Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Césarienne programmée ou accouchement naturel?

Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« le: 24 mars 2016 à 18:17:44 »
Bonjour,

Je suis enceinte de 33 semaines grâce au don d'ovocytes à Sanus!
Jusqu'à présent ma grossesse se déroule bien et mon médecin nous laisse le choix par rapport au mode d'accouchement par voix basse ou par césarienne.
Et c'est bien cela le problème. Comment faire ce choix?
Avez-vous été confronté à une telle décision?
J'ai 39 ans, jamais accouché. A priori il n'y a pas de contre-indications pour un accouchement naturel mais comme a précisé mon médecin, cette grossesse est précieuse (DON) et il y a quand même moins de risques pour le bébé lors d'une césarienne. Puis, je peux être sûre de la présence de mon gynéco qui me suis et à qui je fais confiance.
Mais de l'autre coté, j'aimerais que cela se passe le plus naturellement possible car je suis en bonne santé, (je suis prof de yoga). Et surtout, je voudrais respecter mon bébé et le mettre au monde quand il sera vraiment prêt et pas avant.
Je serais ravie d'avoir de vos témoignages si vous étiez devant ce choix à faire.
Mille mercis!

Viviane

Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #1 le: 24 mars 2016 à 22:24:29 »
BRAVO pour ce joli parcours.

je laisserai faire dame nature; j'ai toujours été surprise d'entendre des personnes qui "organisent " leur accouchement.
un accouchement n'est pas lié au don d'ovocyte pour moi, même si dans ton contexte la grossesse a débuté avec une aide médicale.
Avec une césarienne, la maman est moins vite en forme, paraît-il qu'un accouchement par voie naturelle.
J'ai accouché naturellement il y a quelques années, et je pense qu'il ne faut pas "médicaliser" cette arrivée du bébé si elle n'a pas de caractère obligatoire.
Bien entendu c'est seulement mon avis, chacune fait comme cela lui convient le mieux.
Au plaisir de savoir ce que tu auras choisi.

myl43

  • ****
  • 255
    • Voir le profil
Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #2 le: 25 mars 2016 à 09:17:43 »
bonjour Viviane

j ai eu mon fils qui a 15 mois par don d ovocytes a sanus et il nous avait conseille nous aussi la césarienne que j ai accepté sans hésitation....je ne voulais prendre aucun risque car il a raison et le +important c est ton bébé..

la césarienne était programmée le 09/12 et on a dus me l avancer au 02/12 car je montais en tension..

je suis en attente d un résultat d une tec fait le 17/03 et si on a la joie d avoir un autre +..je referais un e césarienne sans hésiter...

moi aussi je fait entièrement confiance en mon gygy et puis après une fois que l on tient notre bonheur dans nos bras on oublie tout le reste...

mon fils est magnifique et en pleine santé

je t ai donne mon avis et c est a vous de prendre la décision...

pas facile quand on est enceinte avec les hormones en yoyo

bonne réflexion
8 ans d essais...5 fiv icsi ----sanus oct 2012++mais fc a 5 semaines..sanus mai 2013+++mais img a 19 semaines(mort fœtale a cause du cordon)..sanus janvier 2014 ---tec mars 2014++308ui..665ui...1925ui...05/05 1 petit cœur qui bat.j attends un petit gars

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #3 le: 25 mars 2016 à 20:59:26 »
Bonjour Viviane,

Je ne vois pas encore ce que les autre t'ont répondu, mais je te donne juste quelques infos...

suivant l'hopital où tu as la césarienne, - le papa ne pourra pas y assister, - pas de vrai peau a peau en salle, ensuite saches que tu te remets bien plus vite d'un accouchement naturel, 2hr après si tout va bien tu peux te lever, avec une césa, tu vas voir des difficultés à prendre ton bébé de son berceau les premiers jours par exemple, tu vas pas pouvoir manger de suite (le temps que les gaz reviennent dans ton system digestif), ton séjour à la mat sera plus long également...  il y a quand meme certains risques (plus pour la maman) avec une césa bien que de nos jours cela se passe en général très bien
tant que tout se passe bien, la voix basse est plus naturelle ; le fait que le bebe passe par la voie basse, cela stimule ses poumons pour bien respirer à la sortie, en césarienne des fois les voies respiratoires sont plus obstruées par le liquide amniotique.... ce sont des 'détails', car aujourd'hui ils sont bien pris en charge.. mais comme ca tu as tous les éléments pour prendre ta décision
après je comprends ta peur qu'il se passe quelque chose pendant l'accouchement..oui ces grossesses sont précieuse...  mais le bebe est bien suivi et si ils voient un quelconque ralentissement du coeur par exemple, l'accouchement finira en césarienne..
je pense qu'il est important d'arriver le jour J sereine, donc va vers ce qui TE sembles le mieux pour toi et ton bébé vu que tu as l'approbation de ton gyné..


gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

myl43

  • ****
  • 255
    • Voir le profil
Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #4 le: 26 mars 2016 à 06:37:04 »
Bonjour

oh la la que de reponse negative sur la cesarienne....
mon cheri a assiste a ma cesarienne et a eu son peau a peau....
la cesarienne n a rien a voir avec le peau a peau ....

il faut demander a son gygy pour que le papa soit au bloc avec nous....

bonne journée a toutes
8 ans d essais...5 fiv icsi ----sanus oct 2012++mais fc a 5 semaines..sanus mai 2013+++mais img a 19 semaines(mort fœtale a cause du cordon)..sanus janvier 2014 ---tec mars 2014++308ui..665ui...1925ui...05/05 1 petit cœur qui bat.j attends un petit gars

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #5 le: 26 mars 2016 à 08:38:25 »
Bonjour Viviane,
Voici mon avis, il n'engage que moi... Mais  J'ai envie de te dire "écouté toi et fais en fonction de tes tripes pour ne rien regretter".
En fait, je reste un peu sceptique sur les médecins qui proposent si facilement des césariennes "de confort" (pour eux, c'est plus simple car organisé programmé etc...).
Bébé a besoin de ce passage par l'accouchement pour se préparer à la vie aérienne, ses poumons sont massés lors du passage, il est stimulé... Et ce moment prend du temps, et c'est assez magique et fantastique à vivre. Évidemment il y a parfois des complications mais ce n'est pas la majorité des cas et souvent les examens avant l'accouchement sont là pour te rassurer notamment par rapport à ton bassin, au rythme cardiaque de bébé d'ailleurs surveillé de près lors de l'accouchement.
J'ai accouché plusieurs fois et ces moments sont les plus beaux que j'ai vécu malgré l'angoisse ou les douleurs. Pour ma petite dernière née grâce au don, je voulai accoucher dans des positions naturelles et sans Péri pour pouvoir me mettre debout ou accroupie afin de vivre intensément cette naissance extraordinaire.
Il faut se préparer physiquement et mentalement pour un accouchement et ne pas avoir peur car on est super bien entouré et médicalisé de nos jours.
Je pense également qu'une césarienne n'est pas une intervention anodine. On t'ouvre le ventre et tu as trois cicatrices internes, ce n'est pas rien ! Ma cousine en a eu une et elle a eu mal longtemps. Au début tu ne peux pas porter bébé c'est frustrant.
Voilà mon avis, chacun a le sien, l'important ça sera que tu te fasse ta propre opinion.
J'espère avoir pu t'aider à prendre ta direction dans cette aventure humaine qu'est la naissance !
 ;) bises
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #6 le: 26 mars 2016 à 20:27:39 »
Sorry I am jumping in!! again,

Tout dépend de nos antécédents personnels...dès lors que l'obstétricien pose une indication de césarienne, chercher à tout prix à forcer une voie basse me paraît.... contre nature, voire risqué....!!! Et on ne peut lui reprocher d'avoir posé clairement l'indication...
Une majorité d'entre nous a plus de 40 ans, ce qui augmente les risques hémorragiques (notamment sur un placenta dit acreta-difficilement diagnosticable mais plus fréquent avec l'âge-)... et tous les autres risques liés à la gémellité (là aussi pas mal d'entre nous)...
Force est de constater que le recours à la FIVDO montre dès le début que nous présentons des antécédents particuliers, qui méritent une attention particulière...
Et si pour avoir son enfant en parfaite santé il faut  renoncer au pouvoir d'enfanter (seule "pouvoir" qui nous reste puisque nous n'avons pas réussi à débuter la grossesse par nous même mais avec l'aide d'un tiers), pour ma part, j'ai attendu mon enfant depuis si longtemps que cela ne me posera pas de problème...
Dans l'autre sens, il faut savoir que sur une voie basse autorisée qui se passe mal, on peut reprocher à un obstétricien de ne pas avoir proposé la césarienne...
Etant du milieu, avec une longue expérience, riche où j'ai vu des enfants ne pas naître suite à de graves fautes médicales(césarienne tardive... et j'en passe!!).... croyez-moi, la césarienne reste le meilleur bénéfice pour l'enfant (même en considérant les risques pulmonaires transitoires et minimes liés à la césarienne à froid)....
Je comprends cependant cette envie très forte de voir la nature reprendre ses droits, ne serait-ce que pour entrer dans le vif du sujet et rappeler que nous allons être mamans.... ;)
Je ne veux pas faire peur à qui que ce soit, mais la réalité est que nous appartenons réellement à un groupe qui présente des risques plus élevés que le reste de la population....
Sur ce je vous souhaite un bel accouchement à toutes, voie haute ou voie basse...
« Modifié: 30 mars 2016 à 19:49:38 par wikywiky »
45 ans IOP-Ovariectomie Gche-Endometriose gr3
Zlin 1ere FIV DO 2 brybry 7/09/2015 Pds -
TEC 08/01, pds +++,
écho 17/02: tout va bien
Augustin est né le 16 septembre!!!! le bonheur!!!

Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #7 le: 26 mars 2016 à 20:43:30 »
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos témoignages!!

Hier, j'ai revu mon médecin (3ème écho) et selon lui et aussi l'échographiste il n'y a pas de motif clinique pour la césarienne pour l'instant à part la tête du bébé qui à 33 semaines a atteint déjà sa taille de sortie...
Mais cela ne poserait toujours pas d'obstacle pour un accouchement naturel (il veut me faire un scanner du bassin vers la fin pour être sûr qu'il passe bien).
Alors notre médecin ne nous influence en aucun cas, il nous laisse simplement le choix comme il sait combien nous avons eu de problèmes pour avoir notre bébé.
C'est bien de savoir que vous avez eu des bonnes expériences des deux méthodes. J'aime bien l'attitude de Renaissance "écoutes toi et fais en fonction de tes tripes!"3. C'est vrais que personne ne peut vraiment savoir mieux que nous si on écoute bien notre intuition.

Pour répondre à Oumick, nous avons eu la confirmation que le papa peut bien être présent au bloc pendant la césarienne, le peau à peau se fait tout de suite avec la mère, puis avec le père. Mais cela dépend de la clinique.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonnes Fêtes de Pâques avec vos Petits Trésors!

Viviane

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #8 le: 26 mars 2016 à 21:07:40 »
myl... dans ma région, ils n'autorisent pas le papa a être au bloc (a moins de.... mais selon leur règlement, c'est niet !) et souvent ils laissent pas le bébé très longtemps dans la salle car selon eux il fait trop froid ;-( donc il faut bien se renseigner avant....

Viviane, si le papa peux être là et qu'ils font le peau a peau en salle c'est super.. car je trouverai frustrant que le papa ne puisse pas vivre la naissance...
Oui tu dois faire comme tu le sens...

« Modifié: 26 mars 2016 à 21:13:21 par Oumick »
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #9 le: 26 mars 2016 à 23:12:55 »
Bonjour viviane,

Césa pour moi avec un bon vécu comme myl. J ai eu peur des complications par voie basse, que ma puce ne soit pas au rdv. peur du dépassement de terme. Mais aussi tension qui s est mise à monter alors que toujours basse. J ai um peu regretté aprés,j e l avoue. Je suis aussi tokophobe. C est vrai que galére au début pour se léver. Tu es handicapée 3-4 jours, mieux vaut que ton mari dorme là s il le peu la 1ère nuit.
Ecoute ton coeur.
Belle rencontre

Re : Césarienne programmée ou accouchement naturel?
« Réponse #10 le: 29 mars 2016 à 16:08:08 »
Merci Gwenn pour ta réponse très complète et ton temps !
J'ai eu une précision entre temps de la part de mon gyneco: il accouche toutes ses patientes (sauf urgence évidement et dans la mesure du possible). Un autre moyen d'assurer sa présence est le déclenchement.
Mais là, les avis sont encore partagés et il parait qu'une césarienne programmée est mieux que le déclenchement (avis de l’échographiste).
Pour l'instant j'ai décidé de me préparer tranquillement à un accouchement naturel, je vais suivre les cours etc, et on verra vers la fin en fonction des indications médicales.
Le bébé a encore 45 jours, donc encore un peu de temps pour s'informer et se préparer à toutes les éventualités:)).
Il faut qu'il tienne encore car il est déjà très bas et stimule la sortie....donc repos.
Je vous embrasse!
Viviane



 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions