Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Future receveuse d'ovocytes

Future receveuse d'ovocytes
« le: 25 octobre 2017 à 12:28:44 »
Bonjour à toutes,

Je viens sur ce forum vous faire partager mon expérience de future receveuse d'ovocytes.
Je suis inscrite au CECOS de l'hôpital Antoine Béclère à Clamart depuis deux ans. J'ai "recruté" dès le début une donneuse qui n'a pas été retenue en raison de ses antécédents familiaux. J'ai eu la chance d'en trouver une autre qui vient de faire son don afin de nous faire remonter dans la liste d'attente. A présent, nous espérons avoir l'appel tant attendu dans les 6 mois à un an, peut-être moins 3 ou 4 mois.
Je m'inquiète souvent concernant les délais d'attente annoncés car nous n'avons aucun papier "officiel", rien qui nous garantit une remontée sur liste d'attente lorsqu'on a une donneuse relationnelle, tout est basé sur la confiance entre le médecin et le couple receveur. Enfin c'est notre cas, est-ce le vôtre également? Avons-nous un droit de regard concernant cette liste? Quelle est votre expérience? Quelles sont les informations que l'équipe médicale a bien voulu vous apporter? Que dit la loi? J'ai confiance en ma gynécologue mais j'aimerais tellement en savoir plus, il y a une nette différence entre trois mois et un an... et l'impatience m'obsède!!!!
J'attends vos témoignages!
Merci d'avance
Bon courage dans votre parcours
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 15:33:31 »
Bonjour Ambre, je ne pourrais malheureusement pas te répondre, car comme beaucoup de cigognes, nous faisons une fiv do à l'étranger, et l'attente est bien moins  longue car leur banque de donneuse sont plus conséquente..
j'imagine que pour la France, ils ne peuvent pas te donner un mois garanti, car en franc il y a moins de donneuses, et en plus il faut qu'elle te corresponde, quand se sera ton tour, que tu seras tout en haut de la liste et qu'ils ont une donneuse qui te corresponde, ils t'appelleront.. et ils ne peuvent pas prévoir les donneuse à l'avance comme ils le font à l'étranger, en république tchèque, suivant la clinique où tu vas, tu peux dès le départ choisir tes dates et ta donneuse, on te donne le choix entre deux donneuses, certaines autres cliniques, tu choisis juste les dates et ils te choisissent la donneuse et te donnes les infos quelques semaines avant.. 
courage pour la suite
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #2 le: 25 octobre 2017 à 18:57:45 »
Bonjour Ambre, je ne pourrais malheureusement pas te répondre, car comme beaucoup de cigognes, nous faisons une fiv do à l'étranger, et l'attente est bien moins  longue car leur banque de donneuse sont plus conséquente..
j'imagine que pour la France, ils ne peuvent pas te donner un mois garanti, car en franc il y a moins de donneuses, et en plus il faut qu'elle te corresponde, quand se sera ton tour, que tu seras tout en haut de la liste et qu'ils ont une donneuse qui te corresponde, ils t'appelleront.. et ils ne peuvent pas prévoir les donneuse à l'avance comme ils le font à l'étranger, en république tchèque, suivant la clinique où tu vas, tu peux dès le départ choisir tes dates et ta donneuse, on te donne le choix entre deux donneuses, certaines autres cliniques, tu choisis juste les dates et ils te choisissent la donneuse et te donnes les infos quelques semaines avant.. 
courage pour la suite

Merci pour ta réponse. Effectivement en France c'est le flou le plus complet. Une attente sans objectif fixé qui devient lourde à supporter, remplie d' incertitudes. Je vais aller jusqu'au bout pour cette première fiv do en France en espérant que ça sera la bonne 🍀 la prise en charge en République tchèque semble intéressante je vais creuser un peu en attendant. Pour ma part, j'ai 28 ans, ça sera la première fiv, je ne suis pas passée par la case fiv sans don, on m'a diagnostiqué une insuffisance ovarienne précoce à l'âge de 20 ans suite à des traitements de chimiothérapie et radiothérapie à l'âge de 15 ans. J'ai une transposition ovarienne qui, finalement, n'a pas préservé grand chose avec une amh à 0'01 autant dire quasi nulle et une fsh digne d'une femme ménopausée. Mon endomètre atteint timidement les 7 mm avec traitement hormonal substitutif alors si ça ne marche pas en France je ne tarderai pas à essayer ma chance ailleurs hors de question de recommencer à zéro pour deux, trois ans ou plus sur cette liste d'attente. Bref on n'en est pas là et on essaie d'y croire, cependant je préfère me préparer à rebondir. Quels sont les avantages que vous trouvez à la République tchèque que l'Espagne n'a pas? Quel est le coût? ? Bonne suite à toutes
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #3 le: 25 octobre 2017 à 23:06:06 »
courage pour ton parcours, tu fait bien de tenter une fois en france et de penser à la suite au cas ou ca ne marche pas

pour ma part, en premier je me sentais plus proche des femmes en RT qu'en espagne, puis comme je ne bénéficie pas de remboursement de la sécu, la RT est bien plus abordable, et en plus on a pas à se soucier de se procurer le traitement de la donneuse. Pour te donner un ordre de prix, en espagne c'est entre 6000 et 8000 et plus, alors qu'en RT c'est entre 3800 et 4900 suivants les cliniques, et certaines cliniques proposent un forfais tout compris, avec hotel, pti déj et transport sur place et ca revient environ à 5000 -5400, et c'est bien agréable de ne devoir penser à rien (coté logistique dans un pays que l'on ne connait pas), l'espagne ne proposent pas ce genre de package.
pour certaine clinique en espagne, il faut se rendre sur place une fois avant de commencer le processus, en RT tu n'as pas besoin de le faire, un seul voyage suffit.
par rapport à la france, ils utilisent plus de techniques non disponible pour des raisons de coût,  comme c'est la sécu qui rembourse diront nous, toutes les cliniques ne disposent pas de l'embryoscope en france par exemple

en tout cas je te souhaite de tout coeur que ton premier essai soit positif, ta jeunesse est de ton côté, alors oui il faut y croire !
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #4 le: 27 octobre 2017 à 11:21:32 »
Bonjour Ambre,
le delais d'attente en France dépend des régions et c'est vraiment aléatoire...
Tu peux aussi de rapprocher du collectif AMP pour avoir des infos, ils sont très calés niveau lois et législations, militent pour une meilleur prise en charge en France. Il y a des référentes très engagées dans chaque région et je pense qu'elle peut etre d'une très grande aide. Alors n'hésite pas à te rapprocher d'elle.
Bonne chance et tiens nous au courant.
Essais BB depuis plus de 12 ans en France.
Départ pour RT en 2019
Fiv don à Sanus en oct ++ naissance de notre petit trésor en juillet 2020.
TEC sept 2021 ...

nino

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #5 le: 27 octobre 2017 à 21:57:39 »
Bonsoir Ambre
j'étais inscrite au cecos de cochin à paris en 2012, mon délai d'attente était de 3 à 5 ans et le fait de trouver la donneuse me remontait sur la liste à 1 an de delai ; ce qui a été respecté après la ponction de la donneuse. heureusement je suis tombée enceinte naturellement à moins trois mois du début de traitement.
j'ai relancé mon dossier 1 an après, on me fait comprendre qu'il n'ya pas de donneuse pour l'instant et que je n'étais pas prioritaire
aujourd'hui je suis en parcours à l'étranger pour fivdo en espérant d'ici là un autre miracle
bon courage

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #6 le: 03 novembre 2017 à 10:14:56 »
Bonjour Ambre,

Nous sommes suivi à Lyon avec mon mari et avons posé quelque questions au biologiste.
Ils ne s'avancent pas trop sur les délais d'attente car ils ne savent pas a l'avance si il y aura des donneuses ou non. la pénurie est nationale. d'autre part, d'un point de vu légale, ils évitent aussi d'avancer un délai pour éviter les procès (oui oui, ils ont déjà eu le cas à Lyon) Du coup maintenant ils restent très vague sur le temps d'attente.

Ensuite pour la liste d'attente, impossible de savoir combien de personne sont dessus. les attributions se font selon plusieurs critères : âges des receveur, déjà un enfant ou pas, dossier complet, parrainage fait ... c'est un peu aléatoire, et c'est eux qui fixe les priorités.

Voila ce que je sais, enfin, c'est valable pour ma région.
Je te souhaite du courage et beaucoup de patience.
moi et mon mari 32 ans
j'ai la CMT + AMH à 0.8
Parcours DPI depuis 2012
4 ponctions, 2 transfert --
Debut du chemin FIV DO 14/12/2016
Transfert prévu le 23/06/18

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #7 le: 04 novembre 2017 à 10:24:50 »
Les cigognes pour faire bouger les choses en France c'est le moment !
Partagez un maximum.
Courage à toutes.
Essais BB depuis plus de 12 ans en France.
Départ pour RT en 2019
Fiv don à Sanus en oct ++ naissance de notre petit trésor en juillet 2020.
TEC sept 2021 ...

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #8 le: 23 novembre 2017 à 16:29:27 »
Bonjour FIV DO le  02/11/17 secos Besançon après 1 an d'attente.
Bonjour, nouvelle sur le cite . 2015 à 2017 FIV FIV et FIV, 2 transferts.. pas de grossesse...
TEC DO le 02/11/17 1ère écho prévue le 30/11/17. Stress au maximum ^^à 40 ans c'est ma dernière chance.

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #9 le: 27 novembre 2017 à 21:21:10 »
Voilà les amis cigognes,

je viens partager mon expérience avec vous pour témoigner que quand on se mobilise les choses change et évolue dans le bon sens.

Aujourd'hui, un peu plus d'un mois après avoir appris l’échec de notre dernière TEC qui sonnait le "gla" de notre 1e Fiv Do, j'apprends que nous avons bénéficié d'un second don et obtenu 7 embryons de bonne qualité (donc à priori pas de partage sinon nous n'en aurions pas autant je pense...) Seul petit B-mol: le CECOS ne nous a pas contacté pour savoir combien nous voulions en congeler seul ou par 2 et je ne sais pas encore combien il y a de paillettes.

Je m'estime très chanceuse par rapport à d'autres régions où il faut attendre plusieurs mois voir des années, mais ne vous découragez pas et n'hésitez pas à parler du dons de gamètes autour de vous.
J'ai rencontré les professionnels de cliniques étrangères et j'ai pu comprendre que si les délais d'attente sont aussi courts c'est parce qu'ils vont au contact du public pour sensibiliser les gens à cette cause alors qu'en France, ça reste un sujet tabou. Si on en parle pas, il ne peut avoir de dons, c'est aussi simple que ça!

J'ai participé activement à la campagne de sensibilisation qui vient de se terminer. Cela m'a aider à remonter la pente après mon échec. J'aime à m'imaginer  que ma donneuse est tombée sur un de ces dépliants que j'ai semé un peu partout derrière moi pendant ces 3 semaines  ;D
Même si c'est peu probable, je reste persuadée que cette campagne a dû jouer un rôle là dedans... 

Bon courage à vous toutes où que vous en soyez dans votre parcours.
Essais BB depuis plus de 12 ans en France.
Départ pour RT en 2019
Fiv don à Sanus en oct ++ naissance de notre petit trésor en juillet 2020.
TEC sept 2021 ...

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #10 le: 28 novembre 2017 à 08:57:18 »
Micaline, quelle nouvelle fabuleuse ! Je suis très émue pour toi car en effet, lorsqu'on connaît les délais d'attente un peu partout en France c'est pratiquement un miracle que vous puissiez bénéficier d'un nouveau don aussi rapide.
Comme quoi, il ne faut jamais s'avouer vaincu et je veux croire moi aussi que c'est la "récompense" de ta mobilisation ces dernières semaines pendant cette campagne de sensibilisation sur le don de gamètes ! Bravo ! C'est une jolie morale je trouve.  :)
Allez maintenant, il faut se remobiliser pour TOI et te préparer pour la suite.
Je suis sûre que cette fois sera la bonne et je suis dans les starting blocks pour te soutenir à mon tour  ;)
Je cherche déjà les formules d'incantation pour déjouer DNLP ^^^^  ;) ;)
Moi 41 ans IO / Lui 42 RAS
En PMA depuis 2014
France : 2 stim FIV échec
1ère FIVDO Espagne 09/2016 6 blasto - 1 TEF - gross biochimique
Tev 2 blasto 01/2017 - gross biochimique
Tev 1 blasto 06/2017 - Pds - 😤
Nveau Tev 1 blasto 17/11/17 : +++ VALENTINE est née le 18/08/18 pr notre plus grd bonheur

optwin

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #11 le: 28 novembre 2017 à 11:01:45 »
quelle belle nouvelle Micaline.
Tu es dans quel centre CECOS ?

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #12 le: 28 novembre 2017 à 20:14:20 »
Je suis à Besançon.
MDR Boréale, il faudra trouver un vieux grimoire et une potion magique! Mais bon... Vu ce petit miracle, on ne peut  que  y croire...
Essais BB depuis plus de 12 ans en France.
Départ pour RT en 2019
Fiv don à Sanus en oct ++ naissance de notre petit trésor en juillet 2020.
TEC sept 2021 ...

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #13 le: 29 novembre 2017 à 12:00:10 »
Oui c'est déjà une partie du miracle, et moi j'dis que c'est un signe hyper positif pour la suite.
J'y crois très fort !!!
Est-ce que tu sais quand pourrait avoir lieu ton prochain transfert ?
Tu devais revoir ton gygy pour envisager des exam complémentaires, non ?
Qu'est-ce qu'il t'a dit ?
Moi 41 ans IO / Lui 42 RAS
En PMA depuis 2014
France : 2 stim FIV échec
1ère FIVDO Espagne 09/2016 6 blasto - 1 TEF - gross biochimique
Tev 2 blasto 01/2017 - gross biochimique
Tev 1 blasto 06/2017 - Pds - 😤
Nveau Tev 1 blasto 17/11/17 : +++ VALENTINE est née le 18/08/18 pr notre plus grd bonheur

Re : Future receveuse d'ovocytes
« Réponse #14 le: 29 novembre 2017 à 21:39:06 »
Oui je l'ai vu mardi, on refait bilan hormonal et ca 125 (marqueur de l'endometriose) puis irm début janvier. On pourra envisager les tec selon les résultats. Donc je suis de nouveau en attente mais ca va passer vite avec les fêtes que je peux envisager plus sereinement.
Essais BB depuis plus de 12 ans en France.
Départ pour RT en 2019
Fiv don à Sanus en oct ++ naissance de notre petit trésor en juillet 2020.
TEC sept 2021 ...

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions