Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Les aspects psychologiques spécifiques de la parentalité d'enfants né du don

Merci les filles pour vos messages qui m ont fait pleurer. Merci asg et pomme d avoir écrit sur ce forum. je savais que beaucoup de filles pensaient comme moi et n osaient par se manifester. Merci renaissance, belle au bois dormant, wikywiky. J aimerais tant  rencontrer des mamans comme nous comme vous lors d un détour sur la route des vacances pourquoi pas. Pomme tu as raison, ma  fille a besoin de moi tout le temps, le jour etl la nuit, elle a besoin d être rassurée et câlinée. Je lui dit comme je l aime. Il parait que c est tout mon portrait (pour certaimes personnes). Nous avons toutes une vie et une histoire peu banale mesdames,. un destin hors du commun. Des pionnières  en somme. Ma psychologue est très bien mais que faire avecune  patiente trop cérébrale, limite obsessionnelle? En colére contre elle même et quelq
personnes. C est trop intime pour relater tout cela ici.
Pomme, je comprends que ta grossesse soit anxiogène,  j ai vécu la même, peur de perdre ma fille, je ne bougeais pas, faisais trés peu de choses, je passais mon temps sur le net et je cogitais. Pas cool non plus ton beau frére qui a dû fonder sa famille
trés facilement. Il faudrait pouvoir s éloigner des proches, vivre ailleurs. L enfer c est les autres.  Comme toi, quand je ne sentais pas ma puce, je la stimulais. Heureusement qu elle a bougé vite et aux mêmes heures.  Bonne fin de grossesse, je te contacte bientôt.
Belle, tu as le droit d être maman, même célibataire. La vie ne t a par fait de cadeau. mais en tant que célibataire, tu es moins "coupable" que moi quelque part. Je vois que l arrivée de tes petits à été dure, comme moi tu as eu beaucoup de questions, peur, doutes. Savoir que des filles en couple au même âge que moi sont grand mère m a aussi anéantie.. je suis là si tu veux.
Wikywiky, tu parles d adoption, mais c est différent de l adoption d embryon car il ne s agit pas d embryon surnuméraire d un autre couple. Sans ta volonté, pas d embryon. Bon courage à toi, bonne suite de grossesse
Renaissance, tu as raison, je n ai pas profité de ma grossesse et je pense avec nostalgie aux petits coups de pieds de ma princesse. Merci à toutes, je  réponds vite à vos mp, je vous embrasse
« Modifié: 30 janvier 2016 à 15:50:16 par gribouille »

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
T'inquiète pas gribouille, on se soude ici et on se comprend sans jugement aucun.
Et encore une fois, je puis te l'assurer de tout mon cœur, ta fille est ta fille, comment pourrait il en être autrement pour elle ou pour toi.

Je le cris et je le répète : j'ai des enfants issus de mes gamètes et ma petite dernière issue d'un don... Aucune différence !
J'avais peur, comme c'est idiot. Je les aime tout autant les uns que les autres et ils me le rendent bien. Ils sont frères et sœur tout naturellement...
C'est l'amour qui créer les liens de filiation, et ma poupette à travers son regard et ses sollicitations pour que je la serre dans mes bras est la plus belle preuve d'amour entre nous.

Profite surtout de chaque moment, câlin ... Les petits grandissent si vite, ne te pourris pas l'esprit avec tant de questionnements car un jour tu pourrais regretter de n'avoir pas assez profité de ces moments où elle était encore si petite et attachée à toi. Car avec le temps, et c'est normal, nos enfants se détachent petit à petit pour quitter un jour le nid. Et ça passe très très vite ! Je vois mon 1e, déjà pré ado, il prend de l'envol, je le vois... Bientôt il partira pour ses études, et c'est demain déjà. Il faut en avoir conscience. Et puis, il faut également profiter de la vie, on ne sait jamais de quoi sera fait demain.

Pour ma part, moi qui avait tellement apprécié mes grossesses, j'ai énormément regretté d'avoir eu tant d'angoisses et de questions durant me dernière grossesse car je n'en ai pas du tout profité, j'ai eu le sentiment de gâcher cette grossesse et je le regrette amèrement.

Bises et bon courage dans ton cheminement même si je sais, il n'est pas aisé de contrôler nos émotions et nos angoisses (mais ça s'apprend !)

Bises et courage, le fait de te lâcher ici et de te poser des questions c'est déjà une 1ère étape très importante pour aller mieux !!!
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Bonjour à toutes,
Merci pour vos témoignages, qui m'ont bouleversés. Ces sujets sont si rarement abordés.
J'attends un petit bonhomme dans les jours à venir et je me suis posé tellement de questions.
Même si ma grossesse se passe bien au delà de l'angoisse de l'échec, je suis assez sereine, mais j'ai parfois la sensation de porter un lourd secret. Autour de nous personne n'est au courant du don, nous sommes juste partis une semaine faire du tourisme en République Tchèque. J'ai juste expliqué vaguement à mes parents qu'on avait eu recours à la PMA et que cette grossesse avait été très attendue.
J'ai fais la préparation à la naissance dans une clinique donc en groupe, je n'ai jamais pu m'identifier aux autres futurs mères. Déjà j'étais la doyenne, ensuite, j'avais l'impression de ne pas porter le même bébé que les autres, on s'est battus pour y arriver.
Puis la question de la légitimité arrive juste derrière, la maternité n'est pas un droit, est ce que je ne me fourvoie pas en devenant maman à plus de 40 ans ?
Maintenant, je me demande comment je vais expliquer à notre petit garçon que son ADN n'est pas le même que moi, même s'il est sortit de mon ventre - c'est peut être prématuré mais, je ne veux pas me louper, j'ai une petite expérience sur les secrets de famille et je veux absolument éviter ça. Est ce que quelqu'un a testé le livre de l'assoc Maïa ? Est ce un bon support ?

En tous cas merci encore pour vos témoignages, je vous souhaite plein de bonheur avec vos petits si précieux   :-*
« Modifié: 10 février 2016 à 09:24:57 par Clarisse09 »

Merci renaissance et clarisse,
Clarisse, moi aussi j étais la plus âgée. Et la sage femme qui me dit "vous ce n est pas la. 1er?!" Et bien si! Toutes les autres c était le 2eme ou 3éme. Nos parents savent et hélas ma belle soeur car j en ai parlé à demi mots avant de partir. J étais tellement désespérée. Bon accouchement clarisse, bon courage.
Quant à moi, si j avais eu ma fille à 40 ans maxi 42-43, je l aurais mieux vécu.
Quand j étais enceinte, il y a eu l affaire avec l allemande, là c est la milliardaire suisse et  j ai l impression d être hors la loi. Pourtant je suis quadra. Là,j ai peur et je suis en colère à cause de 2 enfants du don, dont on a parlé récemment, qui vivent mal leur conception. Je ferai bientôt un post à ce sujet.
Peur encore que ma fille soit en quête perpétuelle de son identité, veuille se suicider, traine un mal être.
Bises à toutes   
« Modifié: 11 février 2016 à 12:29:29 par gribouille »

optwin

Bonjour à toutes, vos témoignages sont bouleversants...
 Même si je ne me pose pas encore la question de comment gérer cela après la naissance, vu que je ne suis pas (pas encore!) enceinte, la question de la légitimité est une réelle question. Et qu'on se, ou qu'on va, nécessairement se poser.

Après les échecs d'avoir pu concevoir "naturellement", les échecs des essais à répétitions, je pense que même si au final on a eu la chance de faire partie de la grande loterie, il y a ça qui reste :

Tous ces murs pris, toutes ces heures à passer à pleurer et à se demander "pourquoi ça nous arrive", toutes ces fois où on a regardé le bébé d'une copine en ayant une boule au ventre "purée qu'est ce que j'aimerai que ça nous arrive", toutes ces fois où on s'est sentie vide et incomplète, toutes ces fois où on a hurlé à l'injustice, cette fois où votre mari vous regarde après que des amis vous ait annoncé l'arrivée prochaine de leur 3eme et qu'il vous dit "ça doit être trop cool de l'annoncer aux potes, quand même" et que votre coeur explose de douleur, toutes ces fois où on a y a cru de toutes ses tripes et où on a lu "inférieur à 0.6" et où le monde s'est arrêter, toutes ces fois où on s'est dit que on n'arrivera pas à se relever si on n'arrive pas à l'avoir, cet enfant....
Tout ça c'est fort, très très fort, rien qu'à coucher ça par écrit j'en ai les larmes aux yeux.

ce qu'on vit est hyper violent. Ne l'oublions pas.

On a toutes des parcours différents, mais une chose est sûre : qu'est ce que vous les avez voulu, ces petits asticots !!! vous êtes mamans à part entière, mais ô combien je comprend la peur d'être rejeté par son enfant. Je pense que c'est une erreur de ne pas leur en parler.
peut-être y a t il des livre ou témoignages de parents de "grands enfants" qui pourraient éclairer sur comment ils ont gérer cela ??
Je vous lis avec attention,
bon courage à toutes

Merci pour vos réponses les filles. gwen, je te souhaite un bel accouchement, tu verras c est magique quand bébé parait. A bientôt 

sentiments d'illégitimité
« Réponse #21 le: 07 mars 2016 à 17:02:32 »
Bonjour à toutes !

Je viens de parcourir les forums de ce site sur lequel je m'inscris tout juste suite à la lecture de ton témoignage Gribouille, et du tien Belleauboisdormant car je vois que tu t'es lancée seule.

Je ne trouve pas de forums de femmes dans mon cas, et en voyant vos craintes sur ces questions de patrimoine génétique et comment vos enfants vont le prendre, j’ai eu envie de m’inscrire et participer à vos échanges.

J’ai 37 ans, je suis célibataire (mon compagnon n'a pas souhaité me suivre dans cette aventure), en insuffisance ovarienne sévère, et j’ai récemment eu mon 1er rdv avec une clinique en Espagne pour une FIVDD. Mon dossier est prêt, ils attendent mon feu vert pour lancer leur recherche de donneurs, j'ai l'ordonnance pour le traitement de la donneuse et le mien, mais voilà, je suis assaillie de doutes et d'angoisses et de sentiments d'injustice que je pensais avoir dépassé mais qui me reviennent en pleine figure à l'approche de l'échéance. Pourtant, le couperet sur ma ménaupose précoce est tombé il y a déjà quasiment 1 an.

Je me sens tellement coupable et égoïste de faire ces démarches. J'ai tellement peur que mon enfant plus tard ne me pardonne jamais de ne pas lui avoir offert la possibilité de connaitre ses origines, ni paternelles, ni maternelles. Alors je suis en panique, je suis en train de démarcher les cliniques de tous les pays d'Europe, et le seul pays qui semble permettre le double don ouvert est l'Angleterre avec un budget de 20 000€ !! La Suède aurait semblé être une possibilité mais je ne trouve pas de nom de clinique là bas qui pourrait me renseigner sur la possibilité d'un double don en tant que célibataires avec donneurs ouverts.

Je suis dans une impasse, je ne peux accepter, ni me résigner à cette énorme injustice, et de la vivre en plus totalement seule. Et je me sens déjà tellement coupable de faire ça à un enfant.

Avez-vous toutes eu un don d'ovocytes anonyme ? Connaissez-vous des cliniques qui proposent des donneuses/donneurs ouverts pour une femme seule ?

Vos témoignages, pour celles qui le vivent bien, me réconfortent, mais je pense qu'en étant seule, ce sentiment d'illégitimité est décuplé, car on retire également le droit à un enfant d'avoir un père... :-(

Du coup, je suis en train de tout remettre en cause car je me dis que je ne peux pas me lancer dans un tel projet en ayant autant de doutes. Mais pourtant cet enfant, j'en ai toujours eu envie, et m'imaginer sans me semble aussi impossible.

En tout cas, je vous souhaite bon courage à toutes !

Bonsoir Grizzlie,
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'ai vraiment peur également que mes petits gars me reprochent plus tard cet anonymat de leurs deux géniteurs et de les avoir privés d'un père. Je sais qu'il y a un certain égoïsme à faire des enfants parce que c'est un besoin viscéral et qu'on a une tonne d'amour à donner mais en les privant de leurs origines et surtout d'un père...
Nous le pardonneront ils ? J'espère. Parce qu'ils recevront tout notre amour de mère décuplé parce qu'on est seule à leur donner...

..
« Réponse #23 le: 08 mars 2016 à 10:48:13 »
Merci belleauboisdormant pour ta réponse.
Toi tu as franchi le pas, alors profite de tes 2 petits bouts, les questions arriveront bien assez vite, l'essentiel je pense est de ne rien leur cacher. Et puis ils sont 2, ce sera sûrement plus facile pour eux ;-)

Merci Grizzlie, wikywiky, pomme, optwin, Gwenn, Clarisse, Renaissance et biensûr Gribouille. On se sent moins seule sur ce forum et toutes les filles ici sont des warriors ! ;-)
C'est vrai, Grizzlie, tu as raison, les miens sont deux et j'espère que ça les aidera. Et biensûr, je ne compte rien leur cacher. Je leur ai déjà dit et j'ai écrit tout mon parcours dans un carnet pour qu'ils puissent peut-être le comprendre plus tard.
En tout cas c'est un réel bonheur d'être enfin maman et malgré mes peurs par rapport à leurs réactions futures, je ne regrette rien. Je te souhaite de réussir à aller jusqu'au bout et d'être maman à ton tour car il ne faut pas passer à côté de ça. Et je le souhaite à toutes les filles de ce forum. Ca change la vie, ça change notre rapport aux autres, notre façon de voir l'avenir.
Et j'ai de l'amour à profusion à leur donner. Parfois plus qu'un papa et une maman qui se disputent.

Je suis contente de voir que tu ne regrettes pas de l'avoir fait (en même temps comment peut-on regretter une fois qu'on les a ?).
Moi j'ai toujours peur de ne pas pouvoir assumer tout ça seule ! Pourtant si je suis allée jusque là, ce n'est pas pour rien...
Et je suis d'accord que l'amour que tu leur donnes, même sans papa, est parfois aussi suffisant qu'un couple dans lequel ils ressentent des tensions permanentes (c'était mon cas avec mes parents, avec mes soeurs on leur disait d'ailleurs de divorcer !!).

Bonjour à toutes,
Grizzlie, je comprends tes doutes, je continue de vivre, "survivre" avec la peur au ventre. Il faut absolument faire  une thérapie en parallèle, ça peut aider. J espère qu il y aura une levée de l anonymat, vraiment.  L' angleterre, la suéde et le danemark ont tout compris. Quand je lis la réaction de audrey et arthur kermalvezen, nés d un don de sperme, -voir leur page facebook ou génétique.org- je culpabilise encore plus et je suis malade. Vraiment. La réaction  d autres enfants du don sur leur page fait mal à lire. Tout comme la reaction d une "pseudo'' psychogénéalogiste qui les soutient dans leur combat  contre le don anonyme (ou pas, elle est contre le don) et dont j ai parcouru la page facebook. Car oui, il y a beaucoup d enfants nés du don en colére, qui souffrent. Et il s agit d un simple don de sperme, pas d ovocytes ou de double don,avec des parents qui n avaient pas la quarantaine (âge que cette personne décrit aussi). Voilà  pourquoi je me suis souvent dit que l adoption était plus simple car visible et les parents ne sont pas responsables de la non connaissance des origines. Et oui, ça doit être plus facile à vivre quand on est 2.  Ma puce aurait dû avoir un frére ou une soeur, mais second sac gestationnel vide. Je sais à peu prés quand le développement s est arrêté, à cause de moi et de mon stress légendaire (enfin, je pense).
Audrey kermalvezen dit dans un article que sa mère n avait dû vivre que 9 mois avec le don, elle c est toute sa vie. Ca m a fait pleurer. Car moi, j y pense sans cesse au don. On passe pour des égoïstes immatures. Nous voulions tous être parents, tout simplement. J ai tellement peur que ma fille me haïsse, moi qui lui veut le meilleur. C est aussi très dur quand on n a pas pu tout tenter avec ses gamétes, quand on s est heurtés à des médecins, quand on a baissé trop vite les bras, quand on a été conditionné par des personnes néfastes, le boulot, une mauvaise influence, ses propres peurs inconscientes et d autres choses trop longues et douloureuses pour être relatées ici. C est plus facile à vivre je pense pour les filles  qui ont eu un enfant génétique,. Je ne vais par citer de nom, elles se reconnaitront.
Grizzlie, on ne renonce jamais à ses gamétes. Quoique l on en dise, ça reste une souffrance. La preuve, je vais peut être tenter une fiv ici ou picsi en rt avec mes gamètes, jattends les news et le protocole de la clinique. Il y a peut être un médicament mieux qu en france.
Sinon, ce serait bien que les maman quadras de ce post puissent se rencontrer et échanger. Un jour peut être. Bon courage à toutes.
Une chose est sûre, nos enfants ont sûrement été désirés bien plus que les enfants issus d une grossesse naturelle.
« Modifié: 11 mars 2016 à 01:14:10 par gribouille »

Oui c'est ça qui me fait peur Gribouille, de ne jamais accepter et de vivre dans l'angoisse toute ma vie de la colère de mon enfant pour moi.
Mais j'ai aussi lu des témoignages sur Internet d'enfants issus de dons qui revendiquent de bien le vivre, contrairement à tout ce qui est étalé de négatif sur la toile.
J'ai aussi lu quelques études et avis de professionnels sur l'épigénétique, terme que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Une internaute m'avait envoyé des liens mais je ne les retrouve pas... :-(  C'est intéressant et permet aussi de voir les choses autrement.

Bonjour à toutes !!
Bon, pour commencer, j'espère que Gribouille va mieux.

J'ai lu les messages suivants, celui de Pomme était long et très bien, celui des autres aussi !!

Moi, je voudrais vous dire... arrêter de vous angoisser !!
On parle ici de maternité, de naissance, d'amour, de don (de gamètes)... que des choses belles et positives, non ?

Je suis maman d'un garçon de 8 ans (conçu par chance juste avant ma ménopause précoce) et d'une petite puce de 16 mois... née d'un don d'ovocyte... en Thailande.
(je sais c'est un peu loin et niveau ressemblance avec moi c'est mal barré, mais j'avais repéré de supers taux de réussite, de l'ordre de 60% et moi, ça a marché du 1er coup, grâce aux spermatozoïdes de mon mari, aux ovocytes de compet de la jeune donneuse et à la super équipe médicale !)

Et j'avais 41 ans à sa naissance !
Alors, l'angoisse de la "vieille" maman, je connais un peu...
Mais pas tant que cela,car ma maman m'a eu à 41 ans aussi (j'ai un grand-frère de 13 ans et demi de plus que moi, même parents, sans aide médicale, mais avec souci de fertilité pendant quelques années).

Donc, j'avais de vieux parents (bon, c'est le regard des autres qui est chiant !!) mais aimants et c'est ça l'important !

C'est plus facile pour moi, qui vit en Région Parisienne, car il y a pas mal de parents quarantenaires, ici !

J'ai lu pleins de livres avant de me lancer dans la procédure de Fiv Do. Il faut que je vous note les références.
ça peut aider certaines d'entre vous.

Après l'anonymat des donneurs, je suis contre, c'est aussi pour cela que j'ai fait appel à la Thailande, pour avoir quelques infos à transmettre à ma fille quand elle voudra en savoir plus.

A très bientôt !

Bonjour à toutes,
Je suis enceinte de deux mois suite à une fiv do et j avoue sans jugement que je suis perplexe sur les questionnements de certaines qui a mon avis relève plutôt d antécédents psychologique non régler. il me semble que certaines questions et angoisses devraient être régler avant juste par respect
pour le ou les futurs enfants qui n ont pas à payer le désir de maternité non assumés de certaines et oui il faut régler ça avant c est la que commence la question de responsabilité d être parents et surtout quand on a la quarantaine, perso j en ai 46 et des questions je m en suis posée un paquet mais maintenant que j y suis ma seule angoisse c est d arrivé au bout d avoir un bébé en pleine santé et c est la seule chose qui me fera culpabilisée si ce n est pas le cas, par respect pour toutes les femmes sur ce site qui n ont pas la chance de porter la vie à l heure ou j écris aussi.
Si j ai la chance de sentir la vie en moi et de voir grandir cette vie, ce miracle , j en serais tellement reconnaissante que tout mon amour ne laissera aucune place au doutes.
Cette enfant je l aurais porter pendant 9 mois et j aurais eu peur chaque jour que son cœur s arrete de battre en moi , alors personne et surtout pas moi , je vous le dis ne pensera une seconde que se petit être ne sera pas fait de ma chair et de mon sang et tout le reste ne sont que des paroles ....
Concernant l âge , il recevra peut être bien plus dans un laps de temps plus court que des parents plus jeunes et puis peut être que je vivraient jusqu a 100 ans qui sait...
Voilà il faut arrêter de se regarder le nombril, quand la vie est la il faut juste la célébrer chaque jour car on ne sais pas de quoi sera fait demain.
Bonne journée à toutes
46 ans fiv do sanus le 06/09 1 brybry pds -
reste 6 blasto A ;
Tec 10/11 2brybry pds+ 8560iu/l
Reste 3b-A

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions