Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Polémique au sujet de la clinique de Zlin

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil
Polémique au sujet de la clinique de Zlin
« le: 18 août 2014 à 16:21:13 »

Au fil des récents posts du forum, une polémique est née au sujet de la clinique de Zlin.
Certaines contributrices du forum et membres des cigognes ont mis en cause les pratiques de la clinique de Zlin, les soupçonnant , souvent en raison d'un plus faibles nombres d'ovocytes recueillis par Zlin que par les cliniques espagnoles ou d'autres cliniques tchèques , de partage d'ovocytes "en cachette". De même, elle se sont étonnées de la présence de donneuses "prêtes" en cas d’échec de la stimulation de la donneuse pour quelques raisons que ce soit.

Ces messages ont bien entendu crée un stress parmi les lecteurs et lectrices du forum et pour faire cesser ce stress ( toujours mauvais dans le cadre de PMA , c'est même une cause d’échec importante selon une étude médicale menée par la clinique de Pardubice, autre partenaire de l'association) et malgré notre entière confiance dans la clinique, nous avons choisi de questionner directement le directeur et propriétaire de la clinique.

Vous trouverez donc ci-dessous sa réponse traduite par mes soins, les statistiques qu'il m'a autorisé à diffuser et mes commentaires purement personnel

Cher Philippe,

Les ovocytes ne sont jamais partagés. Si nous pratiquions le partage d’ovocytes , nous n'aurions jamais eu d'aussi bons résultats.
Avec le partage d’ovocytes les résultats sont très nettement inférieurs.
Vous me dites que les patientes ne sont pas satisfaites avec le nombre d'ovocytes ponctionnés.
Notre effort est de stimuler chaque donneuse avec prudence pour préserver sa santé  et nous nous attendons toujours à récupérer  8 à 10 ovocytes. C’est la meilleure quantité selon notre expérience.
Nous refusons catégoriquement de pratiquer des hyper-stimulations des donneuses comme le pratique certaines cliniques espagnoles ou même tchèques  qui mettent gravement en danger la santé de la donneuse.
Vous nous avez choisi comme partenaire en fonction de critères éthiques et de telles pratiques sont contraires à une réelle éthique médicale et dénote un non-respect de la donneuse animé par des motifs purement mercantiles.
Cependant, chaque stimulation est différente et parfois nous obtenons moins d’ovocytes, parfois plus.
Si certaines donneuses produisent plus d’ovocytes que d’autres, cela ne veut pas dire que la receveuse aura plus de chance de succès. La quantité d’ovocytes n’a pas d’importance, c’est la qualité des ovocytes qui est importante.
J'ai un bon exemple pour vous. Peut-être vous souvenez Mme XXX. Elle a subi deux cycles dans notre clinique.
A chaque tentative elle a eu 9 ovocytes fertilisés.
A la première tentative, elle avait seulement 2 blastocystes/ jour 5. A la deuxième tentative, elle avait 7 blastocystes/ jour 5. La quantité était la même au départ mais la qualité était nettement meilleure à la seconde tentative.
Pour un même nombre d’ovocytes, on peut avoir une grande différence dans la qualité des embryons.
Nous ne pouvons jamais prévoir combien d’ovocytes une donneuse pourra prévoir et quelle sera leur qualité.
En ce qui concerne les donneuses de substitution . Nous stimulons toujours des donneuses supplémentaires, juste au cas où quelque chose arriverait (accident de voiture,  maladie, échec de la stimulation, etc. ........) .
Si la donneuse de substitution correspond aux exigences du patient et que les patients accepte cette nouvelle donneuse, ce sont alors les ovocytes de cette donneuse qui sont fécondés.  Sinon , nous devons annuler le traitement. Cela n’arrive pas souvent mais bien sûr, cela peut arriver
Nous travaillons avec des cellules humaines et nous ne pouvons pas garantir un succès à 100%.

Donc, si certaines patientes ont moins d’embryons, cela ne diminue pas leur chance de succès. Pour preuve, je vous autorise a publier les statistiques confidentielles sur les résultats des membres de l’association.
S’il n’y a pas embryons à jour 5 (cette situation peut bien sûr arriver), la patiente se verra offrir un nouveau cycle gratuitement.

Cordialement,
David Rumpik


Voici donc les statistiques confidentielles que nous avons été autorisés à publier et concernant les membres des Cigognes qui sont allés récemment à Zlin

Juillet 2014  - 20 patientes

14 tests de grossesse positif
2 tests négatifs
4 sans réponse reçu a ce jour sur le résultat

Taux de succès 70% à ce jour


Juin - 8 patientes

6 tests de grossesse positif
2 tests négatifs

Taux de succès  75%


Mai - 16 patientes

12 tests de grossesse positifs
4 tests négatifs

Taux de succès 75%

Mes commentaires
Voici des chiffres qui parlent d'eux-même et franchement cette polémique aurait pu être évitée et aurait éviter de créer un stress inutile chez les patientes et futures patientes déjà stressées par ce problème d'infertilité.

Je comprends parfaitement que des échecs répétés, de surcroît dans différentes cliniques puissent rendre nerveux ,mais hélas comme le rappelle le Dr Rumpik , la PMA c'est pas une science exacte, l’échec peut exister et même à répétition dans certains cas. C'est malheureux mais il faut pouvoir l'admettre quand on se lance dans une telle démarche.

Il ne faut pas forcément en déduire que la clinique n'est pas honnête et cherche uniquement à se faire de l'argent sur le dos des patientes.

Au moins cette polémique aura le mérite d'attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas se comporter vis à vis des cliniques en "clientes" mais en patientes . Il faut arrêter de penser," j'ai payé, j'en veux pour mon argent donc un maximum d'ovocytes" quitte a sur-stimuler la donneuse au risque de mettre en danger sa santé. Pensez au bonheur que cette donneuse vous offre en cas de succès et vous penserez un peu plus a sa santé .

Ce n'est pas notre choix, ni notre éthique et si c'est la politique du nombre qui vous attire, il faut vous tourner vers certaines cliniques espagnoles ou même tchèques qui pratiquent de telles stimulations avec un nombre important d'ovocytes "pour faire plaisir au client" et de nombreux congelés ( qui permet de facturer des TEC) mais attention , cela ne garantit en rien le résultat.

En tous cas, nous ne signerons jamais aucun partenariat avec des cliniques de ce type

Cordialement

Philippe

Re : Polémique au sujet de la clinique de Zlin
« Réponse #1 le: 18 août 2014 à 16:28:18 »
Cher Philippe,

Vraiment, un IMMENSE MERCI pour cette traduction précise, complète et claire.

Veuillez également transmettre tous mes remerciements à Monsieur Rumpik car il a répondu rapidement !

Il est évident que la santé des Jeunes Filles doit avant tout rester une priorité ABSOLUE ! Elles font déjà énormément ! Ne leurs en demandons pas plus via des doses de médicaments supplémentaires !

Si vous communiquez avec lui par téléphone ou par courriel, veuillez également lui dire que nous avons encore une fois apprécié la gentillesse d'Ivona et son dévouement ! Elle est vraiment formidable par ses qualités de coeur.

Très sincèrement,



« Modifié: 18 août 2014 à 16:37:01 par ANNETCHEQUIE »

Lili

Re : Polémique au sujet de la clinique de Zlin
« Réponse #2 le: 18 août 2014 à 17:56:49 »
Merci d avoir apaisé mon stress !
Je pense prendre du recul avec le forum il est plus pour moi sources d angoisses en effet !
Étant déjà stresse par la tentative je ne veux pas me préoccuper d avantage '
Et me faire douter de la clinique n est pas bon ! Alors que depuis le début j ai entièrement confiance en eux. Apres le témoignage de Monsieur le direct je leur fait une confiance aveugle et je ne veux pas qu elle se brise. Alors ne m en voulez pas de m éloigner quelques temps
« Modifié: 18 août 2014 à 18:08:59 par miminette »

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Polémique au sujet de la clinique de Zlin
« Réponse #3 le: 18 août 2014 à 18:16:50 »
Bien sûr que les jeunes filles doivent rester une priorité absolue.
Par-contre Philippe, si je peux me permettre, je vous trouve un peu dur dans vos propos : ici-même, je suis bien persuadée que toutes les femmes receveuses pensent au bien-être des donneuses, et qu'il n'y a pas besoin de penser au bonheur qu'elles peuvent nous offrir pour penser à leur santé...Il n'a jamais été question de vouloir sur-stimuler la donneuse au risque de mettre en danger sa santé....Je crois qu'ici, pour la plupart, nous avons "subi" beaucoup de traitements FIVS et nous savons, mieux que personne, combien ces traitements sont épuisants, douloureux, éprouvants et bien difficiles à supporter.

Je pense tout simplement que, parfois, le stress, qu'on ne contrôle pas, additionné avec un résultat qui n'est pas toujours tel que l'on s'était imaginé, et l'enchainement d'échecs et de déception, peut engendrer de mauvaises interprétations, mais malheureusement existantes.
Il est vrai qu'on mise tellement sur ces DO..Mais bien sûr, la PMA n'est pas une science exacte, loin de là, et parfois, quand toutes les meilleurs conditions sont réunies, ça peut ne pas fonctionner. C'est dur à avaler mais c'est une triste réalité...Dame nature pas toujours gentille...

En tout cas Philippe, merci à vous d'avoir pris le temps de questionner le directeur à ce propos et de nous avoir transmis ses réponses. J'espère que les femmes qui se préparent à aller à Zlin seront rassurées ;)

Anne, tu parles d'Ivona, je n'ai pas eu la chance de la rencontrer suite à son congé maternité, mais je veux ajouter que Ludmila (j'adore ses lunettes qui se coupent en deux, LOL), qui remplace Ivona est une femme très charmante et sympathique, et qu'encore une fois, toute l'équipe est très pro.
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

FD98

  • ***
  • 171
    • Voir le profil
Re : Polémique au sujet de la clinique de Zlin
« Réponse #4 le: 18 août 2014 à 21:50:59 »
Bonjour Philippe,
Merci de ce message. Il est rassurant, il permet d'atténuer notre stress.
Merci à la clinique d'avoir répondu rapidement.
Bien cordialement
FD98

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions