Les Cigognes de l'Espoir

Cliniques partenaires => Clinique Sanus => Discussion démarrée par: Ambre100813 le 20 mars 2019 à 12:48:26

Titre: Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Ambre100813 le 20 mars 2019 à 12:48:26
Bjr à toutes,

Comme convenu dans un autre post je crée un post spécial "nidation". C'est sans doute l'étape la plus mystérieuse, celle où la nature reprend ses droits et pour laquelle il est encore difficile pour les médecins d'intervenir. Je cherche des témoignages de cigognes qui ont eu des échecs successifs suite à des soucis de nidation. Quelles solutions vous-a-t-on proposé? Quels examens complémentaires vous-a-t-on proposé? Est-ce que ça vous a permis de viser et d'atteindre ce beau + tant espéré? Des témoignages concernant le test ERA? et aussi sur l'éclosion assistée proposée par Sanus et quels risques ça comporte?

Depuis mon cancer en 2005, les médecins rencontrés m'ont toujours mis en garde sur la radiothérapie reçue à proximité de l'utérus qui rendrait peut-être difficile une nidation de l'embryon, chances réduites mais pas impossible...Cependant, on ne m'a jamais proposé d'examens complémentaires pour vérifier l'état et la réceptivité de cet endomètre alors je me demande si je devrais l'envisager avant de programmer mon TEC. J'ai demandé à Radka, j'attends une réponse.

Dans l'attente, j'en ai parlé par mail avec ma gynéco PMA en France, et là elle évoque le test ERA et me dit en parlant de la clinique: "Ils auraient dû vous proposer le test ERA pour vérifier la fenêtre implantatoire", ça m'a mis dans une rage folle car elle ne me l'a pas proposé elle-même auparavant et se permet de dire ce que la clinique aurait dû faire, elle me parle de fenêtre implantatoire alors qu'en France elle m'a fait un transfert à J40 du cycle pour soi disant booster mon endomètre au max et après elle me parle de fenêtre implantatoire, fenêtre implantatoire à J40?? non mais franchement, vous y croyez vous?! Quelle blague! Plus ça vient et plus ça me dégoûte cette considération en parcours fiv do en France, j'espère que ce n'est pas comme ça partout! D'autant plus qu'elle m'avait fait un transfert très certainement avec la présence d'un polype, rien sur l'écho de contrôle avant transfert soi disant, pourtant présence de polype confirmée sur le cycle suivant, est-il apparu aussi vite par magie? Enfin bref ça c'est une autre histoire mais parfois j'hésite à écrire au chef de service de l'hôpital pour savoir si c'est normal et habituel cette prise en charge lamentable au bout de près 3 ans d'attente sur la liste! Voilà, voilà, bref…

J'attends vos témoignages pour la fameuse nidation et ses nombreux mystères, merci les cigognes :-)
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Oumick le 22 mars 2019 à 22:04:01
je serais curieuse de savoir ce que radka va vous dire, car perso ils ne m'ont jamais rien proposé.

en ce qui concerne la fenetre d'implantation, c'est pas par rapport à ton j40, mais à la prise de progestérone, en général on nous fait prendre 5 jours de progesterone avant le transfert, la fenetre implantatoire va déterminer si il faut bien 5 jours de progestérone, ou alors 4 ou alors 6 ou plus ou moins.. 

je pense que tu peux envisager cette option ...
tu as eu une hystéroscopie après la découverte de synéchie pour voir que tout est ok ?
je ne sais pas si sanus fait l'éclosion assitée, me l'ont jamais proposée, par contre il  l'ont fait à la clinique ou j'ai été après
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Ambre100813 le 25 mars 2019 à 18:39:21
Alors R
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Ambre100813 le 25 mars 2019 à 18:54:29
Dsl j'ai eu un beug pour envoyer ma réponse lol, erreur de frappe… Donc Radka m'a proposé de faire une biopsie de l'endomètre pour vérifier l'absence de pathologie mais pour me rassurer, sans obligation...Pour l'éclosion assistée, elle m'a dit: "on verra à la décongélation", je pense que ça va dépendre de la qualité de l'embryon, d'après mes recherches sur le net cette technique semble réservée aux embryons dont la "pellicule" est plus épaisse, plus rigide... ce qui empêche la bonne éclosion. Visiblement, c'est souvent le cas pour les ovocytes provenant d'une femme avec FSH élevée et ovocytes d'un âge avancé mais comme là ils proviennent d'une donneuse, je me dis que finalement ça ne semble pas servir à grand chose et ça n'aide pas la muqueuse utérine, ça aide juste l'embryon, s'il est de bonne qualité, aucun intérêt j'ai l'impression…non? ils te l'ont proposé avec des embryons de bonne qualité?

Pour répondre à ta question, oui j'ai eu une hystéroscopie de contrôle début février ce qui est assez récent, il n'y avait rien à signaler. J'ai quand même demandé à ma gygy en France (sachant que le risque de récidives des synéchies est fréquent) si c'est nécessaire d'en refaire une avant le TEC, elle m'a dit qu'elle n'en voyait pas l'utilité.  Donc bon...je laisse tomber mais j'espère que je n'ai rien, je croise les doigts! Sinon j'ai un petit fibrome de 4 mm mais en dehors de la cavité utérine donc pour eux aucun impact (vu par écho par le docteur Silhan avant transfert).
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Oumick le 28 mars 2019 à 20:50:40
j'avais pas eu besoin de hatching car le blasto à commencé à éclore tout seul ;-), donc je ne sais pas si le fait qu'il soit déjà expansé/éclos à facilité la nidation ou pas .. ca hein, ca reste dans les mystères de la médecine..  lol
le fibrome est intra musculaire ou à l'extérieur de l'utérus ? 4mm ca reste très petit, donc oui, pas de problème,après si tu tombes enceinte, saches qu'il grossira un peu..   j'avais un gros fibrome, mais il n'était pas génant non plus, par contre mon gyné m'a expliqué que si l'embryon venait à se nider juste a coté de ce fibrome (le mien est intra musculaire, dans la paroi du muscle de l'utérus), cela pouvait entraver la bonne circulation sanguine,et quand je suis tombée enceinte, j'ai eu droit a des échos spéciale pour vérifier , ah ben j'ai un trou, qu'est ce qu'ils ont vérifier.. que le placenta ou que quelque chose ne touche pas ce fibrome, car le problème aurait pu venir à l'accouchement, risque d'hémorragie.. bref, mais de ce coté ca allait
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Ambre100813 le 02 avril 2019 à 19:32:49
Je n'en sais pas plus pour mon fibrome, je fais une écho demain avant mon départ pour TEC la semaine pro...Je vais en profiter pour demander ça au gynéco en France. Je lui avais dit et il m'avait répondu que 4mm c'est rien du tout et que 1 femme sur 3 a des fibromes, et si petit que ça ils ne le disent même pas à la patiente lors de l'écho car ça ne gêne pas, il a été très rassurant sur ce point. Ce qui m'étonne c'est que Radka m'a dit "ne vous inquiétez pas, la grossesse est le meilleur traitement pour le fibrome" puis mon gygy m'a dit comme toi, qu'il allait grossir pendant la grossesse, bref personne n'est d'accord lol
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Ambre100813 le 03 avril 2019 à 12:10:03
Ça y est j'en sais davantage, écho faite et gygy français confirme aucun pb: petit fibrome interstitiel calcifié de 5mm et SURTOUT loin de la cavité utérine... Prête pour le TEC la semaine prochaine 😉
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Oumick le 03 avril 2019 à 21:06:34
quoi.. radka qui dit que la grossesse est le meilleur traitement contre un fibrome, mais qu'est ce qu'il faut pas entendre !  un fibrome grossit avec la grossesse, puis rapetisse après à nouveau. .faudra qu'elle revoit ses infos ! bon , le principal étant pour toi qu'il est tout petit, qu'il ne gène pas, et qu'il est loin de la cavité utérine ! croisage de doigts pour toi !
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Oumick le 04 avril 2019 à 21:22:26
Je vous partage l'explication de Radka pour les fibromes... cependant je reste sur la position de mon gyné, et dire que la grossesse est le meilleure traitement pour les fibromes ne sont peut etre pas les mots appropriés, tous les fibromes ne disparaissent pas, et pour ma part, il a continué à grossir meme au 2eme trimestre
voilà son explication:
Au niveau des fibromes: Pendant le premier trimestre le fibrome est bien nourrit par les hormones donc il devient plus grand. La plupart des fibromes deviennent plus petits lors du 2e et 3e trimestre et beaucoup de fibromes disparaissent après l’accouchement car l’utérus est devascularisé et les fibromes n’ont plus de « nourriture ».
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Ambre100813 le 15 avril 2019 à 21:25:36
Oui je confirme que Radka m'a fait parvenir les mêmes explications que toi Oumick! Voilà qui est un peu plus clair, mon gygy français surveille de près en tout cas mais pour l'instant pas inquiet.
Titre: Re : Techniques nidation (test ERA, éclosion assistée, embryoglue, etc)
Posté par: Oumick le 21 avril 2019 à 21:54:05
non ne t'inquiètes pas, en plus il est tout petit, donc il va pas trop grossir non plus, et tu seras surveillée