Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Zlin 7 - 12 mai ... et questions

Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« le: 22 mars 2014 à 01:06:04 »
Bonjour à toutes,

Ca y est , confirmé, virement fait, attente nerveuse, je me retiens d'écrire à Ivona 4 fois par jour et la harceler de questions. Ponction/fécondation FIV-DO le 7 mai et transfert le 12 à priori.
 
Qui sera à Zlin à ce moment? Je sais déjà que Sybelline sera là, nous sommes donc 2 du forum : Sybelline, fondons un club! (le club du muguet de Zlin, du printemps de Zlin ... ?)

J'ai quelques questions à vous poser, chères consoeurs expérimentées :

1/ Decapeptyl : j'ai entendu dire que c'était intra-musculaire. Faut-il donc prévoir une infirmière ou est-ce comme une injection de Ménopur? Mon injection est prévue le ... 1er avril ... surement une blague d'Ivona :o)
Par ailleurs doit-on ou peut-on s'attendre à des effets sedondaires du Decapeptyl ?

2/ Y a t'il un cours pour les dummies sur les blastos et embryons ?
Je lis beaucoup de choses sur les blastos de grade 1 ou 2 ou A ou B, avec des % de fragmentation... et j'aimerais me cultiver un peu. Si vous avez quelques liens utiles ou une petite explication, ce serait chouette.

3/ Un p'tit conseil pour doper son endomètre?
Je lis aussi ça et là des épaisseurs minimales recommandées, des échographies de controle pré-tranfsert, ou des injection de produits pour booster l'endomètre. Je prends déjà de l'acide folique 400 mg/jour depuis pas mal de temps et aussi sur les conseils de ma gynéco parisienne de l'aspirine nourrisson. Je n'ai jamais pu tester la fameuse "accroche" de mon utérus, je n'ai pas de passé d'essais FIV comme beaucoup d'entre vous. J'ai un protocole communiqué par Ivona je pense standard (decapeptyl, estrimax puis post-transfert utrogestan, prednison et aspirine nourrisson).  J'entends parler de lovenox, d'intralipide ... etc.  J'aimerais donc comprendre ce que signifie un endomètre optimal et suis preneuse de toute recommandation.

4/ Et si vous avez un bon conseil, une question qu'il ne faut pas oublier le jour de la consultation par ex, eh bien n'hésitez pas. J'ai lu quelque part que "Luck favors the prepared". Alors, sait-on jamais...

Je croise les doigts pour celles et ceux qui sont en attente actuellement de bons blastos, d'une bonne pds, je passe décidemment beaucoup de temps sur ce forum et suis vos aventures de très près, courage !

Merci beaucoup pour votre aide,

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #1 le: 23 mars 2014 à 08:11:55 »
Coucou Soficha,

Effectivement nous devrions partir aux mêmes dates.  ;D On va se serrer les coudes.

Sur base de mon humble expérience, je vais essayer de répondre à une partie de tes interrogations.

L'injection de Decapeptyl doit être faite par une infirmière car oui, c'est intramusculaire contrairement au Menopur. Pour ma part, je n'ai jamais eu d'effet secondaire. Juste une petite piquouse dans la fesse, et puis voilà, tes ovaires seront mis au repos et on peut commencer l'aventure ;)

Pour ce qui est des transferts au stade J3 et J5 et de la qualité des embryons, je ne doute pas que tu trouves pléthore d'infos sur le net à ce sujet. A la très grosse louche, en théorie, je pense que le mieux est un transfert à J5 d'un blasto (avec le moins de fragmentation possible) de qualité AA (3 AA serait le top blasto apparemment). Bon, maintenant ça ne reste que des stats. De ma FIV DO en Grèce, on m'avait transféré 3 embryons J3 et de qualité B et je suis tombée enceinte (grossesse menée à terme, même si la fin n'est pas heureuse). Par contre, j'ai ensuite fait un TEC d'un top embryon blasto AA, et j'ai fait une fausse couche après un mois. Il y a les statistiques, et puis, il y a la vie et ses mystères parfois.

Pour ma part, je n'ai pas de truc pour doper l'endomètre. Je ne sais pas du tout pour le Lovenox et l'Intralipid, je n'en ai jamais eu. D'autres filles pourront certainement te renseigner là-dessus.

Pour ce qui est du conseil, ouhh la la, ... pas facile. Bien sûr, il faut essayer de rester zen, même si je sais que ce n'est pas facile. Dis-toi que tu fais tout de ton côté, et que tu ne peux rien faire de plus. La clinique fera ce qu'il faut aussi. Le reste ne dépend pas de toi, il y a une part de chance. Essaie de t'apaiser au maximum. Mwais, je sais, je me mouille pas trop, là avec mon conseil  ;D

A bientôt!

Bon dimanche à toutes!  :)

mel

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #2 le: 23 mars 2014 à 09:37:48 »
Bonjour Soficha!
Moi je partirai un peu avant toi, fin avril.
En ce qui concerne l'injection de décapeptyl, je pense que tu devrais faire appel à une infirmière car l'aiguille est quand même assez grosse et il vaut mieux qu'elle soit bien réalisée sauf si vraiment tu as l'habitude d'en faire.
Pour les effets secondaires, j'avais eu principalement lors des précédentes fiv des bouffées de chaleur.

Pour la préparation de l'endomètre, je me tiendrai aux médicaments prescrits par zlin. Je ne connais pas lovenox et intralipide.

Bonne chance à toi!
mel

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #3 le: 23 mars 2014 à 09:56:31 »
Bonjour soficha.
 Je peux répondre à ta première question. Le decapeptyl est bien une injection intra musculaire.
Pour ma part impossible de trouve une infirmière pour me la faire,  du coup Mon gygy me prescrit un autre produit à injecter en sous cutanée mais qui a le même effet.
Du coup pas de problème.
Pour les effets secondaire, j'ai eu droit a de super maux de tête et de magnifiques bouffées de chaleurs, le top....
Pour les blasto, je veux bien un cours aussi. Je sais juste qu'il y a de meilleurs chance d'implantation mais c'est tout.
 
Pour l'endomètre, mis à part le provâmes, je ne vois pas trop quoi faire.

Je te souhaite un gros ++++++++



Moi 34 ans lui 31, 8 ans de Pma :7 fiv imsi. 1 ++ mais Fc a 5 sa.
Nouveau parcours en Pma pour Fiv do.DirectionZlin.
Fiv do 1 : mars 14 2 transférés ,pas de findus +++ :grossesse biochimique
fiv do 2: juin 2014.

printemps14

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #4 le: 23 mars 2014 à 10:46:14 »
Bonjour,
 La piqûre de Decaptetyl est une piqûre intramusculaire qui se fait dans la fesse. Il vaut mieux la faire faire par une infirmière. Moi, je n'ai ressenti aucun effet. Ivona demande à la faire faire à une date précise même si les règles ne sont pas arrivées.
Concernant le contrôle de l'endomètre, je l'ai fait faire au bout de 10 jours de traitement de Provames. Ivona te demandera la mesure et te donnera la suite du traitement en fonction. Moi elle m'avait demandé de continuer le même traitement. A Zlin, ils m'ont fait le contrôle le jour du transfert.
Concernant l'intralipide, j'ai cru comprendre que c'était préconisé pour les femmes qui avaient fait des fausses couches. Cela se fait 5 jours avant le tranfert, c'est à dire le jour de ponction puisque le transfert se fait à J5 à Zlin.
Moi aussi je prends de l'acide folique. c'est pour éviter le spina bifina et autres anomalies...
Pour les blastocytes, j'en ai 2 de catégorie A.
N'hésite pas à poser des questions à Ivona !
Bon courage à toi ! Et puis reste zen !

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #5 le: 23 mars 2014 à 13:25:39 »
Bonjour Soficha ,

Nous y allons (retournons) en avril, bonne chance pour cette aventure, nouvelle si j'ai bien compris ; -)

Alors pour te répondre : Le décapeptyl est normalement faite par une infirmière, ce n'est pas comme le ménopur qui sont des piqures pré-préparées ( des stylos ) mais une injection intramusculaire qui demande une petite préparation ( un mélange du produit ) et puis en général l'infirmière change d'aiguille car celle qui est vendue est épaisse, c'est pas long, pas compliqué mais il faut la faire faire par une infirmière qui te pique dans la fesse en général  ::) Oui il peut y' avoir quelques effets secondaires ( plus ou moins forts ) comme toutes les hormones , un yoyo émotionnel, changement d'humeur etc .. mais ça dépend beaucoup de chacune .. certaines femmes n'ont aucun ressenti de ce genre ; -)

L'endomètre : il n'y a que le provames ( estrimax ) qui agit sur l'endomètre quant à sa préparation; il n'y a pas d'injection pour booster l'endomètre. Les autres médicaments dont tu parles ne servent pas à la préparation endométriale.
Oui je te conseille de faire une écho quelque jours avant le départ qui servira à mesurer ton endomètre et à réajuster la dose de provames ( cf Ivona ) si besoin est.
Un endomètre optimal c'est un endomètre qui a grandit et épaissi comme il faut pour accueillir les embryons ; les mesures sont variables : seul ton gynéco ( qui fera ton écho ) et ivona évalueront la mesure et le feu vert.

Le lovenox : injection qui "remplace " l'aspirine ( vascularisation )
Les injections d'intralipid ( sert à faire baisser le nombre de cellules tueuses naturelles ), suite à des examens indiqués en cas  de fausses couches à répétition ou échecs .
Petite précision de taille : l'utrogestan est commencé avant le transfert ( sur indication d'Ivona ) ; pas post transfert ! attention ; -)

Un p'tit conseil : chaque cas est différent et il y plein de choses que tu pourras lire mais qui sont administrées pour des raisons particulières ( comme l'intralipid par ex ), faire confiance à l'équipe médicale qui a concocté ton protocole qui est oui relativement "standard" puisque ce sont pour toutes les hormones qui servent à être "mises" dans un "état" propice à accueillir les embryons.Ils ont étudié ton dossier et adapté le protocole.

J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations ; -)

Louise 




Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #6 le: 24 mars 2014 à 18:16:37 »
Bonjour Luise,

Un grand grand merci pour ta réponse, c'est très gentil de ta part. J'ai bien noté pour le décapeptyl, je vais de ce pas contacter une infirmière, merci beaucoup.

Concernant l'utrogestan, tu as mille fois raison et  mille mercis pour ta remarque car j'avais mal lu l'mail d'Ivona en effet, tarte que je suis !
Ivona m'a écrit "From the egg retrieval day you will start Utrogestan 100mg , Prednison 5mg , Anopyrin 100mg . Our doctor will give you the schedule at your initial appointment on May 6th." Donc tu as raison, je vais commencer en théorie le 7 mai la prise de l'utrogestran, le jour de la ponction, 5 jours avant le transfert qui a lieu le 12.

Cela m'éclaire beaucoup tout ce que tu écris sur les autres produits. Oui je leur fais confiance, ça c'est sûr, le contact est super avec Ivona, j'espère juste que je n'aurai pas d'autre problème, car on y va à l'aveugle je dirais concernant mon utérus/endomètre et compagnie, vu que je ne les ai jamais "testés". Nous verrons bien.

Je t'envoie pleins d'ondes positives pour votre nouvel essai en avril! J'espère de tout coeur que cela va bien se passer et que cela va marcher!

Courage à toi, et à bientôt et bises,

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #7 le: 25 mars 2014 à 00:35:09 »
Bonsoir Sybelline,

Merci beaucoup pour tes bons conseils et tes explications. Hélas nous ne pourrons apparemment pas partager une bonne bière tchèque mais bon si on se croise, je serais ravie de papoter un peu. N'hésite pas à me dire quand tu arrives.
Et tu as raison, faut se relaxer :o)

A bientôr et bises

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #8 le: 25 mars 2014 à 00:37:32 »
Bonsoir Mel,

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je vais faire appel à une infirmière. Le ménopur ça allait mais bon là grosse aiguille et tout, suis quand même froussarde : o D

Je croise les doigts pour ton voyage en avril! Je te souhaite bonne chance et j''espère que tout se apssera bien.

Bises et à bientôt,

soficha

Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #9 le: 25 mars 2014 à 00:57:38 »
Bonsoir fgoss83,

Merci pour ton message! Alors j'ai creusé le sujet des blastos sur internet et bien sûr il y a des tonnes de choses (surtout en anglais d'ailleurs), comme quoi j'aurais dû travailler avant de poser mes questions et embêter tout le monde :o)

ici déjà si cela peut t'aider : http://www.fivfrance.com/page_embryonqualite.html

et là (mais en anglais) : http://www.inviafertility.com/blog/embryology/kellyschorsch/understanding-the-blastocyst-grading-scale

et chacun semble utiliser sa classification : http://www.fiv.fr/choix-embryon-fiv/

Mais je suppose aussi que lors de la consultation, on doit nous expliquer tout ceci  je pense.
Si je trouve d'autres trucs je poste.

Bises ert à bientôt,

sofcha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #10 le: 25 mars 2014 à 01:02:20 »
Bonsoir Printemps14

Merci beaucoup pour ta réponse! je vais garder ce contrôle d'endomètre en tête en voir avec Ivona si je dois en faire un (car un RDV  le jour même c'est challenge).

Bonne chance à toi , je t'envoie toutes mes bonnes ondes!

Bises

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

mel

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #11 le: 26 mars 2014 à 09:43:24 »
Bonjour les filles,
Je profite de ces questions sur le protocole pour vous demander la chose suivante:
 Je me rends à zlin le 22 avril 2014 pour un transfert le 29 avril. Mon injection de décapetyl a eu lieu le 18 mars jour 2 de mon cycle.
J'ai compris que cette injection doit bloquer mon cycle sauf que  j'ai des quand même les symptômes d'ovulation habituels! Ivona, très réactive, ne semble pas inquiète et me dit que mon cycle est forcément bloqué.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose?

mel

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #12 le: 26 mars 2014 à 10:08:15 »
Bonjour Mel,

A chaque fois que j'ai eu l'injection de Decapeptyl, mon ovulation a bien été bloquée (cela dit, dans mon cas, c'était toujours à J21 du cycle précédent). Cependant, le centre qui me suivait me demandait quand même d'aller faire une écho de contrôle à J2 du cycle suivant (donc le cycle pour le transfert) afin de vérifier que tout était OK. A chaque fois, l'écho a montré que mes ovaires étaient au repos.

C'est d'ailleurs un truc qui me perturbe un peu avec Zlin, c'est qu'on ne vous demande pas vraiment d'aller faire des échos de contrôle de l'endomètre avant le transfert... Je sais qu'ils en font une sur place quand vous arrivez... mais bon quand même, ça fait un peu peur s'il faut rectifier le tir quelques jours avant le transfert. Pour ma part, j'irai d'office faire une écho avant, pour me rassurer sur l'épaisseur de mon endomètre.

Pour te rassurer, peut-être pourrais-tu demander à ta/ton gynéco de faire un écho de contrôle pour bien vérifier que tes ovaires sont bien au repos?

En tout cas, je croise les doigts pour toi, et que tout se passe bien!  ;D

Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #13 le: 26 mars 2014 à 10:43:11 »
Coucou Soficha,
Juste pour te dire que je t'ai envoyé un message en MP. ;)

Re : Re : Zlin 7 - 12 mai ... et questions
« Réponse #14 le: 26 mars 2014 à 12:56:14 »
Et j'ai répondu!
bises
soficha

Coucou Soficha,
Juste pour te dire que je t'ai envoyé un message en MP. ;)
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions