Les Cigognes de l'Espoir

Informations et sources d'informations sur l'infertilité => Législation et questions juridiques en France => Discussion démarrée par: admin le 15 octobre 2015 à 12:57:28

Titre: Le décret permettant aux personnes sans enfants de donner des gametes est paru
Posté par: admin le 15 octobre 2015 à 12:57:28

ce décret dont nous entendions beaucoup parler des derniers temps est paru . Le decret est à lire en pièce jointe.

Voici notre commentaire

C'est certes une mesure qui va dans le bon sens mais dont l'impact sera limité en raison des contraintes et des conditions de ré-utilisation de la contrepartie : conservation des ovocytes excédentaires uniquement s'il y en a assez (aucune garantie ) , utilisation dans le cadre de la loi actuelle ( conditions d'age , de couple hétérosexuel vivant ensemble depuis plus de deux ans donc pas d'utilisation pour convenance personnelles, pas de femmes seules, pas de couples de même sexe, pas au delà de 42 ans, Sans compter que la science n'a pas vraiment de recul sur la qualité fertilisante d'ovocytes vitrifiés depuis 10 ou 15 ans quand la personne voudra ou pourra les réutiliser car c'est une technique récente dont on ne connait pas les évolutions à moyen et long terme. On a pas de recul sur 10 ou 15 ans sur la vitrification des ovocytes . Ensuite, faire un don d'ovocytes n'est pas anodin : il s'agit d'une hyper stimulation ovarienne par injection a heure fixe, c'est un protocole très précis avec un certain nombre d’échographies de l’endomètre , une anesthésie générale pour le prélèvement tout cela engendrant des absences pendant les heures de travail . A quel titre les employeurs seraient d'accord ? Qui va payer les heures de travail perdus ? Qui va pouvoir imposer les autorisations d'absence ..etc . Bref de nombreux freins vont perdurer limitant l'effet de la mesure . Enfin, la réalité de la demande ( qui ne correspond pas aux couples inscrits auprès des CECOS pour la demande de dons est autour de 20000 couples . Espère t on trouver 20000 donneuses ? J'en doute . Réellement combien de jeunes femmes fertiles vont vraiment être intéressées pour donner dans ces conditions ? Les résultats nous le diront d'ici un an ou deux .....ceci étant saluons tout de même l'avancée.

Voici quelques articles parus dans la presse à ce sujet

http://www.ouest-france.fr/fertilite-le-don-dovocytes-et-de-spermatozoides-elargi-tous-3764990 (http://www.ouest-france.fr/fertilite-le-don-dovocytes-et-de-spermatozoides-elargi-tous-3764990)

http://www.itele.fr/france/video/marisol-touraine-elargit-le-don-dovocytes-et-de-spermatozoides-aux-personnes-sans-enfants-140176 (http://www.itele.fr/france/video/marisol-touraine-elargit-le-don-dovocytes-et-de-spermatozoides-aux-personnes-sans-enfants-140176)