Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #15 le: 15 février 2013 à 18:07:17 »

Bonjour

J'ai trouvé un article de presse assez fouillé et bien documénté qui résume bien la situation actuelle http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2013/02/06/dons-d-ovocytes-a-l-etranger-le-ministere-de-la-sante-s-inquiete-de-derives_1827870_3224.html .

Sinon, j'ai reçu une réponse de Maiia qui est d'accord sur le principe d'un rencontre dans quelques temps pour voir ce que l'on peux faire en commun pour lutter contre ce texte , qui n'a toujours pas reçu de démenti malgré la colère des gynécologues et médecins français.

Philippe




decejr

  • *****
  • 564
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #16 le: 21 février 2013 à 21:19:06 »
Nous comptons faire une FIVDO en RT au mois de mai - Ce matin j'ai eu RV avec le gynécologue du CECOS - et elle a refusé de me faire le courrier pour la sécu suite au circulaire - ordre de leur chef de service - elle le faisait avant mais elle n'ose plus - elle refuse aussi de me préscrire les médocs de receveuse - elle m'a préscrit les prises de sang et spermogramme...........

comment on peut faire ? quelqu'un à une idée ? Je dois faire ma demande d'entente préalable pour soins à l'étranger très rapidement là....  :(

Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #17 le: 23 février 2013 à 11:04:41 »
bonjour à toi
pour ta demande d'entente préalable ne panique pas j'ai eu des infos, tu demandes à ton généraliste de te faire un certificat médical de tes problèmes de santé et tu joins tous tes examens en montant ton dossier.
si jamais celui-ci ne veux pas se mouiller tu peux demander au gynécologue de la clinique ou tu feras ta fivdo de te faire ce certificat médical évoquant tes soucis de santé, car les diplômes sont valables dans toutes l'union européenne et donc ce certificat médical sera reconnu auprès de la sécu . (ça ceux sont des infos sûres je ne peux pas dire d'où j'ai eu ces infos (je ne veux pas mouiller les personnes qui nous aident) car il y a un réseau qui est en train de se mettre en place en france pour contrer cette circulaire)
pour les médicaments et examens tu peux aussi demander à ton généraliste de te les prescrire  par contre je ne sais pas si le gynécologue étranger peut prescrire des examens et des médicaments à acheter en france (si quelqu'un a la réponse je la veux bien).
si tu veux de l'aide pour ton dossier, je peux t'aider car j'ai déjà aidé des membres pour leur dossier
bon courage à toi
à+

Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #18 le: 25 février 2013 à 12:40:44 »
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je trouve que cette circulaire est scandaleuse! Que les médecins qui touchent des commissions pour envoyer des patientes dans des cliniques à l'étranger soient réprimés, ça c'est normal. Mais que les gynécologues et les associations qui nous informent et nous accompagnent dans notre parcours soient également visés, là c'est trop!
Ma gynécologue ne veut plus me suivre de peur de représailles... Est-ce cela l'avenir des couples en détresse??? Pas d'accompagnement, pas de suivi, pas de soutien et pas de remboursements?!
Ne pas réussir à avoir d'enfant est un combat assez difficile comme ça, nous n'avons pas besoin d'obstacles en plus!!
Philippe, avez-vous plus d'informations à nous communiquer? Savez-vous si les choses vont bouger?

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #19 le: 28 février 2013 à 11:28:44 »

Bonjour

Pour votre information, nous allons rencontrer l'association Maiia la semaine prochaine pour voir quelle action nous pourrions envisager en commun. L'union fait la force....

Philippe

decejr

  • *****
  • 564
    • Voir le profil
Re : Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #20 le: 28 février 2013 à 12:03:35 »
bonjour à toi
pour ta demande d'entente préalable ne panique pas j'ai eu des infos, tu demandes à ton généraliste de te faire un certificat médical de tes problèmes de santé et tu joins tous tes examens en montant ton dossier.
si jamais celui-ci ne veux pas se mouiller tu peux demander au gynécologue de la clinique ou tu feras ta fivdo de te faire ce certificat médical évoquant tes soucis de santé, car les diplômes sont valables dans toutes l'union européenne et donc ce certificat médical sera reconnu auprès de la sécu . (ça ceux sont des infos sûres je ne peux pas dire d'où j'ai eu ces infos (je ne veux pas mouiller les personnes qui nous aident) car il y a un réseau qui est en train de se mettre en place en france pour contrer cette circulaire)
pour les médicaments et examens tu peux aussi demander à ton généraliste de te les prescrire  par contre je ne sais pas si le gynécologue étranger peut prescrire des examens et des médicaments à acheter en france (si quelqu'un a la réponse je la veux bien).
si tu veux de l'aide pour ton dossier, je peux t'aider car j'ai déjà aidé des membres pour leur dossier
bon courage à toi
à+

Merci pour tes conseils - je suis allée voir mon medecin généraliste qui a bien voulu signer le courrier que j'avais préparé d'avance pour la demande à la sécu (je ne pense pas qu'elle soit au courant pour le circulaire) - j'espère que ça va marcher - je pense rajouter les CR des 3 essais de FIV où c'est marqué 'insuffisance réserve ovarienne'. Par contre elle non plus n'a pas voulu me préscrire les médicaments.......elle me dit que c'est hors de son domaine - elle veut bien les préscrire mais seulement si la gynéco donne son accord - je ne lui ai pas dit que la gynéco m'avait déjà dit non......
J'essaie chez un autre gynéco pour les médocs la semaine prochaine mais ce n'est pas gagné car il bosse dans un hôpital aussi.........des astuces pour le dossier sinon ?
merci encore !! ;)

Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #21 le: 01 mars 2013 à 20:25:30 »
Bonjour,

je voulais apporter mon petit témoignage sur les ravages de cette circulaire. Je dois me rendre à Sanus dans un mois, j'ai payé l'acompte pour la donneuse, tout est prêt.

J'ai monté un dossier énorme, avec tous mes bilans hormonaux (amh 0.14), mon dossier fiv avec mes 5 tentatives (1 seul transfert, négatif), une lettre de motivation expliquant mon parcours, tous mes examens médicaux, le spermogramme de mon conjoint, etc... Un dossier de presque 100 pages.

J'ai vu 2 gynécologues, 4 généralistes, tous ont refusé de me faire la lettre.

Résultat: aujourd'hui, réponse de la sécu: malheureusement, Madame, votre dossier est incomplet, le certificat médical avec le diagnostique n'y figure pas.

Voila.

Si quelqu'un connaît un généraliste humain, merci de me le faire savoir. Je suis écœurée.

Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #22 le: 06 mars 2013 à 14:48:23 »
Coucou Hanna ! Mon dossier a été accepté vendredi. J'ai la chance d'avoir une gynéco super ! Alors si tu es en Loire Atlantique ou que la distance ne te fais pas peur, je veux bien te fournir ses coordonnées en MP.  :)

2271

Re : Circulaire du Ministère de la Santé sur le DO à l'étranger
« Réponse #23 le: 25 avril 2013 à 19:50:04 »
Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer le circulaire du ministère de la santé, parce que j'ai eu de problème avec mon médecin. En faite il ne veux pas me prescrire  des ordonnances d'examens utiles pour Zlim ainsi  que la certificat médical pour la SECU. Je sais qu'il était annoncé sur le site de cigogne de l'espoir mais je n'arrive pas à le retrouvé.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions