Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Arrêt travail ou non après TEC ?

Arrêt travail ou non après TEC ?
« le: 10 février 2017 à 13:17:01 »
Bonjour,
Nous sommes remotivé pour faire un TEC à Sanus début avril (il nous reste 5 embryons congelés). j'aimerai avoir votre avis à toutes sur la suite.
lors de notre tentative d’octobre, mon médecin généraliste m'avait arrêté dès mon retour de la clinique. "Pas de voiture, pas de travail, du repos, pour mettre toutes les chances de votre coté" m'avait il dit. J'ai donc passé 2 mois à la maison, à tourner en rond, sans pouvoir sortir, juste à attendre que mon conjoint rentre du travail. Je précise que j'habite dans un petit village, sans rien à faire, sans restaurant, ni même une supérette, .. rien... Je lisais, regardais quelques émissions de TV, mais le temps passait difficilement quand même. Le we, c’était également difficile, mon compagnon faisait quelques activités, et moi je l'attendais à la maison: pas de voiture, donc pas de restau, pas de sorties, ... rien. Je n'ai fait qu'attendre et cogiter. Chaque jour, je craignais la FC, et je tournais en boucle... Et finalement, FC est arrivée....
Pour cette tentative, je me pose la question de l'AT. Les médecins m'ont dit que je devais faire ce que je sentais le mieux pour moi. Ils m'ont indiqué que faire un peu de voiture (20 min par trajet) pour aller travailler, et mon travail proprement dit (je suis dans un bureau), ne changerait rien à la potentielle survenue d'une FC.... Du coup, ils m'ont dit (gynécologue, généraliste), que si je souhaitais travailler, aucun souci, je pouvais même nager un peu, me promener (tant que je faisais rien d’extrême), mais que si psychologiquement, je préfère rester à me reposer, aucun souci, ils suivraient mes demandes...
Je voulais avoir votre avis sur la question. Qu'en est il ? Qu'est ce qui est le mieux: travailler, pour éviter de penser, ou rester à la maison à se reposer et à rien faire...  ? Bien entendus, les médecins ont convenu que si je souhaitais travailler, à la 1ere alerte, ils m'arrêteraient...
merci d'avance pour votre aide...
Vanessa

Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #1 le: 11 février 2017 à 11:05:50 »
   Bonjour,

 Personnellement je ne me suis pas arrêtée après mon TEC de Novembre 2015. J'ai juste pris une semaine de vacances à notre retour. J'ai continué à travailler jusqu'à mi-mars (30 minutes de trajet aller et au retour) et j'allais nager très régulièrement jusqu'à fin Mai. La seule chose que j'ai immédiatement arrêté c'est l'équitation mais juste parce que je ne voulais pas culpabiliser en cas de fausse couche même si mon médecin m'avait dit qu'une grossesse qui doit aboutir aboutira. Je pense que le plus important c'est de t'écouter si tu te sens mieux à la maison en mode cocooning ou si tu préfères rester active. A mon avis il ne faut pas négliger le fait qu'il est important de se sentir bien dans sa tête et ne pas oublier que sauf pathologie la grossesse n'est pas une maladie. Même si nos grossesses sont précieuses si tout se passe bien une fois qu'on est enceinte ce sont des grossesses comme les autres et si tu as la chance comme moi de connaître une grossesse qui se déroule bien profites en. Je me rappelle qu'aux cours de préparation à l'accouchement j'étais la moins embétée par des soucis liés à la grossesse alors que j'étais la seule à attendre des jumeaux.
   Il faut te faire confiance et t'écouter et je te souhaite que ce prochain TEV vous permette de devenir parents.
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

LNO

  • ****
  • 349
    • Voir le profil
Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #2 le: 11 février 2017 à 15:09:40 »
vu que ton travail n'est pas physique, il n'y a aucune contre-indication à travailler, bien au contraire ! au moins, tu ne cogiteras pas !

tu trouveras toujours une fille qui te diras que pour elle, ça a marché la fois où elle s'est arrêtée... mais cela est aussi scientifique que de dire que cette fois, ça a marché, car elle avait mis son slip fétiche le jour du transfert !!!

alors relax, fais ce que bon te semble.... et si tu veux bosser, vas y !
Début PMA en 2006
Moi OPK - Mr est parfait :)
2007 : stop des stim' car cancer du sein
Juil 13 : reprise des essais BB
2 FC sur grossesses naturelles
3 FIV en France : 9 transferts -
FIV DO à Pardubice : TEF + mais FC
Juil 17 : TEC + : Louise née le 18/03/18
Jan 19 : TEC + : Arthur né le 06/10/19

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #3 le: 11 février 2017 à 17:01:10 »
Vanessa, cela ne sert à rien de ne rien faire ;-) la voiture les premiers temps n'est pas contre indiqué, si tu as un travail ou tu ne portes pas de charge lourde,tu peux travailler, j'avais lu plein de recherches là dessus,et il en ressortait qu'il valait  mieux vivre normalement, bouger que de rester assise et ne rien faire.. je pense que le fait est que si on bouge, le sang circule mieux, donc il y a meilleure vascularisation. Donc ne te prive pas de sortir, ne te prive pas de sortie si il faut prendre la voiture ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #4 le: 11 février 2017 à 17:06:55 »
Bonjour Vanessa,

Je trouve ça chouette que tu aies déjà des médecins qui soient compréhensifs et à ton écoute : que si tu veux travailler, ils te laissent faire, mais si tu sens que tu as besoin d'un arrêt, ils te le feront !
Personnellement, j'ai plutôt eu du mal à obtenir des arrêts (et pourtant j'en demande quasi jamais !)
Je ne sais pas si ce que je vais dire pourra t'aider. Mais, j'ai l'impression que tant que tu ne fais rien "d'extrême" justement, il n'y a pas de risque pour ton bébé, surtout qu'au tout début il est tout petit donc pas sensible aux mouvements. L'un des avantages que je trouve au travail, c'est justement de pouvoir penser à autre chose. Car personnellement, passer toute ma journée à "attendre", à me demander si ça va tenir ou pas, je crois que ça ne m'aiderait pas, au contraire. Après il faut voir aussi si le facteur stress peut être important dans ton boulot (car, ça, à mon avis, ce n'est pas une bonne chose si trop de stress...)
Après, comment tu penses que tu le vivrais, toi, si tu travaillais en étant enceinte ?
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #5 le: 12 février 2017 à 12:43:22 »
Merci à toutes pour vos réponses.  Effectivement, en novembre dernier mon généraliste m'avait dit qu'il était préférable de rester à la maison, et c'était très difficile de ne rien faire... juste d'attendre en ayant peur que... Même pour mon couple cela sera mieux car mon conjoint l'avait mal vécu aussi. On avait eu l'impression d'arrêter de vivre pendant toutes ces semaines alors que je n'étais pas malade, juste enceinte. Du coup, cette fois ci je souhaite travailler, sortir, aller au restaurant, à la plage,.... mais je préférais avoir vos avis et expérience. ..
Évidement,  comme toi Louloutte76 je vais arrêter l'equitation, car cela fait partie des activités extrêmes selon moi meme si j'ai eu amie qui a eu ses 2 enfants en continuant à monter jusqu'a la fin de sa grossesse, le tout à 40 et 43 ans... ;-)
Merci à vous toutes pour votre aide...
« Modifié: 12 février 2017 à 12:46:57 par vanessa57 »

Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #6 le: 12 février 2017 à 16:01:49 »
Bonjour Vanessa,
Perso je n ai pas travaillé car j étais en vacances et j étais soulagée car il y a quand même la fatigue les 3 premiers mois à prendre en considération ,maintenant que j attaque le 4 eme j ai plus d énergie, de plus je ne voulais pas culpabiliser si il arrivait quelque chose vu que j en avait perdu un déjà sans rien faire de spécial ...voit ton cas si tu es fatiguée, je te conseille d arrêter , tu sais c est comme une greffe quand même surtout les 15 premier jours ...moi je suis plutôt hyperactive mais il y a un moment où la patience et le calme peut être payant !!
46 ans fiv do sanus le 06/09 1 brybry pds -
reste 6 blasto A ;
Tec 10/11 2brybry pds+ 8560iu/l
Reste 3b-A

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #7 le: 12 février 2017 à 16:39:27 »
pour ce qui est de l'équitation en effet, vaut mieux éviter, je suis cavalière également et j'ai arrêté pendant les essais, En fiv do, c'est  une grossesse précieuse et il ne faut prendre aucun risque. Moi aussi j'ai plein d'amie qui enceinte continuais de monter, encore si c'est ton cheval et que tu le connais bien, j'aurais hésité surtout si c'est un egentil cheval..
à ma première grossesse, j'ai fait une chute de cheval, un gros plouf de sac a patate sur le dos.. et le bry bry a tenu.. je ne savais pas encore que j'étais enceinte lol mais là, avec la fiv do, non, pas de risque, mais faut pas s'arrêter de vivre. Ton généraliste était un peu trop précautionneux lol faire un peu de voiture, sortir etc ca ne fait pas de mal tant que tout se passe bien, qu'il n'y pas de décollement, hématomes etc.. donc il faut faire comme tu le sens. Pour ce qui est de la baignade par contre, juste après le transfert et jusqu'à la pds je crois, il faut éviter.
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #8 le: 13 février 2017 à 20:37:07 »
@Vanessa : j'espère que tu le vivras mieux en changeant de méthode.
En tous cas, c'est important de penser à son bien-être mental, comme de son bien-être physique.
Tant que tu te sens en forme, n'hésite pas à vivre normalement et à te faire plaisir ! Et si tu sens une baisse d'énergie, tu adapteras certainement de toi-même et tu sais que tu peux compter sur tes médecins pour t'arrêter si besoin...
Nouvelle perspective pour un nouvel essai :)

@Oumick : pourquoi est-ce déconseillé la baignade dans les 15 jours qui suivent le transfert ?
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Arrêt travail ou non après TEC ?
« Réponse #9 le: 14 février 2017 à 16:53:22 »
c'est noté sur notre protocole à Sanus, pas de bain après le transfert, mais je me souviens plus combien de temps.. peut etre parce qu'en insérant un catheter durant le transfert y'a un petit passage de fait, pour pas que l'eau remonte ?? je ne sais pas pas .
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions