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Déception Ferticentro

Déception Ferticentro
« le: 12 avril 2016 à 15:03:29 »
Notre triste histoire Ferticentro (4 FIV avec DO)
Tout avait bien commencé. Un message sur leur site, un appel de la coordinatrice dès le lendemain.
Prises de sang, échographie, spermogramme et c'est parti.....
Un traitement de 21 jours pour l’endomètre et nous voilà à Coimbra.
Malheureusement l’endomètre n'a pas réagit comme prévu et nos repartons en France continuer le traitement en augmentant les doses pendant une dizaine de jours.
Retour à Ferticentro, l’endomètre n'est toujours pas ok, il est décidé de forcer encore une fois sur le traitement.
Au bout de quelques jours, « miraculeusement » l’endomètre est formidable et le transfert de 2 embryons à lieu. Le médecin effectuant le transfert nous annonce 85 % de chance de réussite.
Bien évidemment en ayant autant forcé sur la préparation c'est un échec.
Échec d'autant plus grand que seuls deux embryons étaient viables et qu'il faut donc tout recommencer.
Soit 5500 euros une seconde fois.
Nous repartons donc mi Septembre. L’endomètre est selon le médecin très très bien.
Le transfert de 2 embryons à lieu On nous ressert les 85 % de chance de réussite.
Mais encore une fois c'est un échec.
L'infirmière nous explique que c'est du à mon age !
50 ans, mince, sportive, vie saine, 2 grossesses.
Pourquoi accepter des personnes de plus de 49 ans alors ?
La donneuse avait 19 ans.
4 embryons ont été congelés donc troisième essai en Novembre.
Pas d'examens complémentaires afin d'essayer de comprendre.
Une salle d'attente pleine, plus d'une heure de retard sans aucune explication.
Par rapport aux deux premières fois, beaucoup moins d'empathie. Les clients semblent affluer.
La salle d'attente ressemble a un hall de gare.
Cette fois-ci ce sera cortisone et anti coagulant (piqûres dans le ventre).
Encore un échec malgré encore une fois les 85 % de réussite... et un endomètre formidable!
On nous propose d'effectuer des tests génétiques. Tests très onéreux, non pris en charge.
Au bout de plusieurs semaines les résultats démontrent que tout est correct aucune anomalie.
C'est donc reparti pour la dernière tentative.
Il est donc décidé que les 2 embryons restants seront transférés à 5 jours.
Suite à l’échographie on nous explique qu'enfin cette fois-ci l’endomètre est excellent.
Les autres fois on nous avait pourtant affirmé qu'il était « très bien, formidable »
Le premier embryon ne se développera pas et le second ne passera pas au stade de blastocyste.
On nous demandera de décider le transfert ou le non transfert de cet embryon qui a selon eux une probabilité de 5 % d'aboutir à une grossesse. On nous encourage fortement à le faire puisque c'est notre dernière tentative et de fait leur dernière facture.
Nous faisons donc le transfert et repartons sans avoir de prescription médicale. Pas la peine puisque de toutes façons ils savent que ça ne va pas marcher.
A notre retour nous nous renseignons et nous obtenons la certitude qu'il n'y a aucune chance de réussite avec un embryon resté au stade morula après 5 jours. Nous n'avions pas cette information, nous avons fait confiance.
La facture, elle n'a pas été oubliée. C'est la quatrième !
Soit le transfert de cet embryon était effectué (top chrono moins de 10 minutes) et 1000 euros, soit pas de transfert pas de facture.
Lorsque nous avons souhaité connaître la façon dont étaient calculés les 71 % de réussite indiqué sur le site des cigognes de l'espoir, personne n'a pu nous fournir d'informations.
Lors du dernier transfert lorsque nous avons demandé au médecin si son taux de réussite était élevé, sa réponse fut couci-couça !
Nous en avons fait part à la coordinatrice qui nous a répondu ne pas avoir accès a ce type d'informations.
Ce sont sans aucun doute d'excellents commerciaux, des personnes au demeurant charmantes, beaucoup
d'empathie surfaite...mais quels sont les vrais résultats ?
Pour nous ce fut 4 échecs et plus de 20 000 euros (Clinique/transport/hébergement).

admin

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Re : Déception Ferticentro
« Réponse #1 le: 13 avril 2016 à 13:30:28 »

Conformément à la loi, le directeur de Ferticentro a décidé d'user de son droit de réponse régi par les lois  du 29 juillet 1881 ,la loi du 21 juin 2004 et  la loi du 29 juillet 1982


À Ferticentro nous comprenons la frustration des couples quand les traitements ne marchent pas, mais malheureusement cela c’est une limitation de la médecine, surtout pour les femmes plus âgées (ayant plus de 51 ans) présentant des cadres d’infertilité médicalement plus compliqués vu que la nature n’est pas de leur côté. Bien que nous pouvons essayer et donner aux couples les meilleurs chances possibles, parfois il y a des facteurs qui ne sont pas possibles de contrôler. Même si nous disposons des meilleures technologies médicales et d’une équipe clinique avec beaucoup d’expérience, parfois c’est presque impossible de surpasser les barrières de la nature.

Nous faisons toujours notre mieux et surtout nous transmettons toujours aux couples des informations cliniques rigoureuses et objectives sur leur cas.

Malheureusement la loi portugaise et la déontologie médicale ne nous permettent pas de divulguer publiquement des données médicales sur ce cas, ce qui nous permettrait d’éclaircir très rapidement cette situation.

Cependant, il y a des données objectives sur lesquelles nous pouvons nous prononcer :
Il n’est pas vrai que ce couple avait fait 4 FIVs avec DO - le couple a fait seulement 2 FIV-DO à Ferticentro. Nous n’étions pas informés sur des traitements éventuellement réalisés dans des autres cliniques  ;

Le montant payé par le couple correspond au protocole établi avec l’association “Les Cigognes de L’Espoir”. Ces coûts sont affichés sur le site de l’association et aussi dans le site de Ferticentro et sont très inférieurs au montant décrit dans ce message (un des traitements était même réalisé au prix spécial de la campagne de la “Rentrée Fertile”). Par ailleurs, le couple était informé par écrit des coûts des procédures avant d’avancer pour le traitement. Encore une fois, nous nous référons seulement à ce que le couple a dépensé à Ferticentro, car nous ne contrôlons les coûts hors de la clinique ;

Personne à la clinique parle d’un taux de réussite de 85%. Notre taux de réussite global por un traitement avec don d’ovocytes est de 65%. À la fin de la première année avec l’Association “Les Cigognes de L’Espoir”, l’association a trouvé que 71% des traitements réalisés à Ferticentro ont donné lieu à des grossesses évolutives - c’est une statistique élaboré d’une façon indépendant par l’association. Cependant, pour les femmes ayant plus de 51 ans et des cadres cliniquement compliqués, les chances seront surement inférieures ;
Les deux traitements effectués par ce couple étaient réalisés avec des ovocytes donnés par deux jeunes filles qui ont déjà une histoire de grossesse avec d'autres couples ;

Avant les transferts embryonnaires, nos biologistes et médecins expliquent toujours aux couples quel est la probabilité d’implantation des embryons et les couples signent un document où cela est nettement décrit. Donc, ce couple était clairement informé sur ses possibilités de succès, verbalement et par écrit, ayant même signé les documents avec ces informations ;

Concernant le dernier transfert d’embryons, le couple a décidé d’avancer pour le transfert contrairement au conseil de toute l’équipe médical et du laboratoire, car les chances étaient très faibles. Nous avons passé plus d’une heure avec ce couple, en expliquant pourquoi nous conseillons l’annulation du transfert embryonnaire. Malgré cela, le couple a pris la décision de faire le transfert, ce que nous avons accepté car il s’agissait d’une décision informé et les chances n’étaient pas nulles.
 
À Ferticentro nous disons toujours la vérité aux couples, même si parfois cette vérité se révèle très dure. Nous sommes autant intéressés que les couples à que tous les traitements aboutissent à des bons résultats. Notre but c’est exactement le même: aboutir à des grossesses. C’est par cette raison que notre salle d’attente est souvent pleine.
Nous comprenons la détresse des couples quand les traitements échouent, cependant en aucun moment nous pouvons garantir une grossesse. Nos résultats sont publiques, sont confirmés par l’association “Les Cigognes de L’Espoir” et par plus de 14 ans d’expérience, avec milliers d’enfants nés.


Dr Vladimiro Silva
Directeur de la Clinique

Re : Déception Ferticentro
« Réponse #2 le: 13 avril 2016 à 13:54:44 »
c'est dommage d'en arriver là et de devoir se justifier comme des voleurs.
Notre détresse est déjà suffisamment difficile
Nous avons bien fait 4 transferts d'embryons à Ferticentro, les transferts ont eu lieu en Juillet, Septembre, Novembre 2015 et Mars 2016. Nous n'avons pas fait d'autres traitements dans d'autres cliniques.
Les 85 % de réussite nous ont été à chaque fois annoncé verbalement par le Docteur Isabel Torgal après chaque transfert.
Concernant le dernier transfert, le docteur Silva était absent du Portugal et nous confirmons que ses équipes nous ont encouragé à effectuer ce transfert.
Notre but n'est pas de polémiquer, nous tenions simplement a relater notre triste histoire.

 

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