Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Désespérée : besoin de conseils suite à FIV DO à ZLIN du 14 au 22 novembre 2017

Bonjour à toutes,

Depuis quelques mois déjà je lis régulièrement certaines discussions de ce forum, sans jamais avoir osé y participer, mais aujourd’hui je me lance car je suis désespérée et j’aurais vraiment besoin de vos conseils avisés.

Alors d’abord je me présente, j’ai 30 ans, tout comme mon conjoint, et nous essayons d’avoir un bébé depuis plus de quatre ans maintenant. Après de nombreuses stimulations ovariennes, sans succès, suivies de cinq inséminations  et quatre FIV en France (deux d’entre elles n’ayant donné qu’un embryon à chaque fois mais pas de grossesse, et les deux dernières 0 embryons donc pas de transfert) nous avons pris la décision cet été, sur les conseils de notre gynéco, de partir à ZLIN pour un don d’ovocyte. 

Nous nous sommes donc rendus à ZLIN pour notre première FIV DO du 14 au 22 novembre. Pour la première fois de ma vie tout se passait pour le mieux, j’étais très confiante (ce qui est très rare chez moi). Avant de partir je me suis bien préparé psychologiquement et physiquement (RDV avec ostéopathe, etc…) Avant de partir, mon gynéco me dit que tout est parfait, à mon arrivé à ZLIN le médecin me dit la même chose, jeune, bonne santé, et endomètre à 10mm, tout pour que ca marche 

Suite à la ponction, on m’annonce 9 ovocytes ponctionnés, 7 matures et 7 fécondés. Première petite déception, je m’attendais à plus d’ovocyte…

A J3, Ivona m’annonce qu’il ne reste que 4 embryons : deux embryons de 8 cellules grade 1, deux embryons de 8 cellules grade 2. Deuxième déception, mais je me dis que ce n’est pas si mal, car moi sur quatre FIV je n’ai obtenu que deux embryons en tout !

Et là arrive le jour du transfert, je me rends donc avec mon chéri à mon RDV avec l’embryologiste hyper impatiente de faire la rencontre de nos p’tits embryons, et je me rends compte immédiatement que le médecin et Ludmilla font une drôle de tête. Et là on m’annonce qu’il ne reste que deux embryons et qu’ils ne sont pas en forme du tout… A ce moment là j’ai cru que mon cœur allait lâcher, le CHOC. Ludmilla nous dit de nous rendre au service comptabilité pour avoir un remboursement d’une partie des honoraires (ils m’ont remboursé 1.300 euros) car leur garantie est minimum deux embryons de bonne qualité.   

Ils m’ont quand même transféré les deux embryons, mais j’ai bien compris que c’était sans espoir, car Ludmila m’a parlé d’autres examens que devra faire mon conjoint pour la prochaine fois, et Ivona est venue me voir après le transfert dans ma chambre et elle aussi m’a parlé d’examens complémentaires à faire pour la prochaine tentative. Alors je me dis que si même eux pensent déjà à la prochaine tentative, c’est qu’il n’y a pas d’espoir.

Je suis désespérée je n’arrive pas à m’en remettre. D’autant plus que cette FIV était un gros investissement financier pour nous (comme pour vous toutes d’ailleurs).

Je ne sais plus quoi penser, est-ce-que c’est à cause de la donneuse, ou à cause du sperme de mon conjoint? Ivona m’a dit que mon conjoint devra faire un test de caryotype génétique. Mais dans ce cas, je me dis que si ça vient de mon conjoint, peut être que moi mes ovocytes sont bons et qu’avec un don de sperme ça pourrait marcher ?

Ou alors c’était juste pas de chance pour cette fois, ça n’a pas pris entre la donneuse et mon conjoint, et il faut que je me dise que ça sera mieux la prochaine fois ?

Mais le problème est que nous n’avons pas les moyens financiers pour se permettre de faire des essais et voir ce qu’il se passe !

Est-ce-que certaine d’entre vous ont déjà vécu la même chose ?
Que me conseillez-vous ?
Que pensez-vous du fait qu’ils m’aient remboursé 1.300 euros ?

Désolé pour le roman mais je n’ai pas réussi à faire court…

Merci d’avance à celles qui me répondront.   

optwin

salut petite zlinette,
je comprend ta déception. Nous avons toujours été dans les choux aussi niveau nombre d'embryons en bout de course. A part au dernier essai, jamais de quoi congeler.... c'est dur à digérer, quand tu lis que certaines emmagasinent 2,3, voir plus de findus en plus.
Ton conjoint a t il déjà fait des tests concernant la qualité de son sperme ? souvent on se focalise sur les causes d'infertilité féminine, et "l'homme" est oublié...
vu que c'est un don d'ovocyte, il est normal que ils t'aiguillent vers des analyses des gamètes de ton conjoint. Es tu bien suivi en France ? tu peux demander conseil....
pour les 1300 euros, c'est le deal, ils ont une garantie qui est clairement écrite (comme tu le rappelles : 2 embryons de bonne qualité), comme cela n'a pas été possible dans votre cas ils vous remboursent (30% de la somme, je pense, si on calcule).

Tout ce que je viens d'écrire n'enlève en rien votre terrible déception, et vous devez vous sentir bien perdu.... outre le côté rationnel de se dire que vous allez peut-être faire les examens demandés, se pose la lourde question de l'aspect financier, qui tel un couperet peut mettre un terme au rêve d'un autre essai...
Tu es toute jeune, et c'est ta 1er FIV DO : tu dois donc être en attente de remboursement de la sécu et éventuellement de ta mutuelle ? tu vas être bien remboursée ?
si oui, en ajoutant les 1300 euros, vous devriez être pas trop loin de la somme pour pouvoir repartir...

Ne perd pas espoir en tout cas.
On met bcp bcp d'espoir, justement, dans la FIV DO en se disant que c'est LA solution.... quand on se rend compte que ça aussi, c'est pas toujours si simple, ça fout un sacré coup au moral...
profite de nous et de ce forum pour te rebooster en tout cas !
dis nous où tu en es de tes réflexions !
A très vite


Coucou ma belle surtout ne désespère pas.

Ma première aventure a zlin nous avons rencontré un couple qui sont nos amie maintenant soit  c est pas le sujet et il avec 2 j5 de niveau 2 et 3 qui on été transféré et le 12 novrembre ca donné un magnifique bébé qui ce nome paul que moi j ai eu 2 j5 de top qualité et ca n as pas prit alors garde espoir.

Si tu as t autre question n hesite pas.
Essai bb depuis 2015
Fin 2015 decouverte reserve ovarienne basse
Mars 2016 commencement des stimulation
Echec au bout de 2 mois
Septembre 2016 refus de dossier pour fiv
Mars 2017 transfert de 2 blasto a zlin pds---
Juin 2017 decouverte d endometriose par celioscopie
retour en novembre et ++

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
bonjour Zlinette, désolée pour ces déceptions.. par contre faut tout de suite se dire que c'est fichu, car avec des embryons de moins bonnes qualités ca peut marcher aussi, ils sont notés comment vos deux embryons ? 2 ?ou B ou C ?
alors ca peut venir du sperme de ton conjoint en effet,  et a part le caryotype, ton homme pourrait faire un spermogramme plus poussé pour voir la défragmentation et la condensation avant de retenter un essai au cas ou ça serait négatif, car on ne sait pas encore hein, tu pourrais très bien avoir une belle surprise sous peu..
en ce qui concerne tes propres ovocytes, j'imagine que tu as déjà fait des prises de sang pour connaitre ton amh et fsh ? si les taux ne sont pas bon pour ces mesures, tu n'auras pas bcp de chances que ca fonctionnent avec tes propres ovocytes
en ce qui concerne le remboursement,c'est juste que comme ils garantissent deux embryons de bonnes qualités, c'est a dire de type 1 ou A et que vos embryons sont donc B ou C ? la garantie veut qu'il vous rembourse une certaine somme, donc ils sont réglos
ne perd pas encore tout espoir et attend ta prise de sang.. et si par malheur c'est négatif,ca vaudrait la peine de creuser du côté de ton homme, spermo plus poussé et carytype
en attendant, bonne couvade  ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Bonsoir Zlinette, désolée pour votre parcours et je comprends très bien ta réaction.
De notre côté il y a 2 ans on n'a obtenu qu'un embryon au lieu de 2 garantie mais ils ne voulaient pas nous rembourser par contre on a eu une réduction de 50% pour la 2eme tentative
Bon courage pour la suite
Bonne soirée

lusam

  • ***
  • 176
    • Voir le profil
Ouuuula Zlinette je comprend que tu sois désespérée. J'étais à Zlin en même temps que vous. On a du se voir.

Ton homme a surement déjà subi des exams touts pleins vu votre histoire. Maintenant si il en manque, oui je te conseille d'en faire tout ce qu'ils demandent. Mais ça peut être aussi la faute à pas de chance.

Il y'a des filles sur le forum qui ont beaucoup d'experience qui te repondent surement mieux. Désespére pas trop en tout cas. On m'a dit que m^me des embryons de moindre qualité donnent des résultats des fois.

La secu ne vous rembourse pas vos essaie?

Courage courage!!!!
48 ans avec grande amour

fivdo Espagne Juillet --
fivdo Zlin Septembre:
grossesse biochimique
fivdo Zlin Novembre --
TEC Zlin Janvier --
dernier TEC  5 Mars ++ et naissance de Pierre le 15/11/18

zlinette je suis bien désolée pour vous mais garde espoir pour la suite surtout. En effet vous êtes jeunes et ca vous laisse du temps et donc des possibilités de trouver des solutions pour réussir à avoir votre bébé. Pour ce qui est des examens en ce qui nous concerne nos embryons arrêtaient systématiquement leur développement à j4 voir j5 et pour écarter un problème au niveau de mon mari il avait fait le test de défragmentation de l adn spermatique dont parle Oumick. Pour nous, même si il a montré de petits soucis qui se sont améliorés avec de simples vitamines et qui n expliquaient pas la perte des embryons il en a était tout autre pour des amis qui y ont appris la cause de leurs echecs. Chaque "cas" est différent. Je te conseille vivement de le faire avant la prochaine fois si toutefois prochaine fois il doit y avoir on ne sait jamais rien n'est jamais perdu d avance ! Courage
2010/2015 6 fiv 8 transferts 1 fausse couche 7 nég
09/2015 fiv do sanus transfert de 2 blastos
PDS + naissance d'Antoine le 16/05/16
reste 5 embryons sur la banquise
tec le 15/01/18 pds + arrêt développement embryon vu à 7sa
Tec 24/09 pds + naissance de Julie le 13/06/19

Bonjour et bon courage.
Je pense que la qualité de l'embryon joue certes sur l'implantation mais il a été montré que des embryons de grade 2 ou même 3 parvenaient à s'implanter...donc garde espoir
maintenant concernant ton problème et tes reflexions, cela me rappelle le probleme de ma cousine et de son conjoint pourtant jeunes tous les deux, sans problème grave détecté qui ne parvenaient pas à avoir de bébés...Comme aucun des deux n'étaient vraiment ''responsable" de cette infertilité, on leur a proposé une sorte de FIV croisée...Ils ont eu recours à une FIVDO avec fécondation par le sperme de monsieur et une fiv classique avec don d'ovocytes, ils ont obtenus en tout 9 embryons de bonne qualité (1ou 2) et ils ont eu un transfert de deux embryons, un provenant des ovocytes de ma cousine, l'autre du sperme de son conjoint..ils sont aujourd'hui parents de jolis petits garçons ..
maman comblée de 6 ptits mecs (Tim le 19/05/2012,
FIV DO Zlin le 22/07/2014 : Dao né le 19/04/2015,
Mae 09/07/2016,Pol, Ugo et Noa nés le 05/12/2017

Titesteph

  • ***
  • 186
  • fiv do notre espoir
    • Voir le profil
Bonjour Zlinette,
je comprend bien ta detresse face a cette situation dure a vivire maintenant il n'est pas dit que tes embryons moyen ne vous donne pas un beau bebe.

Je suis partie a Zlin le 31 mai on etait 4 couples et un des couples a eut des résultats pas bon a j5 embryons de 4 et 6 cellules il lui on transféré quand meme et nous de tres beau embryons mon mari était seul a avoir un problème de spermo (aots) et bien toute sont enceinte aujourd’hui mème le couple avec les embryons moyen et moi non fc précoce  donc tu sais il n'y a pas de règles encourage tes embrayons peut etre que tu auras une bonne surprise je te le souhaite en tout cas.

tu fais ta pds quand?
Bon courage pour la couvade c'est la periode la plus dur  :'(
moi 33 ans io un fiston d'union précédente chéri 34 ans aots
fiv do 30/05  zlin grossesse biochimique- tec 01/08 neg
Fiv do2 5/03 +++ dpo 12 T 208 dpo 14 T650 dpo 16 T 1515 dpo 21 T 12 400
Echo 7sa+1 et 2 bebes avec petits coeurs qui battent 9/11/18 julia et Elena font notre bonheur

Merci à toutes pour vos réponses ! Qu’est ce que ça fait chaud au cœur de se sentir soutenue dans cette douloureuse aventure où on se sent souvent très seule et incomprise… Je regrette vraiment de ne pas avoir participé plus tôt à ce forum !
Tous vos messages me redonnent beaucoup d’espoir, et je me dit que tout n’est peut-être pas encore perdu.

Pour ce qui est de mon homme, il a déjà fait de nombreux spermogrammes, spermoculture,  échographie testiculaire et test de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes. On nous a toujours dit que tout était normal, mis à part un nombre élevé de spermatozoïdes de forme atypique mais il reste quand même dans la norme. 
Mais, il n’a jamais fait le fameux test de caryotype génétique dont nous a parlé Ivona.
Par contre, sur le spermogramme que nous a remis Ivona après la FIV, il est marqué ASTHENOZOOSPERMIA. Première fois qu’on nous parle de ce problème ! Alors qu’en France il a fait plein de spermogramme on nous a jamais parlé de ce problème avant ! Bizarre… Mais Ivona nous a dit que ce n’était pas grave et que ça ne leur posé par de problème pour les FIV.

En ce qui me concerne, je fais partie des « stérilité inexpliquée »… Mon gynéco me dit que mon bilan hormonal est bon, et mon taux d’AMH est un peu bas pour mon âge mais pas trop mal (il est de 2,31). Et malgré tout ça, et malgré des stimulations avec des doses de cheval, et après avoir essayé tous les médicaments qui existent, je ne parviens pas à fabriquer un nombre correct d’ovocytes (à la première FIV 5 ovocytes dont 1 seul était fécondable qui a donné 1 embryon, à la 2ème 6 ovocytes 5 fécondables et 1 embryon, à la 3ème 4 ovocytes seulement 2 fécondables et 0 embryon, et la 4ème 3 ovocytes, tous les 3 fécondables mais 0 embryon).

Mon gygy nous a dit qu’une grossesse avec mes propres ovocytes n’est pas exclut mais au vu de tout ce qu’on a déjà essayé, il m’a conseillé le don d’ovocyte. 
D’où ma déception… Car pour moi j’ai eu du mal à accepter d’avoir recours à un don, mais une fois que je me suis faite à l’idée, c’était pour moi la solution miracle et j’ai peut être mis trop d’espoir dans cette tentative.

Concernant les petits embryons qu'on m'a implanté à ZLIN, il s'agit d'un blastocyste expansé qualité 2, et d'un autre blastocyste qualité 2. Ludmilla nous a dit qu'ils étaient un peu fragmentés. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire c'est du chinois pour nous tout ça, mais on a bien compris que ce n'était pas très bon.

J’ai obtenu l’accord de la CPAM pour la prise en charge. Je dois leur renvoyer mon dossier pour le remboursement. Avec le remboursement sécu et ce que nous a remboursé ZLIN, ça nous fait déjà une bonne partie de payée pour la prochaine tentative (si prochaine tentative il y a ! ) En ce qui concerne la mutuelle, je ne sais pas si elle me remboursera quoi que ce soit. Ils n’ont rien su me dire par téléphone à part que je devais leur envoyer tous les justificatifs, je leur ai déjà envoyé tous les documents que j’avais le devis de ZLIN etc, et j’ai pas eu de réponse… Je vais leur envoyer la copie du dossier de remboursement que je vais envoyer à la sécu et on verra bien.

Merci à toutes pour votre soutien ça me fait un bien fou  :) Gros bisous à toutes <3

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
garde espoir.. 
c'est vrai que l'on met bdp d'espoir en pensant que ca marchera du premier coup avec la fiv do..  et quand ca marche pas, c'est la grosse déception, surtout lorsqu'il n'y a pas de raison apparente..
si ton homme a déjà fait les test de défragmentations et tout le tralala, c'est déjà très bien, plus qu'a faire le cariotype alors.. 
les spermos changent tu sais, ce qui était il y a 6 mois a peu etre changé 6 mois ou 3 mois plus tard, d'où le résultat chez zlin, mais si elle vous a dit que ca ne génait pas, c'est que ca doit être le cas..
pour la fragmentation des embryons, tu sais, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser dessus, car on a vu de nombreuses fois ou les embryons avait soit une division cellulaire pas top, soit un peu de fragmentation et ca a donné de beaux bébés, et si il y avait trop de fragmentation, ils n'auraient pas 'utilisé' ces embryons, ils auraient été écartés..  donc garde espoir, car des tops embryons ne font pas tout.. la preuve, j'ai quasiment eu que des tops embryons, 11 de qualité 1 et un de qualité 2, et ca n'a jamais marché, et puis tu as un embryon qui était expansé et ca c'est bien ;-)

courage pour l'attente, c'est le plus dur, les vraies montagnes russes, un jour on se met a avoir de l'espoir et le soir on en a plus et ca recommence.. 

après, qui sait.. peut etre que les ovocytes n'était pas top ?? on ne sait jamais, car meme jeune, on peut avoir un mois un peu moins bon niveau qualité, et que le problème ne venait pas forcément de ton homme.. c'est ca qui est difficile, si seulement on pouvait mettre le doigt sur le problème..   

courage, et essaie d'etre zen et de te dire que tu as des embryons qui font leur nid et se développent bien au chaud ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Sosso

Cc  Zlinette , si ça peut te rassurer, apres 6 fiv en france dont 3 grossesses gémellaires et donc 6 fc ( a 1 mois et 2 mois et demi de grossesse) , nous sommes partis a Zlin ; apres un transfert de 2 blastos top qualité 1 ... négatif..
Nous sommes repartis fin mai pour un TEC de 2 blasto qualité 2 , en je suis enceinte de 6mois et demi 😘 et pourtant de tout mon parcours PMA c’etait les moins « beaux » ...
Donc garde espoir ma belle .
Courage et courage aussi a toutes les zlinettes qui sont en attente de résultats ou de leur prochain départ 😚❤️❤️❤️❤️
moi 45 ans  , chéri 41 ans ,
7 ans de PMA , 1an de stim ovaires multifolliculaires . Hyperstim  (40 folicules dans chaques ovaires ...) Donc atrophiés et endométre fin... 6 FIV , 2 TEC , 3 grossesses et 5 fc (jumeaux)
FIVDO en sept à Zlin : +++  FC
FIVDO en mai 2017 : +++
Au 14 /09/17 16 sg 😍

Coucou à toutes,
Je me décide enfin à vous écrire un petit mot. Je viens de vivre les 10 jours les plus longs de ma vie à attendre cette fichue prise de sang  >:( (même si je sais ce que sais en ayant déjà fait 5 insémination et 4 FIV en France mais chaque attente est plus difficile que la précédente). Grosses douleurs de règles depuis dimanche dernier et pertes de sang lundi matin... Donc prise de sang jeudi matin, je n'avais pas du tout envie de la faire mais vous savez ce que c'est, comme d'habitude gygy m'avait dit avant mon départ pour Zlin : même si vous avez vos règles faites la prise de sang ! Les résultats étaient dispo sur internet à partir de 11h, j'ai attendu 18h30 pour regarder, pas envie de m'efondrer au travail... Je rentre chez moi et au bout d'une petite heure je me décide enfin à consulter ces foutus résultats en me disant allez qu'on en finisse comme ça je me fais couler un bain et j'ai une bouteille de rosé qui m'attend au frigo pour noyer mon chagrin. Et la apparaît sous mes yeux ce chiffre magique et inespéré : 133 UI !!! Je n'en reviens pas je n'arrive pas à réaliser que ça m'arrive enfin à moi ! Je sais qu'il est beaucoup trop tôt pour se réjouir et que c'est qu'une première étape de franchie mais pour moi qui ai fait des dizaines et des dizaines de pds et mon taux a toujours était à 0 alors pour moi c'est déjà un miracle qui vient de se produire. Merci à toutes de m'avoir rassuré en me disant de ne pas perdre espoir. Une grosse grosse pensée à toutes celles qui sont en attente de leur résultats car ont sais toutes à quel point cette attente est atroce et interminable. Et pour celles qui malheureusement ont eu une pds négative je pense tellement fort à vous et je prie pour vous toutes, ne perdez pas espoir, les miracles finissent par arriver quand on s'y attend le moins.
Pour moi nouvelle pds lundi matin pour voir si ça évolue correctement et si c'est le cas premier rdv chez gygy et première écho juste avant Noël. Je suis morte de trouille que tout s'arrête mais j'ai envie de croire que pour une fois dans ma vie tout ira bien. Je vous embrasse les petites cigognes  :-*

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
oh qu'elle belle nouvelle, enfin un taux qui apparaît sur cette fichu page de résultat qu'on redoute toute de regarder, en plus un taux à 3 chiffres, certe comme tu dis rien n'est gagné, mais c'est le premier pas, et j'espère le premier d'une marche de 9 mois ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Elo25

  • ****
  • 251
    • Voir le profil
Coucou zlinette

Ah quel bonheur de lire ton post.une fois de plus le dicton est vrai c est quand on s y attends le moins que ca arrive.
Une grosse étape de franchie je te souhaite le meilleur, pour noël une super écho avec un bel embryon.
37 ans
Endometriose stade4 avec 4 opérations.
Jamais fiv en France car Amh 0.2
Fiv do zlin aout 2017  -
Tec mars 2018 -
Fiv do aout 2018 -
Test era sept ok
Tec décembre 2018 biochimique
Tec 16 avril 2019-
Fin do août 2019 -
Tec octobre 2019 + mady est née le 3juillet 2020

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions