Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

enceinte, arret travail et salaire

enceinte, arret travail et salaire
« le: 05 février 2017 à 13:37:22 »
Je suis une ancienne du forum car ma première fiv do date d'aout 2013. Mais aujourd'hui, à 47 ans, aprés 5 fiv ICSI en france et 4 fiv do puis double DD à Sanus, je suis enceinte de 5 mois!
Alors ce message est là pour redonner espoir à toutes celles dont le chemin à la parentalité est LONG, trop Long, qu'il y a espoir même à un age bien avancé comme le mien!.
Deuxièmement,petite info pour Caramelle et Titounette, j'ai également eu beaucoup de nausées (pas de vomi) et qu'aprés les 11-12 semaines, elles passent et on ne se souvient même pas les avoir eu!. Notre mémoire fait le tri et ne garde que le positif!
Donc un peu de patience, et vous oublierez tout ceci!
Pour ma part, je suis arrêtée depuis ma 12eme semaine et allitée complétement et ce jusqu'à l'accouchement car j'ai un col extrémement court (16mn!) et Oui! j'ai été connisée 3 fois!
Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale. Alors ma question est celle ci:
mon salaire est plein pendant 3 mois mais aprés il passe à demi traitement!
Alors pour celles qui ont été dans ce cas, comment avez vous fait? La Mgen peut elle prendre en charge le reste du salaire manquant? J'avoue que j'angoisse un peu pour cela car j'ai un pret immobilier trés lourd sur le dos?
Tous vos conseils et astuces sont les bienvenus.
Et surtout ne perdez jamais espoir, un jour la roue tourne!
Belledemai

Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #1 le: 05 février 2017 à 18:39:54 »
bonsoir,

as tu pensé à l'assurance maladie de ton crédit immobilier ?  en cas d'arrêt, ils peuvent prendre en charge le çredit immo (attention à la carence de 1 ou 3 mois) et la prise en charge ne fonctionne plus des que tu bascules en congés mat

moi, je suis arrêtée depuis le début, j'ai effectué une demande à mon assurance, j'ai complété un dossier + des docts administratifs à fournir ; mon assurance vient de me rembourser 4 mois de crédit immo, ce qui nous a beaucoup soulagés puisque tout comme toi, je suis à mi salaire depuis mon 4eme mois d'arrêt

bon courage, encore des démarches mais financièrement ça peut aider



35 ans
IOP 1ère FIVDO Ferticentro :
11/06 : transfert d'1 embryon : pds +
écho des 12 sa : tout va bien
DPA : 08/03/17

Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #2 le: 05 février 2017 à 20:25:39 »
Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse !

Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage car être alitée ne doit vraiment pas être drôle. Je trouve les journées longues alors que je peux bouger.

Je suis aussi fonctionnaire de l'éducation nationale mais je ne peux pas t'aider, je ne savais même pas qu'après 3 mois on passait à demi traitement.
Essai bb 2010
M: Oats extrême
F: infert inexpliquée
6 fiv intra couple
4 iad et 2 fivd
DD à Zlin
Fiv1 04/16 : + puis -
Tev 08/16 : fc 7sa
Fiv2 12/16 : Corentin est né
BB2
Tev 07/18 + puis -
Tev 08/18 -
Tev 01/19 GNE
Fiv1 04/19 GNE
Tev 08/19 -
Tev 02/20 -
FIV 2 01/21: -
FIV 3 11/21 IMG à 6 mois

Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #3 le: 06 février 2017 à 00:44:21 »
Félicitations Belledemai !!
... même si pas simple cette fin de grossesse alitée.

Quant aux nausées, on verra bien. Quand tu parles de 11-12 semaines, c'est en SG ou en SA ? Car, ce n'est pas pareil ! Même si je sais que chacune est différente...

Quant à ton arrêt de travail et surtout à ta perte de salaire, je l'ai déjà eu par deux fois (rupture du tendon d'Achille et mammectomie). Au bout de 90 jours de congés, tu passes à demi-traitement. A l'époque, j'ai dû contacter la MGEN pour constituer un dossier et mon salaire a été complété à hauteur de +/- 80%, ce qui fût déjà très bien ! Il y a, il me semble, un nombre de jours précis (ou de mois) où le salaire est complété à 80% et après ça baisse encore, mais je ne sais plus combien. Sur les sites des syndicats, tu trouveras des infos sur ce sujet ! Ou directement auprès de la MGEN.

Une précision : les 90 jours de congés comprennent aussi les jours d'arrêt pris dans l'année passée ; ça marche de date à date. Par exemple, si tu t'es fait arrêtée pour 15 jours en avril 2016 pour une grippe, ces 15 jours seront décomptés de tes 90 jours autorisés à plein salaire vu qu'on est en février 2017... L'air de rien, cette réserve de 90 jours s'amenuise vite...
Tout comme toi, je suis arrêtée depuis le début de ma grossesse et, sans prendre en compte mes arrêts antérieurs, je sais déjà qu'au courant du mois de mars, j'aurai une perte de salaire... pour un congé maternité prévu mi-juin.  :-\  :( Ben, on mangera des patates !  ;) Et puis, ce n'est pas moi qui coûte chère en budget alimentation en ce moment !!
Enfin, je dis ça mais question équipement bb, il faudra bien investir un peu même si aide financière perçue...

Bon courage à toi !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #4 le: 06 février 2017 à 08:47:57 »
bonsoir,

as tu pensé à l'assurance maladie de ton crédit immobilier ?  en cas d'arrêt, ils peuvent prendre en charge le çredit immo (attention à la carence de 1 ou 3 mois) et la prise en charge ne fonctionne plus des que tu bascules en congés mat

moi, je suis arrêtée depuis le début, j'ai effectué une demande à mon assurance, j'ai complété un dossier + des docts administratifs à fournir ; mon assurance vient de me rembourser 4 mois de crédit immo, ce qui nous a beaucoup soulagés puisque tout comme toi, je suis à mi salaire depuis mon 4eme mois d'arrêt

bon courage, encore des démarches mais financièrement ça peut aider


Merci Norror 77 pour ces précisions. Mais quand tu parles d'assurance maladie, j'imagine que tu parles de la MGEN qui a assuré mon prêt Immo? Quand as tu fait ces démarches? Aprés les 3 mois où j'ai mon salaire plein ou avant pour prévoir? A quel stade de ta grossesse es tu? comment se passe t'elle.
* A titounette: oui c'est pas simple de rester allongée toute la journée mais j'ai la chance de bien dormir. Alors entre ma sieste du début d'aprés midi et dés 21h-21H30, je dors! cela m'écourte mes journées. Et aprés, je suis tellement contente d'étre enceinte, que j'en oublie la pénabilité!
Je vous souhaite à toutes de garder espoir. J'en suis persuadée, la roue finie par tourner! J'en suis la preuve! J'ai commencé ma première fiv icsi à 28 ans et je suis enceinte à 47 ans!
Tout reste possible tant que l'Espoir est là!
Gaëlle

Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #5 le: 07 février 2017 à 10:31:55 »
bonjour Belle de Mai !

je parle de mon assurance liée au crédit immobilier (peu importe l'assureur ils ont à peu près tous les mêmes critères).
j'entame mon 9eme mois : dernière ligne droite comme on dit ! bébé peut pointer le bout de son nez n'importe quand maintenant.
Mon parcours à ete tres long (13 ou 14 ans de PMA je ne compte plus...) du coup, quand j'ai eu mon test positif et vu mon travail (commerciale itinérante), mon gyneco m'a de suite arrêtée à cause de la voiture (5h de voiture minimum par jour, c'était juste pas envisageable !)

Bref, je suis donc arrêtée depuis 5SA (24 juin), j'ai eu 3 mois de carence jusqu'au 24 Septembre.
mon assurance apres validation du dossier de prise en charge m'a remboursé mon crédit immobilier du 25 Septembre jusqu'au 23 Janvier (puisque depuis le 24 janvier je suis officiellement en congés mat)
soit 4 mois de prise en charge.
pour la demande de prise en charge, j'ai relu ma notice d'assurance, et fais ma demande une fois le délai de carence passe.
ils m'ont envoyé un gros dossier à compléter par mon docteur et moi-même, justifie de plusieurs documents (employeur et sécu) et 2 semaines apres j'avais un accord de prise en charge.


je ne suis pas fonctionnaire, je ne connais donc pas les conditions générales de la MGEN (pour les délais de carence) si c'est elle qui a assurée le crédit immobilier, mais grosso modo, les assurances prennent en charge dans les mêmes conditions.
Par contre, il s'agit d'un arret de travail et donc considéré comme une "maladie" (oui on se tue à dire que la grossesse n'est pas une maladie) mais dans ce cas précis les assurances la considère comme telle.

Bonne continuation dans ta grossesse !

35 ans
IOP 1ère FIVDO Ferticentro :
11/06 : transfert d'1 embryon : pds +
écho des 12 sa : tout va bien
DPA : 08/03/17

Re : Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #6 le: 07 février 2017 à 11:01:54 »
Félicitations Belledemai !!
... même si pas simple cette fin de grossesse alitée.

Quant aux nausées, on verra bien. Quand tu parles de 11-12 semaines, c'est en SG ou en SA ? Car, ce n'est pas pareil ! Même si je sais que chacune est différente...

Quant à ton arrêt de travail et surtout à ta perte de salaire, je l'ai déjà eu par deux fois (rupture du tendon d'Achille et mammectomie). Au bout de 90 jours de congés, tu passes à demi-traitement. A l'époque, j'ai dû contacter la MGEN pour constituer un dossier et mon salaire a été complété à hauteur de +/- 80%, ce qui fût déjà très bien ! Il y a, il me semble, un nombre de jours précis (ou de mois) où le salaire est complété à 80% et après ça baisse encore, mais je ne sais plus combien. Sur les sites des syndicats, tu trouveras des infos sur ce sujet ! Ou directement auprès de la MGEN.

Une précision : les 90 jours de congés comprennent aussi les jours d'arrêt pris dans l'année passée ; ça marche de date à date. Par exemple, si tu t'es fait arrêtée pour 15 jours en avril 2016 pour une grippe, ces 15 jours seront décomptés de tes 90 jours autorisés à plein salaire vu qu'on est en février 2017... L'air de rien, cette réserve de 90 jours s'amenuise vite...
Tout comme toi, je suis arrêtée depuis le début de ma grossesse et, sans prendre en compte mes arrêts antérieurs, je sais déjà qu'au courant du mois de mars, j'aurai une perte de salaire... pour un congé maternité prévu mi-juin.  :-\  :( Ben, on mangera des patates !  ;) Et puis, ce n'est pas moi qui coûte chère en budget alimentation en ce moment !!
Enfin, je dis ça mais question équipement bb, il faudra bien investir un peu même si aide financière perçue...

Bon courage à toi !

Merci Caramelle de ces précisions.
Alors tout d'abord pour l'arrêt des nausées, cela a commencé la 11 ème semaines en SA. Donc c'est bientôt fini pour toi et tu verras qu'on oublie vite. Courage!
Pour le dossier de la MGEN pour le complément de salaire, a quel moment l'as tu demandé et quand faut il le remplir?
Merci mille fois de ces précisions et courage pour tes nausées, c'est bientôt terminé!
bisous
gaelle

Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #7 le: 07 février 2017 à 16:20:22 »
Bonjour Belle de mai,
Félicitations pour ta grossesse, c'est super chouette.

Pour les 90 jours effectivement c'est compté sur les 365 jours jusqu'à ton arrêt actuel .

pose la question à la MGEN, il me semble que cette mutuelle complète pendant 3 mois. peut être y a t-il des conditions à remplir;

Pour gagner des semaines, il faudrait déjà que tes arrêts ne courent pas pendant les vacances scolaires Pâques et février; tu gagnerai un mois.
avant ton congé mater, il y aura les 2 semaines de couches pathologiques il me semble.

Si ton assurance emprunt immobilier ne prend pas en compte ce genre de choses, il y a peut être une clause qui te permet de suspendre des remboursements pendant 3 ou 4 mois, et cela reprendra à ton congé mater quand tu toucheras 100 %, et cela prolongera ton emprunt du délai suspendu. Mais te permettra d'honorer les remboursements.

Bon courage, et profites bien de cette grossesse

petite plüm

  • **
  • 52
  • La vie nous réserve toujours des surprises !!!
    • Voir le profil
Re : enceinte, arret travail et salaire
« Réponse #8 le: 14 février 2017 à 12:07:53 »
Bonjour à toutes,

Félicitation belledemai pour ta grossesse et ton un parcours admiratif.
J'ai des jumeaux de 7 mois grâce à Zlin et j'ai été alitée tout le long de ma grossesse (décollement de placenta)
Comme toi, j'ai eu mes 3 mois de carences puis une diminution de salaire. On s'est serré la ceinture...
Bref, il existe aussi le congé pathologique d'une durée de 15 jours, c'est pas énorme comme durée mais tu retrouves ton salaire à 100% et ça fait du bien. Ton gynéco peut le faire,

Bonne continuation et bravooo encore
Petite plüm
Essai bébé depuis 2011
6 IAC - 3 FIV aucun embryon
direction FIV DO ZLIN
FIV DO Oct 2014 +++ mais FC à 9sg (o embryon congelé)
FIV DO 2015 pds +++ naissance 2016 2 juju (2 embryons congelés)
TEC DO 2019

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions