Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Enceinte après cancer ?

Enceinte après cancer ?
« le: 06 février 2019 à 12:21:32 »
Bonjour à toutes, départ le 26 février pour Sanus ! J'ai  besoin de témoignages positifs :) est-ce qu'il y a parmi vous des femmes qui ont eu la chance de vivre une grossesse après traitement de cancer (radiothérapie et chimiothérapie)? J'ai lu de très mauvais avis sur les chances de survenue de grossesse à terme après radiothérapie PELVIENNE ce qui est mon cas, à cause de la réception des rayons sur les tissus et de la proximité avec l'utérus etc. On m'a souvent dit "vous aurez un risque accru de fausse couche" alors je me pose plein de questions, j'espère que certains témoignages me prouveront que c'est possible et que je leur bb est en bonne santé, merci à vous !
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #1 le: 06 février 2019 à 22:30:07 »
Bonsoir Ambre
Moi j'ai eu chimiothérapie en 1992/1993 entre 2 opérations et après cancer (intestin) ...
Ça ne ma pas empêcher de tomber enceinte via fiv do ...
Mais pas de radiothérapie... j'espère que tu auras des retours...

Bonne chance à vous en tous cas!

Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #2 le: 07 février 2019 à 12:41:15 »
Merci Sandra pour ce témoignage. J'imagine que ton parcours a été semé d'embûches à te lire mais c'est réjouissant de savoir que, malgré tes antécédents, tu as réussi à tomber enceinte, plein de bonheur et prends soin de toi
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #3 le: 07 février 2019 à 18:15:55 »
Si ton cas était désespéré, je pense que les doc t'aurais dit clairement que ça ne fonctionnerait...
Les risques de fc, on les a toutes avec les fiv.
Pense positif et j'espère que la RT vous portera chance à toi et ton homme.
Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #4 le: 12 février 2019 à 18:10:39 »
Merci oui tu as raison il faut PO SI TI VER  ;) merci à toi pour ta réponse.
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #5 le: 14 février 2019 à 11:13:37 »
Bonjour Ambre
Pas vu ton message !
Le départ approche ... impatience et stress doivent faire parti de ton quotidien maintenant 😁😁😁... malheureusement le pire sera après le transfert en espérant une belle issue pour vous... tiens moi informée stp... que tout se passe bien et profitez en pour faire du tourisme,  c'est parfait pour se changer les idées.
Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #6 le: 18 février 2019 à 20:37:50 »
Coucou Sandra, oui effectivement on compte les jours !!! Plus qu'une semaine et demi à peine... Je continuerai à poster de mes nouvelles. Oui comme tu dis l'impatience va surtout se faire sentir après le transfert ! oui on va se faire un petit programme de visites avant le jour du transfert et après repos +++ il paraît qu'il faut avoir une vie "normale" mais je vais pencher pour la vie canapé détente  :) lol à très vite !!!!!
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #7 le: 18 février 2019 à 20:43:40 »
Et toi Sandra comment se passe ta grossesse ?? Raconte  :) tu vas entamer ton cinquième mois c'est bien ça ? prends soin de toi et à très vite  ;)
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #8 le: 18 février 2019 à 22:45:44 »
Bonsoir Ambre
Et oui l'attente post transfert est juste horrible !
Se balader après transfert, ne pas hésiter à le faire... nous le lendemain transfert nous sommes allés au zoo de zlin : 9h 17h a marcher tranquillement, en gros 10km... c'était impeccable car pour éviter de devenir parano c'est être occupé ! Cette fois ci, le temps d'attente a filée a toute allure car bien occupée!
Tu seras en arrêt jusqu'à la pds ?

Quant à moi, je suis au milieu de mon 5eme mois (4mois1/2). Écoute la grossesse se passe plutôt bien. J'ai eu des désagréments (nausées, ballonements, fatigue, etc) pendant 1er trimestre. J'ai la chance d'être en arrêt, donc de me reposer comme j le veux.
J'ai un cerclage définitif qui me permet d'être assez sereine, même si je sais que rien n'est gagné. On essaye d'éloigner les mauvaises pensées et de positiver en s imaginant avec notre puce!
Bon préparatifs à vous et j attends de tes nv 😉
Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #9 le: 19 février 2019 à 21:08:32 »
Ah oui quand même 10km, je pense que je ne vais pas oser marcher autant le lendemain  :-\ mais tu es la preuve que ça ne change rien puisque tu es enceinte !! Tu avais eu le transfert d'un blasto ?? Il paraît que quand c'est un blasto le transfert se fait la veille du départ... Enfin c'est ce que j'ai compris pour le fonctionnement de la clinique Sanus. Oui mon gynécologue en France souhaite m'arrêter dès le transfert et si positif... Toute la durée de la grossesse au vue de mes antécédents, il m'a dit avec vous et au vue de votre situation professionnelle on ne prendra aucun risque. Ça m'arrange de pas prendre de risque... C'est bien trop précieux. Alors je vais pas aller contre son avis!! Comment ça se décide le cerclage si c'est pas indiscret ? Je t'avoue que je ne savais pas ce que c'était, je viens d'aller voir sur le net, alors je me renseigne au cas où...!!
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #10 le: 19 février 2019 à 21:13:18 »
Ça commence à m'inquiéter, départ dans une semaine tout pile et pas de nouvelles de Radka: organisation de l'arrivée clinique/hôtel etc c'est bizarre !! J'attends les consignes "de base" je ne sais pas quel est le programme... J'ai envoyé un mail j'attends la réponse ! Tout me semble long, j'ai hâte !
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #11 le: 20 février 2019 à 04:43:00 »
Et oui ! Avant et après  chaque transfert, nous nous baladons toujours, tranquillement pas façon marathon! En plus, la marche favorise la vascularisation de l'utérus. Cette fois ci nous avions fait fort : avant tec, nous avons fait une halte de 3 jours à Prague, on avait fait fort, plus de 30km.. mais cette ville est tellement magnifique.
Oui transfert d1 blasto avec embryglue, primovision et picsi.
Je ne sais pas comment ça se passe à Sanus, faudrait demander aux filles qui y sont allées, mais pour moi, tu n'as aucune obligation de partir impérativement le lendemain, tu paies une nuit supplémentaire et voilà... nous avons procédé ainsi pour profiter et etre relax au max et pour visiter le zoo puisqu'il faisait beau.... c'était notre volonté de se detendre avant d avaler les 1400km pour rentrer 😊.

Pour te répondre: le cerclage définitif est pour grossesse a risque pour fragilité du col. En effet, j'ai perdu des jujus pour beance du col, donc pour 2eme grossesse j'ai eu un cerclage simple (fils qu ils t coupent vers 37sa pour accouchement par voie basse) et un pessaire pour consolider car mon col avait déjà bcp bougé à 12sa. J'ai eu img a quasi 28sa, et ma puce ne tenait plus qu'à 1 fil malgré alitement strict.
Du coup, j'ai demandé ce cerclage définitif (bandelettes misent en haut du col et qui t oblige à accoucher par césarienne). Ce cerclage joue bien son rôle,  puisque mon col na pas bougé!
Suis en arrêt donc j vis trankil 😊.
Si tu peux et si tu ressens la nécessité de t arrêter ben fais le!
As tu une réponse à ton mail? Si ce n'est pas le cas, nhesites pas à relancer ou à appeler si ça te stresse trop.
Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #12 le: 21 février 2019 à 18:08:40 »
Eh bien vous êtes des adeptes de la marche 30 km waouh. Effectivement vive la vascularisation  ;) bon je vais miser sur la marche en attendant le jour j  :) c'est rassurant qu'il existe des solutions comme le cerclage en cas de fausses couches même si jspr ne pas avoir à y recourir, tu m'as appris qqch. J'attends l'appel de Radka, elle m'a dit qu'elle allait m'appeler aujourd'hui donc ça ne devrait plus tarder.
On a opté pour primovision embryoglue et picsi également...
Ça approche! 8)
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #13 le: 23 février 2019 à 10:07:14 »
Cc ambre

Je n'avais pas vu ton message !!!
Allez dernière ligne droite avant départ 😉... tant mieux si tu as pu enfin avoir un retour de Sanus, tu devrais passer un bon week end 😁😁
En effet, heureusement que nous avons les progrès de la médecine ! Mais celle la j'espère pour toi que tu n En auras pas besoin.
Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Re : Enceinte après cancer ?
« Réponse #14 le: 15 mars 2019 à 15:47:35 »
Toujours pas de témoignage par ici concernant des grossesses heureuses suite à radiothérapie pelvienne?...Dans ce cas, comme j'ai lancé le post et donc j'ai posé la question, j'espère faire la question et la réponse en même temps! ;-)
Résultat de la PDS dans quelques jours maintenant...J-4 avant le verdict!
J'espère alors revenir sur ce post prochainement pour dire que oui c'est possible de tomber enceinte même après le traitement d'un cancer et même après une radiothérapie pelvienne. Si c'est pas pour cette fois, alors j'espère pouvoir le faire un jour, tôt ou tard! Et peut-être donner de l'espoir à celles qui auront eu un parcours similaire et qui auront besoin de témoignages positifs pour avancer dans leur projet BB :-)

Sandra42, toi qui suis le post, tu pourras voir dans ma signature le résultat de mon séjour à Sanus: au total 3 brybrys! ça me semble plutôt peu par rapport à la moyenne, mais un seul peut suffire!
Sache que j'ai pensé à toi et à ce que tu m'avais conseillé pour la vascularisation de l'utérus ;-) Le samedi avant le transfert on a frôlé les 18 km de marche et un peu moins le lendemain, environ 15/16 km, tout ça en visitant Prague, ville magnifique, si avec ça mon petit utérus n'était pas assez vascularisé alors je ferai mieux la prochaine fois ahah!! :-) J'espère que ta grossesse suit son cours et que tout va pour le mieux, je t'embrasse!
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions