Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

FIV simple (sans DO) à l’étranger : Remboursement par la SECU ?

Bonjour à tous et merci pour les informations utiles que vous partagez. Elles sont très instructives.

Concernant le remboursement des frais à l’étranger, j’ai quelques questions que je vais vous présenter dans notre situation ci-dessous.

Ma femme, qui vivait en Belgique, est venue me rejoindre en France où nous vivons maintenant ensemble. Elle a déjà fait 4 FIV  (pas en France) sans succès et son médecin lui a recommandé d’aller dans un des meilleurs centres universitaires en la matière et qui est une référence mondiale: UZ Brussel. Elle a 39 ans et son taux d’AMH est très faible.

Comme elle vit maintenant en France, elle a arrêté sa SECU belge et est inscrite à la SECU française. Etant donné cela, nous sommes allé voir un docteur en France qui l’a refusée vu que son taux d’AMH est trop faible et ce, sans regarder l’historique médical de ma femme. La seule solution restante, selon lui, étant la FIV-DO

Nous sommes donc allé voir le professeur de Bruxelles qui a dénigré la validité de ce taux et nous a dit que ce qui compte, c’est bien le nombre d’ovocytes présents.  Après avoir analysé longuement tout son dossier, il nous a dit qu’on a encore toutes nos chances et n’a même pas parlé de don. Il nous a dit aussi que le taux d'AMH est utilisé par certains centres pour refuser certaines patientes afin de ne pas impacter le taux de réussite FIV de leur centre et que lui, en tant que salarié, il se moquait de ce taux de réussite ; il est universitaire et ce taux est pour lui un référence scientifique et non pas une référence marketing pour son centre. Très bonne nouvelle après le désespoir horrible engendré par le docteur en France.

Maintenant, nous allons commencer le protocole en Belgique mais nous avons découvert qu’il y a possibilité de se faire rembourser ou de ne pas avancer les frais pour soins à l’étranger, en Europe : document S2

Dans le forum, je vois surtout  discuté le remboursement pour FIV mais pas pour simple FIV sans Dons d'Ovocytes. Est-ce possible donc aussi pour les FIV?

J’y ai vu aussi les documents à fournir et les très utiles lettres types mais ceux-ci sont adaptés aussi aux FIVDO et pas au FIV. Auriez-vous des indications, recommandations, liste des documents à fournir et lettre type pour FIV à l’étranger ?

Merci pour votre attention et pour vos précieux conseils,

Arno&Maria

Re : FIV simple (sans DO) à l’étranger : Remboursement par la SECU ?
« Réponse #1 le: 14 mars 2016 à 16:01:00 »
Bonjour,

je suis tombé sur votre message car je commence à peu prêt le même parcours que vous, désolée je ne pourrais pas vous aider
je dois faire une FIV DPI(dépistage préimplantatoire) , et avec mon taux AMH très faible, je suis refusé par les centres en France, du coup j'ai pris contact avec le CHU UZ ,qui ont des résultats bien meilleurs et surtout qui ne ferme pas la porte au nez au cas comme moi,

j'aimerai savoir comment ça s'est déroulé cette expérience pour vous en Belgique, comment est la prise en charge dans cet hôpital,

pareil je suis en plein montage du dossier pour la sécurité sociale pour le remboursement, ma gynéco m'a rempli un document de protocole de soins cerfa 11626*3 , que j'ai envoyé à la CPAM avec une lettre de motivation, mais je vois sur les différents forum , qu'il fallait 2 fois ce document un pour moi et un pour mon mari, et il faut attendre ce courrier pour faire la demande pour l'étranger, j'ai de m'avoir trompé et que mon dossier soit refusé à cause de ça,
merci d'avance pour vos conseils, ça m'aimerai beaucoup.



Re : FIV simple (sans DO) à l’étranger : Remboursement par la SECU ?
« Réponse #2 le: 18 juillet 2018 à 22:43:56 »
Bonsoir,
Je viens de lire vos témoignages et j'espère que l'un d'entre vous lira ce message.
J'ai 37 ans et un taux amh très faible. Comme vous, mon gynécologie français m'a immédiatement écarté d'un eventuel parcours FIV classique pour m'orienter vers une FIV avec don d'ovocytes. L'idée que mon dossier puisse être pris en charge, comme vous, en Belgique pour une FIV classique m'interesse.
Es ce que ça a fonctionné pour vous ? Pouvez vous me communiquer le nom du professeur que vous avez vu à UZ Brussel ?
En espérant que ma bouteille à la mer trouvera son destinataire....

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions