Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Jumeaux et dépistage trisomie 21

Jumeaux et dépistage trisomie 21
« le: 07 mars 2018 à 16:38:41 »
Après plusieurs années de PMA en France ponctuées d échecs, nous nous sommes dirigés vers la republique tcheque (clinique Sanus). Nous avons obtenus 2 beaux blastocystes qui se sont implantés et nous avons pu suivre leurs développement à l échographie des 12 sem. Pas de soucis au niveau de la clarté  nucale.   Nuque fine pour les 2. La donneuse avait 26 ans. Mais voilà  lors de la visite avec le gynécologue,  il me propose la prise de sang avec marqueurs. La sage femme lors de l échographie m avait précisé  que le fait de avoir des jumeaux peut fausser les résultats et induire l amniocentese avec les risques que cela comporte. J ai demandé  l avis du médecin et il m a repondu:"ce n'est est pas mes enfants, c'est à vous de decider". Avec ça  j étais bien avancée !  C'est pourquoi je souhaiterais savoir si vous avez été  confrontée à  ce choix. J ai lu des articles sur le DPNI. J attends de vos nouvelles les cigognes car cela m inquiete. J aimerai vivre une grossesse sereine mais je me rends bien compte que c est compliqué !

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #1 le: 07 mars 2018 à 20:28:27 »
Personnellement je ferais les marqueurs seriques et en cas de doute la DPNI avant de me lancer dans l'amniocentese...Lorsque j'attendais mes triplés, à Necker ils m'ont proposé directement la DPNI en me précisant bien que ce n'était pas sur à 100% mais avec le résultat et une échographie tous les 15 jours cela a suffi à me rassurer ( par contre si elle n'est pas prise en charge par l'hopital (comme c'est le cas à Necker), la DPNI coute chère ..autour de 600 euros)
maman comblée de 6 ptits mecs (Tim le 19/05/2012,
FIV DO Zlin le 22/07/2014 : Dao né le 19/04/2015,
Mae 09/07/2016,Pol, Ugo et Noa nés le 05/12/2017

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #2 le: 07 mars 2018 à 21:39:06 »
alors il n'y a que la dpni qui pourra écarter les divers risques de trisomies (l'amnioc. comportant quand meme des risques, de nos jours apparemment c'est vers la dpni qu'il vaut mieux se tourner)
caramelle il me semble avait fait un post la dessus, car il me semble que pour une grossesse géméllaire, c'est remboursé, alors que pour un singelton la dpni n'est pas remboursée, mais ca dépendait encore l'hopital qui la faisait, ca faut se renseigner.. 

après dit toi aussi que les risques de trisomies sont minimes avec une jeune donneuse, et en plus la clareté nuracle est bonne..  mais si tu veux lever tout doute, hop dpni !
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #3 le: 07 mars 2018 à 21:39:20 »
   Bonsoir,

 Tout d’abord félicitations pour ta grossesse 😉. De notre côté nous avons choisi de faire confiance à la sage femme qui faisait les échographies qui nous avait dit que les mesures étaient très bien et ma gynécologue ne prescrivait pas la prise de sang pour les grossesses gémellaires. En fait il est arrivé un moment où nous avons réussi à lâcher prise en admettant qu’on ne pouvait pas tout maîtriser mais c’est à vous de prendre la décision en vous disant que celle que vous prendrez sera la bonne parce qu’adaptée à votre vécu et ressenti.
   Bonne soirée
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #4 le: 07 mars 2018 à 23:44:24 »
Félicitations tout d'abord pour ta grossesse Bidouille.
Lors de ma grossesse gémellaire, nous avons été confronté au même questionnement que le tien. Et comme tu l'as dit, nous souhaitions vivre une grossesse le plus sereinement possible, en tout cas en écartant, lorsque c'était de notre ressort, les doutes.
Lors de l'écho T1, les clartés nucales étaient fines également, la donneuse jeune... mais on ne sait jamais, les probabilités d'avoir un enfant trisomique ne sont pas de zéro.
Nous avons fait le choix de faire ce DPNI pour, non pas être sûrs car ce n'est pas du 100%, mais pour avoir une très forte probabilité que les loupiots se portaient bien.
C'est un choix de couple assumé, nous ne nous sentions pas capables, après avoir vécu tant d'épreuves, d'élever des enfants ayant un problème chromosomique. Nous souhaitions savoir. Et heureusement pour nous, RAS.
Pour info, nous avons payé de notre poche ce DPNI (de l'ordre de 750E je crois). Celui-ci nous avait été prescrit par mon gynéco d'une clinique privée. Une autre cigogne a créé un post sur le DPNI (à retrouver... mais dans quelle rubrique ?) et elle était passée par son hôpital. Pour elle, tout fût pris en charge.
Donc, si vous décidez de faire ce test, renseignez-vous avant sur le financement.
Et enfin, ce test est à faire pendant un laps de temps défini (genre entre la 12ème et 16ème semaine de grossesse, je ne sais plus, désolée...), donc renseignez-vous sur le créneau pendant lequel le faire et ne pas le rater !
Voili voilou pour ma contribution à votre réflexion !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #5 le: 07 mars 2018 à 23:48:36 »
Bonjour,
Mes jumeaux sont nés en septembre 2015 suite à une FIVDO faite à Sanus. Mon Gyneco m’avait fortement déconseillé l’amiosynthese car elle présente beaucoup de risque pour les bébés et nous avait orienté vers la prise de sang. Du coup nous avons fait le test le plus complet. Il existe 2 ou 3 niveaux de dépistage je crois. C’est sans danger pour les bébés. Les résultats sont très precis( pourcentage d’erreur très faible). Nos jujus n’avaient rien mais pour rien au monde je n’aurai Mis leur fragile petite vie en danger. Après c’est aussi une question de budget car il y a 2 ans, ce n’etait Pas rembourser, ça l’est peut être aujourd’hui. J’espere Avoir pu t’aider. Bon courage pour la suite.
FIVDO Sanus Janv 2015- Transfert 2 brybry Qual A + 2 findus Qual AB. PDS +++++
Ethan et Chloé sont arrivés à 37+5SA

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #6 le: 07 mars 2018 à 23:52:33 »
Dernière précision : si la conclusion du DPNI n'avait pas été claire, la 2ème étape était l'amniocentèse.
Autant le DPNI n'était pas invasif, autant l'amniocentèse pouvait être préjudiciable pour la grossesse (possibilité de fausse-couche même si les médecins disent que le taux est très faible, c'est une possibilité quand même).
Je pense que nous aurions tenté l'amniocentèse tout de même mais avec la peur au ventre qu'un couac arrive.
Le DPNI ne génère pas cette angoisse médicale. C'est une simple prise de sang qui peut lever (un peu) d'angoisse.
C'est pourquoi je te la conseillerai... mais c'est une décision de couple.
A vous de voir. Bonne réflexion disais-je !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Hera

  • ***
  • 143
    • Voir le profil
Re : Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #7 le: 08 mars 2018 à 16:26:04 »
Bonjour
moi aussi j'ai fait le DPNI et j'attends les résultats d'un moment à l'autre.
En effet on m'a mis 2 embryons, mais l'un d'entre eux s'est arrêté mais j'ai gardé la poche... donc seul moyen de vérifier ces histoires de trisomie c'était le DPNI.
Le gynéco m'a dit que c'était fiable à 99.9% et que ça écartait les risques de trisomie 13, 18 et 21.
je te confirme que ça n'est pas encore remboursé mais ça ne devrait pas tardé car une loi a été votée.
Pour info, j'ai payé 390€
Je pense aussi que dans la mesure du possible il faut éviter l'amniocentèse.
Mais en effet c'est une décision de couple et nos donneuses sont jeunes.
Courage et bisous
 

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #8 le: 08 mars 2018 à 16:56:44 »
Je vous remercie pour vos avis et commentaires. En fait, d avoir attendu aussi longtemps cette grossesse la rends encore plus précieuse.  Je vais contacter l hopital pour savoir si une prise en charge du DPNI serait possible. J espère connaître le même bonheur que le votre d avoir dans quelques mois deux petits bouts à serrer dans mes bras 😊

Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #9 le: 23 avril 2018 à 19:25:08 »
Je reviens donner quelques nouvelles. Test DPNI effectué dans un laboratoire privé car l hopital ne le propose pas pour les grossesses gemellaires.  Le coût est effectivement de 390 € (non remboursés). Nous avons eu les résultats au bout de 3 sem et ils sont rassurants. L échographie morphologique les a confirmés. Ja pèse 400 g et Jb 365 g.
La CPAM m a demandé un devis détaillé  pour la fiv DO. Mickaela me l a transmis mais je me demande quels sont les soins pris en charge par la secu dans les 1500 €. Je ne veux pas faire d'impairs...! Si vous avez des renseignements  à me communiquer, je suis preneuse. Bises à toutes

Re : Re : Jumeaux et dépistage trisomie 21
« Réponse #10 le: 24 avril 2018 à 13:03:43 »
   Bonjour,

 C'est une bonne nouvelle pour le DPNI qui a dû vous rassurer et vous aider à vous projeter pour la suite ! En ce qui concerne la sécurité sociale, elle prend en charge les soins à partir du moment où ils sont pris en charge en France. Il faut, dans ce cadre, demander à ce que le recours au double don ne figure pas dans le devis et la facture car c'est interdit en France. La clinique s'adapte sans aucun problème dans ce cas.

   Bonne journée et bonne continuation
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions