Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Ne manquez pas le spectacle "la métamorphose des cigognes" de Marc Arnaud

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil
Qui aurait pu croire que le recueil de sperme dans le cadre d’une PMA devienne un spectacle à succès particulièrement drôle : « la métamorphose des cigognes » ?



Le sujet n’est effectivement pas commun mais nous interpelle en tant qu’association d’aide aux personnes infertiles https://www.lescigognesdelespoir.com d’autant plus que les cigognes ca nous connait !.
Nous vous conseillons donc d’aller rire même si le sujet vous rappelle des moments plutôt « glauque ».
La presse est unanime https://www.theatrelapepiniere.com/Data/spectacles/la_metamorphose_des_cigognes_2/la_metamorphose_des_cigognes_presse_dossier.pdf pour ce spectacle récompensé Molière du meilleur spectacle seul en scène 2022
Pour en savoir plus nous avons interviewé Marc Arnaud, l’auteur et interprète de ce « seul en scène »
-Cette pièce est-elle la conséquence d’une expérience personnelle ?
Marc Arnaud :Oui, j’ai expérimenté à plusieurs reprises la salle de recueil de sperme. Et ma première fille est née par FIV.

-L'idée était-elle de faire tomber le tabou de l’infertilité masculine parfois encore plus tabou que l’infertilité féminine car on pense souvent que c’est la femme qui est la cause de l'infertilité ?

Marc Arnaud : Effectivement, il y a une tendance général à penser que si il y a un problème dans le couple c’est forcément de la faute de la femme. Historiquement d’ailleurs, on reprochait aux femmes de ne pas savoir faire des garçons.
En faisant des recherches avant d’écrire, j’ai vu qu’il n’y avait pas beaucoup de documentation sur les hommes face a la fertilité ou face aux difficultés de faire des enfants. Donc ce n’était pas mon objectif que de faire tomber un tabou, mais au final ça a permis de le faire et c’est plutôt top.

-Est-ce pour montrer que les traitements de PMA comportent aussi des moments difficiles pour les hommes car on dit toujours «  pour vous les hommes c' est facile , ça prend juste quelques minutes avec des films ou vidéos et c' est fini voire peut-être même agréable ! »

Marc Arnaud :Il y a un déséquilibre structurel si on peut dire entre l’homme et la femme sur le parcours de PMA, mais aussi sur un parcours classique. C’est la femme qui porte et c’est la femme qui endure le traitement hormonal. Mais ce déséquilibre n’empêche pas la part de difficulté pour l’homme. Et notamment l’aspect psychologique mais, d’une manière générale dans la société, on enlève aux hommes la part psychologique et émotionnelle. L’homme bande, éjacule c’est simple. Or si mécaniquement c’est plus ou moins simple, nous avons le droit (peut être même le devoir?) individuellement et collectivement de nommer ce qui nous traverse tout en reconnaissant que la part la plus lourde à porter est pour la femme.

-Nous sommes une association d’aide aux personnes infertiles donc la plupart de nos membres suivent des traitements de PMA, quels conseils pourriez-vous donnez aux hommes qui vont effectuer ce recueil de sperme , pour éviter le stress , le blocage et parfois un véritable traumatisme (?a part aller voir le spectacle avant ! ) ?

Marc Arnaud :Je n’ai pas vraiment de conseils à donner là-dessus. J’ai l’impression que progressivement les labos prennent conscience que ce n’est pas forcément aussi simple pour les hommes. René Friedman a assisté au spectacle et il a reconnu qu’il y avait pour l’instant pas vraiment de prise en charge de l’homme dans cette situation, donc il y a encore un peu de travail à faire. Mais venir voir le spectacle c’est une bonne idée 


-Comment avez-vous fait pour rendre drôle un moment qui est plutôt considéré comme « glauque » par les hommes qui sont passés par là parfois même à plusieurs reprises  ?

Marc Arnaud :Comme je dis souvent, je considère que c’est un moment important, mais pas grave ni glauque. Je pense que dans le spectacle il y a une empathie qui se développe très vite pour le personnage principal et de ce fait là on rit avec lui de ses angoisses et de ses questionnements.


-Quel est le secret pour tenir en haleine le public pendant plus d’une heure avec un acte/moment un peu glauque et gênant sans donner dans le trivial ?

Marc Arnaud :D’un point de vue purement dramaturgique, il y a une ligne de tension entre l’acteur et ce Gobelet. Très rapidement, le spectateur est informé de l’endroit où il est, une salle de recueil de sperme donc, et de l’objectif du personnel principal, qui est donc d’éjaculer dans ce gobelet pour faire un enfant par fécondation in vitro. Le spectacle dure une heure. C’est une ligne de crête assez fine pour ne jamais tomber dans le vulgaire ou la facilité. Mais aujourd’hui nous avons dépassé la centaine de représentation et les retours des spectateurs sont excellents en ce qui concerne la finesse de l’écriture et du traitement du sujet.

-Votre spectacle parle-t-il uniquement d’infertilité masculine et de PMA ?
Marc Arnaud :Non, le spectacle ne parle pas uniquement d’infertilité masculine et de PMA. Ça parle aussi du rapport que nous avons avec notre propre corps, nos premières expériences sexuelles, comment on se construit, en tant qu’homme etc. Le tout étant construit de telle manière qu’on puisse en rire. Toujours.

Des extraits du spectacle ici https://www.youtube.com/watch?v=IOR43hudi_s

Pour la billetterie , voir par exemple https://www.spectacles.carrefour.fr/fr/resultat?ipSearch=metamorphose+des+cigognes



 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions