Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #30 le: 04 août 2016 à 13:15:56 »
peut etre que dc Stephan et Silhan n'ont pas les memes bureaux, car en ce qui concerne le rdv avec le Dr Silhan, oui en effet on est a 1.5 m du bureau, mais ce n'est pas a la lumière des néons va t on dire mais il allume une lampe spéciale et je ne suis pas passée devant radka, mais j'étais juste à côté. Donc oui en effet si on est plutot du genre timide, se préparer mentalement.
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #31 le: 04 août 2016 à 19:27:38 »
@Oumick : Ben la voilà l'explication ! Les deux fois, notre rdv a eu lieu avec le Dr Stepan ! Bon, avis aux cigognes, en fonction du médecin que vous aurez (dit dans le mail d'arrivée en RT), vous saurez désormais à quoi vous attendre !

@Céline : J11 post transfert correspond à J16 de vie de l'embryon (un blastocyte de 5 jours), soit (dans l'option favorable, je te le souhaite !) 4SA + 2, le taux moyen du bêta-hcg peut se situer entre 44 et 800. Conclusion : non, ce n'est pas trop tôt ! Tu pourrais même la faire demain à J15. Perso, je la ferai à J14.
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #32 le: 05 août 2016 à 10:42:36 »
Coucou alors on a réfléchis avec mon homme qui n étais pas pour que je fasse la prise de sang avant alors on a trouver un compromis je la fais lundi ! Le taux sera suffisement élever mais je sais pas ia un truc qui le di que c est -- bon on verra j'ai plu bcp d attente ...
Sinon oui c est vrai que l écho ce fait a 1 m 50 du bureau et que tu dois traverser de la petite partie ou tu te deshabille a la table d écho c est pas cool ... Moi chez ma gyygy il y a une pièce ou elle fais son écho je n ai pas besoin de traverser tout je suis juste a côté de la table et après je la rejoins a son bureau
Mais en ce qui me concerne ce qui ma le plus gênée c est d être au bloc en position gynéco je trouvais que il y avais trop de monde ds le bloc j étais assez gênée vu la position que l on a .... M enfin on en a vu d autre depuis mais c est toujours gênant ....
Moi 28 MR 43 4 fiv en France dont 1 seul avec transfert on nous met ds la case mauvaise qualité ovocytaire départ a sanus en juillet

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #33 le: 06 août 2016 à 12:39:33 »
c'est vrai qu'au bloc il y a pas mal de monde..  bon je dois dire qu'on a été respectueux avec moi, après qques secondes, on m'a recouvert avec le drap la partie à l'air lol   je crois qu'en pma, la timidité faut la mettre au placard !
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #34 le: 07 août 2016 à 10:28:12 »
@Céline et Oumick : je suis vraiment d'accord avec vous. La position gynéco dans la salle un peu froide (voire vieillotte) de transfert n'est déjà pas agréable. Mis à part, le 1er rdv avec mes fesses à l'air à moins d'1 m de la coordinatrice, c'est le 2ème moment le moins respectueux de notre intimité.
Mais bon, tout comme Oumick, je me mets en mode "j'en ai vu bien d'autres en France" et "ILS en ont vu bien d'autres avant moi !!" et ce court instant de pudeur bafoué s'oublie plus facilement.
Et puis, mesdames, pensez à votre futur accouchement, nous n'en aurons rien à faire alors de ces regards, pourvu que bb arrive VIIITE et en bonne santé !  ;)
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #35 le: 10 août 2016 à 10:51:58 »
Suite (et sûrement fin) de cet ajout de précisions médicales car notre séjour pour cette 2ème FIV-DO touche à sa fin.

Développement des embryons :
N'hésitez pas à consulter ce site très bien fait : http://www.fiv.fr/choix-embryon-fiv/
En gros, je vous écris le développement attendu des embryons pour comprendre à quel stade ils doivent être rendus en fonction du jour où vous recevez les mails de Radka.
Il faut toutefois bien noter que les embryons sont vus à un instant T et que 2 mn après, ils peuvent se scinder. Il ne faut donc pas désespérer si les embryons n'ont pas exactement le bon nombre de cellules. Au final, seul le résultat à J5 compte.

-J0 : jour de la ponction et du recueil le matin. Après quelques manipulations ("nettoyage" des ovocytes récoltés et du sperme recueilli), mise en fécondation l'après-midi.

-J1 : observation des ovocytes. Ils sont fécondés si on aperçoit 2 petites "boules" à l'intérieur, on parle de zygote. Le soir même, réception du mail précisant combien d'ovocytes ont été fécondés.

-J2 : après 30-40h de la fécondation, en général, l'ovocyte fécondé (zygote) se scinde en 2 cellules voire 4 cellules, on parle désormais d'embryon.
Il ne faut pas qu'il se divise trop vite, ni trop lentement, on parle de cinétique de développement. Certains s'emballent, d'autres sont trop "fainéants", l'idéal étant un juste milieu avec, à chaque scission, peu de fragmentation (débris de matière).

-J3 : embryons en moyenne entre 7 et 10 cellules

-J4 : embryons en mode "compactage" ! Les tchèques utilisent le terme de "fusion" puis, à l'étape suivante, de "morula". En France, il me semble qu'ils ne font pas le distinguo et qu'ils ne parlent que d'une étape de "morula".

-J5 : embryons au stade "blastocyte" voire "blastocyte expansé" c'est-à-dire tout proche de l'éclosion

Critères de qualité des embryons :
Il existe plusieurs "échelles" de notation des embryons, avec des chiffres, avec des lettres.

En France, ma PMA utilisait 3 chiffres pour des embryons J2 et J3 et des lettres pour les blastocytes.
-Le 1er pour dire combien de cellules avait l'embryon
-Le 2ème pour qualifier la forme de chaque cellule (plus elles sont rondes, mieux c'est). Très bien : 1 / Bien : 2 / Forme irrégulière : 3
-Le 3ème pour qualifier le taux de fragmentation, c'est-à-dire de débris laissés éventuellement après chaque division de cellules (moins il y a de débris, mieux c'est) : Moins de 5% : 1 / Un peu de débris : 2 / Plus de 50% de débris : 3

A J3, l'idéal est donc un 8-1-1 (8 cellules, formes régulières, pas de débris).
A J5, pour des blastocytes, les cellules n'étant plus distinctes, l'échelle ci-dessus n'a plus lieu d'être. On donne alors des lettres.

En République Tchèque, ils n'utilisent "que" un seul chiffre : 1 ou 2 ou 1-2. Je pense qu'ils mixent un peu les 3 critères énoncés ci-dessus (nombre de cellules / forme / taux de fragmentation).

"Pertes" d'embryon entre J1 et J5 :
Chaque jour, tout peut arriver : un embryon qui se met à se diviser trop vite, qui ralentit voire stoppe son développement.
Rien n'est donc acquis avant le J5.
D'après la biologiste de Sanus, les 3 premiers jours de développement de l'embryon s'appuie essentiellement sur les gènes de l'ovocyte puis au 4ème jour, ce sont les gènes issus des spermatozoïdes qui prennent le relais.
En FIV, 20% des embryons n'arrivent pas au stade J2, 35-40% n'arrivent pas au stade de blastocyte.
C'est tout l'intérêt d'une culture jusqu'au stade de "blastocyte", cela permet une sélection plus pointue.
Les J5 sont des survivants bien costauds !

Pour celles et ceux qui aiment bien comprendre ce qui s'est passé lors du développement de vos embryons (je suis de celle-là  ;)), n'hésitez pas à demander à la biologiste ou à Radka, le rapport d'évolutions des embryons le jour du transfert.
C'est un tableau sur lequel sont notés tous les embryons, leurs nombres de cellules jour après jour, leurs qualités... Mais c'est en tchèque ! Toutefois, on peut arriver à comprendre sans trop de souci.
Nous avons également récupéré le spermogramme de mon compagnon, nous avons pu le comparer au précédent.
Lors de ma FIV-DO d'octobre, tout m'avait été donné mais là, j'ai dû le leur demander... un oubli de leur part ?
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #36 le: 10 août 2016 à 13:28:39 »
Et enfin (après j'arrête, promis !), dernières remarques faites par le Dr Stepan lors du transfert :

Protocole médicamenteux :
Ce sont juste des remarques qui m'ont été faites. Suivez bien le protocole qui VOUS a été donné. A vous d'en discuter éventuellement avec le médecin de Sanus.

* J'ai déjà détaillé la prise d'oestrogène (Provamès), de progestérone (Utrogestan), deux hormones indispensables au bon déroulé de la grossesse. On les continue jusqu'à 12 SA car après, notre corps prend le relais et les fabrique tout seul comme un grand.  8)

* Pour la Fraxiparine, d'après le dr Stepan (et j'espère avoir bien compris, mon anglais n'étant "perfect" !), elle ne liquéfie pas vraiment le sang. Elle a certaines particularités qui fait qu'elle permet de meilleurs échanges entre l'embryon nidé et l'utérus.
Il conseille donc de la prendre plus longtemps que jusqu'à la prise de sang, normalement indiqué sur le protocole de chacune (soit 14 jours après le transfert) mais plutôt jusqu'à l'échographie montrant les battements de coeur (soit plutôt à 7 SA).
Une remarque : mon gynéco français ne reconnaît pas l'utilité de la Fraxiparine mais me dit quand même de suivre le protocole donné car, en allant à Sanus, nous contractons +/- un contrat moral avec les médecins tchèques.

* Pour le Prednison, prescrit par le dr Stepan suite au 1er RDV de cette 2ème FIV-DO : 1 cachet le matin et 1/2 le soir pendant le repas (pas bon !! >:()
Il me l'a prescrit car j'ai déjà fait 2 FC. Pour lui et malgré mes analyses correctes de Matricelab ou de ma dernière biopsie, ce corticoïde me serait utile pour éviter le rejet par mon utérus de l'embryon en train de se nider, bref pour contrer mes défenses immunitaires peut-être trop agressives.
On verra ce qu'il en est de tout ça, au moins j'aurai tout fait "comme il faut".
Là encore, il me conseille de le prendre jusqu'à l'échographie montrant les battements de coeur (soit plutôt à 7 SA).

Voilà, rapport fini !  ;)

Bonne chance à toutes !
Et vive le don !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #37 le: 10 août 2016 à 15:45:44 »
Caramelle merci pour toute ces explications  ;D j'ai vu que ta demander le compte rendu tu spermogramme j y avait pas pensé mais je vais le demander à Radka  si elle peut me l envoyer.


Je croise les doigts pour toi que tu nous annonce une bonne nouvelle dans 15 jours
Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #38 le: 11 août 2016 à 08:49:59 »
@Guylaine : De rien !  ;)
J'espère que ces messages aideront le plus de Cigognes à mieux comprendre le déroulé d'une FIV-DO et à enlever un peu d'angoisse dans ce parcours où il en faudrait le moins possible.

Quant à nous, les dés sont jetés... Advienne que pourra !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #39 le: 11 août 2016 à 10:35:43 »
Vraiment super tes posts Caramelle !!! Je n ai pas non plus récupérer le spermogramme de mon mari donc je vais le demander à Radka ainsi que le groupe sanguin de ma donneuse sa me paraissait pas important mais maintenant que je sais que c +++ j'ai envie de le savoir
En ce qui concerne la fraxi je l ai continuer sur avis de ma gynéco qui me di de la continuer encore au moins 1 mois ... Donc après tout dépend du gyygy mais ont peu la poursuivre plus longtemps en cas de test positif
Moi 28 MR 43 4 fiv en France dont 1 seul avec transfert on nous met ds la case mauvaise qualité ovocytaire départ a sanus en juillet

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #40 le: 11 août 2016 à 22:40:51 »
idem pour la fraxiparine, mon gyné m'avait dit de le continuer jusqu'au 12SA et Dr Silhan était ok avec cela

tiens moi aussi j'ai pas eu le résultat du spermo..   Radka va recevoir plein de mail à ce sujet je pense lol moi aussi je vais le demander

encore merci pour toutes tes explications caramelle, et on croise les doigts très fort pour toi
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions