Les Cigognes de l'Espoir

Aspects psychologiques => Aspects psychologiques infertilité- PMA => Discussion démarrée par: Renaissance le 30 septembre 2014 à 16:08:16

Titre: Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 30 septembre 2014 à 16:08:16
bonjour à toutes et à tous /a2/ /a1/

j'ouvre ce post car j'ai bien du mal à recueillir sur le net des témoignages de parents ayant eu recours au don et qui ont déjà des enfants sans avoir eu recours à cette méthode. J'aimerai échanger avec ceux qui sont dans ce cadre.

Je suis actuellement enceinte, après 4 fausses couches, mais grâce au don d'ovocyte car mes ovocytes sont de très mauvaise qualité.
Cependant, nous avons eu la chance d'avoir déjà eu 2 grossesses qui se sont soldées par deux enfants en bonne santé !
Je me prépare alors psychologiquement car j'ai 1001 questions qui trottent dans mon esprit pour accueillir cet enfant tant désiré et qui aura été conçu autrement que ces frères et sœurs...

Voici en gros les sujets qui me posent question :
- est-ce que l'entourage proche qui sera au courant va l'accepter aussi bien que les autres (ma mère n'a pas eu des réactions très positives, c'était très dur pour moi car elle est contre le don et pense qu'il y aura des répercutions)
- est-ce que mes enfants ne causeront-ils pas "de difficultés" par rapport à ces différences de conception ? (je leur dirai en temps voulu, mais quand ?)
- est-ce que mon futur enfant ne souffrira pas du fait que son frère et sa soeur sont issus de mes gènes, ou comment l'éviter ?
- comment faire pour que les "jeux de ressemblance" de famille ne me pèsent pas ? (spécialité de ma belle famille... et ils ne sauront pas dans un 1er temps)

Voilà mes quelques interrogations... J'aimerai partager les expériences de ceux qui sont passé par la FIVDO dans le même cadre. :wink:

Merci à toutes et à tous et j'espère à bientôt ;lov
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Miss Acacia le 01 octobre 2014 à 16:00:25
Hello !
Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tes questions car mon cas est un peu plus particulier.
En effet, j'ai un grand garçon issue d'une première union et conçu naturellement et un bébé de 9 mois issu du don avec mon compagnon actuel. Du coup, le problème de la ressemblance ne se pose pas dans ma belle famille. Et puis, on a décidé de jouer la carte de la transparence, la famille et les amis sont tous au courant.
Je n'en ai pas encore parlé avec mon grand garçon, mais ça devrait se faire d'ici peu car il a bientôt 14 ans et en âge de comprendre.
Concernant le bon âge pour en parler (que ce soit aux frères et soeurs ou à l'enfant lui même), j'ai lu sur le site de Maia, que l'idéal c'était à partir de deux ans et si cette étape est passée (notamment pour les frères et soeurs), c'est à l'adolescence.
Il y a a un livre "Le mystère des graines à bébé", c'est le seul que j'ai trouvé à ce jour.

Et puis, concernant les gens qui ne savent pas ou qui n'ont pas compris le principe du DO et qui cherchent ou trouvent des ressemblances, ils nous font bien rire intérieurement. L'idée, c'est de ne pas se prendre la tête...  ;) ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 01 octobre 2014 à 16:21:52
La question du jour :
suis-je la seule à me poser ces questions... ???
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: NAD01 le 01 octobre 2014 à 16:46:17
Tu es peut être la seule dans ce cas-là sur ce forum...Mais tes questions me semblent pertinentes...Je crois que je me poserai les mêmes.
Peut être peux tu te rapprocher de famille qui ont des enfants bio et d'autres adoptés (c'est peut être plus courant que le don).Ce ne sera surement pas complètement adapté mais cela pourra peut être t'aider sur les questions de "ressemblance"...

C'est vrai que c'est un gros questionnement mais si ton enfant issu du don se sent isolé, tu peux déjà lui assurer qu'il était d'autant plus désiré! Après 2 enfants bio, vous auriez pu "en rester là" mais lui, vous l'avez voulu largement aussi fort et il aura tout autant sa place...
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais le coeur y est! :)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Miss Acacia le 01 octobre 2014 à 20:25:04
J'ai répondu mais mon post est en attente...
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 02 octobre 2014 à 15:37:45
 :) ;) :D ;D :( ??? ::) :P :-\ ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: louise le 02 octobre 2014 à 19:09:05
Il faut bien dire qu ici beaucoup n ont pas d enfants ....  Hum hum
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 02 octobre 2014 à 19:52:49
Merci Miss Acacia, merci Nad, et merci Louise pour vos témoignages...

Je me prends beaucoup trop la tête en ce moment et je suis plutôt d'humeur dépressive (ça ne va pas du tout au boulot je suis harcelée par mon DG, notre fils a des difficultés qui le font souffrir à l'école, mon mari a perdu son boulot et ça fait des mois qu'il cherche en vain, je me suis fâchée avec ma mère au sujet du don et c'est un peu tendu depuis...).
Et puis, je suis anxieuse pour cette grossesse, j'ai tout le temps envie de vomir, envie de pleurer.
Je suis désolée de partager ça, alors que je devrais sauter de joie, j'ai le moral dans les chaussettes, l'impression de m'enfoncer...  :( :o

Il faut que je relâche un peu... c'est certain, mais j'ai du mal voilà tout.
Bises et merci encore ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Mariegwen le 02 octobre 2014 à 20:09:52
Bonjour,
Ne t inquiète pas les coups de blues sont fréquent pendant la grossesse moi je dit toujours que je fait mon baby blues pendant.
Pour répondre à ta question ma première fille été une grossesse naturelle.Ma deuxième grossesse actuelle est par miracle naturelle aussi mais nous devions faire une fivdo annulée au dernier moment et pour moi après réflexion rien ne différencie un do d un enfant naturelle cet enfant tu le porte tu le souhaite tu le sens bouger et tout cela tu le partage avec ta famille et tes autres enfants le lien se fait comme une grossesse naturelle.
Je pense que ce sont des questions légitimes mais cet enfant sortira de ton corp il fait parti de ta chair même si les gènes ne sont pas les tient.
Pour te dire mes beaux parents sont assez raciste mais ils ont accepté l idée d avoir un petit fils ou fille d origine étrangère pour eux le do ne change rien ce bébé aurait été le miens.
J espère avoir pu t éclairer même si j ai le bonheur d avoir deux enfant naturelle mais ces questions m avait traversée l esprit également.
En espérant que ton moral remonte  ;)
Marie-Gwen
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 03 octobre 2014 à 09:33:18
 :)Merci Mariegwen,
c'est très gentil de ta part, ton soutien me fait du bien... C'est vrai que j'ai le blues et les vertiges et nausées sont de plus en plus importants et n'arrangent pas mon état général...
Tu as raison, je suis persuadée que ça va bien se passer, mais par moment, je doute... c'est terrible d'être "en yoyo" perpétuel. vivement que j'aille mieux... Je me concentre à présent sur mon écho du 8... Et j'appréhende mon retour au taf le lendemain... :-\ :'(
Bises et bonne grossesse à toi ;) ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Mariegwen le 03 octobre 2014 à 15:35:00
Peut être pourrais tu demander une rallonge pour l arrêt si tu est vraiment fatiguée et déprimée cela ne te ferai que du bien.
Moi j ai la chance d avoir échappé au nausée juste une grosse fatigue et quelques vertiges en début de grossesse mais pas de ttt non plus.
Il me reste 3 semaine à travailler et après conge pathologique au moins j aurais été au bout.
Bon courage à toi pour ces moments difficiles et ne t inquiète pas je suis sûre que ton bébé te ressemblera beaucoup car même si ce ne sont pas tes gènes c est quand même ton sang et ta chair. :)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Miss Acacia le 03 octobre 2014 à 17:02:59
Les 3 premiers mois ont été trés difficiles pour moi aussi. Licenciement économique, une fatigue constante, la peur de la fausse-couche et des nausées perpétuelles... Je déprimais alors que j'aurai du être folle de joie et cet état me rendait encore plus malheureuse !! Bref, le serpent qui se mort la queue. J'en ai parlé à mon médecin, le traitement de progestérone avait amplifié la fatigue. Du coup, il m'a prescrit du magnesium et je me suis sentie revivre ! C'était pas encore ça mais j'arrivais enfin à me lever de mon canapé  ;) Et je déprimais beaucoup moins.
D'ici quelques semaines, tu te sentiras beaucoup mieux et les questions qui te taraudent aujourd'hui ne te sembleront plus si importantes ! Courage et tiens nous au courant !
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Saufy le 04 octobre 2014 à 21:19:27
Bonjour Renaissance,

En fait j'ai à peu près les mêmes questions que toi sauf que mon problème est inverse car mon premier fiston est issu du don d'ovocyte car je suis en insuffisance ovarienne. Il a bientôt 18 mois, et contre toute attente j'ai eu, il y a trois semaines un deuxième enfant mais ce coup-ci naturellement.

Comment mon premier va t'il vivre cette "différence" alors que pour moi il n'y en a pas....
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 05 octobre 2014 à 09:27:34
 :) vous êtes adorables les filles...
Je vais donc en parler à mon gynéco mercredi, de toute façon je ne peux pas rester dans cet état c'est malsain.. Je vais lui parler du magnésium mais aussi de médicaments homéopathiques pour les nausées et les nuits blanches. J'accumule la fatigue et mon humeur pèse sur mon homme aussi, c'est contagieux tout ça.
ça me rassure de savoir que Miss Acacia a aussi eu des passages de déprime au début et que ça a fini par passer... j'espère que tout ça va rentrer dans l'ordre.

Pour ce qui est de l'arrêt de travail, je verrai d'ici mercredi. Je ne sais pas ce qui serait le mieux, car mon DG me harcèle et m'a descendu au niveau de mon poste de travail pour avoir encore plus de pouvoir. Il doit se délecter de mon arrêt pour prouver que je suis "faible" et pas fiable en ce moment. ça m'angoisse à mort.
Et puis, je n'ose pas sortir de chez moi même aux heures autorisées au cas où que je croiserai "quelqu'un" (le monde est petit où j'habite) et le fait de rester enfermée n'arrange pas mon état.
Merci en tout cas pour votre soutien à toutes
Bises ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 05 octobre 2014 à 18:05:50
bonsoir Saufy,
Félicitations pour l'arrivée de ton petit 2e ! Quelle surprise en effet, comme quoi, rien n'est jamais joué, on sait que ces petits miracles peuvent encore arriver naturellement.
Effectivement, dans l'ordre inverse, nous sommes dans la même situation.
Les questions sont et restent là.
Pour l'instant, tes deux petits sont encore bien petits, donc tu as tout ton temps.
Les miens ont 7 et 9 ans, ils sont bien au courant "qu'on a du mal à avoir un autre bébé", ils sont au courant pour ma fausse couche survenue après le 1er trimestre, ça les a marqué.
Quand on leur annoncera la bonne nouvelle, on se posera la question de nouveau.
On ira par étape je pense.
On peut en tout cas échanger si ça te dit... :D
Bises ;)

Sinon, j'ai été sur le site de l'ADEED, on y trouve pas mal d'infos sur les enfants conçus par le don :
http://www.adedd.fr/
Il y a pas mal de témoignages (parents, enfants, donneurs)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Miss Acacia le 06 octobre 2014 à 09:17:40
Félicitations Saufy pour ce bébé miracle. Quelle belle nouvelle !   :) :)

Renaissance, ta fatigue, tes nausées et tes problèmes au travail ne font qu'amplifier ton état de déprime. Je suis certaine que tout va vite s'arranger.
Pour le travail, as-tu envisager une rupture conventionnelle ? Ca te laissera le temps de faire ton bébé tranquillement. Bon après, je ne sais pas dans quelle branche tu travailles mais si le marché du travail te le permet, tu pourras ensuite retrouver un autre job.  ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: SOLEIL le 06 octobre 2014 à 22:22:48
Bonsoir Renaissance,

essayes de te reprendre, c 'est beau ce que  tu as fais , et ne penses qu a ca et donner a tes deux petits enfants un petit frere ou petite soeur, restes Positive , je comprends que ton boulot te bouffe et le reste....mais le Moral joue beaucoup pour la réussite alors fais tout pour essayes on est la et quand ca va pas ecris et SORS prends l air important . ;) prends soin de toi ok
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 07 octobre 2014 à 09:35:46
Miss Acacia,
c'est trop risqué car mon mari est malheureusement au chômage depuis un moment. La conjoncture est très tendue et il a beau se démener, il n'a toujours rien...
Je dois donc prendre mon mal en patience.
Mon médecin m'a prescrit un médicament assez puissant pour les nausées car je n'en peux plus, j'ai déjà perdu 3 kg en quelques jours et je n'arrive plus à m'alimenter. La moindre odeurs me rend folle, je n'en peux plus... J'ai ma bassine collée au lit, c'est dire.
J'ai hâte de faire mon écho demain... Je vous tiendrai au courant (est-ce qu'il y en a 2 ce qui expliquerait mes symptômes hyper forts ?).

bises à toutes ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Miss Acacia le 08 octobre 2014 à 10:18:53
Les symptômes de la grossesse, c'est un peu la roulette russe  ;)
Certaines n'en auront pas du tout pendant 9 mois, d'autres seront très malades les 3 premiers mois et pour d'autres encore, ce sera pendant toute leur grossesse.
La progestérone joue beaucoup, tu te sentiras mieux quand tu l'arrêteras.  :)
Je t'envoie toutes mes bonnes ondes ! Courage pour les dernières semaines  :)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Célou le 08 octobre 2014 à 13:36:01
Renaissance alors cette écho ????? 2? 1? Ça dit quoi ???
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 08 octobre 2014 à 20:39:15
bonsoir les filles !
ça y'est, l'écho est faite, tout va très bien : un bel embryon de 9,2 mm, un cœur qui bat bien, un gynéco bien rassuré pour la suite.
La prochaine étape sera l'écho du 1er trimestre prévue le 10 novembre.
D'ici là, si je perds encore du poids du fait de mes nausées, ça sera l'hospitalisation... :P
Pds pour contrôler les carences éventuelles, mais le gynéco ne s'inquiète pas, même si j'ai perdu 3kg5 en 5 jours, il ne faut pas que j'arrive à -6 kg. L'embryon prendra sur mes réserves donc ça ne lui posera pas de problème, par contre, c'est moi qui trinque.
A suivre
Bises à toutes ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 09 octobre 2014 à 10:02:09
Coucou les filles !
voici la 1re photo de notre crevette !!! ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Mariegwen le 09 octobre 2014 à 11:47:52
Bonjour,
C est une super nouvelle pour vous tous ça en espérant que tes symptômes ce passe assez vite pour apprécier ta grossesse à fond.
Est ce que ton moral va mieux du coup et est tu prolongée?
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 09 octobre 2014 à 18:05:17
Mariegwen,
je suis prolongée effectivement, tant que mes nausées sont fortes et que je perds du poids...
le moral va et vient, je prends ce qui me tombe dessus. En tout cas je me repose à fond.
Mais c'est vrai que lorsqu'on a autant de nausées 24h/24h, ça aide pas à se sentir bien.
Vivement que ça cesse pour que je puisse profiter de ma grossesse...
bises ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Mariegwen le 10 octobre 2014 à 09:41:41
Bonjour,
Repose toi bien alors et si tu veut 2/3 kilos veut bien t en donner car chez moi ça commence à peser  ;) ;).
+10 kg en 7 mois ça devient dur....
Mais bon on va pas se plaindre.
A tu essaye l acupuncture ça a de bon effet sur les nausées paraît il si je peut te donner une idée.
A bientôt tient nous au courant.
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Renaissance le 10 octobre 2014 à 19:27:05
bon, bah... - 4kg...
je vais tenter de manger une pomme de terre ce soir, youyouou  ;)
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Ivanne le 23 novembre 2014 à 10:56:43
Bonjour Renaissance, Miss Accacia et les autres contibutrices aux échanges du forum.

Moi aussi, j'ai eu un petit garçon, naturellement, il y a bientôt 7 ans et après... Diagnostique de ménaupose précoce posé à 37 ans de manière précise, débutée plutôt vers 36 ans. La spécialiste de la fertilité de l'Hôpital de Créteil m'a tout de suite parlée de don d'ovocytes, sujet auquel je n'avais jamais pensé. J'ai tout de suite cherché des infos sur l'adoption internationnale, plutôt en Asie. Vu les difficultés à afffronter et l'opposition de mon époux à l'adoption, je me suis renseigné du le don d'ovocytes, en France et à l'étranger, avec une réticente très importante pour l'anonymat car je ne me voyais pas avoir un enfant qui, non seulement ne me ressemblerait pas, mais en plus, à qui il ressemblait ! J'ai mis plus d'1 an à en discuter autour de moi, à lire et à réfléchir, avant de me décider pour un don à l'étranger, dans un pays où l'on peut avoir accès à des infos médicales, sur la donneuse, avec sa photo, repoussé encore d'un an pour réunir le budget et en août 2014, mon mari et moi sommes allés en Thailande faire notre "bébé n°2" !
Bref, nous sommes européens tous les 2, mon mari blond aux yeux bleus, moi chatain foncé et yeux noisette, notre petit garçon est blond aux yeux verts et ressemble beaucoup à mon côté de la famille... et nous allons avoir une petite fille eurasienne, qui avec de la chance ressemblera à son papa.... ou bien à sa jolie donneuse thaï ! Alors, oui, ça me pose tout de même questions, mais je me fiche du regard des autres, on va l'aimer ce petit bébé ! Et il n'y aura pas de secret, ni pour mon fils, ni pour les autres, puisque j'en ai parlé à l'avance. C'est assez perturbant cette absence de filiation génétique de la mère, mais bon, ce n'est pas ça qui fait "famille", c'est l'amour et la vie partagée ensemble. Moi, je suis euphorique d'attendre mon second enfant, si désiré, d'avoir bientôt une fratrie à élever, même si nos deux enfants ne se ressembleront sans doute pas beaucoup au premier regard. Alors, il faut avoir confiance... dans la vie et dans l'amour !
Titre: Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
Posté par: Ivanne le 23 novembre 2014 à 11:22:11
Coucou Renaissance,
je relis tes posts et tes questions et je veux t'envoyer tout mon soutien pour tes difficultés au travail (quelle plaie, j'ai connu ça au retour de mon premier congé mat... puis un licenciement pour insuffisance professionnelle).

Pour tes questions :
- "est-ce que l'entourage proche qui sera au courant va l'accepter aussi bien que les autres (ma mère n'a pas eu des réactions très positives, c'était très dur pour moi car elle est contre le don et pense qu'il y aura des répercutions)"
Ma mère aussi a eu du mal (question de génération !) "Tu fais la plus grosse bêtise de ta vie ! L'adoption, mon médecin était contre, ce ne sont que des problèmes à venir, etc." (ps : c'est un don d'ovocyte, pas une adoption, mais bon !)
 tout comme ma belle-mère : "mais pourquoi vouloir un second enfant ? Tu en as déjà 1 !"  :-\
- "est-ce que mes enfants ne causeront-ils pas "de difficultés" par rapport à ces différences de conception ? (je leur dirai en temps voulu, mais quand ?)"
Mon fils est au courant de mes difficultés à avoir un second bébé, de mon envie d'une petite fille, il y a son envie d'avoir un frère ou d'une soeur, comme ces copains.
Je lui ai dit que je n'avais plus de graines à bébé depuis que quelques années, que j'avais demandé de l'aide à de gentils docteurs et à une dame qui m'avait donné une graine. Comme dans l'histoire de "La petite Poucette", j'ai aussi acheté le livre sur les graines de bébé pour pouvoir lui lire.
Alors, je pense qu'il faut en parler, le plus tôt possible, pour que les enfants n'aient pas l'impression qu'il y a un secret, un problème à cacher (venant d'eux) et qu'ils puissent répondre aux éventuelles questions inquisitrices des adultes ou des enfants, au sujet de leur "non-ressemblance";
- "est-ce que mon futur enfant ne souffrira pas du fait que son frère et sa soeur sont issus de mes gènes, ou comment l'éviter ?"
Je ne suis pas sure que les histoires de gênes passionnent autant les enfants que les adultes... :-)
Ils auront des parents aimants, c'est le plus important.
- "comment faire pour que les "jeux de ressemblance" de famille ne me pèsent pas ? (spécialité de ma belle famille... et ils ne sauront pas dans un 1er temps)"
On ne peut pas éviter le jeu des ressemblances, même quand les enfants sont génitiquement de leurs parents ! Moi, j'ai passé des semaines à scruter mon nouveau né pour trouver d'où lui venait ces grandes oreilles décollées !! Je trouvais qu'il était bizarre. J'ai incriminé, intérieurement, le grand-père de mon mari avant de comprendre que c'était les gênes du frère de mon père !!!
Bon, j'adore les arbres généalogiques, les vieilles photos de famille et c'est aussi pour cela que je voulais une photo de ma donneuse, pour l'intégrer à mon arbre généalogique, pour que la petite puisse s'appuyer sur une histoire, la nôtre, sans ombre.
On peut se parler si tu veux et puis, moi, j'ai consulté le docteur Geneviève Delaissi pour réfléchir à tout cela. L'important, c'est que toi tu sois sereine, autant que possible, par rapport à tes enfants !