fin novembre, suite à une n-ième péritonite pour moi, due à une endométriose profonde.
"Le temps presse" me dit mon chir, "je vous donne 3 mois pour une FIVDO, et une seule tentative, après on retire tout !".
Bon bah, GO alors !


Bonsoir Atlantide,

bonsoir à tous.

Atlantide,

quelques mots d'encouragements pour ton parcours... je veux que tu réussisses !

Continue d'être confiante le plus possible.

Je t'encourage moi aussi à être positive pour t'assurer la Victoire !

très sincèrement,


Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #10 le: 11 avril 2014 à 21:49:06 »
Hello les filles,

D'abord une petite réponse pour Sybelline :
Effectivement la RT est encore en couronnes tchèques (je crois que c'est des couronnes...).
Nous n'avions absolument pas prévu de monnaie locale, like always, nous nous sommes dit : "on a les CB, on va payer un max avec, et si besoin on va retirer du liquide".
Pour le premier A/R, nous n'avons absolument rien payé en liquide.
Hotel CB, resto de l'hotel, donc CB en même temps, et la vignette on l'avait achetée en Euros (liquide..) juste avant le passage frontière.
Pour le second A/R, mossieur voulait absssssolument s'arrêter prendre un café, donc on a changé un ptit billet de 20€ pour son café.... restait donc 475 CHZ qu'on n'a pas du tout dépensés car again on n'a pas mangé en ville mais à l'hôtel.

J'en profite pour parler un peu de Zlin, ca pourra toujours servir.
Alors, le centre est à 15/25min à pied. En descente 15 min, en montée plutôt 25 :)
Sur la place principale, ya un McDo et un H&M.
Juste à côté du H&M y'a une entrée (qui paye pas de mine...) pour un centre commercial.
Dedans il y a un food court avec plein de trucs bien gras comme il faut :p
Plein de boutiques sympas aussi. Et des cafés.
Et tout le monde prend la CB ! (pas essayé les cafés ceci dit...)
Nous on a préféré manger à l'hôtel car c'était vraiment très bon (je me répète :) ) alors que les McDo/KFC/Pizza on en a aussi (sauf le Big Tasty, à priori on est le seul pays à ne pas le proposer au menu classique - mais je m'égare...)
Pour les "vrais" restos, on les a cherchés... on a vu plein de bars, de pubs, de cafés.. mais des restos  :o
Voilà...

Merci à toutes pour vos encouragements, on verra d'ici une semaine ;-)
Dans tous les cas keep smiling, comme je l'ai entendu dans un film dont je ne me souviens plus le nom : "La situation est telle qu'elle l'est, et ne changera pas. Ce qui change, c'est la manière dont on prend les choses"

A bon entendeur ;-)

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #11 le: 11 avril 2014 à 21:55:37 »
Edit : je viens de lire un post très intéressant sur ce qu'il y a à faire à Zlin, j'aurais aimé le voir avant :p

Je vous le mets, pour ceux qui restent la semaine entière sur place c'est pas mal (ce n'était pas notre cas..)
Et merci à la personne qui l'a écrit !!
http://www.lescigognesdelespoir.com/index.php?topic=2527.0


Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #12 le: 12 avril 2014 à 08:21:50 »
Merci Atlantide!  ;D

Pour l'argent, je crois que je vais faire comme toi, on verra bien sur place, et si nécessaire on retirera des couronnes sur place.

Et Vienne, c'était bien, ça valait le coup? A mon avis, on ira jusque là aussi.

En tout cas, j'admire ton flegme et ton esprit positif ;D car je sais que moi, j'avais beau me dire que les dés étaient jetés, cette attente me paraissait à chaque fois insupportable.

Je crois les doigts pour toi pour la suite  :D

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #13 le: 19 avril 2014 à 02:21:04 »
Bonjour à toutes,

D'abord une petite réponse pour Vienne : y aller exprès je dirai bof, y'a pas l'effet wouhaou d'une Londres, Barcelone ou NY... Y aller entre les deux consultations, oui. C'était sympa de se promener dans la ville, surtout qu'il a fait beau.

Ensuite, resultats de la prise de sang : négatif.
J'avoue tomber de très haut.
J'ai également fait un dosage de progestérone : 26ng/ml.
Il me semblait qu'il fallait être au moins à 30, peut être un début d'explication.

Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire.
Si nous recommençons, nous allons certainement choisir une autre clinique car pas d'embryons congelés.
Et dans mes critères je mettrai : "ayant au moins eu un enfant".

Bon courage a toutes.

Re : CR de notre FIVDO à ZLIN - ⅜ avril
« Réponse #14 le: 21 avril 2014 à 23:49:05 »
Atlantide92,

Je suis désolée pour cette triste nouvelle.
Prends le temps de te remettre. Prends soin de toi.
Quelle que soit votre décision, bon courage et bonne chance pour la suite.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions