Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

mon parcours 2018 à Ferticentro + conseils

mon parcours 2018 à Ferticentro + conseils
« le: 02 janvier 2019 à 23:40:21 »
La clinique Ferticentro a décidé de faire valoir son droit de réponse légal à ce message . Vous pouvez le consulter en bas de ce post

Bonjour, je tiens à faire part de mon témoignage de notre parcours à Ferticentro au cours de 2018.
J'ai 41 ans, en pré-ménopause donc plus d'ovocytes et mon mari, 42 ans, a des spermatozoïdes de mauvaises qualités.
Je prends contact avec la clinique en Février ( tél +mail ), nous les rencontrons en mars lors d'une réunion, je suis rassurée et on décide de se lancer avec eux pour une FIV DO, notre dossier est  accepté.  1er rdv à Coimbra en avril pour le prélèvement de sperme et le transfert,on prévoit de rester 10 jours. je suis sous traitement Provames voie oral, mon endomètre se développe doucement, on espère qu'il sera à 8 pour le jour J. Arrivés à la clinique, pas d'accueil personnel, pas même un " vous avez fait bon voyage" ! la coordinatrice nous enchaîne avec la paperasse après un bon quart d'heure dans la salle d'attente. Examens + entretien avec le docteur, tout est ok rdv fixé 3 jours plus tard pour prélèvement du sperme et 3 jours après pour le transfert. On repart de là rassurés et confiants, juste un peu déçus par l'accueil. 2 jours plus tard, j'ai des pertes marrons le soir + mal de ventre. Nous patientons jusqu'au lendemain puisque RDV pour le prélèvement de mon mari.  Je le signale donc aux infirmières, mon mari part faire son examen. Je suis prise en charge pour refaire une écho, et là catastrophe, l’endomètre s'est détruit ! Je suis reçu par le docteur, mon mari nous rejoint avec une infirmière un peu inquiet, ne me voyant pas dans la salle d'attente, se renseignant à l’accueil qui n'avait pas d'infos ! Là le docteur me demande si je suis malade ( nausées, diarrhées), je lui réponds que oui diarrhées dues à ma maladie chronique RCH ( Recto Colique Hémorragique ), et là le comble, elle n'est pas au courant !!!!!!! l’infirmière lui montre que c'est noté dans mon dossier !!!! Ah et bien dommage, le provames n'était pas adapté, la prochaine fois le traitement sera sous patch ! Transfert annulé on peut rentrer chez nous !! j'ai la haine >:( !!! Pour nous consoler, on nous dit que le prélèvement de sperme étant fait, la fécondation va se faire et dans 3 jours on nous enverra les résultats des embryons ! super ! un traitement non adapté qui m’abîme la santé, ma maladie pas prise en compte, notre dossier traité à la va -vite ,billets d'avions à changer, perte de temps et d'argent, oh désolé, merci au revoir ! Je suis en larme, on nous demande de patienter, une infirmière va nous donner le nouveau traitement + planning,la salle d'attente est pleine , je sors de la clinique, effondrée :'(  On revient nous chercher, l’infirmière enchaîne traitements, planning, mon cerveau n'imprime plus, mon mari gère. Retour en France, on tente d'oublier, Bonne nouvelle (?!) : 6 ovocytes, 2 embryons !!! que 2 ! On reste positifs.. Nouveau traitement sous patch ( ma RCH ne s'est pas calmée  :( ) RDV en Juin pour le transfert qu'1 embryon, accueil pas plus chaleureux, on nous donne les infos sur la donneuse elle a 36 ans ! lors de la réunion de présentation, la clinique revendique des donneuses jeunes comme Coimbra est une ville universitaire, je ne m'attendais donc pas à cette age ! encore une déception! Mon endomètre est à 8, triple feuillets c'est parfait, on reste positifs, on y croit. Retour en france, on patiente jusqu'à la pds  ( 10 jours ) qui est à 2 !! Encore une déception mais la clinique me dit de continuer le traitement et de refaire une prise de sang dans 8 jours. Durant ce temps, nous avons eu le décès accidentel d'un proche: la vie s'acharne sur nous cette année  :'(  Pds à 3, on me fait arrêter le traitement 10 jours après !!! Entre le décès et ça, je suis livide... on se donne un peu de temps avec mon mari pour se remettre, il reste un embryon.  On repart en septembre, j'ai informé la clinique de notre situation difficile, ils me conseillent une piqûre intramusculaire avant la transfert pour me détendre ! et je continue à leur faire confiance, bête que je suis ! l’infirmière est seule, mon mari est de l'autre côté, dans le bureau, je fais un bon gros malaise : l’infirmière part me chercher un verre d'eau, me laisse seule, j'appelle mon mari car je me sens "partir", il me tient car je suis assise sur un tabouret ( j'ai voulu m'allonger sur la table d'écho mais l’infirmière n'a pas voulu), l’infirmière revient, je bois une goutte d'eau difficilement et je perds connaissance, pas longtemps, 5mn peut être, le temps que l’infirmière repart chercher une chaise roulante dans le hall de l’hôpital, elles reviennent à 2, mon mari m'a géré heureusement. Je retrouve mes esprits, on me met dans une chambre et là je me rends compte que je me suis uriné dessus !! Ensuite, les infirmières arrivent à 3 ou 4, juste me voir, pas de prise de tension, rien! je suis là sans être là, je suis shooter, le transfert est plus compliqué que la 1ere fois ( c'est un autre médecin), je n'arrive pas à calmer mes jambes qui tremblent, l’infirmière pose sa main sur le genou jusqu'à la fin, un peu de chaleur humaine, merci  :) Mon mari me rejoint, un médecin est encore dans la salle, observant l'écran, son expression me donne une mauvaise impression, mon mari me rejoint, il n'est pas serein.. Retour en France,pas de nouvelles de la clinique pour savoir comment je vais,je met bien 4 jours à atterrir,et là je suis grave en colère: mais que m'ont ils injecté ? J'ai dormi énormément et ne suis pas totalement présente quand je suis réveillée , j'envoi un mail aux infirmières pour savoir:  mélange d'un anxiolytique/ sédatif + autre produit antispasmodique ! moi qui me soigne aux huiles essentielles, sacré cocktail !! pds 10 jours après : négatif, on me fait arrêter le traitement de suite et on me donne un rdv téléphonique avec le médecin dans 3 semaines ( c'est bien la 1er fois ).
Voilà , désolé pour ce long,trop long post, je pourrais en ajouter encore, mais à quoi bon ?! ça me permet de tourner la page et de commencer 2019 sur de bonnes ondes et de faire connaitre mon expérience afin que chacune qoit plus vigilante pour ne pas que cela se reproduise.  En résumé, je ne dis pas que Ferticentro est incompétent, je pense qu'ils ont beaucoup de patients, que je n'ai pas été assez vigilante, j'ai trop fait confiance, que cette année n'était pas favorable pour nous. Pour moi, dans l'équipe de la clinique , ce sont les infirmières qui assurent le plus, font de leurs mieux avec ce que les  médecins leur dit de faire et ce sont ces derniers les responsables. Cependant le manque de chaleur humaine, d'écoute, d'empathie me chagrine.J'ai lu des témoignages positifs sur cette clinique, ça n'a pas marché pour nous, le sort s'est acharné, nous avons perdu 2 embryons et .... euros, nous avons découvert le Portugal, charmant pays, et si vous allez à l'hotel Ines Dona, n'hésitez pas à aller au Spa, il y a des personnes extraordinaires, je les remercie pour leur accompagnements et soutiens.
Nous allons nous diriger vers une autre clinique pour 2019,( puisque le médecin nous a demandé lors du rdv téléphonique si on souhaitait faire un double don, nous avons refusé, elle propose donc une FIV DO mais avec un traitement en plus pour mon RCH, la blague !! )

Bonne continuation à toutes, Que la Force soit avec Nous !

Et n'oubliez pas : on ne voit bien qu'avec son cœur  !


Conformément à la loi , la clinique Ferticentro a décidé de faire valoir son droit de réponse légal :

« Nous ne commentons pas les détails médicaux du traitement de ce couple, car nous sommes obligés de garder le secret professionnel. De toute façon, cette description d’évènements n'a rien à voir avec notre manière de pratiquer la médecine, tel que cela peut être confirmé par les milliers de patients que nous avons traité depuis nos 34 ans d’activité dans la PMA (19 sous le nom “Ferticentro").

Nous n’allons pas discuter publiquement les détails de ce qui est partagé ici (nous avons déjà écrit en privé aux patients, car il y a clairement des malentendus), mais il faut corriger les informations qui peuvent intéresser les autres patients:
-au Portugal l’âge limite pour donner des ovocytes est de 35 ans.
-par ailleurs, toutes les donneuses sont enregistrées dans le système public d’enregistrement de dons pour assurer la traçabilité des donneuses pendant 75 ans, ce qui est très important pour des raisons de sécurité sanitaire.
Nous sommes très fiers d’être l’un des pays les plus strict en matière de controle sur le don d’ovocytes.

Même quand les traitements n’aboutissent pas à un succès, il y a toujours des choses à améliorer et les résultats des traitements antérieurs sont très importants pour optimiser les stratégies cliniques à suivre. Ce traitement a échoué, mais ce que nous avons appris sur ce cas clinique très compliqué sera sans doute très important pour aider au succès d’une prochaine tentative. Nous souhaitons tout le bonheur du monde à ce couple et, bien que nous aurions souhaité avoir eu du succès lors de cette tentative, nous espérons sincèrement que ça marche dans leur prochain traitement.

Ferticentro vous souhaite un année 2019 plein de succès.

Vladimiro Silva
Directeur du Laboratoire »

« Modifié: 04 janvier 2019 à 11:29:37 par admin »

Re : mon parcours 2018 à Ferticentro + conseils
« Réponse #1 le: 03 janvier 2019 à 23:04:12 »
Bonsoir Satiya,

Tout d'abord désolée  pour tout ce que vous avez traversés ces derniers mois...  Je vous souhaite une bien meilleure année et vous adresse tous mes voeux de réussite pour 2019.
Je suis estomaquée par ton récit et retour d'experience à  Ferticentro.
Je ne reconnais pas du tout  la clinique sous cet angle,  bien au contraire....
As tu eu depuis des explications et/ou nouvelles ?
Ce serait le minimum...

Je vous souhaite de rebondir et que le roue tourne pour vous.

Gardez espoir,  cela n arrive pas qu aux autres.

Re : mon parcours 2018 à Ferticentro + conseils
« Réponse #2 le: 06 mars 2019 à 22:58:09 »
Bonsoir Sandrine,

Je viens de voir ton msg, excuse moi,  je n'étais pas revenu sur le forum depuis. Merci pour tes vœux et ton intérêt pour notre cas.

Oui, suite à mon post, Mr Silva, directeur du laboratoire m'a contacté par mail pour me proposer un entretien téléphonique. J'ai accepté. Il m'a donné des détails sur notre cas ( que nous n'avions pas eu avant ) , j'ai pu posé les questions qui me peser, il s'est excusé pour l'accueil que nous avons eu ,qui ne correspond pas aux valeurs de la clinique.
Il a pris le temps ( 1 h de téléphone ), et m'a renvoyé un mail quelques jours plus tard, après avoir parler de notre échange téléphonique avec le docteur.

Tu connais la clinique ? Tu y es allé ?
Merci ,

Re : mon parcours 2018 à Ferticentro + conseils
« Réponse #3 le: 03 avril 2019 à 21:30:32 »
Bonsoir Satiya,

Désolée je ne vois ton message que ce soir...  Je ne viens plus tous les jours...

Je suis contente que tu ai pu avoir un entretien téléphonique avec le Docteur Silva.
Ceci correspond complètement à l état d'esprit du Docteur qui nous accordé beaucoup de temps que ce soit sur place ou au téléphone lors de nos essais.
Et cela correspond aussi toute à  fait à  l image de Ferticentro et toutes les équipes (administratives,  médicales).

Nous sommes parents de deux jumelles de 18 mois. 
Nous sommes comblés et avons un super souvenir de Ferticentro.

Si tu veux en parler plus en détail,  tu peux me contacter en MP.

Ne te décourage pas,  la roue tourne,  je vous le souhaite en tout cas.

Sandrine

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions