Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

echec TEC

echec TEC
« le: 29 août 2018 à 09:01:10 »
Bonjour a toutes !
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis très très mal aujourd'hui suite à un échec TEC a Ferticentro. Résultat prise de sans positif, mais arrêt du développement de l'embryon à 4 semaines ? Il m'est arrivé 2 fois la même chose suite à des grossesses spontanés (42 et 43 ans) dû à la vieillesse de mes ovocytes.
Je ne comprend pas pourquoi l'embryon soit disant de bonne qualité ne s'est pas développé? et les médecins de Ferticentro sont en vacance.
Il ne nous reste qu'un blastocyte (2 au départ), mais je me dis que s'il n'est pas de meilleur qualité à quoi bon y retourner (a priori ils avaient sélectionné le meilleur des 2)
Mes propos sont peut être un peu confus mais j'avais besoin de partager car je suis vraiment au plus bas

Re : echec TEC
« Réponse #1 le: 30 août 2018 à 00:53:38 »
Sév, ta douleur est légitime car tout ce que tu vis n'est pas simple. "Encore un échec" te dis-tu sûrement. "Et pourquoi y retourner ?"
Si l'embryon qui t'a été transféré et qui a commencé son implantation n'a pas tenu, eh bien, essaye de te persuader que ce n'était pas le bon, que la Nature fait bien les choses et que celui-là n'était pas apte à devenir un BB... Pas simple à entendre, je sais mais, pour ma part, c'était ma seule façon efficace de me consoler après mes FC. Cela n'en reste pas moins douloureux toutefois...
Quant à ce 2ème embryon, c'est une graine d'espoir tout de même. Dans notre cas, pour notre 2ème FIV-DO, la 1ère tentative en frais s'est soldé par une FCP à 7SA. Il restait 5 embryons "moins beaux" que les deux transférés (mon acupuncteur bondit lorsqu'on utilise ce terme)... Et bien parmi ces 5 "moins beaux", les 2 suivants transférés nous ont donné Titouan et Anaëlle qui viennent de souffler leur 1ère bougie. Conclusion : chaque embryon est une graine de vie pour laquelle tout espoir est permis.
Je vous souhaite d'avoir la même issue que nous.
En attendant, prends soin de toi, fais des activités qui te plaisent et qui te ressourcent, c'est important et pour ta tête et pour ton corps.
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : echec TEC
« Réponse #2 le: 30 août 2018 à 06:16:09 »
Bonjour,
Une piste qui est peut être à explorer est la qualité des spermatozoides du papa
maman comblée de 6 ptits mecs (Tim le 19/05/2012,
FIV DO Zlin le 22/07/2014 : Dao né le 19/04/2015,
Mae 09/07/2016,Pol, Ugo et Noa nés le 05/12/2017

Re : echec TEC
« Réponse #3 le: 30 août 2018 à 12:01:40 »
Bonjour,
Tout d'abord désolée pour votre échec. Il y a tellement de facteurs en jeu et malheureusement la bonne qualité de l'embryon ne suffit pas. Il y a eu implantation, donc le problème peut venir de l'utérus. Avez-vous fait des examens plus poussés à ce niveau-là ? Car de mon côté suite aux échecs répétées lors de mes premières FIV ma gynéco m'a prescrit une hystéroscopie qui peut mettre en évidence la présence de polypes, de fibromes, d'adénomyose etc...
Autrement certaines femmes présentent une réponse immunitaire trop élevée au niveau de l’endomètre, c’est qu’on appelle les cellules NK (naturals killers) ou cellules tueuses. L’embryon sera alors reconnu comme un corps étranger et il sera rejeté.
J'ai également lu qu'une bonne vascularisation de l'utérus prévient les fausses couches grâce à une dose faible d'aspirine quotidienne (aspégic 100). Mais attention toutefois si vous avez des soucis de coagulation.
En ce qui me concerne je suis tombée enceinte la 1ère fois avec ferticentro et je n'ai pas fait de fausse couche. Malheureusement j'ai dû interrompre la grossesse à 6 mois pour des raisons génétiques mais ça c'est une autre histoire. J'avais pris de l'aspégic et du gestarelle pour la grossesse. Les apports en omégas 3 et 6 sont très importants également, donc j'avais fait une petite cure de sardines, d'oeufs et d'huiles végétales durant le 1er trimestre. Est-ce que ca suffit pour mener une grossesse à terme ? Personne ne peut le dire.
Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai également eu recours à une séance d'ostéopathie 2 semaines avant le transfert car il peut y avoir des blocages au niveau des artères utérines etc... L'acupuncture peut aider également. Avez-vous déjà eu recours à ces médecines alternatives ?

« Modifié: 30 août 2018 à 12:43:10 par Gabye75 »
Moi 45 ans, mon mari 41.
Un fils de 6 ans grâce à une FIV en France
Essai bb2 en octobre 2017 à Ferticentro, TEF +++ mais IMG à 6 mois de grossesse (maladie génétique).
TEC 1 neg
TEC 2 neg
TEC 3 neg
Essai bb3 à Sanus avec un don d'embryons

Re : echec TEC
« Réponse #4 le: 30 août 2018 à 12:39:46 »
Merci Caramelle pour ton message plein d'espoir et félicitation pour ton courage au vu de ton parcours difficile  !!
Pour ce qui est de la piste du papa, mon conjoint a pris rdv avec un urologue pour faire des examens supplémentaires, parce qu'on a vu sur internet qu'une anomalie des spermatozoïdes ( la fragmentation de l'ADN) pouvait être responsable du non développant de l'embryon (il a déjà fait tout le reste dont un caryotype), sachant qu'il y a 15 ans, sa copine de l'époque avant déjà fait une fc , donc on se dit que ça commence a faire beaucoup de "pas de bol"
Par contre si le problème vient des spermatozoïdes, ça voudrait dire que depuis 2 ans les médecins sont focaliser sur moi car plus de 40 ans et que du coup le don d'ovocyte nous apporte rien...et que nous n'aurons plus les moyens de refaire un protocole entier.
Mais on en est pas là, alors on essaie de garder espoir et oui je pense à ce petit embryon qui nous attend encore la bas et que c'est peut être la fille ! (petite note d'humour bien sur, tout ce qu'on veut c'est un bb en bonne santé)

raphy

  • ***
  • 194
  • Bonne chance je vous souhaite de beaux bebés
    • Voir le profil
Re : echec TEC
« Réponse #5 le: 30 août 2018 à 23:45:53 »
oui regarde en effet aussi du côté de la fragmentation de l adn du papa
c est un examen qu on nous a evoque tardivement.
Fragmentation pas geniale mais apres prise d un traitement genre vitamines ou herbes le taux etait rentré dans la normale meme si pas extraordinaire
Avec ma fiv do à 43 ans,  cela a marché du premier coup à Zlin et ma puce a 16 mois
je te souhaite la même chance
44 ans endométriose sévère et adénomyose
FIV janvier 2015 : première stimulation ne répond pas, février : 1 embryon, juin : un embryon, transfert en janvier 2016 : négatif
On me dirige vers la FIV DO vu mon âge.
Juillet 2016 : la première FIV DO à Zlin marche : positif, un joli bébé le 1er mai 2017

Re : echec TEC
« Réponse #6 le: 31 août 2018 à 09:02:40 »
Merci gabye pour ta réponse. Tous les examens ont été fais de mon côté, sachant aussi que j'ai eu 2 enfants naturellement. J'ai également fais des séances d'acuponcture mais je n'ai pas pu en faire avant le transfert (elle était en vacance). J'ai vu mon généraliste qui va faire faire un bilan complet à mon conjoint comme ça on sera fixé, et si tout va bien de son côté on pourra retourner chercher notre deuxième et dernier espoir !!
Ou en es-tu de ton côté ?

Re : echec TEC
« Réponse #7 le: 31 août 2018 à 11:39:27 »
Merci raphy pour ton témoignage, est ce que tu sais si la fragmentation de l'ADN se voit dans le caryotype ou si c'est un examen à part? et félicitation pour ta petite puce, tu me fais rêver !!

Re : echec TEC
« Réponse #8 le: 31 août 2018 à 13:54:35 »
Je retourne au Portugal le 11 septembre pour un TEV. Il me reste 5 embryons.
Moi 45 ans, mon mari 41.
Un fils de 6 ans grâce à une FIV en France
Essai bb2 en octobre 2017 à Ferticentro, TEF +++ mais IMG à 6 mois de grossesse (maladie génétique).
TEC 1 neg
TEC 2 neg
TEC 3 neg
Essai bb3 à Sanus avec un don d'embryons

Re : Re : echec TEC
« Réponse #9 le: 06 septembre 2018 à 11:25:07 »
Question pour raphy : Peux tu me donner le nom de l'examen à réaliser pour tester la fragmention de l'ADN ? on a du mal à trouver les info ? merci !!!
« Modifié: 06 septembre 2018 à 11:26:40 par Sev2106 »

raphy

  • ***
  • 194
  • Bonne chance je vous souhaite de beaux bebés
    • Voir le profil
Re : echec TEC
« Réponse #10 le: 07 septembre 2018 à 14:27:12 »
c est dans l analyse avec spermogramme, ils analysent en plus comment les spermatozoides se fragmentent
c est cela qui peut expliquer que meme s il y a un debut d embryon il va trop se fragmenter et ne pas poursuivre son dvpt
la fragmentation de l adn du sperme etait sur la meme ordonnance que le reste du spermogramme,  prescrit par ma gynacologue spécialisée en infertilité
44 ans endométriose sévère et adénomyose
FIV janvier 2015 : première stimulation ne répond pas, février : 1 embryon, juin : un embryon, transfert en janvier 2016 : négatif
On me dirige vers la FIV DO vu mon âge.
Juillet 2016 : la première FIV DO à Zlin marche : positif, un joli bébé le 1er mai 2017

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions