Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

discussion avec vos proches

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
discussion avec vos proches
« le: 07 septembre 2014 à 12:01:05 »
Bonjour à toutes et tous
Je voulais savoir si vous avez parlé de tout ce parcours du combattant à vos proches et famille
Nous on en a parlé à personne sauf à quelques de mes amies mais comme je voyais qu'elles ne me comprenaient pas je n'en parle plus et elles ne connaissent pas la suite de notre parcours
Donc j'aurai bien voulu discuter avec vous sur ce sujet
Merci beaucoup
bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Re : discussion avec vos proches
« Réponse #1 le: 08 septembre 2014 à 11:01:53 »

Bonjour Loh70.

Je te souhaite déjà la réussite pour ton projet.

Pr répondre à ta question, ns avons fait le choix mon époux et moi de ne parler à personne de notre projet.

En effet, après avoir été suivie en France pendant de nombreuses années et en avoir subi les effets néfastes (dépression...), je peux t'assurer que l'entourage n'a jamais compris pourquoi je souffrais tant de ne pas avoir d'enfant.

Au contraire, les réponses allaient souvent dans le même sens "Mais vous êtes tranquilles, vous sortez comme vous voulez...".

Les Autres ne sont pas à notre place et ne peuvent donc pas comprendre notre solitude immense...

Encore une fois, je te suggère de réfléchir avant d'avant d'en parler...

bonne chance très sincèrement.


katy

  • ****
  • 279
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #2 le: 08 septembre 2014 à 20:15:44 »
Alors dans mon cas, ma famille, belle famille, amis, collègue de boulot (amis et collègue pour la plus part se sont les mêmes), mon chef et même mon directeur sont au courant!
tous me comprennent et nous sont derrière nous pour notre projet. Par contre je n'ai pas eu le choix de le dire à mon chef car à l'époque on entreprenais les démarches en France et il fallait être dispo assez rapidement. Et mon directeur quand il est arrivé au magasin, on avais un entretien individuelle "assez poussé" pour l'encadrement dont je fais parti pour voir si on est "solide"...
La question qui tue: pas d'enfant?
LA réponse: euhhh nonnnn....
Et lui : ah mais vous n'en voulez pas!
Moi : euhh comment dire.... Je ne peux pas en avoir sauf PMA...
Et là j'ai tous déballé car ça fait aussi du bien de se livrer (pour le moral)

Pour te dire quand j'ai eu mon seul transfert en France mon patron là su et quand j'ai appris que l'embryon était mort il la su.. Il faut dire qu'on est une grande famille et ça ma fait du bien de sentir les gens au  tour de soi.

Mais à l'époque quand j'ai commencé à en parler au tour de moi c'était surtout pour dire aux gens que ce problème existe et qu'il y a pénurie de donneuse en France..

Voilà, mon expérience et si tu ne trouves personne pour en parler on est là nous  :)
juillet 2014 sanus:  2 brybry j4 pds --- pas de congelé
janvier 2015 sanus : 2 brybry blasto qual A pds----
5 findus
TEC: encore ---
Dernière tentative : encore un ---- mais c'est fini j'arrête

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #3 le: 08 septembre 2014 à 21:07:04 »
Perso mes amis proches et ma famille sont au courant de tout...ils sont très prévoyants et à l'écoute mais mm si ils font de leur mieux pour me soutenir je pense qu'ils n'imaginent pas le quart de ce que je vie... je ne leur en veux pas mais c'est très difficil tout ça... j'ai par contre ici rencontré une super copinaute Mimi qui est toujours à l'écoute et à qui je sais que je peux tout dire...le bon le mauvais et qui me comprends... donc n'hésites pas ici tu peux te lacher tu auras toujours quelqu'un pour t'écouter et partager... on est toutes différentes mais notre but est le même et nos maux aussi et notre union fait notre force !!! 
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #4 le: 09 septembre 2014 à 08:54:43 »
Coucou les filles
Merci beaucoup de vos réponses et soutiens
J'en ai parlé à mes patrons à cause de tous ces arrets du au FIV (et ils ont été top) et à quelques de mes amies (mais qui ne comprennent pas spécialement)
C'est surtout pour la famille (qui ne sait rien) que  je m'inquiete
Je crois que l'age joue beaucoup moi à 44 ans j'ai deja entendu dire "au moins vous etes tranquilles, à cet age on a l'age d etre grand parents, trop de risque pour la santé, vous ne tiendrez pas le choc.... et j'en passe
Je pense que l'on ne va pas en parler et si ca marche on en parlera après la naissance
Mais ca fait du bien de vous voir soutenu par vos proches Nous (enfin surtout moi) c'est vraiment ce qui me manque ...
bisous à toutes et tous
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

katy

  • ****
  • 279
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #5 le: 09 septembre 2014 à 09:02:35 »
Alors comme je te l'ai dit plus haut moi je suis là pour te soutenir  ;)
Et à 44 ans on a pas l'age d'être grand-parent... Alors oust les idées reçu! Et si ton médecin te dit que tu peut supporter une grossesse et si toi tu as le  moral c'est l'essentiel!
On entends tellement les gens dire au tour de nous ne fait pas si ne fait pas ça...

Fait ce qu'il te plait tant que tu as le moral!! allez go go  :P
juillet 2014 sanus:  2 brybry j4 pds --- pas de congelé
janvier 2015 sanus : 2 brybry blasto qual A pds----
5 findus
TEC: encore ---
Dernière tentative : encore un ---- mais c'est fini j'arrête

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #6 le: 09 septembre 2014 à 10:25:39 »
bonjour à toutes ! ;D

Mon expérience n'est sans doute pas la meilleure, mais bon... ça peut préparer dans l'éventualité d'une réaction du même genre de l'entourage.
Pour ma part, toutes ces années PMA étaient gardées bien dans le secret. Surtout pour éviter des inquiétudes des proches, des questions du style "alors, vous en êtes où ???". Voilà... Puis les fausses-couches, souvent cachées également, toujours dans la même optique "pour ne pas à avoir des phrases du style : ma pauvre... vous en êtes où ?".

On en est où ? Mais si seulement on le savait "où on en est" bordel !!! C'est déjà tellement compliqué, alors se faire le stress et les inquiétudes et interrogations de l'entourage, nous personnellement, ça nous disait rien du tout.
Bref... A ma dernière fausse couche, au mois de mars, après 1re fivdo à Sanus... Nous étions attendus à un repas de famille. J'étais au bloc, en plein curetage, c'est dire comme on a ni l'un ni l'autre répondu aux nombreux messages laissés par la famille hyper inquiète. Bref, au pied du mur, au bout d'une bonne 30e de messages sur nos 2 portables, on a du tout lâcher.
Sur le coup, ça m'a libérée d'en parler à mes soeurs et à ma mère. Mais, je n'en ai jamais reparlé depuis avec elles, sauf ma mère. J'avais besoin qu'elle me soutienne car je retentais la fivdo.
Et là, elle a eu des propos très blessants sans bien entendu vouloir me blesser, mais c'est plus fort qu'elle. J'ai eu le droit à : mais vous êtes pénards maintenant, mais je comprends pas du tout, c'est pas bien de faire ça, ça sera pas votre enfant, il va t'arriver des choses que tu maîtrise pas, tu vas y laisser ta santé, c'est dangereux, penses à tes enfants ils vont être jaloux, tu t'en sors pas avec eux pourquoi en vouloir un autre.................... Et j'en passe sur les "ils sont mal élevés etc etc.". >:(HORRIBLE >:(
Bref, en gros, c'est hyper tendu avec ma mère depuis 2 mois. Elle cherche à savoir comment ça c'est passé pour moi, mais je lui ai dit que je ne partagerai rien avec elle sur ce sujet. Elle a fini en pleur, c'est pas top comme situation.
J'ai les nerfs car j'étais très proche d'elle, mais là, je sens que quelque chose est cassé entre nous. Je sais que c'est plus fort qu'elle, que de sa génération, elle pense faire bien en me disant qu'elle s'inquiète pour moi, pour ma santé, qu'elle a du mal à comprendre le don et ses conséquences (c'est vrai qu'en même temps, c'est pas très simple comme solution finalement pour être sincère, c'est un travail sur soi pour l'accepter à faire au départ, plus ou moins facile selon chacune).

Donc, je conseille à celles qui ont "peur" d'une certaine réticence de leur entourage, de ne rien dire pour être zen et éviter de se prendre de plein fouet des réflexions très douloureuses. C'est un moyen de protection. Après, de dire si grossesse il y a, qu'on a été aidé par la PMA, ça prépare, sans en dire plus. Puis, une fois que l'enfant est là, on peut effectivement partager "son extraordinaire conception" avec quelques proches, et là, l'attachement fait, les questions et les réflexions en seront que plus douces !


Voilà mon conseil du jour... Je lis un livre actuellement qui m'aide beaucoup dans ma réflexion, c'est "Lâcher prise, mode d'emploi" de  Frédéric Van Her et Charlotte Legris.
C'est simplement écrit, et ça aide pour la vie de tous les jours (famille, boulot...). C'est ma thérapie, et j'avoue que c'est salvateur.
On peut le trouver en ce moment avec le magazine psychologie en supplément
Sinon, le livre seul :
http://www.priceminister.com/offer/buy/127122483/lacher-prise-pour-trouver-son-equilibre-de-frederique-van-her-livre.html
Article sur psycho :
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Savoir-lacher-prise

Dans notre parcours semé d'embûches, je trouve que ces quelques paroles ont beaucoup de sens.
Bises à toutes et bon courage pour la suite.

Je ferais ma PDS d'ici 2 semaines pour être "sûre" et éviter de fausses joies.
 ;)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Re : Re : discussion avec vos proches
« Réponse #7 le: 09 septembre 2014 à 18:35:58 »

Chère Renaissance,

ton témoignage est très fort...

j'espère vraiment que bientôt tu retrouveras un superbe sourire...

(excuse moi de ne pas être plus bavarde mais ton histoire me rappelle tellement de souffrances...).

En tout cas, plein plein de bonnes pensées pour toi... Je te souhaite vraiment le meilleur à vivre.

très sincèrement,



loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #8 le: 09 septembre 2014 à 21:30:35 »
Bonsoir
Anne je suis d'accord avec toi Quand j'ai un peu parlé de notre parcours en France à quelques de mes amies je ne me suis pas sentie soutenue voire meme le contraire mais ce n'est pas toujours facile de n'en parler à personne
Katy et Célou je suis super contente pour vous que votre entourage vous apporte tout le soutie dont vous avez besoin
Renaissance Merci pour ce témoignage touchant J'ai un peur d'avoir la meme réaction surtout avec ma mère J'ai lu aussi un livre sur le lacher prise et c'est plein de bonnes idées pour "essayer" de rester zen et de se détendre ET surtout... surtout je croise les doigts pour ta pds
Merci à toutes de votre soutien vous me faites un bien fou
bisous
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #9 le: 09 septembre 2014 à 21:35:10 »
Soutenue oui mais paradoxalement très seule aussi car comme je me tue à dire : il faut malheureusement le vivre pour le comprendre...dc je garde bcp de choses pour moi comme ça j'inquiète personne et je n'ai pas a justifier mes choix... courage les filles...
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #10 le: 09 septembre 2014 à 22:16:04 »
Oui mais au moins tu sais que si tu as envie tu peux leur en parler
Malheureusement dans ce parcours on se sent souvent toute seule
Moi j'ai souvent envie d'en parler mais je sais que ca va etre tres.. trop compliqué d'en parler Je suis à fleur de peau sur ce sujet
Mais heureusement vous etes la MERCI
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #11 le: 10 septembre 2014 à 08:33:28 »
 ;) tous ces témoignages rejoignent bien un seul et même constat qui se vaut pour tout dans la vie et ses difficultés : personne ne peut, a part nous, comprendre ce que l on vit.
C est ainsi... Si un proche a une maladie, on a beau le soutenir, on n est pas a sa place, on ne vit pas tous ses rdv, ses examens, son attente dans les traitements... Ou quelqu'un qui est au chômage depuis des mois et des mois, si on a du boulot et qu'on a jamais vécu ça, on s'imagine pas quel est son parcours du combattant pour ses recherches.

Alors, l entourage, a beau avoir au mieux de la compassion, au pire du rejet, ne peut savoir réellement ce que c'est de vivre l annonce du verdic sans appel : un enfant ? Oui, mais ça sera la fivdo pour vous madame... Et de ce que j ai constaté à travers des temoignages , c'est que derrière tout ça, pas trop de psychologie pour assurer 'l après annonce'. Pour ma part, mon gynéco c'est une cata... lui il a vu ca comme un scientifique avec des stats avantageuses ni plus ni moins...

Et comme tu le dis Loh, heureusement que nous sommes là, à partager et à nous soutenir...

Bises à toutes ;)


Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #12 le: 10 septembre 2014 à 17:18:56 »
Vous êtes au top les filles <3
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #13 le: 10 septembre 2014 à 21:42:25 »
Et vos chéris ? Ils réagissent comment ? S impliquent ils ?
Moi bof bof meme pas du tout meme
J'ai souvent l'impression d'etre seule au monde ...
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : discussion avec vos proches
« Réponse #14 le: 10 septembre 2014 à 21:57:17 »
Alors moi. Au départ il voulait même pas l envisager... Puis j ai fait un peu forcing pour un Rdv avec la Psy pma de la clinique. Et on a réussit à en parler mais au début c'était chaud, on arrivait pas a en parler...
Et le Gyneco a insisté sur le fait que c'était notre seule chance d agrandir la famille.
Également il s'inquiétait du fait qu'il avait l impression de faire un enfant avec une autre.
Et puis je l'ai rassuré, on a eu plusieurs Rdv avec la Psy, et ça a fini par faire son chemin. Il s'est bien impliqué voire plus que moi quand j'ai eu des périodes de doute.
Je lui ai parlé aussi de la transmission qu'il y aurait en se penchant sur l'epigénétique c'est impressionnant !
Lisez cet article fort intéressant :
http://m.rue89.com/#/news/243913



Alors, tu peux tenter comme moi cette aide extérieure... ::)

Bises a toutes
 
« Modifié: 11 septembre 2014 à 21:33:16 par Renaissance »
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions