Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Dépistage trisomie grossesses gémellaires

Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« le: 16 février 2017 à 08:48:06 »
Je souhaite faire passer une info à celles qui comme moi attendent des jumeaux.
Le dépistage des trisomies par la recherche de l'ADN fœtal dans le sang maternel ( DPNI) est désormais pris en charge par la SS dans le cas des grossesses gémellaires ou le dépistage combiné par les marqueurs sériques n'est pas significatif. La prise de sang DPNI se fait en première intention sans passer par le test combiné sur ordonnance du médecin qui remplit un formulaire +compte rendu écho du 1 re trimestre à joindre.
C'est une avancée importante, espérons que ce dépistage sera généralisé à toutes les grossesses.
Bon courage à toutes celles sur le chemin, enceintes ou en attente de le devenir.
Cecile

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #1 le: 16 février 2017 à 14:33:37 »
merci pour la précieuse info
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #2 le: 17 février 2017 à 00:42:54 »
Merci Cécile pour cette précieuse info !
Tu as demandé le DPNI à ton gynéco ou bien c'est lui qui te l'a proposé ?
A partir de quand peut-on / doit-on faire ce test ?
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #3 le: 11 avril 2017 à 19:13:36 »
Bonjour Cécile,
il faut croire que j'ai eu nettement moins de chance que toi pour le remboursement du DPNI.
J'ai fait la prise de sang pour le DPNI (dépistage précoce non invasif) suite à la prescription de mon gynéco avec, à joindre, le bilan écho T1. J'ai dû joindre avec, un chèque de 390E, sans quoi le laboratoire BIOM*NIS(basé à Lyon) n'aurait pas fait l'analyse (sic la laborantine du labo près de chez moi).
Depuis, j'ai reçu une "feuille d'honoraires d'actes de biologie médicale" à renvoyer à ma mutuelle. Dessus, aucune codification de l'acte par la Sécurité Sociale.
Ma mutuelle (MGEN) "la mal classée question remboursement et FIV-DO", contactée par téléphone, m'a annoncé que tant que la sécurité sociale ne remboursait rien, elle en faisait de même...
J'ai pourtant bien précisé la nature de ma grossesse (gémellaire) et qu'avant de passer par l'amniocentèse, c'était notre seule solution, mon conseiller n'a rien voulu savoir...

Alors Cécile, si tu as une codification SS, je suis preneuse ! Car gynécos, biologistes me certifient qu'il y a pas d'accord avec la SS pour le DPNI (pas encore ?).
A moins que tu n'aies une mutuelle qui ait tout pris en charge...
Affaire à suivre...
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #4 le: 19 avril 2017 à 09:55:43 »
Caramelle,
J'ai obtenu hier des informations auprès d'un médecin généticien du CHU de Grenoble qui effectue les DPNI.
Il y a bien des directives pour la prise en charge du DPNI dans le cas des grossesses gémellaires car le dépistage par les marqueurs sériques n'est pas parlant dans ce contexte.
Pour bénéficier de la prise en charge (actuellement), il faut impérativement s'adresser à un organisme de santé public (hôpital). Dans mon cas, mon gynécologue m'a rempli les documents pour faire effectuer l'analyse au CHU de Grenoble (programme Genesis) et même si la prise de sang a été effectuée en labo classique (oriade) je n'ai rien payé, je n'ai pas fait d'avance, ma mutuelle n'a rien à y voir
Le médecin du CHU m'a dit qu'actuellement, faute de moyens, il existait effectivement des disparités géographiques, tous les hôpitaux ne sont pas en mesure de le proposer (uniquement ceux disposant du séquenceur et d'un service de génétique chromosomique) et ceux qui le font allongent les délais à 4-5 semaines et ne peuvent malgré tout  traiter toutes les demandes.
Quoi qu'il en soit, il faut s'adresser à l’hôpital pour pouvoir bénéficier de la gratuité, les labos privés tels Biomnis et Cerba ne la permettent pas pour l'instant.
J'espère que ces infos pourront servir et que les choses évolueront rapidement...
Cécile


Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #5 le: 19 avril 2017 à 23:15:06 »
Merci pour ces infos Cécile, je subodorais un truc de ce genre... Tant pis pour nous qui avons payé plein pot.
Au moins les futures mamans de jumeaux sauront la marche à suivre !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #6 le: 25 avril 2017 à 07:59:43 »
Bonjour Gwenn,
Oui, bien sûr, tu peux utiliser ces éléments.
Bonne journée
Cécile

Elo82

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #7 le: 04 août 2017 à 10:20:21 »
Bonjour à toutes
Je suis enceinte de 11 semaines. Grossesse gemellaire suite fiv Do a Zlin
Je fait mon écho du 1er trimestre fin de semaine prochaine et mon gyneco ma dit que pour le dépistage de la trisomie lors de grossese gemellaire il y avait que l'echo de fiable.... Je suis un peu dépité..... Pensez vous qu'il faut que je demande le DPNI ?
Si vous pouvez m'apporter des Infos ça serait super !
Moi 35 Ans 
Lui 30 Ans Ras
essai bb depuis 2010
3 fc
FIV DPI echec 2016 - 2017
Départ Zlin  le 30/05/2017 Fiv Do Zlin
PDS ++++
15/6 :250UI --17/6:684Ui -- 20/06: 2327Ui
On attend des Jumelles 💜💜

Re : Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #8 le: 04 août 2017 à 14:49:17 »
   Bonjour,

 Dans notre cas notre gynécologue nous avait dit qu'il ne fallait pas faire le tri-test et que la clarté nucale étant vraiment très fine il n'était pas nécessaire d'investiguer plus loin et nous lui avons fait confiance. Sans vouloir vous affoler on focalise beaucoup sur la trisomie 21 car elle est détectable avant la naissance mais il ne faut pas oublier qu'il y a bien d'autres anomalies gènétiques aussi voir plus fréquentes qu'on ne teste pas avant la naissance. Si la clarté nucale est fine, que la croissance du bébé est normale...il faut accepter de lâcher prise même si ce n'est pas toujours facile

   Bonne journée
« Modifié: 04 août 2017 à 21:23:12 par Louloutte76 »
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #9 le: 05 août 2017 à 00:10:16 »
C'est une décision bien personnelle et de couple. Chacun a des craintes... ou non.
Pour nous, la question ne s'est pas posée longtemps. Nous avions besoin d'être rassurés, au moins pour les problèmes possibles sur les chromosomes 13, 18 et 21... et ce, même si les clartés nucales étaient fines... et même si ça nous a encore couté une petite somme.
Tout dépend de comment vous vivrez le fait de ne pas savoir (Louloutte, tu le gérais très bien visiblement).
Bonne réflexion !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #10 le: 17 août 2017 à 22:31:56 »
A Necker, j'ai demandé une dpni  (que je n'ai pas payé car ils sont centre de recherche), même si ce n'est pas sur à 100% surtout avec des triplés, je dois dire que cela rassure quand même...
maman comblée de 6 ptits mecs (Tim le 19/05/2012,
FIV DO Zlin le 22/07/2014 : Dao né le 19/04/2015,
Mae 09/07/2016,Pol, Ugo et Noa nés le 05/12/2017

Elo82

Re : Dépistage trisomie grossesses gémellaires
« Réponse #11 le: 18 août 2017 à 09:48:37 »
Merci infiniment de vos réponses suite à l'échographie des 12 semaines la clarté nucale est très fine. Nous allons par precaution effectué le DPNI prit intégralement en charge . A faire dans le CHD de ma ville. Effectivement ça ne détécte pas toutes les maladies génétique nous en avons bien conscience étant moi même porteuse seine d'un pb génétique.
Nous serons plus sera plus serein sachant que déjà 3 trisomies sont écartés !
Moi 35 Ans 
Lui 30 Ans Ras
essai bb depuis 2010
3 fc
FIV DPI echec 2016 - 2017
Départ Zlin  le 30/05/2017 Fiv Do Zlin
PDS ++++
15/6 :250UI --17/6:684Ui -- 20/06: 2327Ui
On attend des Jumelles 💜💜

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions