Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Votre avis sur Pardubice ?

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #30 le: 13 mars 2015 à 09:22:11 »
Bonjour Thomas,

Je viens à l'instant de faire le virement. L'authentification du compte par la banque a prit quelques jours. Pour autant, la clinique ne nous a pas pressés.

Maellys et Elophil, merci pour votre patience  :)


Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #31 le: 13 mars 2015 à 09:48:45 »
Coucou ,

peut tu me dire comment t'a procéder pour le virement STP ?

Je te remercie pr cette infos ..

Bon week à toi
Thomas 8)

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #32 le: 14 mars 2015 à 22:03:43 »
Bonjour Thomas,
Pour le virement, Radka m'a donné les coordonnées bancaire de la clinique. J'ai tout fait par Internet. L'authentification  du compte par ma banque à prit 48h, puis il faut compter 48-72 h pour le virement. Voilà, tu sais tout...
Bises   !

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #33 le: 15 mars 2015 à 20:00:09 »
Coucou Clarisse,
Je croise les doigts pour vous à Pardubice. De notre côté nous venons d'adhérer à l'association et pour notre voyage en RT nous sommes contraints d'attendre car nous avons des contraintes administratives et professionnelles, mais quoiqu'il arrive nous espérons pouvoir y aller avant cet été. J'espère que tu nous donneras de tes nouvelles.
bizzz
1ère FIV DO à Sanus Hradec Kralove : jumelles :-) nées le 09/06/2016

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #34 le: 23 mars 2015 à 20:27:55 »
Bonjour à toutes et tous,

Concernant la clinique de Pardubice, allez y les yeux fermé. Radka est très dispo, toute l'equipe est très pro et très disponible. Pour notre part, vous trouverez notre parcours sur le site de sanus pardubice sous les initiales P&C Août 2014, et c'est bien le commentaire que nous avons écrit.
http://www.fiv-donsdovocytes.com/index.php?option=com_novinky&view=article&id=57:pac-aout-2014&catid=1:nouvelles&Itemid=2

Ils mettent absolument toute les chances de notre coté (futur parents) et s'investissent avec nous pour réussir. Pour nous, 2 bébés doivent arriver fin avril !!! (la visite d'aujourd'hui montre que tout va bien!)

Coté tourisme, un minimum d'anglais suffit, les citoyens tchèques vous aident du mieux qu'il peuvent, les déplacement en train sont très faciles (Prague est à 1H15 et il y a 3 train toutes les heures !!!! Radka vous expliquera comment comprendre les info). Pour le change de monnaie, il vaut mieux changer au guichet de change dans la gare de Pardubice et surtout pas à Prague (c'est la capitale ! ils attendent les touristes de ce coté là!). Sinon, Prague est superbe, on peu le faire à pied et en transport en commun. Coté Hotel nous étions à l'hotel EURO à Pardubice, très bien et très calme, un petit parc est juste en face, la vieille ville, le chateau et son parc permet des ballades très reposante (ce qu'il faut pour ce que l'on vient faire en RT!). Coté vol, Genève Prague avec SWISS AIR en aller retour donnait les meilleurs tarifs !!)

P&C
Car et Pat
lui 41 ans, elle 36 ans
En attente enfant depuis 2003...
Parcours PMA France : insem x4, FIV x5 tout négatif
PARDUBICE en août 2014 ++, jumeaux en
vue pour fin avril 2015...Elles sont arrivées, elles sont superbes....

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #35 le: 24 mars 2015 à 08:23:20 »
Merci Carpat pour ton témoignage, félicitation pour ta grossesse.
C'est vrai qu'on a envie de profiter de notre voyage pour faire un peu de tourisme.
La découverte de ce beau pays (parait il ! je n'ai pas encore vu) va nous permettre de nous détendre. Merci pour tes bons tuyaux !
Bonne fin de grossesse !  ;)

NAD01

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #36 le: 25 mars 2015 à 13:09:26 »
Bonjour

Mon avis est peut être moins enthousiaste que vous.
Nous avions rencontré les personnes de Sanus Hradec en mai l'an dernier lors de la réunion à Lyon.
Nous avons donc recontacté Mickaela, choisi avec elle la donneuse et le protocole, programmé notre semaine.Nous l'avons rencontré sur place le lendemain de notre arrivée et là, surprise, notre dossier était en fait suivi à Pardubice...Une fois, sur place, l'acompte versé, la donneuse stimulée et mon endomètre fin prêt,nous ne pouvions pas faire grand chose...Nous avons choisi d'aller au bout de notre traitement et de nos tec avant de témoigner.Nous avons toutefois eu l'impression très nette que la clientèle était envoyée de force à pardubice pour faire connaitre la clinique.
Le suivi à Pardubice m'a semblé serieux sauf qq couacs.Lors de notre 1er tec, il a failli être annulé car mon endometre n'etait pas top et on m'a dit qu'il ne fallait pas prendre de risque vu que nous n'avions que 2 congelés...Oups, on nous avait dit qu'il y en avait 4! Finalement, après 1 nuit d'angoisse, il y en a bien 4...
Pour ce tec, lors du transfert, 1 des embryons etait resté dans le catheter et il a fallu recommencer (ce qui ne doit pas être top pour les embryons même si je sais que cela arrive parfois).
Ensuite, les messages de Radka (qui parle un français absolument parfait et réponds toujours à nos questions) arrivent souvent tardivement(vers 22h-23h) pour faire un changement dans le ttt le jour même.

Bref, j'aurais les resultats de notre dernier tec samedi mais je n'ai pas apprécié la façon d'être pris en otage une fois sur place.Je sais que d'autres ont été dans le même cas que moi et qu'il y avait déjà eu des posts à ce sujet.Maellys et Elphil, vous êtes les 2 premières a avoir enfin eu un ++ sur ce forum avec Pardubice  et cela m'a fait du bien(même si j'ai vu que ta grossesse s'etait arretée Maellys, désolée...)
J'avais choisi Hradec pour les excellents commentaires,le côté humain et les bons retour sur le medecin et je me suis retrouvée avec l'impression d'être un client test susceptible de promouvoir une autre clinique ...Sauf que nous on a l'impression de jouer nos vies là...
« Modifié: 26 mars 2015 à 08:44:04 par NAD01 »

NAD01

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #37 le: 26 mars 2015 à 08:39:26 »
Merci Gwenn

Mon message ne remet pas en cause le savoir faire de Pardubice, je ne suis pas medecin et je ne peux pas porter de jugement technique mais simplement sur la manière de faire que je n'ai pas apprécié.

Si d'aventure je devais recommencer (comme je le pressens malheureusement), je pense que ce serait un point négatif pour moi .Et d'expérience, je serai plus vigilante, plus précise et plus exigeante dans mes demandes et mes choix quelle que soit la clinique avec laquelle nous repartirons(si nous decidons de repartir).

Alors pour celles qui hesitent encore, soyez très fermes dans vos demandes.
« Modifié: 26 mars 2015 à 08:46:09 par NAD01 »

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #38 le: 26 mars 2015 à 19:07:58 »
Bonjour !
Ce n'est pas moi qui suis +++, je ne suis pas encore partie !  ;D
Nad, je comprends ta déception, c'est vrai que ce n'était pas très élégant de ne pas vous prévenir avant votre arrivée.
Si j'ai bien compris, les cliniques travaillent ensemble et font partit du même groupe, ce n'est donc pas surprenant qu'ils recherchent des donneuses les plus compatibles sur les  2 sites.
Ce qui me gène plus, c'est les problèmes administratifs que tu relèves...  ???
Maintenant s'ils sont sérieux médicalement, moi ça me suffira !
En tous cas, j'espère très sincérement que tu auras une bonne nouvelle à nous annoncer samedi...  :)

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #39 le: 26 mars 2015 à 19:44:57 »
Bonjour les filles, je comprends ta déception Nad et je suis d'accord avec toi,ce n'est pas très délicat de ne t'avoir rien dit à l'avance!
Pour notre part, j'ai contacté en premier la clinique de Sanus hradec  et Mickaella était géniale . très professionnelle et très réactive. Après avoir donné les critères que nous recherchions chez la donneuse Michaela nous avait informés que tout se ferait à Pardubice en nous expliquant que la donneuse qui nous correspondait était référencée à la clinique de Pardubice.
Nous sommes allés en février et l'équipe était géniale. Très humaine, professionnelle.... En plus nous avons eu un +. Malheureusement ca n'a pas duré,mais nous avons été très satisfait de la clinique de Pardubice!
IOP suite à une maladie d'Hodgkin
FIV DO 02/2015  +++ puis FC
Tec 10/2015 pds +++ puis FC
2 ème FIV DO 07/2017 +++ FC
???

NAD01

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #40 le: 27 mars 2015 à 08:51:09 »
Je suis compètement d'accord avec vous Clarisse et Maellys (Clarisse excuse moi, j'ai modifié mon message ensuite mais je te souhaite tout de même une joli ++).
J'aurais aimé que cela se passe comme pour toi Maellys et être prévenue avant de partir auquel cas, j'aurais demandé une donneuse referencée à Hradec puisque c'est les personnes avec qui nous avions discuté et la clinique sur laquelle nous nous étions renseigné.Nous n'avions aucun recul sur Pardubice.
Je suis tout de même contente qu'ils aient changé leur façon de faire.Cela me semble correct de savoir où on met les pieds avant de partir.
Même si les 2 cliniques font partie du même groupe, pour moi, ça ne veut rien dire sur l'expérience, la technique et les personnes...2 de mes connaissances(copines de fiv depuis 10 ans!) etaient parties à Hradec et j'y allais donc les yeux fermés.

Bises et pleins de bonheur à toutes!

admin

  • *****
  • 10119
    • Voir le profil
Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #41 le: 27 mars 2015 à 21:53:31 »
Radka , la coordinatrice de la clinique Sanus qui a pris soin de cette patiente NAD01 a souhaité bénéficier d'un droit de réponse . Voici donc le message qu'elle nous a demandé de publier à ce titre

"En lisant le forum, j`ai trouvé ce message que je ne trouve pas juste. Comme il s`agit d`une de nos patientes ,je me permets de réagir. Cette patiente a passé son RDV initial à Sanus à Hradec Králové en octobre 2014. Pendant le RDV,le  Dr Novotna lui a expliqué que sa donneuse vient de la base de données de Pardubice (car nous avons cherché une donneuse la plus proche des souhaits de notre patiente) donc il valait mieux faire le traitement à Pardubice. Elle était d`accord.
Dr Stepan a expliqué les raisons des transferts à Pardubice dans le message posté à Noël sur le forum que  je vous prie, chers patients, de  relire. Cela nous fait vraiment de la peine d'être  accusé de choses qui ne sont pas vraies ,car nous faisons le maximum pour nos patients, ils rencontrent une approche humaine et de la flexibilité de notre part car nous comprenons leur situation et essayons de la faciliter le plus possible. Nos taux de réussite sont très élevés. En tout cas, personne n`est envoyée de force à Pardubice ni pris en otage. Après tous nos efforts pour cette patiente (qui n`a pas suivi nos conseils et qui n`est pas venue pour le transfert d`embryons congelés le jour recommandé qui aurait mieux convenu d'un point de vue médical pour augmenter ses chances, etc.), cela m`a vraiment affligé. Je comprends qu`elle soit déçue car le traitement n'a pas fonctionné a ce jour  pour elle, mais le taux de réussite n`est jamais 100 %, c`est la nature, donc dans certains cas, c`est elle qui a le dernier mot.
Mais, chers patients, ne vous inquiétez pas, nous ne perdons pas notre enthousiasme et notre motivation, nous voulons vous aider à réaliser votre rêve : avoir un bébé!"

Radka


NAD01

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #42 le: 28 mars 2015 à 08:04:17 »
Bonjour

Je suis ravie de voir que Radka se soucie de nous en épiant les messages sur le forum.
C'est un espace libre de partage où les "patientes" sont censées pouvoir communiquer et échanger librement entre elles.Le fait que les cliniques surveillent nos messages me semble "douteux" et malsain.Je réponds sur un post qui demande mon avis sur Pardubice.
De plus, je suis profondément choquée  que la clinique reagisse a quelques critiques( qui une fois de plus, ne remettaient pas en cause le savoir faire technique) en divulguant des informations sur mon parcours chez eux! Il n'y a donc plus de secret medical lorsque nous avons le malheur de faire une critique? De quel droit Radka et la clinique se permettent elle de donner des informations sur moi??

Lorsqu'en octobre, nous sommes arrivés à Hradec pour apprendre que nous étions suivis à Pardubice, que devions nous faire? Dire, non , nous on voulait être suivis à Hradec et faire demi tour une fois l'acompte payé et les billets d'avion aussi?
Qu'aurait fait la clinique dans ce cas là (et j'espère que Radka aura là aussi une réponse à apporter)?Aurions nous été remboursés des frais déjà engagés?
Pourquoi cela ne nous a t'il pas été précisé lorsque nous avons choisi la donneuse?Nous aurions ainsi pu changer d'avis...Je persiste dans mon ressenti, la méthode employée est une prise d'otage affective et financière.

Quand au fameux 1er tec dont Radka parle, j'avais mis un post sur ce forum.Effectivement, mon endometre n'était qu'à 7.5mm une semaine avant le depart et le Dr Novotna aurait préféré que nous reportions le tec.Nous avons refusé (billets reservés, congés posés).Nous avons décidé avec le Dr Novotna de transférer les 2 embryons congelés les "moins beaux" et j'ai contacté mon gynecologue en France qui m'a prescrit en plus du luveris jusqu'au transfert.Le jour du transfert , mon endometre était parvenu à 8.2 et le Dr Novotna m'a même demandé quel traitement j'avais pris pour qu'il ait augmentéet soit correct.

Pour les 2 autres transferts, les 4 embryons étaient de qualité supérieure d'après la clinique.Le dernier tec, s'est fait avec un peu de stim et nous nous avons suivi le traitement de la clinique à la lettre, comme les fois précédentes.

Radka sera surement ravie d'apprendre sur le forum que ma prise de sang était positive il y a 2 jours mais faiblement et qu'aujourd'hui mon taux a baissé.
L'humanité dont est censée faire preuve la clinique aurait été de prendre de mes nouvelles par message personnel au lieu d'épier nos messages sur ce forum et d'intervenir sur le plan commercial.

J'ai donné mon avis de façon objective et de la manière dont je l'ai ressenti.Je n'ai d'ailleurs pas mis Radka ni les compétences de la clinique en cause, juste leur façon de faire.La réponse de Radka me laisse penser que j'ai effectivement touché un point sensible.
 Je ne suis pas sûre que les personnes intervenant sur ce forum se sentent en droit de s'exprimer librement pendant un traitement  et avant la fin de tous leurs tec...
« Modifié: 28 mars 2015 à 13:10:28 par NAD01 »

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #43 le: 28 mars 2015 à 21:32:51 »
Bonjour à toutes,

je suis nouvelle sur ce forum même si je vous lis depuis quelques mois déjà.
Alors comme vous m'avez aidée à me décider pour la Tchéquie en général, et pour Sanus Pardubice en particulier, je vais vous transmettre les quelques infos que j'ai.

D'abord mon parcours en résumé: après 3 ans d'essais BB (incluant une FC) et un parcours PMA infructueux en France (6 FIV dont 4 transferts dans 2 cliniques différentes), nous sommes partis en Espagne pour des FIVDO.
Après un 1er échec en Espagne nous avons eu l'immense bonheur de voir arriver notre petite fille en 2012, après 7 ans d'essais quand même :o (j'ai connu mon mari en 2005). Depuis, nous avons effectué 3 FIV + 3 TEC, tous négatifs. Nous avons décidé de changer complètement de clinique et de pays car nous étions devenus des "numéros" en Espagne, et nous ne supportions plus les "exigences" de la clinique, nous avions désespérément besoin d'un peu plus d'humanité. En plus, les donneuses qui nous étaient proposées correspondaient de moins en moins à nos souhaits.

Nous nous sommes orientés vers la Tchéquie car d'une part le morphotype des femmes tchèques correspond plus au mien que celui des espagnoles, d'autre part ma gynéco m'avait conseillé d'essayer le transfert de blastocystes suite aux nombreux échecs d'implantation malgré la très bonne qualité des embryons transférés à J3.
Nous avons été conquis par tous les commentaires sur le côté humain du suivi en Tchéquie, et nous voilà partis! :)

Nous avons donc choisi Pardubice suite aux échanges avec Radka, ensuite nous avons choisi la donneuse et versé l'acompte (c'est très simple, il suffit de rentrer les coordonnées bancaires du RIB de la clinique sur internet, ensuite le virement se fait en euros et c'est un virement SEPA donc c'est sans frais supplémentaires).
Nous sommes à Pardubice depuis mercredi soir, l'accueil a été cordial, j'ai eu la consultation avec le Dr Novotna (qui est très gentille) initiale le soir de notre arrivée.
Nous sommes logés dans l'appartement tout neuf (nous sommes les premiers, il vient d'être terminé). Ça sentait fort la peinture fraiche et les meubles neufs, on a beaucoup aéré et ça devrait aller bien mieux pour les suivants ;)
C'est un ancien bureau qui a été transformé en appartement. Les points positifs: comme  nous sommes venus avec notre fille de 2 ans et demi, c'est bien mieux que l'hôtel, il y a plus de place pour étaler ses jouets et pour bouger un peu. Il n'y a pas les petits déjeuners mais c'est mieux pour nous organiser. C'est au 6ème étage de la clinique donc c'est très rapide d'aller aux rendez-vous.
Les points négatifs: on n'est pas au centre ville, mais c'est à seulement 10mn à pieds. C'est assez bruyant (voie ferrée vraiment juste à côté, beaucoup de monde qui passe dans le couloir pour aller travailler dans les bureaux juste à côté la semaine), et il n'y a pas de volets ni de rideaux suffisamment occultants aux fenêtres, du coup notre fille est réveillée à 5h le matin et ne fait presque pas la sieste (idem pour moi qui suis très sensible à la lumière et au bruit). Enfin, il n'y a pas de séparation physique (porte, rideau?) entre la chambre et le séjour, ça ne doit pas être un problème pour 2 adultes, mais pour nous ça veut dire qu'il faudrait presque nous coucher en même temps que notre fille si nous ne voulons pas l'empêcher de dormir avec la lumière et le bruit des conversations. Nous allons signaler ces points à Radka qui a l'air très à l'écoute pour améliorer ce qui peut l'être.

Pour le reste, le centre ville de Pardubice est très mignon, le centre aquatique est super notre fille s'y est éclatée, il y a un zoo à 50km c'était très bien pour elle aussi, on va essayer d'aller à Prague mais avec notre puce qui devient difficile à gérer avec le manque de sommeil on n'est pas certains de pouvoir.

En ce qui concerne la FIVDO elle-même, l'échographie de mercredi soir s'est bien passée avec un endomètre "super" (en tchèque dans le texte ;)) à 10,5 mm.
La stimulation de notre donneuse a pris plus longtemps que prévu (personne n'y peut rien, c'est la nature), ce qui fait que la ponction initialement prévue jeudi (d'où notre trajet vers Prague mercredi) n'a eu lieu que ce matin. Le résultat est très favorable avec 15 ovocytes, reste à voir combien vont pouvoir être fécondés, on n'arrive pas encore à être contents car on a trop souvent été déçus (à chaque fois en fait) par le nombre d'embryons viables à J3 lors de nos FIVDO en Espagne.
Par contre du point de vue logistique on aurait préféré décaler le séjour pour nous éviter de passer 2 jours de plus sur place (c'est pas si simple à l'étranger avec un enfant de 2 ans et demi), et aussi pour prévoir le plus tôt possible le décalage du vol retour parce-que là ça devient très très compliqué pour nous de rentrer, et en réservant 2 jours plus tôt on aurait eu moins de soucis.

Voilà pour mon ressenti à ce stade, globalement c'est un bon ressenti, c'est sur que le résultat final influe aussi sur le ressenti c'est pour ça que je vous réponds maintenant avant que mon jugement ne soit éventuellement faussé par le résultat.
J'espère vous avoir donné quelques infos aussi sur l'appartement, si vous avez des questions n'hésitez pas je suis là encore quelques jours! :)

A part ça, NAD01, je croise bien fort les doigts pour que ton embryon s'accroche! Tu dois refaire une prise de sang ou faire une écho?

Bon dimanche à toutes!

NAD01

Re : Votre avis sur Pardubice ?
« Réponse #44 le: 29 mars 2015 à 10:13:35 »
Merci de ton ressenti Natou.
Comme je l'ai dit hier, mon taux a baissé donc c'est une fausse couche et je perds déjà du sang.

Pour ce qui est de mon ressenti, il n'est pas lié au résultat final, je peux l'assurer. J'ai fait 9 FIV en France et j'ai eu un parcours avec des ++ et des ---.Nous avions la possibilité de continuer en France car le medecin qui me suit reste très encourageant.La Tchéquie a été notre choix et nous l'assumons pleinement. Nous sommes partis en RT en sachant très bien que cela ne pouvait pas être forcement ++ dès le départ voire pas du tout.
Nous avions décidé  d'attendre la fin de notre parcours à Pardubice pour donner notre avis sur ce transfert entre Hradec et Pardubice et , au vu de la réaction de Radka qui n'hésite pas à divulguer des infos médicales sur les patientes quand les commentaires ne lui plaisent pas, je suis bien contente de n'avoir rien dit  avant. Je ne sais pas dans quelles conditions se seraient déroulés nos 2 TEC si nous avions eu le malheur de donner un 1er avis dès le départ.
D'ailleurs, et certaines se reconnaitront, nous avions discuté en mp de ces transferts qui nous avaient toutes perturbées et déroutées et ce , même avant le résultat de la fiv do d'octobre.

Encore, une fois, je ne suis pas médecin et je ne suis pas en mesure de juger du côté technique mais je peux au moins donner mon avis sur le côté humain, le suivi et la politique de la clinique.
En revanche, sur les 1er transferts fait par des cigognes à Pardubice, il y avait bcp de congelés mais peu de positif jusqu'à ces dernières semaines et c'est la raison pour laquelle j'étais inquiète, comme d'autre l'ont été.

De plus, pendant notre parcours, le tarif des TEC a été doublé.Nous avons posé la question à Radka et la réponse a été la suivante: si la date du tec est "reservée" avant le 31/12/2014, le tarif restait de 250 euros et si on ne pouvait pas réserver avant, le tarif passait à 500 euro même si la fiv do avait été faite avant l'augmentation de ce tarif ce qui ne me paraissait pas correct non plus étant donné que les tarifs affichés n'étaient pas les mêmes que lorsque nous avions choisi Sanus.

Je te souhaite bonne chance et une très belle réussite!
« Modifié: 29 mars 2015 à 10:29:14 par NAD01 »

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions