Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Vivre avec le don

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #15 le: 14 novembre 2014 à 14:40:14 »
Je réfléchissais aussi....
Vous avez raison Anne lorsque vous dites qu'on se pose beaucoup de questions essentiellement si on n'a pas fait le deuil de ses propres ovocytes...
Personnellement, je suis allée au bout du bout de ce que je pouvais faire en France, j'ai fait toutes les tentatives possibles de FIV et rien n'a abouti...Je n'ai absolument rien à regretter. C'en était terminé pour nous, soit nous n'avions jamais d'enfant, soit nous partions à l'étranger pour faire un don...C'est sans doute plus facile aussi quand on est allés jusqu'au bout de notre parcours pour pouvoir accepter le don.
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Re : Vivre avec le don
« Réponse #16 le: 15 novembre 2014 à 09:58:59 »
Encore une fois, merci à toutes pour ces beaux temoignages.
J'ai pu me questionner, réfléchir et je trouve que je vais légèrement mieux. Il y a encore un peu de travail biensûr  ;).
En lisant ton récit Anne, je me suis dit que peut être, je n'avais pas vraiment fait le deuil de "l'enfant génétique"...
En tout cas, je me rend compte que le don n'est pas anodin et qu'il ne serait pas normal de ne pas se poser de questions.
S'il y'a d'autres témoignages, je suis, nous sommes preneuses  :).
Bon we à vous toutes.
Bisous.
29 ans. Insuffisance Ovarienne Sévère.
2 IAC, 2 FIV, 1 FIV do en France, jamais aucune accroche.
Zlin début août 2014- pds positive.
Maman depuis avril

Re : Vivre avec le don
« Réponse #17 le: 19 novembre 2014 à 09:29:57 »
Bonjour à Toutes et Tous,

Tout d'abord merci Mimi d'avoir eu le courage de nous faire part de tes angoisses, il n'y à aucune honte à avoir, c'est normal et humain. Tout comme toi, j'aurais pu le faire il y a un an mais je n'ai pas voulu troubler le bonheur de certaines et dissuader d'autres de se lancer dans le DO, j'ai tout garder pour moi (en pensant que j'étais la seule).

Aujourd'hui, nous sommes les heureux parents d'une petite fée que nous avons attendu très très très longtemps, aujourd'hui elle a 9 mois tout juste. Nous étions a Zlin il y a plus d'un an le DO a fonctionné du premier coup, nous étions très heureux d'envisager la possibilité de devenir enfin des parents.

La grossesse s'est merveilleusement bien déroulée, aucune complication, si ce n'est dans ma tête lorsque j'ai senti le bébé bougé, soudain je me suis sentie envahie par une angoisse inexpliquée de la rencontre avec ce bébé, j'avais l'impression de porter un étranger, après tout qui était cette donneuse, nous ne savions rien d'elle, à quoi ressemblerait il (sans doute pas à moi plutôt typée!!), comment allait se dérouler notre rencontre?, sans compter les questions d'après (dans le temps) dès notre engagement dans le DO, nous avions décidé d'en parler à notre fille dès que possible;par prudence, nous avons fait le choix d'en parler qu'à deux membres de ma famille pour éviter qu'elle ne l'apprenne par une autre personne que nous...

Puis le terme de ma grossesse approchait plus j'angoissais davantage, j'ai pris l'initiative de rencontrer un psychologue d'abord seule pour lui faire par de mes questionnements à juste titre il m'a demandé de revenir en présence de mon mari, lors de nos entretiens, je me suis rendue compte que j'étais la seule à me poser toutes ces questions, mon mari était au contraire très serein, il ne comprenait ni mon angoisse, ni mes craintes futures, l'idée que notre fille puisse me rejeter plus tard m'étais insupportable, je me disais aussi qu'il n'y avait pas d'équitabilité entre mon mari et moi, je me disais que lorsque le bébé sera là dans cette famille ce sera moi l'étrangère!.Je n'arrivais pas à me dire qu'elle comprendrait qu'elle a été une enfant désirée, attendue et que je n'avais aucune crainte à avoir, j'étais submergée par la peur.

Nous avons eu plusieurs séances avec ce professionnel et puis un jour il a eu la phrase qui a fait tilt dans ma tête je le cite" mais Madame vous êtes vous déjà demandé ce qu'était un ovocyte juste un ovocyte? vous êtes vous déjà demandé s'il avait une fonction à lui seul? cet ovocyte qui n'est qu'une cellule au départ à pris sens parce qu'il est devenu embryon et cet embryon c'est vous qui l'avez abrité". Soudain, j'ai pris conscience de "ma valeur", de ma place dans cette "triangulation" avec notre donneuse, je me suis dit que j'avais aussi mon rôle dans cette maternité même si notre fille ne porte pas mes gênes je l'ai porté, mon ventre a été  "habité" pendant neuf mois , j'ai tenté de mener ma grossesse au mieux et à terme sans prendre de risque pour le bébé. En fait les mots de ce psychologue m'ont permis d'avoir confiance en moi puisque que je pense que c'est de ça dont l'on manque après l'euphorie des premiers résultats positifs, chaque étape passée est un soulagement qui laisse place à d'autres étapes à franchir.

Pour finir, je vous invite fortement à consulter si vous en ressentez le besoin, pour ma part j'ai continué pendant quelques mois en présence de notre fille (sur les conseils du psy "elle peut tout entendre-elle peut tout comprendre", dans les centres de PMI, les consultations sont gratuites et très bien aussi.

Alors, soyez confiantes, comme le dit si bien Capucine, lorsque votre bébé pose sa petite main dans la votre, vous sourit, rit aux éclats, lorsqu'il vous cherche, vous sent, tout s'apaise, les questions futures viendront en temps et en heure...

Félicitations aux futures mamans, plein de courage pour celles qui doivent encore patienter un peu.

Je vous embrasse.

F.

PS: petit clin d'oeil à Miss ACACIA, KASZKA, MYL c'est grâce à vos témoignages que nous avons franchi le pas, merci encore, d'ailleurs venez donner de vos nouvelles
« Modifié: 19 novembre 2014 à 09:41:47 par FATOUM »

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #18 le: 19 novembre 2014 à 13:16:36 »
Merci Fatoum
Témoignage très touchant
On ressent ton amour à travers ton message
bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #19 le: 20 novembre 2014 à 11:23:42 »
Fatoum, j'ai versé ma larme en te lisant.
Superbe témoignage, merci à toi, vraiment.
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Re : Vivre avec le don
« Réponse #20 le: 20 novembre 2014 à 21:29:51 »
Merci Fatoum pour ton témoignage.
Effectivement, il est vraiment touchant et c'est très rassurant de lire que tout va pour le mieux maintenant.
Tu as complètement raison, il est important de se faire aider par un professionnel dans ce parcours et surtout quand l'angoisse nous envahie. J'en ai parlé avec une sage femme aujourd'hui, elle a su trouver les mots et m'a beaucoup rassurée. C'est vrai que sans nous cette petite cellule ne serait rien.
En tout cas, grâce à vous, je me sens beaucoup mieux et je vous en remercie.
Plein de bisous à toutes.
29 ans. Insuffisance Ovarienne Sévère.
2 IAC, 2 FIV, 1 FIV do en France, jamais aucune accroche.
Zlin début août 2014- pds positive.
Maman depuis avril

Re : Vivre avec le don
« Réponse #21 le: 23 novembre 2014 à 11:42:53 »
Bonjour les filles,
Heureusement que je me suis préparée aux réflexions car je crois qu'il va y en avoir. Et surtout merci à vous de m'avoir aider à encaisser ces réflexions.
Exemple d'hier soir: nous appelons des amis n'habitant pas la région pour leur annoncer la bonne nouvelle.
Notre copine nous répond "c'est formidable, félicitations!!!! Je suis tellement contente pour vous. Et alors c'est naturel, une fiv ou un don?"
Grrrr, qu'est ce que ça peut lui faire!!!
On lui dit "c'est une fiv" et la, elle nous répond "ah c'est encore mieux, c'est vraiment le votre la, c'est vos gènes...". J'étais tellement dégoûtée par cette réflexions que je suis restée bouche bée pendant 1 minutes et j'ai finis par dire que le plus important pour nous était d'avoir un enfant, qu'il soit connu naturellement, par fiv ou que ce ce soit une adoption, on s'en fiche.
Et apres, j'avais juste envie de raccrocher donc la conversation n'a pas duré très longtemps.

Voilà, et je pense qu'on a pas fini d'en entendre. J'avais juste besoin de l'écrire :).

Bon dimanche à vous toutes,

Bisous.
29 ans. Insuffisance Ovarienne Sévère.
2 IAC, 2 FIV, 1 FIV do en France, jamais aucune accroche.
Zlin début août 2014- pds positive.
Maman depuis avril

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #22 le: 23 novembre 2014 à 13:26:16 »
Coucou les filles
comme je te comprends Mimi
IL y aura toujours des personnes + ou - délicates
Il faut juste, et je suis sure que vous l'êtes, être bien dans ses bottes
C'est votre vie et vous la gérez comme vous voulez
Bon courage
bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #23 le: 23 novembre 2014 à 15:34:35 »
Jsuis gavée pour toi ma mimi serieux cette "copine" évite la c'est vraiment moche cette façon de penser/fonctionner.... >:(
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Re : Vivre avec le don
« Réponse #24 le: 25 novembre 2014 à 20:48:38 »
Coucou Mimi 15, Capucine, Fatoum, et toutes les autres !

Merci de vos témoignages et questionnements !

Je trouve qu'il est très important de réfléchir avant le don (lecture, rencontre avec un bon psy, discussion à bâtons rompus avec des amies, etc.) et pendant la grossesse (on a quelques mois pour cela!) à tout ce que cela implique, une grossesse, l'arrivée d'un enfant, le processus du don (l'abandon du réflexe de la transmission automatique de ses gènes, la question de l'existence de la donneuse ou du donneur...) pour recueillir ses propres réponses, pour être en paix avec soi, pour interagir avec les autres sans crainte, et pour l'enfant à venir.
Et avoir fait, comme Anne l'a noté, le deuil de l'enfant génétique (ça prend du temps).

Le rejet du don est, je pense, assez fréquent, spontané, plus que pour l'adoption, pour les gens qui n'ont pas été confronté à l'impossibilité d'avoir un enfant "naturellement".
Ma mère a suffisamment heurté avec son "Mais, il n'aura pas tes GENES !!!"...
et alors ? J'ai des gènes de prix Nobel de sciences ou de Miss Univers ?? Non, même pas !
:-)

Pour les angoisses liées à la possible difficulté à tisser le lien avec le bébé à venir, moi, je dirais que la relation se créée avec le temps, quel que soit le mode de conception de l'enfant !

Mon premier enfant est arrivé naturellement (par surprise!) et pourtant, enceinte, j'avais l'impression d'héberger un petit alien, sympathique certes, mais "autre", tout à fait étranger, passager clandestin dans mon corps.
C'était une pensée très présente et dérangeante, assez difficile à assumer (on est sensée être heureuse de se sentir "pleine", non ?)
Bon, ça ne m'a pas empêcher d'en parler, même à l'époque : même pas la honte de ne (déjà) pas être une mère parfaite, aimante, par avance, et épanouie ! Assumons nos failles,  nos craintes !

A la naissance et les semaines suivantes, je l'ai scruté mon petit bébé, cherchant les ressemblances, et les dissemblances (mais où avait-il péché ses grandes oreilles??!) cherchant à apprivoiser son "étrangeté"... de nouveau né, tout ce qu'il y avait de plus normal !

On devient une maman au fil des mois, comme le papa qui n'existe en temps que tel que par la relation qui se met en place avec son enfant.
J'aime, je pense, infiniment plus mon fils maintenant que lorsqu'il n'avait que quelques heures, je le connais, je le reconnais comme mien.
On croit souvent, surtout avant d'avoir un enfant, que l'on va le reconnaître et l'aimer aussitôt, au premier regard, et quand le processus n'est pas immédiat, de nombreuses mères sont désemparées, se sentent de mauvaises mères. Je pense qu'il faut arrêter de se mettre la pression :
Accueillir un petit bébé, c'est toujours accueillir un petit inconnu, avec des gènes et un caractère bien à lui (même si là encore, on joue vite aux jeux des ressemblances : "Oh, il est colérique comme...") ;-)

J'attend maintenant une petite fille pour mai 2015, grâce à un don d'ovocyte. J'ai réfléchi pendant plus d'un an avant de me lancer. Bizarrement, je suis plus sereine qu'à ma première grossesse, car je sais que si elle est aussi une petite inconnue, elle est aussi très attendue, porteuse d'espoir, précieuse, tout comme son ainé.

Alors, oui, Mimi, prépares-toi aux réflexions, mais reste bien droite dans tes bottes:
 si tu es claire par rapport à cette grossesse (on s'en fout de la façon dont a été fait un bébé, est-ce qu'on demande aux gens quelle position ils ont prise pour le faire... naturellement ??!) quand le mode de conception de ton enfant ne te posera plus trop de problèmes, je suis sure que les réflexions continueront de t'énerver, mais bon, chacun son vécu, le tien sera plus riche, ta pensée plus accueillante à la différence... des autres et de ton enfant à venir !

Et je suis sure que, par mimétisme, déjà, il te ressemblera beaucoup !!

Et Katouss, c'est une bonne idée le double don, de sauter vers l'inconnu à deux et d'essayer d'avoir un enfant vierge de toute névrose familiale, du moins en matière d'héritage génétique ! ça vaudrait sans doute le coup de vous faire accompagner sur ce chemin pour vous délester de certains bagages familiaux encombrants avant l'arrivée d'un petit.

Et Juma, au niveau des ressemblances :
moi, j'entend toujours que mon fils ressemble à son père (blond aux yeux bleus), parce qu'il est blond aux yeux verts (comme ma mère!) et que je suis brune (à l'âge adulte!) aux yeux noisette !
Les gens de ma famille repère la ressemblance, à mon avis plus nette de mon côté, mais les autres se basent sur la couleurs des cheveux.
Alors, ça m'énerve un peu qu'on ne voit pas qu'il me ressemble, mon fils, mais je me souviens que petite fille, je détestais que les gens me disent que je ressemblais à mon père (brun aux yeux bruns) car je voulais être comme ma maman (jolie, quoi !) et que ressembler à un homme, même son père, c'est pas un compliment pour une petite fille ! ;-)
Donc, l'important, ce serait de dire que le petit garçon ressemble à son père et la petite fille à sa mère, quelques soit leurs traits, pour que l'un soit valorisé dans sa masculinité et l'autre dans sa féminité.
Et puis, même "portrait craché" (pour mon fils, de son oncle maternel!) il a aussi de son papa, la fossette au menton (jolie signature!).
Donc,  Juma, tu trouveras certainement des traits au bébé à venir qui seront de ton "côtés" ou que les autres percevront comme tel : "C'est tout le portrait de son papa, avec les beaux yeux/la bouche rieuse/le petit nez... de sa maman!"
Et pour les réflexions blessantes typique de l'adolescence que tu as évoqué, c'est une inquiétude légitime, mais si tu lis "Enfants du don" (cf. ci-dessous) tu verras que les enfants nés du don qui témoignent se sentent tant aimés qu'ils ne rejettent pas leurs parents, ceux qui les ont élevés et aimés.
Espoir et confiance en l'avenir de nos petits amours !

Je vous conseille à toutes/tous les ouvrages (et articles) de Geneviève Delaisi de Parseval, comme son dernier "Voyage aux pays des infertiles" chez Odile Jacob (sept.2014)
+ "Origines de la vie... vertiges des origines." Colloque sous la direction de René Frydmann et Muriel Flis-Trèves, PUF
+ "Enfants du don, procréation médicalement assistée : parents et enfants témoignent", Domique Melh, Robert Laffont
+ "La dette de vie. Itinéraire psychanalytique de la maternité", Monique Bydlowski, PUF.

Re : Vivre avec le don
« Réponse #25 le: 25 novembre 2014 à 22:54:47 »
Bonsoir à Toutes et à Tous,

Mimi, je comprends ta réaction, laisse ces commentaires de coté, tu rencontreras toujours dans la vie des personnes mal attentionnées...

Pour le moment, l'essentiel est que tu te concentres sur ta grossesse, c'est une véritable mission qui nous est confiée et qui doit être menée à terme dans les meilleures conditions.

A toutes, plongez vous pendant ces quelques mois de bonheur inédit dans un"liquide amniotique" laissez vous guidez par tout ce que vous allez traverser durant ces beaux et longs neufs mois, soyez certaines que les mois à venir seront encore plus beaux, sentir son bébé bouge, le voir aux échographies, s'imaginer votre nouvelle vie, c'est ça qui compte et rien d'autre.

Même moi qui est eu des moments de doutes, j'ai toujours tenté de me concentrer sur mon cadeau du ciel, ouvrez vos parapluies ne vous laissez pas envahir par des ondes négatives extérieures à votre couple, ou à votre maternité, ce n'est pas  le plus important pour le moment, gardez votre énergie pour donner la vie.

Je vous embrasse et pense à voutes toutes (quel que soit le stade ou vous en êtes..) chaque fois que je pose mes yeux sur notre fille, parce que nous avons eu le même combat.

F.

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #26 le: 27 novembre 2014 à 16:52:18 »
Ivanne, merci pour ton magnifique récit, tu m'as fait pleurer...Les hormones n'aidant sûrement pas :)
Je vais acheter les bouquins que tu as cités, merci encore.

A toi aussi Fatoum.

36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #27 le: 06 février 2015 à 16:07:40 »
 :) bonjour à toutes,
Vos témoignages sont tous bouleversants et me réconfortent car je me sens moins seules.
J attends une petite fille qui doit er river fin mai et j ai toujours autant de questions. Je rêve que j accouche d un bébé de couleur ou qui ne me ressemble pas du tout genre brune aux yeux bleus. J angoisse et ne peux pas me confier a mon mari qui me répondrais "je t avais prévenu, on en a pourtant bien parlé"... Car c est moi qui l ai convaincu pour la do il était contre au départ. Il s y est bien fait, et moi, je me pose des milliers de questions... Je me sens si seule...
Je suis suivie par une psy de la maternité elle est vraiment très bien. Elle a plusieurs cas de do au chu... On est vraiment pas les seules ça deviens de plus en plus courant.
Bises
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #28 le: 10 février 2015 à 09:31:44 »
Mon post du 6 février n est pas encore publié ?
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #29 le: 10 février 2015 à 10:54:13 »
Voici un article complet et très riche d informations sur la transmission epigenetique sur les gènes...
Personnellement, ça m a fait le plus grand bien.. Je sais de source scientifique, que je vais transmettre a ma fille beaucoup plus que je l imaginais !

http://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADN2expression.html

C est assez long, mais bien écrit et compréhensible par tous.

Donnez de vos nouvelles les filles !!! :)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions