Les Cigognes de l'Espoir

Cliniques partenaires => Clinique Sanus => Discussion démarrée par: Caramelle le 07 novembre 2015 à 00:20:40

Titre: Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 07 novembre 2015 à 00:20:40
Bienvenue à celles et ceux qui liront ce post.
Il s'agit pour moi de raconter les trucs que j'aurai (éventuellement) voulu connaître avant de partir.
Il s'agit également de mon ressenti, de notre expérience qui peuvent être bien différents en fonction des craintes et des envies de chacun.
Bref, picorez les infos qui vous seront utiles si vous le souhaitez !

* Contacts avec la clinique :
- En France, échange de mails assez rapides et aussi souvent que j'en ai ressenti le besoin. Réponse dans la journée (plutôt en soirée) voire le lendemain
- En RT : nous étions logés à l'hôtel Pod Vezi qui avait le WIFI gratuit (avec qq buggs parfois !) donc échanges par mails tous les soirs possibles. Une fois la ponction faite, nous avons reçu chaque soir l'évolution des embryons.

- Points positifs : nous les avons trouvés réactifs et à l'écoute / Présence de Radka lors de chacune de nos visites à la clinique => traduction et donc communication aisée avec le dr Stipan ou l'infirmière
- Point négatif : pour un dossier médical " à particularité", je ne suis pas certaine qu'ils adaptent le traitement ou qu'ils suivent le dossier avec... rigueur.
(Dans mon cas, je devais fournir une lettre de mon gynéco donnant le feu vert pour la fiv-do, lettre demandée par Sanus avant notre départ mais pas redemandée lors de l'entretien avec le médecin... Ma gynéco étant en congé, elle ne me l'a toujours pas envoyée depuis, grr ! Mais bon, c'est étrange ce manque de suivi de dossier.)

* Déroulé du séjour :
-1er jour : arrivée à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée de l'avion, rdv avec le médecin le jour-même ou le lendemain matin. Précisions données dans un mail avant notre départ de France. Pour chaque RDV, un taxi nous attend en bas de l'hôtel et nous amène à la clinique en 5/10mn.
-2ème jour : Ponction de la donneuse / Recueil de sperme / Mise en fécondation. Horaire pour le recueil donné la veille lors du RDV médical
-3ème (J1), 4ème (J2), 5ème (J3), 6ème (J4)... jours : journées libres, informations chaque soir reçues par mail. Le soir du 6ème jour (embryons à J4), horaire donné pour le transfert le lendemain
-7ème jour : transfert du ou des embryons à J5
-8ème jour : départ pour la France (horaire de départ de l'hôtel pour aller à l'aéroport donné lors du débrief après transfert)

* Le rendez-vous médical :
- Entretien médical avec le docteur en présence de Radka. Relecture du dossier médical que l'on envoie par mail lors des 1ères prises de contact avec la clinique. Rencontre courtoise, professionnelle et bienveillante (surtout ne pas attraper froid avant le transfert !).
- ATTENTION : échographie pour mesurer l'épaisseur de l'endomètre -> Prévoyez le T-Shirt long ! J'avais zappé ! En effet, la table d'écho est située juste à côté du bureau, pas de paravent, juste un recoin pour se changer. J'ai été assez mal à l'aise de passer en T-shirt court juste à côté de Radka (qui détournait le regard soit...), devant mon chéri et le gynéco assis ! Drôle de défilé pour une 1ère entrevue ! Et puis, contrairement à ma PMA, écho à la lumière vive du plafonnier... Je ne suis pourtant pas pudique (mon parcours m'y a forcé) mais là, faut juste y être prête mentalement... Mais peut-être que ça n'aura dérangé que moi ! Vous voilà prévenues !
Titre: Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove (suite)
Posté par: Caramelle le 07 novembre 2015 à 00:55:29
* Le transfert :
(Pas d'instruction la veille pour être vessie pleine)
- Arrivés à la clinique, Radka nous accompagne jusqu'à notre chambre à l'étage.

- Dans le service de l'étage, une infirmière fournit une chemise de nuit en coton et un menu en français... pour commander ce que l'on veut au frais de Sanus ! Bon, la bière ou un plat complet à 9h du matin, ça le fait moyen mais c'est une gentille attention ! Après le transfert, on s'est laissé tenter par un chocolat chaud et un Coca.

- Dans la chambre (avec 2 lits mais que pour nous), sur le lit, un petit cadeau nous attend (je ne dis pas lequel, ça vous laissera une surprise !).

- Une SDE-WC attenant pour se changer : Pensez aux chaussons ou à de grosses chaussettes ! Je croyais qu'ils étaient fournis, style sur-chaussons médicaux, mais non, et le carrelage est froid...

- Explication par Radka de ce qui va se passer lors du transfert (elle n'y assiste pas). Présence de la biologiste qui nous explique combien il reste d'embryons et de quelle qualité, qui demande la confirmation du nombre d'embryons à transférer. Remise d'un petit dossier avec toutes les informations concernants les évolutions de embryons (avec leurs photos !).

- Attente dans le lit, bien au chaud sous les couvertures... 1h30... mais on était un jour férié. Pour monsieur, prévoir de la lecture ou des mots-croisés ou l'ordi (WIFI à très faible débit) !

- Un brancardier (un peu brut de décoffrage) emmène mon lit jusqu'à la salle de transfert. Mon chéri est donc resté dans la chambre.

- La salle de transfert est une salle d'opération. 8/10 pas de mon lit jusqu'à la table de transfert, installation allongée en position gynécologyque. Radka n'est pas là, donc à votre anglais ! Des notions assez simples, rassurez-vous. Là, il y a la biologiste et le gynécologue (pas le Dr Stipan, jour férié oblige) avec un anglais avec fort accent tchèque mais très prévenant qui me montre et me dit avec de courts mots en anglais ce qu'il va faire :
écho de l'endomètre et mesure de son épaisseur / installation d'un spéculum / passage "pour de faux" d'un cathéter pour voir s'il n'y a pas de souci pour le passage du col / puis transfert (sans écho) des embryons apportés par l'infirmière.

- Vérification par la biologiste qu'il ne reste pas d'embryon dans le cathéter (elle revient dire si tout est ok) / Court bilan du transfert par le gynéco (si le passage du col a été facile, s'il y a ou non du sang sur le cathéter quand il l'a retiré)

- Glissade de la table de transfert vers mon lit qui a été à demi relevé (genre position de  fauteuil de relaxation)

- Retour dans la chambre pour 2h au repos, allongée

- Visite du gynécologue et de Radka pour un autre bilan du transfert (avec traduction en français cette fois !). Questions diverses + explications du protocole médicamenteux à poursuivre

- Départ de la chambre quand Radka nous l'indique, passage près de l'accueil au service comptabilité pour payer le solde de la fiv-do. Bien penser à déplafonner votre carte bancaire si elle est plafonnée (se renseigner à la banque avant votre départ)

- Retour par taxi, à l'hôtel
Titre: Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove (fin)
Posté par: Caramelle le 07 novembre 2015 à 17:11:02
* Le rendez-vous médical (édit)
C'est à ce moment que l'on signe un "contrat" avec la clinique : accord pour la FIV-DO, accord pour la cryo-congélation des embryons... Les documents sont rédigés en français mais avec parfois d'étranges tournures de phrases dues à une mauvaise traduction (malgré Radka qui aimerait les changer car ces documents ont été validés par un avocat et ne peuvent être changés par elle).

* Le jour du transfert (édit)
- Pensez à amener une seringue de Fraxiparine avec vous, à la clinique. Là-bas, une infirmière vous fera la piqûre. En cas d'oubli, pas de souci, il faudra juste la faire soi-même à l'hôtel (ce que j'ai fait, c'est très simple ! Il faut "juste"... ne pas hésiter à se piquer !).

* Le protocole médicamenteux
Il vous sera donné par mail en fonction des moments-clés du parcours : date des règles / pendant le cycle de synchronisation donneuse-receveuse / ponction de la donneuse / prise de sang.
-> Oestrogène (Provamès 2 mg) : voix orale, en général 3 fois par jour
-> Progestérone (Utrogestan ou Estima G - 200 mg ) : voix vaginale, 3 fois par jour (rester allongée 15 voire mieux 30 mn si possible). Il existe des applicateurs en plastique achetables sur internet ou en pharmacie pour plus... de confort !?
-> Fraxiparine : piqure, 1 fois par jour, du transfert jusqu'à la prise de sang

En cas de prise de sang positive, il faut arrêter la Fraxiparine, continuer les Oestrogènes et la Progestérone jusqu'aux 3 mois de grossesse.

* La prise de sang
Après le transfert, lors de l'entretien dans la chambre avec le médecin et Radka, nous avons reçu un document nous informant de la marche à suivre, notamment avec la date de la prise de sang demandée par Sanus. Elle est à faire 14 jours après le transfert soit à J19 de l'évolution de l'embryon.

Peut-être cette date "tardive" de prise de sang demandée par Sanus est volontaire de leur part et ce, afin d'éviter de prendre en compte les grossesses biochimiques (nidation mais pas ou peu de développement) ?

A J14 de développement, le taux d'hormone secrété par la nidation de l'embryon est en moyenne de 80 IU/mL, ce qui est détectectable et par les tests urinaires (exm : ClearBl**, dès 25 UI/mL) et encore plus par une prise de sang (au dessus de 5 UI/mL).
MAIS chaque femme est différente et peut avoir des taux bien différents de cette moyenne. L'important est de faire deux prises de sang à 48h d'intervalle afin de voir l'évolution du taux. Ceci permet de vérifier si le début de grossesse se déroule bien. Le taux doit +/- doubler tous les deux jours (entre 1,6 et 2,5 fois).

Pour notre part, nous avions décidé de la faire à J14 et si positive à J16 puis J18, comme nous le faisions dans notre centre PMA.
En pratique, à cause du WE et en accord avec mon médecin traitant, ce sera J13, J15 et J17

Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: balibu le 07 novembre 2015 à 17:37:55
Bonsoir Caramelle,

Merci bien pour toutes ces précisions. Tout ceci est rassurant.
Je suis nouvelle sur le site, enfin cela fait quelques semaines que je lis les forums.

Tout à l'heure je me suis enfin décidée et j'ai envoyé un email à Sanus pour une demande de renseignements.

j'ai hâte d'avoir de leur nouvelles et de pouvoir mettre les choses en place.

En tous cas merci beaucoup pour cette mine précieuse de renseignements.

A très bientôt

Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 07 novembre 2015 à 18:27:47
Bonjour Caramelle,
merci pour cette mine d'informations... c'est génial !!!
la piqûre de Fraxiparine, c'est pour quoi ?
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Louloutte76 le 08 novembre 2015 à 08:09:32
   Bonjour,

   Contente de voir que ton séjour s'est bien passé ☺ De notre côté nous sommes arrivés vendredi et notre TEC a eu lieu hier. Tout s'est très bien passé, l'équipe de Sanus est toujours aussi professionnelle et prévenance. J'avais juste une petite question à te poser quand tu parles de J14 c'est bien post fécondation soit J9 post transfert  ?
     Bonne journée
Titre: Réponses aux questions
Posté par: Caramelle le 08 novembre 2015 à 16:15:07
Oumick : La fraxiparine sert, selon Sanus, à améliorer l'irrigation de l'utérus et à favoriser les échanges sanguins lors de la nidation de l'embryon.
Mon gynéco de PMA, quant à lui, est sceptique quant à son utilité. Pour lui, tout comme la prise d'Aspégic nourrisson, il n'y a pas d'étude clinique qui prouve son efficacité.
MAIS comme il ne veut pas nous mettre en porte-à-faux avec le protocole de Sanus, il n'a pas vu de contre-indication à ces piqûres.
Pour ma part, j'ai décidé d'être un bon soldat  :P et de faire les piqures tout comme il faut (rien de douloureux... enfin, surtout parce que j'en ai vu d'autres lors de mes FIV !)

Louloutte76 : Super pour votre TEC ! Maintenant repos, repos !
Quand je parle de J14, je pars du 1er jour (J1) correspondant au jour APRES la ponction, le recueil et la mise en fécondation, comme tu l'as dit.
En général, le transfert des embryons se fait lorsqu'ils sont arrivés à J5... mais parfois, Sanus HK fait des transferts à J4 (ce que l'on ne souhaitait pas). C'était des J5 pour vous ?

Si c'est à J5, on peut donc faire une prise de sang, comme tu l'as dit, 9 jours après le transfert, soit à J14 post fécondation.

Par contre, pour un TEC, je ne sais pas vraiment comment les médecins comptent : quand les embryons sont décongelés, considèrent-ils qu'ils sont encore au stade J5, comme avant la cryocongélation ?

Quoi qu'il en soit, à partir de 9 jours post transfert, je pense que tu peux faire une prise de sang qui donnera un résultat significatif.
Pour info, l'hormone béta-hcg peut commencer à être secrétée à un taux suffisamment haut à partir de J10 soit 5 jours post transfert (mais ça dépend de chaque femme !). Donc, par sécurité et pour éviter un faux-négatif, autant laisser le taux augmenter quelques jours.

Patience patience... et zen-attitude !  8)
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 08 novembre 2015 à 17:48:39
Caramelle, ah oui ok, mon gyné par mesure de précaution lors de ma dernière grossesse m'avait aussi prescrit une sorte d'aspegic nourisson qui portait juste un autre nom..  après une pds positive tu arrêtes ces piqures ? ils donnent une sorte d'aspegic nourrisson après ou rien ?
Loulette, on croise les doigts pour vous
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Louloutte76 le 08 novembre 2015 à 20:02:36
   Bonjour,

 Merci pour ton retour nos embryons étaient à J5 quand ils ont été vitrifiés et ils ont été dévitrifié vendredi et ont donc continué un peu leur développement et la biologiste et le gynécologue nous ont dit qu'ils étaient top qualité il n'y a donc plus qu'à attendre  ;)
Titre: Réponses (suite)
Posté par: Caramelle le 09 novembre 2015 à 00:41:11
Oumick : Dans le protocole médicamenteux que la clinique te remet après le transfert, tout est bien expliqué. Notamment, l'arrêt de la Fraxiparine en cas de prise de sang positive. Après, on considère que les échanges sanguins seront suffisants, enfin... j'espère bien !

Louloutte : Mais ça se présente bien tout ça !
Je croise les doigts pour vous !
 ;)
Titre: Et des nouvelles quand même...
Posté par: Caramelle le 09 novembre 2015 à 00:52:58
Prise de sang POSITIVE !  :P

- 107,2 UI/L à J13 ( 8 jours post transfert)
- 190,5 UI/L à J15 (10 jours post transfert)
- en attente de la 3ème pds à J15 demain matin...

MAIS, fausse-couche et échecs de FIV obligent, nous restons très prudents.
Le 2ème taux ne double pas (x 1,8)...
Pour ma part, ce n'est pas l'euphorie, juste le sentiment d'avoir franchi une étape et qu'il nous reste plein d'autres marches à monter.
Ah ! Il n'y a pas à dire, l'infertilité et les coups de p*** de Dame Nature (maladie pas cool) m'ont contraint à devenir humble, voire un peu défaitiste... Pas cool à vivre.

Désolée, je devrais sauter au plafond mais pas pour l'instant, pas encore...
Affaire à suivre...
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Louloutte76 le 09 novembre 2015 à 10:33:20
   Bonjour,

    Même si je comprends tes réticences à sauter au plafond je tenais tout de même à t'adresser mes félicitations  :D


   Bonne journée
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 09 novembre 2015 à 10:39:39
comme je te comprends ! mais on croise les doigts pour la pds d'aujourd'hui, ca fera une étape de plus


Titre: Nouvelle nouvelle
Posté par: Caramelle le 09 novembre 2015 à 20:13:53
... 352 UI/L à J15
Toujours pas un franc doublement du taux, mais ça reste dans la moyenne...
J'imagine qu'avec un taux comme celui-ci, seul un embryon s'est accroché, qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: libellule rêve de bébé le 09 novembre 2015 à 20:21:18
félicitation pour cette super nouvelle, et merci pour tes posts sur le sejour a sanus, cela nous être très utile.
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Nath12 le 09 novembre 2015 à 20:58:54
Bonsoir Caramelle,

Oui je pense que tu as raison mais l'important est qu'il s'accroche !
Je croise les doigts très fort pour toi, pour vous.
Repose toi autant que possible.
Et je te souhaite de sauter un peu plus au plafond à chaque nouvelle étape franchie durant les 9 prochains mois !
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 09 novembre 2015 à 21:09:09
toujours difficile à dire, j'aurais tendance à dire qu'il n'y en a qu'un, mais certaines filles ont eu des jumeaux voir triplés avec des petits taux aussi.... seul l'écho pourra te le dire...
Titre: Merci...
Posté par: Caramelle le 09 novembre 2015 à 23:40:25
... pour toutes vos réponses chaleureuses !
De toute façon, il n'y a plus qu'à laisser faire et à espérer que ça se poursuive bien.
 ;)
Et vive le don !
Titre: Libellule
Posté par: Caramelle le 09 novembre 2015 à 23:48:25
... tant mieux si vous avez trouvé des infos utiles ! C'était mon objectif.

J'en profite pour remercier Louloutte qui, elle aussi, m'avait déjà bien aidé avant notre départ.
En fait, ce post (euh... le début de ce post) n'est qu'un relais de témoin...
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Espoir44 le 11 novembre 2015 à 19:38:27
Bonjour et merci Caramelle pour ces explications.
Je confirme que tout se passe bien , j y suis allée une fois pour une FIVDO et une fois pour un TEC .
Et là j y suis pour le transfert de mon dernier brybry congelé. Sur les 2 qui me restaient un seul a résisté à la décongélation. Mais il est de top qualité donc j y crois .
J espère que j aurais le même résultat que toi !
En tout cas félicitations !

Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Espoir44 le 14 novembre 2015 à 13:03:09
Bonjour à toutes

J ai une petite question. Il y a 2 jours j ai pu bénéficier de mon TEC à Sanus HK . Depuis ce matin j ai une douleur à l aine. Cela vous est-il déjà arrivé ? A moins que ce ne soit d autres douleurs ? Utérus ? Que cela signifie -y-il ?
Sachant que j ai été enceinte et que j ai fait une fausse couche en juin ...
Merci pour vos réponses.
Christelle
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Espoir44 le 16 novembre 2015 à 15:54:56
Bonjour

Autre petite question : je sais que je ne dois pas écouter trop mon corps ces 2 prochaines semaines... Mais depuis hier j ai des douleurs comme des douleurs de règles. J essaie de positiver mais je stresse tout en sachant que je ne le dois pas ... Avez-vous eu ces symptômes si proches de votre TEC ? Merci pour vos réponses.
Titre: Christelle
Posté par: Caramelle le 17 novembre 2015 à 00:12:29
... je ne suis pas médecin mais il me semble prématuré de penser que deux jours après ton TEC tes douleurs à l'aine soient dûes à l'utérus qui travaille.
C'est vrai qu'à force de scruter tous ses signaux corporels, on peut s'y perdre !
Quant aux douleurs de règles, j'aurai tendance à te dire que cela peut venir de notre grande amie Dame Progestérone ; en tout cas, c'est l'effet qu'elle a tendance à me faire.

Bref, sois patiente, prends soin de toi et à bientôt pour de bonnes nouvelles !
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Espoir44 le 21 novembre 2015 à 20:40:28
Ça y est le stress commence à monter . D un côté j'ai envie de faire un test pipi - sauf que c est un peu tôt à mon avis - et de l autre je n ai même pas envie de faire la prise de sang car j ai peur d être déçue . J'essaie de ne pas écouter mon corps mais ce n est pas évident. Mal à la poitrine, pas de saignements, et tiraillements à l aine, surtout à gauche. Mais comme je continue la progestérone, je me dis que c est mauvais signe ...
Comment faire pour garder confiance ? Même  si je parle à ma petite bulle , j ai peur des résultats... Prévus seulement jeudi prochain !!!
J ai hâte et en même temps pas du tout...
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Espoir44 le 26 novembre 2015 à 09:11:52
Voilà prise de sang faite . Ce matin grosse nausée . Mais bon je ne me réjouis pas trop . C est peut-être la progestérone. Et en plus je suis malade je tousse j ai mal à la gorge je me dis que cette nausée ce sont mes quintes de toux ...
Radka m a dit de garder espoir...
 Verdict ce soir ...

Bonne journée à toutes
Titre: Christelle
Posté par: Caramelle le 26 novembre 2015 à 23:40:33
... alors, qu'en est-il pour toi ? Je crois que ta pds était aujourd'hui, non ?

Quant à moi, à nous... tout est dans ma signature...
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: tounsia777 le 29 novembre 2015 à 14:46:46
Bonjour tous, merci de vos témoignages j'ai  l'impression d'être moins seule. J'aurais voulu des renseignements svp. Voilà à l'âge de 16ans je n'ai pas eu mes règles je commencer à m'inquiéter. Mon médecin traitant ma dit il a des filles elle ont leur règles à 18 ans. Mais il m'a donner comme même des analyses et échographie a faire. Le résultat tombe pas d'ovaires et pas utérus. Je suis anéantie, j'ai peur, je pleure... Apres 1 ans de traitement hormonal ou j'ai eu mes règles. J'étais heureuse, prise de rdv avec mon endocrinologue et la elle me dit si jai eu mes règles c'est que jai un utérus. Et c'était vrai un petit utérus. Des années de traitement et voilà arrivé le désir d'être maman. Naturellement Cest impossible, seule le don d'ovocytes et mon seul recours. Prise de rdv au cecos rdv avec psychologue biologiste. Attente de 2/3 ans pour un don d'ovocytes. Je peux pas attendre. Recherche sur internet et je tombe sur les cigognes de l'espoir et les don à l'étranger. Mon conjoint et moi nous sommes d'accord on se lance sur le don en RT. J'aurais voulu des informations sur sanus. Nous avons pris contact avec sanus et nous avons envoyé le questionnaire analyses et photos. Sanus nous a proposé deux donneuses, maintenant il faut envoyer l'acompte. Est il possible d'avoir  vos témoignage à partir du virement de l'acompte sincèrement je stresse j'ai peur. Vu que jai mes règles que par traitement hormonal je me pose pleins de questions sur le protocole. Quand commencer le traitement? Des questions sur l'endomètre.... Comment sa cest passer pour vous? Merci de vos réponse et merci de m'avoir lu jusqu'à la fin
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: IsaFutile le 01 décembre 2015 à 16:11:30
Merci Caramelle pour ce témoignage que je trouve fidèle à ce que nous avons vécu en septembre en Mickaela.

Je suis désolée pour vous que le ou les brybry n'aient pas tenus. Il vous reste de l'espoir avec vos petits pingouins. Courage.

Christelle72, panser vos blessures pendant les fêtes pour, je vous le souhaite rebondir en 2016.

Pour ma part, je ne peux que conseiller cette clinique car pour la première fois de ma vie en 7 ans de PMA en France, j'ai connu une PDS positive, puis une seconde, troisième, ai vu notre foetus évolué et suis maintenant à 15 SA, un bonheur inespéré...
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 04 août 2016 à 10:13:42
De retour pour notre 2ème FIV-DO (et j'espère la dernière !), je fais remonter ce vieux post datant d'octobre 2015.
Les infos écrites au début sont toujours d'actualité et peuvent toujours servir aux nouvelles cigognes sanusiennes, enfin, c'était fait dans cet esprit-là.
Pourvu que ça ne se finisse pas pareil...

RDV médical avec le gynéco, en début de séjour :
Quoi qu'en dise Frédérique sur un autre post, l'écho pour mesurer mon endomètre s'est encore fait à moins d'1m du bureau où étaient assis le Dr Stepan, Michaela et mon chéri, sans paravent et à la lumière crue.
Donc, pour les personnes un peu prudes, pensez bien à vous préparer mentalement à ce cas de figure et prévoyez bien le T-Shirt long.
Dans les faits et pour les nombreuses cigognes ayant connues les méandres de la PMA, ce n'est qu'une formalité qui ne dure que 5mm, mais il faut s'y préparer.

Concernant la donneuse :
J'avais zappé cette fois-ci lors des échanges par mail avec Radka mais n'hésitez pas à demander le groupe sanguin de la donneuse à la biologiste ou à Petra. C'est une information médicale importante, je trouve, et qu'il est bon de connaître pour le futur... et puis ça fait partie des informations accessibles concernant les caractéristiques de la donneuse, autant ne pas se priver.

Concernant le protocole médicamenteux :
Il est identique à celui que j'avais déjà en octobre (oestrogène = Provames depuis J2 du cycle puis progestérone = Utrogestan à partir du jour de la ponction puis anti-coagulant = fraxiparine à partir du jour du transfert).
Comme j'ai déjà fait 2 FC, le Dr Stepan m'a vivement conseillé de prendre "Prednisone", a priori un médicament qui aiderait à calmer mon système immunitaire qui pourrait être trop agressif avec l'embryon nidé (bien que Matricelab ou la biopsie n'ait rien noté en ce sens). C'est une première, on verra ce que cela donnera.
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Celine01 le 04 août 2016 à 10:52:03
Très bien ton post caramelle j aurais du le voir avant de partir tout est super bien détailler ...
Quand à sanus il prévoit la prise de sang a j14 post transfert mais je trouve sa 1 peu tard tu l avais faite avant il me semble j hésite a la faire soi samedi ou lundi samedi je serais a j11 post transfert tu pense que ce n est pas trop tôt ?
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 04 août 2016 à 13:15:56
peut etre que dc Stephan et Silhan n'ont pas les memes bureaux, car en ce qui concerne le rdv avec le Dr Silhan, oui en effet on est a 1.5 m du bureau, mais ce n'est pas a la lumière des néons va t on dire mais il allume une lampe spéciale et je ne suis pas passée devant radka, mais j'étais juste à côté. Donc oui en effet si on est plutot du genre timide, se préparer mentalement.
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 04 août 2016 à 19:27:38
@Oumick : Ben la voilà l'explication ! Les deux fois, notre rdv a eu lieu avec le Dr Stepan ! Bon, avis aux cigognes, en fonction du médecin que vous aurez (dit dans le mail d'arrivée en RT), vous saurez désormais à quoi vous attendre !

@Céline : J11 post transfert correspond à J16 de vie de l'embryon (un blastocyte de 5 jours), soit (dans l'option favorable, je te le souhaite !) 4SA + 2, le taux moyen du bêta-hcg peut se situer entre 44 et 800. Conclusion : non, ce n'est pas trop tôt ! Tu pourrais même la faire demain à J15. Perso, je la ferai à J14.
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Celine01 le 05 août 2016 à 10:42:36
Coucou alors on a réfléchis avec mon homme qui n étais pas pour que je fasse la prise de sang avant alors on a trouver un compromis je la fais lundi ! Le taux sera suffisement élever mais je sais pas ia un truc qui le di que c est -- bon on verra j'ai plu bcp d attente ...
Sinon oui c est vrai que l écho ce fait a 1 m 50 du bureau et que tu dois traverser de la petite partie ou tu te deshabille a la table d écho c est pas cool ... Moi chez ma gyygy il y a une pièce ou elle fais son écho je n ai pas besoin de traverser tout je suis juste a côté de la table et après je la rejoins a son bureau
Mais en ce qui me concerne ce qui ma le plus gênée c est d être au bloc en position gynéco je trouvais que il y avais trop de monde ds le bloc j étais assez gênée vu la position que l on a .... M enfin on en a vu d autre depuis mais c est toujours gênant ....
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 06 août 2016 à 12:39:33
c'est vrai qu'au bloc il y a pas mal de monde..  bon je dois dire qu'on a été respectueux avec moi, après qques secondes, on m'a recouvert avec le drap la partie à l'air lol   je crois qu'en pma, la timidité faut la mettre au placard !
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 07 août 2016 à 10:28:12
@Céline et Oumick : je suis vraiment d'accord avec vous. La position gynéco dans la salle un peu froide (voire vieillotte) de transfert n'est déjà pas agréable. Mis à part, le 1er rdv avec mes fesses à l'air à moins d'1 m de la coordinatrice, c'est le 2ème moment le moins respectueux de notre intimité.
Mais bon, tout comme Oumick, je me mets en mode "j'en ai vu bien d'autres en France" et "ILS en ont vu bien d'autres avant moi !!" et ce court instant de pudeur bafoué s'oublie plus facilement.
Et puis, mesdames, pensez à votre futur accouchement, nous n'en aurons rien à faire alors de ces regards, pourvu que bb arrive VIIITE et en bonne santé !  ;)
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 10 août 2016 à 10:51:58
Suite (et sûrement fin) de cet ajout de précisions médicales car notre séjour pour cette 2ème FIV-DO touche à sa fin.

Développement des embryons :
N'hésitez pas à consulter ce site très bien fait : http://www.fiv.fr/choix-embryon-fiv/
En gros, je vous écris le développement attendu des embryons pour comprendre à quel stade ils doivent être rendus en fonction du jour où vous recevez les mails de Radka.
Il faut toutefois bien noter que les embryons sont vus à un instant T et que 2 mn après, ils peuvent se scinder. Il ne faut donc pas désespérer si les embryons n'ont pas exactement le bon nombre de cellules. Au final, seul le résultat à J5 compte.

-J0 : jour de la ponction et du recueil le matin. Après quelques manipulations ("nettoyage" des ovocytes récoltés et du sperme recueilli), mise en fécondation l'après-midi.

-J1 : observation des ovocytes. Ils sont fécondés si on aperçoit 2 petites "boules" à l'intérieur, on parle de zygote. Le soir même, réception du mail précisant combien d'ovocytes ont été fécondés.

-J2 : après 30-40h de la fécondation, en général, l'ovocyte fécondé (zygote) se scinde en 2 cellules voire 4 cellules, on parle désormais d'embryon.
Il ne faut pas qu'il se divise trop vite, ni trop lentement, on parle de cinétique de développement. Certains s'emballent, d'autres sont trop "fainéants", l'idéal étant un juste milieu avec, à chaque scission, peu de fragmentation (débris de matière).

-J3 : embryons en moyenne entre 7 et 10 cellules

-J4 : embryons en mode "compactage" ! Les tchèques utilisent le terme de "fusion" puis, à l'étape suivante, de "morula". En France, il me semble qu'ils ne font pas le distinguo et qu'ils ne parlent que d'une étape de "morula".

-J5 : embryons au stade "blastocyte" voire "blastocyte expansé" c'est-à-dire tout proche de l'éclosion

Critères de qualité des embryons :
Il existe plusieurs "échelles" de notation des embryons, avec des chiffres, avec des lettres.

En France, ma PMA utilisait 3 chiffres pour des embryons J2 et J3 et des lettres pour les blastocytes.
-Le 1er pour dire combien de cellules avait l'embryon
-Le 2ème pour qualifier la forme de chaque cellule (plus elles sont rondes, mieux c'est). Très bien : 1 / Bien : 2 / Forme irrégulière : 3
-Le 3ème pour qualifier le taux de fragmentation, c'est-à-dire de débris laissés éventuellement après chaque division de cellules (moins il y a de débris, mieux c'est) : Moins de 5% : 1 / Un peu de débris : 2 / Plus de 50% de débris : 3

A J3, l'idéal est donc un 8-1-1 (8 cellules, formes régulières, pas de débris).
A J5, pour des blastocytes, les cellules n'étant plus distinctes, l'échelle ci-dessus n'a plus lieu d'être. On donne alors des lettres.

En République Tchèque, ils n'utilisent "que" un seul chiffre : 1 ou 2 ou 1-2. Je pense qu'ils mixent un peu les 3 critères énoncés ci-dessus (nombre de cellules / forme / taux de fragmentation).

"Pertes" d'embryon entre J1 et J5 :
Chaque jour, tout peut arriver : un embryon qui se met à se diviser trop vite, qui ralentit voire stoppe son développement.
Rien n'est donc acquis avant le J5.
D'après la biologiste de Sanus, les 3 premiers jours de développement de l'embryon s'appuie essentiellement sur les gènes de l'ovocyte puis au 4ème jour, ce sont les gènes issus des spermatozoïdes qui prennent le relais.
En FIV, 20% des embryons n'arrivent pas au stade J2, 35-40% n'arrivent pas au stade de blastocyte.
C'est tout l'intérêt d'une culture jusqu'au stade de "blastocyte", cela permet une sélection plus pointue.
Les J5 sont des survivants bien costauds !

Pour celles et ceux qui aiment bien comprendre ce qui s'est passé lors du développement de vos embryons (je suis de celle-là  ;)), n'hésitez pas à demander à la biologiste ou à Radka, le rapport d'évolutions des embryons le jour du transfert.
C'est un tableau sur lequel sont notés tous les embryons, leurs nombres de cellules jour après jour, leurs qualités... Mais c'est en tchèque ! Toutefois, on peut arriver à comprendre sans trop de souci.
Nous avons également récupéré le spermogramme de mon compagnon, nous avons pu le comparer au précédent.
Lors de ma FIV-DO d'octobre, tout m'avait été donné mais là, j'ai dû le leur demander... un oubli de leur part ?
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 10 août 2016 à 13:28:39
Et enfin (après j'arrête, promis !), dernières remarques faites par le Dr Stepan lors du transfert :

Protocole médicamenteux :
Ce sont juste des remarques qui m'ont été faites. Suivez bien le protocole qui VOUS a été donné. A vous d'en discuter éventuellement avec le médecin de Sanus.

* J'ai déjà détaillé la prise d'oestrogène (Provamès), de progestérone (Utrogestan), deux hormones indispensables au bon déroulé de la grossesse. On les continue jusqu'à 12 SA car après, notre corps prend le relais et les fabrique tout seul comme un grand.  8)

* Pour la Fraxiparine, d'après le dr Stepan (et j'espère avoir bien compris, mon anglais n'étant "perfect" !), elle ne liquéfie pas vraiment le sang. Elle a certaines particularités qui fait qu'elle permet de meilleurs échanges entre l'embryon nidé et l'utérus.
Il conseille donc de la prendre plus longtemps que jusqu'à la prise de sang, normalement indiqué sur le protocole de chacune (soit 14 jours après le transfert) mais plutôt jusqu'à l'échographie montrant les battements de coeur (soit plutôt à 7 SA).
Une remarque : mon gynéco français ne reconnaît pas l'utilité de la Fraxiparine mais me dit quand même de suivre le protocole donné car, en allant à Sanus, nous contractons +/- un contrat moral avec les médecins tchèques.

* Pour le Prednison, prescrit par le dr Stepan suite au 1er RDV de cette 2ème FIV-DO : 1 cachet le matin et 1/2 le soir pendant le repas (pas bon !! >:()
Il me l'a prescrit car j'ai déjà fait 2 FC. Pour lui et malgré mes analyses correctes de Matricelab ou de ma dernière biopsie, ce corticoïde me serait utile pour éviter le rejet par mon utérus de l'embryon en train de se nider, bref pour contrer mes défenses immunitaires peut-être trop agressives.
On verra ce qu'il en est de tout ça, au moins j'aurai tout fait "comme il faut".
Là encore, il me conseille de le prendre jusqu'à l'échographie montrant les battements de coeur (soit plutôt à 7 SA).

Voilà, rapport fini !  ;)

Bonne chance à toutes !
Et vive le don !
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Guylaine le 10 août 2016 à 15:45:44
Caramelle merci pour toute ces explications  ;D j'ai vu que ta demander le compte rendu tu spermogramme j y avait pas pensé mais je vais le demander à Radka  si elle peut me l envoyer.


Je croise les doigts pour toi que tu nous annonce une bonne nouvelle dans 15 jours
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Caramelle le 11 août 2016 à 08:49:59
@Guylaine : De rien !  ;)
J'espère que ces messages aideront le plus de Cigognes à mieux comprendre le déroulé d'une FIV-DO et à enlever un peu d'angoisse dans ce parcours où il en faudrait le moins possible.

Quant à nous, les dés sont jetés... Advienne que pourra !
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Celine01 le 11 août 2016 à 10:35:43
Vraiment super tes posts Caramelle !!! Je n ai pas non plus récupérer le spermogramme de mon mari donc je vais le demander à Radka ainsi que le groupe sanguin de ma donneuse sa me paraissait pas important mais maintenant que je sais que c +++ j'ai envie de le savoir
En ce qui concerne la fraxi je l ai continuer sur avis de ma gynéco qui me di de la continuer encore au moins 1 mois ... Donc après tout dépend du gyygy mais ont peu la poursuivre plus longtemps en cas de test positif
Titre: Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
Posté par: Oumick le 11 août 2016 à 22:40:51
idem pour la fraxiparine, mon gyné m'avait dit de le continuer jusqu'au 12SA et Dr Silhan était ok avec cela

tiens moi aussi j'ai pas eu le résultat du spermo..   Radka va recevoir plein de mail à ce sujet je pense lol moi aussi je vais le demander

encore merci pour toutes tes explications caramelle, et on croise les doigts très fort pour toi