Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Conseils pratiques pour future parents de jumeaux

Sunshine

Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« le: 29 décembre 2015 à 22:44:02 »
Bonjour,
Nous avons le bonheur d'annoncer ma grossesse grâce à Zlin et à l'association. Je suis à la 11ème semaine, mais étant de nature anxieuse je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation de la vie avec l'arrivée des jumeaux, surtout que nous avons également un enfant de trois ans.

Je m'adresse aux parents de jumeaux : avez-vous des astuces pour faciliter l'organisation de la vie pratique quotidienne avec des jumeaux?

Comment vous organisez-vous pour les biberons. Je suis un peu perdue, j'ai vu qu'il existe plusieurs options, entre préparer les biberons à l'avance, le chauffe-biberon, les machines telles que bib expresso et babynes, comment faites-vous pour gagner du temps?

Comment vous organisez-vous pour le bain? Leur donnez-vous le bain ensemble ou séparément ?

Est-ce que vos jumeaux partagent la mème chambre?

Avez-vous opté pour une poussette double? Ou poussette solo et porte-bébé ?

Je souhaite beaucoup de bonheur et courage à ceux qui sont en plein parcours PMA.


FD98

  • ***
  • 171
    • Voir le profil
Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #1 le: 30 décembre 2015 à 11:03:36 »
Bonjour,

No panique. La vie avec des jumeaux c'est du sport mais on s'adapte vite.

Mes loulous ont passé plus d'un mois en néonathologie, donc quand ils sont rentrés, ils avaient un certain rythme.

Pour les biberons je les fais au fur et à mesure (le pédiatre m'a déconseillé de les faire à l'avance) sauf celui de la nuit.

Le bain en néonatologie on m'a conseillé de leur donner un jour sur deux. Les bébés ne se salissent pas. C'est ce que j'ai fait au début puis j'ai vu que le soir cela leur faisait du bien donc en début de soirée le bain chacun leur tour avant le biberon et le dodo.

Ils partageaient la même chambre au début mais nous les avons séparé car un réveille l'autre.

Nous avons une poussette double jane avec cosy pour la voiture.

Nous avons pris une poussette cane solo c'est pratique quand tu en sors qu'un. Par contre poussette solo et porte bébé je n'ai pas trouvé trés pratique mais c'est mon avis.

 J'avais pleins d'idée préconçues ayant déjà eu une fille et des conseils de tout le monde mais en fait avec les jumeaux j'ai été obligé de m'adapter tu fais avec ton instinct.

Surtout il ne faut jamais oublier que c'est deux bébés différents qui n'ont pas les mêmes besoins. Mes loulous sont totalement différents. Pour dire ils n'ont pas le même lait, un dort beaucoup l'autre non....

Bon courage pour ta grossesse et si tu as besoin d'infos n'hésitent pas

fd

Sunshine

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #2 le: 31 décembre 2015 à 19:02:12 »
Bonjour FD,
Merci beaucoup pour tes conseils! Ca me rassure un peu d'entendre des témoignages d'autres mamans.
A quelle semaine sont nés tes bébés? Ils vont bien maintenant?
Prépares-tu les biberons à température ambiante?
Quand as-tu commemcé à préparer la chambre pour les bébés et à acheter ce qui te manquait?
Désolée pour toutes mes questions :-) et merci encore
Sunshine

FD98

  • ***
  • 171
    • Voir le profil
Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #3 le: 01 janvier 2016 à 21:51:11 »
Bonsoir
Tout d'abord bonne année.
Mes bébés sont nés à 32 Semaine.
Ils vont bien. Ils ont grandi tranquillement pendant plus d'un mois  en néonatalogie mais sans complication. Ils ont été habitué à la maternité au lait à température ambiante. Depuis quelque temps je le fait chauffer pour mon fils il le boit plus volontiers .
J'ai attendu un maximum pour faire leur chambre par superstition mais c'est un risque j'ai accouché avec 2 mois d'avance et j'étais alitée depuis un mois. Donc heureusement qu'ils ne sont pas sortis de suite de la maternité  j'ai pu finir

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #4 le: 01 janvier 2016 à 23:36:01 »
Bonsoir Sunshine,
j'ai des jumeaux garçons de 2 mois et demie. Je prépare l'eau des biberons pour la nuit. Comme ça, je n'ai plus qu'à mettre la poudre. Ils les boivent à température ambiante. Parfois, ils veulent boire en même temps donc je leur donne dans les transats et je cale les biberons avec des coussins !!
Je donne le bain le même jour l'un après l'autre mais il faut réchauffer l'eau...:-(
Poussette double Jané également avec cosys pour la voiture (prévoir fixations isofix !! Très pratiques, rapides et ça préserve le dos plutôt que de devoir les installer avec les ceintures !!). Quand on est 2 pour la promenade, j'ai 2 porte bébés. J'ai aussi un porte bébé double pour les petits déplacements (mais c'est lourd !).
Mes petits dorment dans la même chambre par manque de place mais se réveillent donc quand c'est possible, il vaut mieux 2 chambres !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! J'étais perdue comme toi ! ;-)

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #5 le: 02 janvier 2016 à 15:09:42 »
Bonjour Sunshine,

Et félicitations pour ta grossesse. Profites-en bien, ça passe très vite! Et surtout ménage-toi le plus possible. Tes loulous doivent rester au chaud le plus longtemps possible.

Je suis maman de jumeaux qui vont avoir 7 mois, nés après un TEC à Zlin. Contrairement à toi, je n'ai pas d'autres enfants. Moi aussi je me suis posée des tas de questions mais finalement, je crois qu'on fonctionne à l'instinct et au rythme que nous dictent les bébés. Comme FD, je trouve qu'on s'adapte assez vite.

Pour ma part, nous avons fait les biberons au fur et à mesure. Ca va vite: soit au micro-ondes (20 secondes), soit au bain-marie (j'ai essayé de tire-allaiter le plus possible et hors de question de passer mon lait au micro-ondes).

Les enfants partagent la même chambre. En fait, pas le choix, l'appartement est trop petit. Mais ça se passe bien, même si mon fils est un gros dormeur et pas ma fille. Pour les nuits, les premiers temps, c'était parfait parce qu'ils se réveillaient en même temps. C'était très pratique et cela nous a permis de ne pas trop galérer: mon mari et moi en prenions un chacun et en une demi-heure, ils avaient tété et nous pouvions nous rendormir.

Nous avons choisi la poussette Evolutwin de Redcastle et les coques RC2 + bases pour la voiture. On a longtemps hésité et finalement, on ne regrette pas ce choix. La poussette est modulable: pour un ou deux bébés. Les sièges (ou coques) peuvent se mettre dans n'importe quel sens. Les coques sont des nacelles qui n'occupent qu'une seule place à l'arrière de la voiture. C'est très pratique pour les longs trajets. Les premières nuits, les coques ont même fait office de lit.

Nous donnons toujours le bain un jour sur deux, l'un à la suite de l'autre. Pour nous, c'est ce qu'il y a de plus pratique. on le donne le soir, avant le dernier biberon. Ca les détend. Mais là encore, tu verras bien ce qui te convient le mieux.

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Anouk

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #6 le: 04 janvier 2016 à 14:05:55 »
Bonjour,

Tu peux aller sur le site jumeaux et plus, rejoindre des futures mamans qui ont le même terme que toi et lire tous les témoignages de mamans débutantes !!!

Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Lheez

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #7 le: 05 janvier 2016 à 00:32:19 »
Hello Sunshine,

Félicitations également pour ta grossesse! ;)

J'ai deux petits garçons nés à 35 sa aprés 2 mois d'hospitalisation. Je suis restée un mois de plus à la clinique avec eux en unité kangourou puis ils ont été suivis à la maison.

Pour les conseils tout dépend si tu es plutôt rat des villes ou rat des champs :)

Vivant à Paris, mes bébés partagent la même chambre par manque de place, mais même si j'avais eu le choix je les aurai laissés ensemble pour créer le lien.

Un petit conseil pour le couchage. Prévoir plusieurs gigoteuses dès la maternité pour gérer les fuites surtout si tu as des garçons.(Privilégier les fermetures par boutons de pression aux épaules pour éviter de réveiller un bébé qui s'est endormi dans tes bras en lui enfilant les manches).
Ce qui fait gagner du temps se sont aussi les pyjamas qui s'ouvrent devant, idem pour les bodies (plus rapide à enfiler que le col américain).

Côte biberons au début la puéricultrice de l'HAD (hospitalisation à domicile pour prématurés) m'avait apportée un bidon pour préparer le lait à l'avance et le conserver 24h. Je réchauffais alors les biberons au bain-marie à la casserole que je remplissais d'eau chauffée à la bouilloire électrique.
Mais quand chacun a commencé à prendre des laits différents j'ai opté pour le bibexpresso qui nous a fait gagner un temps non négligeable car le biberon est tout de suite à bonne température. (Avant je passais mon temps tester la température, à refroidir, réchauffer...)

Pour gagner du temps j'ai aussi troqué mes biberons Mams pour des Doddies, car il y a moins de pièces à séparer et à laver.

Si tu compte allaiter, tu peux louer un tire-lait Mamivac à double pompage pris en charge par la sécu (super gain de temps)

Concernant les ballades, nous avons la Power Twin de Jane achetée d'occasion (car le châssis une fois plié rentre dans un petit ascenseur, et les coques auto servent de landau) Par contre je ne trouve pas le système d'attache des bébés à l'intérieur des coques très fiables, et je compte en changer suite à un stage de secourisme spécial nourrisson à la croix rouge.)
J'ai aussi deux portes bébé pour les courtes distances: une écharpe pour moi car je préfère la souplesse et un Manduca pour le papa qui préfère la facilité d'installation de bébé.

Pour finir, penser à soi aussi dans l'organisation pour réussir à s'accorder des petits plaisirs et rester en forme et positive. (Penser avant l'accouchement à ce qu'on mangera, aux vêtements que l'on portera, aux gardes de nuit qui peuvent se faire via des étudiantes sages femmes, aux esthéticiennes à domicile, ect...)

Je te souhaite une belle grossesse!

Lheez
 
3 IA neg
1 FIV à Eugin: pds -
FIV DO à Zlin: transfert de 2 blastocystes qualité A (17/02/15) - 0 vitrifié
Pds prévue le 26/02: ++ 178 UI/I, 28/02: 727 UI/I. Première écho 03/03: 2 petits sacs. Happy! (En attente de voir un ou deux petits cœurs battre)
J'attends deux petits garçons

Sunshine

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #8 le: 08 janvier 2016 à 16:08:18 »
Bonjour les filles,
Merci mille fois pour vos conseils très utiles!
J'ai eu l'échographie du 1er trimestre hier et tout est en ordre pour l'instant.
D'après ce que j'ai lu les jumeaux naissent tous avant terme et reste au moins un mois en maternité, je dois dire que cela me fait un peu peur... j'espère que ça ira, on verra bien.
Une bon week-end à vous!
Sunshine

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #9 le: 08 janvier 2016 à 21:27:21 »
Rassure toi Sunshine, ils ne restent pas tous en maternité. Les miens sont nés à 37SA et ne sont même pas passés par la couveuse (direct en chambre). Ils faisaient 2,9 et 2,5. Ils ne sont pas considérés comme prématurés et sont en pleine santé. Il faut savoir se ménager au maximum pendant la grossesse. Aucune imprudence. Pas trop de voiture, pas de charges à porter mais un peu de marche et d'activités, ça oxygène les bébés.
Bon courage !

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #10 le: 09 janvier 2016 à 08:30:26 »
Bonjour,

Houlala ne te mets pas ça en tête ... il y a beaucoup de jumeaux qui ne passent pas un mois en néonat ;-) j'en connais plusieurs e t ce n'est pas rare ! Oui il y a plus de " risques" qu'ils naissent un peu prématurés mais ça ne signifie pas forcément de la néonat longtemps ! il n'y a pas de logique ferme et definitive, je connais aussi des mamans qui ont accouché juste à terme et qui ont eu leur loulous quelques jours en néonat et d'autres qui ont accouché à 36 SA et qui sont rentrés directement à la maison !

Un conseil pour aller le plus loin possible : repos repos repos et le moins de stress possible ;-)))
Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #11 le: 09 janvier 2016 à 13:35:23 »
C'est vrai que le risque de prématurité est plus grand avec des jumeaux mais ce n'est pas une fatalité. J'ai accouché à 37SA par césarienne programmée. Ma fille a fait un séjour en neonat mais c'est parce qu'elle avait un retard de croissance. On a patiemment attendu qu'elle grossisse car sinon, tout était ok. Mon fils allait très bien.
Une de mes collègues a accouché à 38SA de jumeaux.
Prends soin de toi et de tes petits bouts.
Anouk

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #12 le: 10 janvier 2016 à 00:24:12 »
Bonjour sunshine!
Je suis une heureuse maman de jumelles de 5 mois grâce à zlin et je voulais juste te dire de ne pas trop t'inquiéter et de ne pas écouter tout ce qui se dit sur la grossesse gémellaire et l'organisation apres grossesse.
J'ai vécu une grossesse sans complications et j'ai accouché à 8 mois et demi.....mes puces étaient plus en forme que moi et nous sommes rentrées à la maison 5 jours plus tard.
Pour le retour à la maison, certes c'est du boulot mais avec un peu d'organisation et l'aide de ton chéri tout se passera bien! Il n'y a pas de méthodes miracles, il'suffit juste de se fier à ton feeling et de profiter au jour le jour.
Petit conseil; nous avons opté pour le bib expresso et c'est super!!! 30 secondes pour préparer un biberon!!!!
En bref; ne te prends pas la tête, profites de chaque jour de ta grossesse.
Et quand tes petits amours seront là, tu sauras comment faire de toute façon!
Je te félicite et te souhaite une belle grossesse.

Chipie!
34 ans
6IAC
4FIV ICSI
Insuffisance ovarienne
En route pour être maman!!!
Zlin du 11 au 19 novembre 2014: résultat ++
Léane et Lou sont nées le 28 juillet 2015

Sunshine

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #13 le: 12 janvier 2016 à 14:15:06 »
Merci les filles! et félicitations à toutes pour vos jumeaux/jumelles  :)
Personnellement je vise la semaine 37...il me semble qu'à 37 semaines on ne parle plus de prématurité. Mon premier enfant est né deux mois en avance et ne faisait qu'1 kg...donc il m'arrive des fois de paniquer... mais j'essaie de rester tranquille.
J'ai deux heures de trajet en voiture 3 fois par semaine, pensez-vous que c'est trop? Est-ce que le train est mieux ? en train je mettrais le double...
Est-ce que c'est vrai qu'il ne faut pas dormir sur le dos mais uniquement sur le côté gauche?
Merci pour le tuyau sur la bib'expresso - je l'ai notée sur la liste  ;)

Re : Conseils pratiques pour future parents de jumeaux
« Réponse #14 le: 12 janvier 2016 à 16:44:18 »
Bonjour Sunshine,

De toute évidence, il va falloir te ménager et rapidement car ton bidou grossit plus vite que s'il y avait un seul BB... ton utérus est déjà bcp plus sollicité :P.
Le train sera mieux que la voiture si tu n'hésites pas à demander une place assise, de préférence semi allongée...
Oui le coté gauche favorise la perfusion utérine et placentaire, je te le confirme...
il sera bien raisonnable de s'arrêter vers 22 semaines d'aménorrhée, surtout si tu vises d'arriver à 36-37 semaines... ;)
Je t'adresse un message en mp...
Bon courage!!
Wiky
45 ans IOP-Ovariectomie Gche-Endometriose gr3
Zlin 1ere FIV DO 2 brybry 7/09/2015 Pds -
TEC 08/01, pds +++,
écho 17/02: tout va bien
Augustin est né le 16 septembre!!!! le bonheur!!!

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions