Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Que faire d'AUTRE à Zlin

Que faire d'AUTRE à Zlin
« le: 11 avril 2014 à 14:22:31 »
Bonjour à tous,

Je suis allée à Zlin (seule - faut bien qu'il y en ait un qui bosse, n'est-ce pas) et hier j'ai fait un test pipi qui s'est avéré positif. On est super contents mais je n'écris pas pour donner des détails médicaux, il y en a déjà des pages et des pages ici. En plus la moitié des gens écrivent ça dans une espèce de code réservé aux experts.

J'écris pour parler de détails autres que médicaux. Je me dis que ça va intéresser les gens qui y vont.

Pour commencer, pour ceux qui ont un budget serré, les bus et les trains ne sont pas chers du tout. Le bus AE (Airport Express) met environ 3 quarts d'heure pour aller de l'aéroport de Prague à la gare centrale de Prague et il y en a un toutes les demi-heures. Le train direct pour Zlin met 3 heure et demi et coute 10 euros l'aller! Il s'appelle le Zlinsky express et il a un gros inconvénient: un seul par jour. On arrive à Zlin vers 23h30, on doit repartir à 5h14 DU MATIN. Il y a aussi des trains pas directs, si les changements ne vous gênent pas. Je n'ai testé que la gare de Zlin (toute petite, on peut pas se tromper) et celle de Prague (trains très bien indiqué par panneaux lumineux, on ne peut pas se tromper non plus).

Arrivée à Zlin: pas forcément de taxi à la gare. On peut demander un numéro de téléphone de taxi avant de partir, à l'hotel où on veut aller, ou trouver ça sur internet. Ca coute moins de 10 euros un trajet en taxi dans Zlin, parfois nettement moins, ça dépend de la distance bien sûr. Les distances ne sont jamais très longues, mais ça grimpe sec. Après quelques jours là-bas, on sent ses mollets :). D'ailleurs, si on observe les passants, ils ont tous des beaux mollets.

Ne pas compter sur les brochures touristiques: elles sont en tchèque.

Il y a un musée de la chaussure (bâtiment 15/16 en centre-ville) qui vaut vraiment la visite. On est acceuilli par un guide sympa qui nous fait faire une visite particulière et répond à nos questions. Mr Bata, qui a créé les chaussures Bata, est le héros de la ville. Dans le musée, il y a des milliers et des milliers de paires de chaussures, de tous les pays et de toutes les époques. La plus ancienne a environ 5000 ans, elle a été retrouvée aux pieds d'un type mort en montagne et pris dans un glacier, dont le corps a émergé il y a quelques années. Ca ressemble à une paire de chaussons, en plus large parce qu'ils mettaient de la paille dedans. Ils n'avaient pas encore inventé les chaussettes. On voit aussi les chaussures pour les pieds délibérément mutilés des chinoises d'avant la révolution chinoise (yuk!). Et des chaussures à plateforme à faire baver Sarkozy...

Dans un autre batiment, pas loin, se trouve une autre ancienne usine Bata. On y voit le premier assenceur jamais construit, et il est encore en fonction! Ils l'entretiennent avec amour en raison de sa valeur historique. On peut monter dedans, mais il ne s'arrête pas: un trou dans le mur, et la cabine qui passe, on saute dedant au passage. Ca vous tente d'essayer? Courage, il y a une belle vue de là-haut!

Ne pas s'emmêler les piceaux avec les gares de bus: il y en a 2:
- Une gare routière juste à côté de la gare ferrovière ("Zlin stred"), d'où partent les bus longue-distance (inter-cité). En centre ville.
- Une gare de bus pour les dessertes locales, sur le parking Mostni, à la jonction de la rue Mostni et de la grande rue Breznicka. Proche du centre ville, et ensuite ya des arrêts un peu partout en ville mais pas forcément la ligne qu'on veut.

Le zoo mérite également une visite. Bus LOCAL numéro 34 ou 36, le trajet prend environ une demi-heure et le zoo ferme à 16 heure (plus tard en été). Il est grand et, évidement, pentu (mais pas trop). Prévoir au moins 4 heures si on veut tout regarder tranquillement et piqueniquer ou profiter d'une des nombreuses petites buvettes sur place. Il est très bien équipé questions commodités. Je recommanderais d'acheter une carte à l'entrée, en plus d'indiquer où trouver les différents animaux, elles indiquent où trouver les différents wc (souvent à l'arrière d'un bâtiment qu'on n'aurait pas eu l'idée de contourner). Je sais que ça fait un peu incongru de dire qu'il faut une carte pour trouver les WC, mais je vous assure que ça m'a bien servi, lol!

Ne surtour pas oublier d'entrer dans l'immense serre tropicale: il y a des singes et des oiseaux en liberté! Un oiseau pas farouche, avec des longues pattes et un long bec rouge, a marché à côté de moi. Un singe paresseux est passé - lentement - juste au-dessus de ma tête. Ils ont une bonne tête quand on les voit de près, on a l'impression qu'ils sourient. En regardant leur tête, on a envie de les caresser, ensuite on regarde leurs griffes et on se dit qu'il vaut peut-être mieux pas. Il y a aussi des singes minuscules, plus petits qu'une main humaine.

Il y a d'autres cages qu'on traverse: oiseaux divers - y compris vautours! - kangouroux... Et il ne faut pas oublier d'avoir de la monnaie tchèque, car il y a des distributeurs de nourriture adaptée à chaque espèce un peu partout. Sympa comme procédé: les bestiaux recoivent une nourriture adaptée à leurs besoins sans que ça coute un sou au zoo. C'est agréable de le faire et ça incite les animaux à s'approcher. En fait, ils s'approchent dès qu'ils voient quelqu'un poser une main sur l'un de ces distributeurs. Pourquoi est-ce que les flamands roses sont tous en train de tournicoter dans le même coin, alors qu'ils ont un grand espace à leur disposition? Ils draguent. Et pourquoi est-ce que je n'arrive pas à apercevoir les salamandres dans leur bassin? Les deux grands piafs qui tournicotent autour ressemblent à des genre de hérons. Je les ai soupçonnés d'avoir bouffé les salamandres.

Désolée de vous décevoir, mais yavait pas de cigognes.

A part ça il y a 3 piscines à Zlin, de nombreux restaurants, des bars de nuit, même un bar à sushi (j'adore!). Les collines avoisinantes sont boisées et culminent aux environs de 400 metres d'altitude, il y a de très belles balades à faire, pour muscler vos mollets :). Et les passants dans la rue sont aimables et amicaux, toujours près à aider un touriste égaré, pas comme en... Bon, aller, je vais arrêter là mon histoire.



 


mel

Re : Que faire d'AUTRE à Zlin
« Réponse #1 le: 11 avril 2014 à 19:33:49 »
Merci beaucoup Mariane! C'est une très bonne idée de réserver un post sur ce sujet. Je vais imprimer ton message et l'emmener dans ma valise!
mel

Re : Que faire d'AUTRE à Zlin
« Réponse #2 le: 11 avril 2014 à 21:57:29 »
Très intéressant Mariane, et même si nous ne sommes pas restés la semaine entière, un post comme le tien nous aurait bien aidés ;-)
Je me suis permise de mettre un lien vers ton post depuis mon CR.

Bonne continuation à toi :-)

Re : Que faire d'AUTRE à Zlin
« Réponse #3 le: 12 avril 2014 à 08:31:39 »
Merci Marianne pour ce post utile et plein d'humour  ;D

Et félicitations pour ton + !  ;)

Re : Que faire d'AUTRE à Zlin
« Réponse #4 le: 12 avril 2014 à 18:49:44 »
Bonsoir Marianne
j adore ton post  :D
Merci beaucoup
bises
soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : Que faire d'AUTRE à Zlin
« Réponse #5 le: 17 avril 2014 à 08:40:57 »
Coucou Mariane et félicitations pour ton +, j'espère que cela s'est concrétisé avec la prise de sang.
Le musée de la chaussure était fermé quand nous y sommes allés l'année dernière et je regrette de ne pas avoir visité le zoo mais effectivement, le train n'est pas cher, nous l'avons pris pour aller à Prague. Nous avons visité Vienne avec une voiture louée grâce à Ivona (pas simple d'en trouver une sans son aide).
Et nous avons visté Zlin, les bars, restos et magasins sont très agréables et les Tchèques sont vraiment très sympas, je confirme !!

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions