Les Cigognes de l'Espoir

Cliniques partenaires => Clinique de Zlin => Discussion démarrée par: admin le 12 septembre 2017 à 17:14:51

Titre: Appel à temoignages
Posté par: admin le 12 septembre 2017 à 17:14:51
APPEL A TÉMOIGNAGES

Je suis Hélène Bigot, journaliste documentaire free-lance. Je prépare actuellement un documentaire radiophonique France Culture au sujet de l’infertilité.

Le principe de l'émission est très simple: il s'agit de 30 minutes de témoignages bruts, sans commentaires, autour d'un thème.

Je souhaiterais donner la parole à deux ou trois personnes (seuls ou par couple) souhaitant raconter anonymement et de façon très personnelle leur(s) histoire(s): de l'envie insouciante de concevoir un enfant, à l'attente, l'inquiétude, et finalement, à l'issue (réussite par voie médicale ou naturelle, adoption, ou renoncement).

Plus qu’un témoignage évoquant les différentes étapes, factuelles, du parcours de votre PMA, je recherche un récit personnel mettant en avant les pensées et émotions que vous avez ressenties, et surtout la particularité de votre histoire.

Il peut s’agir d’une anecdote en particulier, anecdote marquante que vous souhaiteriez raconter parce qu’elle serait révélatrice de la façon dont vous avez vécu ce long parcours. Un événement inattendu, ou révoltant, surprenant, traumatique, absurde… etc. Cela peut aller de la naissance ou de la fin d’une amitié à une situation révoltante avec un médecin, d’une dispute ou même d’une rupture avec votre conjoint face aux difficultés rencontrées, à un événement ou une phrase qui aurait fait « déclic » dans votre façon d’appréhender et de soulager votre souffrance… Quelle est la ou les choses qui vous aura/ont marqué à vie ?

Ces témoignages permettraient à d’autres auditeurs de comprendre la complexité d’un tel parcours, à toutes les étapes, et de rompre l’isolement dans lequel se trouvent certains couples.

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à m’écrire ou me laisser un message en précisant en quelques mots ce que vous souhaiteriez raconter.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

Hélène Bigot
0684006597
hbigot@hotmail.fr
Titre: Re : Appel à temoignages
Posté par: Célou le 26 septembre 2017 à 21:34:50
Jai déjà été contactée pour une emission de tv sur france 2 que jai refusée mais anonymement ca peut aider d'autres gens donc contactez moi si vous voulez.
Mon parcours vous le trouvez ici sur deux sujets :  temoignages sur le don en.france :fivdo chu de nice et ds temoignages cliniques autres que nos partenaires : tev double dons Eugin bref  mon mail (xou_@hotmail.fr)
Je ne vous promets rien hein mais on sait jamais !
Titre: Re : Appel à temoignages
Posté par: Vanes le 28 septembre 2017 à 20:57:06
Moi j'ai pas beaucoup d'expérience en matière de pma, mais j'ai beaucoup d'expérience sur le mépris et le rejet des gynécologues et centre de pma en France. Et oui quand on dit bonjour, j'ai un souci je suis en insuffisance ovarienne, on dit au revoir madame, priez le seigneur ou aller payer a l'étranger parceque nous on ne vous veux pas.... .

J'ai passé un an et demi a faire les gynécos pas moins de 17 au total, les centres de pma, mais bon a priori l'io c'est pire que la lèpre. Il m'a fallu me faire violence pour accepter le don d'ovocyte que je refusais et quand je me suis décidée une fois a l'aéroport pour aller à Zlin, là je lis dans l'avion que la pma va être accordée aux couples de femme en France, chouette me dis-je je sui vraiment trop con d'aimer les hommes, car moi je suis obligée de débourser à l'étranger.

Le dégôut, je suis envahie par la haine et la colère que les gens puissent accepter cela. Mais faut surtout pas dire qu'on est pas d'accord parceque on pourrait paraître homophobe.
Titre: Re : Appel à temoignages
Posté par: Frangipanier11 le 28 septembre 2017 à 23:08:50
Vanes je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est tout a fait le sentiment que je ressens envers la pma en France. Il est vraiment regrettable qu'en France, on soit si en retard au niveau de la PMA.
Titre: Re : Appel à temoignages
Posté par: optwin le 29 septembre 2017 à 13:47:44
Vanessa, je ne comprend pas ton propos. La pma et le don d'ovocyte sont autorisés en France pour les couples hétérosexuels identiquement !
les femmes seules qui décideront d'avoir recours à ces techniques connaitront exactement les mêmes contraintes que les couples hétérosexuels !! la pénurie des donneuses dans le cas des FIV DO, et l'attente qui s'en suit du coup, trop longue....  donc on ne nous enlève rien, et on ne donne pas à ces femmes "plus" ! d'où mon incompréhension sur tes propos, mais j'ai peut être mal saisi ce que tu as voulu dire...
quelle que soit la situation en tout cas, l'énergie devra à l'avenir être portée à simplifier toutes ces démarches, déjà lourdes psychologiquement, ça c'est sûr.... y'a du boulot, y'en a tellement que c'est désespérant....

Notre médecin nous a orienté vers l'étranger directement pour la FIV DO mais pour des raisons claires : en nous précisant que si on voulait, on pouvait décider de le faire en france, mais c'est minimum deux ans d'attente ! vu qu'on avait déjà 42 ans, le choix a été simple à faire....

complètement d'accord par contre avec le cynisme et la rudesse de beaucoup de médecins par rapport aux personnes en situation d'infertilité.
Titre: Re : Appel à temoignages
Posté par: Vanes le 29 septembre 2017 à 15:55:22
Coucou Optwin,

Oui je pense que tu as mal compris, je ne parlais pas au premier abord du don d'ovocytes mais de la possibilité de tenter des inséminations ou de faire des fiv simples avec mes propres ovules: et je ne veux pas du blabla ca ne marchera jamais parceque moi j'en connais pour qui ca a pris en fiv simple et malgré iop.

Je pense qu'on devrai avoir le droit d'essayer: parcequ'on a pas la science infuse et que tout est possible, en fait c'est du business tout ca on rapporterait pas assez.

Et puis c'est comme j'ai déjà dit aux gynécos en France, si on faisait pareil avec les cancers: "benh non on vous soigne pas ca coute cher et de toute façon vous êtes condamné a mourir"..... belle réflexion non..... .

Donc moi je ne suis pas du tout d'accord avec le projet de loi (et non je ne suis pas homophobe, mais là pas d'accord du tout non plus pour les femmes célibataires.