Les Cigognes de l'Espoir

Catégorie Générale => Discussions Générales => Discussion démarrée par: admin le 10 avril 2021 à 17:20:23

Titre: Y-a-t-il une relation entre les saisons et le taux de succès d’une insémination
Posté par: admin le 10 avril 2021 à 17:20:23
Etude médicale infertilité : existe-t-il une relation entre les saisons et le taux de réussite d’une insémination intra-utérine (IUI) ?

CONTEXTE :
La cause sous-jacente de l'infertilité saisonnière chez les humains n'est pas claire, mais il est probable qu'elle soit multifactorielle.

OBJECTIF :
Le but de notre étude était de comparer les taux de grossesse chez les femmes #infertiles qui ont subi une ovulation provoquée et une insémination intra-utérine (IUI) avec la saison pendant laquelle le traitement de fertilité a été effectué.

CONCEPTION ET CONTEXTE :
Cette étude de cohorte rétrospective a été menée sur 466 patientes qui ont été traitées dans la clinique externe d'endocrinologie de la reproduction et d'infertilité d'un hôpital de soins de santé pour femmes et d'une maternité de niveau tertiaire.

MÉTHODES :
Des données démographiques, hormonales et échographiques rétrospectives ont été obtenues à partir des dossiers médicaux des patientes. Des médicaments à base de citrate de clomifène ou de gonadotrophine ont été utilisés pour induire l'ovulation. Les patientes ont été divisées en quatre groupes en fonction de la saison (printemps, hiver, automne et été) pendant laquelle le traitement de fertilité a été reçu. Les taux de grossesse clinique ont été calculés et comparés entre ces quatre groupes.

RÉSULTATS :
Il n'y avait pas de différences significatives entre les groupes saisonniers en termes d'âge, de type d'infertilité, de tests de réserve ovarienne, de durée de l'infertilité, de médicaments utilisés ou de durée de la stimulation. Au total, 337 patientes (72,3 %) ont été traitées au citrate de clomifène et 129 (27,7 %) à la gonadotrophine ; aucune différence significative n'a été observée entre ces deux groupes. Les taux de grossesse clinique pour les groupes printemps, hiver, automne et été étaient respectivement de 15,6 % (n = 24), 8,6 % (n = 9), 11,5 % (n = 13) et 7,4 % (n = 7) (P = 0,174).

CONCLUSIONS :
Bien que le groupe du printemps ait eu le taux de grossesse le plus élevé, les taux d'IUI réussie ne différaient pas significativement entre les groupes saisonniers.

Détails ici https://institut-francophone-infertilite.org/2021/04/10/etude-medicale-infertilite-existe-t-il-une-relation-entre-les-saisons-et-le-taux-de-reussite-dune-insemination-intra-uterine-iui/ (https://institut-francophone-infertilite.org/2021/04/10/etude-medicale-infertilite-existe-t-il-une-relation-entre-les-saisons-et-le-taux-de-reussite-dune-insemination-intra-uterine-iui/)