Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
bonjour à toutes et à tous /a2/ /a1/

j'ouvre ce post car j'ai bien du mal à recueillir sur le net des témoignages de parents ayant eu recours au don et qui ont déjà des enfants sans avoir eu recours à cette méthode. J'aimerai échanger avec ceux qui sont dans ce cadre.

Je suis actuellement enceinte, après 4 fausses couches, mais grâce au don d'ovocyte car mes ovocytes sont de très mauvaise qualité.
Cependant, nous avons eu la chance d'avoir déjà eu 2 grossesses qui se sont soldées par deux enfants en bonne santé !
Je me prépare alors psychologiquement car j'ai 1001 questions qui trottent dans mon esprit pour accueillir cet enfant tant désiré et qui aura été conçu autrement que ces frères et sœurs...

Voici en gros les sujets qui me posent question :
- est-ce que l'entourage proche qui sera au courant va l'accepter aussi bien que les autres (ma mère n'a pas eu des réactions très positives, c'était très dur pour moi car elle est contre le don et pense qu'il y aura des répercutions)
- est-ce que mes enfants ne causeront-ils pas "de difficultés" par rapport à ces différences de conception ? (je leur dirai en temps voulu, mais quand ?)
- est-ce que mon futur enfant ne souffrira pas du fait que son frère et sa soeur sont issus de mes gènes, ou comment l'éviter ?
- comment faire pour que les "jeux de ressemblance" de famille ne me pèsent pas ? (spécialité de ma belle famille... et ils ne sauront pas dans un 1er temps)

Voilà mes quelques interrogations... J'aimerai partager les expériences de ceux qui sont passé par la FIVDO dans le même cadre. :wink:

Merci à toutes et à tous et j'espère à bientôt ;lov
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #1 le: 01 octobre 2014 à 16:00:25 »
Hello !
Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tes questions car mon cas est un peu plus particulier.
En effet, j'ai un grand garçon issue d'une première union et conçu naturellement et un bébé de 9 mois issu du don avec mon compagnon actuel. Du coup, le problème de la ressemblance ne se pose pas dans ma belle famille. Et puis, on a décidé de jouer la carte de la transparence, la famille et les amis sont tous au courant.
Je n'en ai pas encore parlé avec mon grand garçon, mais ça devrait se faire d'ici peu car il a bientôt 14 ans et en âge de comprendre.
Concernant le bon âge pour en parler (que ce soit aux frères et soeurs ou à l'enfant lui même), j'ai lu sur le site de Maia, que l'idéal c'était à partir de deux ans et si cette étape est passée (notamment pour les frères et soeurs), c'est à l'adolescence.
Il y a a un livre "Le mystère des graines à bébé", c'est le seul que j'ai trouvé à ce jour.

Et puis, concernant les gens qui ne savent pas ou qui n'ont pas compris le principe du DO et qui cherchent ou trouvent des ressemblances, ils nous font bien rire intérieurement. L'idée, c'est de ne pas se prendre la tête...  ;) ;)

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #2 le: 01 octobre 2014 à 16:21:52 »
La question du jour :
suis-je la seule à me poser ces questions... ???
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

NAD01

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #3 le: 01 octobre 2014 à 16:46:17 »
Tu es peut être la seule dans ce cas-là sur ce forum...Mais tes questions me semblent pertinentes...Je crois que je me poserai les mêmes.
Peut être peux tu te rapprocher de famille qui ont des enfants bio et d'autres adoptés (c'est peut être plus courant que le don).Ce ne sera surement pas complètement adapté mais cela pourra peut être t'aider sur les questions de "ressemblance"...

C'est vrai que c'est un gros questionnement mais si ton enfant issu du don se sent isolé, tu peux déjà lui assurer qu'il était d'autant plus désiré! Après 2 enfants bio, vous auriez pu "en rester là" mais lui, vous l'avez voulu largement aussi fort et il aura tout autant sa place...
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais le coeur y est! :)

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #4 le: 01 octobre 2014 à 20:25:04 »
J'ai répondu mais mon post est en attente...

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #5 le: 02 octobre 2014 à 15:37:45 »
 :) ;) :D ;D :( ??? ::) :P :-\ ;)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #6 le: 02 octobre 2014 à 19:09:05 »
Il faut bien dire qu ici beaucoup n ont pas d enfants ....  Hum hum
Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #7 le: 02 octobre 2014 à 19:52:49 »
Merci Miss Acacia, merci Nad, et merci Louise pour vos témoignages...

Je me prends beaucoup trop la tête en ce moment et je suis plutôt d'humeur dépressive (ça ne va pas du tout au boulot je suis harcelée par mon DG, notre fils a des difficultés qui le font souffrir à l'école, mon mari a perdu son boulot et ça fait des mois qu'il cherche en vain, je me suis fâchée avec ma mère au sujet du don et c'est un peu tendu depuis...).
Et puis, je suis anxieuse pour cette grossesse, j'ai tout le temps envie de vomir, envie de pleurer.
Je suis désolée de partager ça, alors que je devrais sauter de joie, j'ai le moral dans les chaussettes, l'impression de m'enfoncer...  :( :o

Il faut que je relâche un peu... c'est certain, mais j'ai du mal voilà tout.
Bises et merci encore ;)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #8 le: 02 octobre 2014 à 20:09:52 »
Bonjour,
Ne t inquiète pas les coups de blues sont fréquent pendant la grossesse moi je dit toujours que je fait mon baby blues pendant.
Pour répondre à ta question ma première fille été une grossesse naturelle.Ma deuxième grossesse actuelle est par miracle naturelle aussi mais nous devions faire une fivdo annulée au dernier moment et pour moi après réflexion rien ne différencie un do d un enfant naturelle cet enfant tu le porte tu le souhaite tu le sens bouger et tout cela tu le partage avec ta famille et tes autres enfants le lien se fait comme une grossesse naturelle.
Je pense que ce sont des questions légitimes mais cet enfant sortira de ton corp il fait parti de ta chair même si les gènes ne sont pas les tient.
Pour te dire mes beaux parents sont assez raciste mais ils ont accepté l idée d avoir un petit fils ou fille d origine étrangère pour eux le do ne change rien ce bébé aurait été le miens.
J espère avoir pu t éclairer même si j ai le bonheur d avoir deux enfant naturelle mais ces questions m avait traversée l esprit également.
En espérant que ton moral remonte  ;)
Marie-Gwen

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #9 le: 03 octobre 2014 à 09:33:18 »
 :)Merci Mariegwen,
c'est très gentil de ta part, ton soutien me fait du bien... C'est vrai que j'ai le blues et les vertiges et nausées sont de plus en plus importants et n'arrangent pas mon état général...
Tu as raison, je suis persuadée que ça va bien se passer, mais par moment, je doute... c'est terrible d'être "en yoyo" perpétuel. vivement que j'aille mieux... Je me concentre à présent sur mon écho du 8... Et j'appréhende mon retour au taf le lendemain... :-\ :'(
Bises et bonne grossesse à toi ;) ;)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #10 le: 03 octobre 2014 à 15:35:00 »
Peut être pourrais tu demander une rallonge pour l arrêt si tu est vraiment fatiguée et déprimée cela ne te ferai que du bien.
Moi j ai la chance d avoir échappé au nausée juste une grosse fatigue et quelques vertiges en début de grossesse mais pas de ttt non plus.
Il me reste 3 semaine à travailler et après conge pathologique au moins j aurais été au bout.
Bon courage à toi pour ces moments difficiles et ne t inquiète pas je suis sûre que ton bébé te ressemblera beaucoup car même si ce ne sont pas tes gènes c est quand même ton sang et ta chair. :)

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #11 le: 03 octobre 2014 à 17:02:59 »
Les 3 premiers mois ont été trés difficiles pour moi aussi. Licenciement économique, une fatigue constante, la peur de la fausse-couche et des nausées perpétuelles... Je déprimais alors que j'aurai du être folle de joie et cet état me rendait encore plus malheureuse !! Bref, le serpent qui se mort la queue. J'en ai parlé à mon médecin, le traitement de progestérone avait amplifié la fatigue. Du coup, il m'a prescrit du magnesium et je me suis sentie revivre ! C'était pas encore ça mais j'arrivais enfin à me lever de mon canapé  ;) Et je déprimais beaucoup moins.
D'ici quelques semaines, tu te sentiras beaucoup mieux et les questions qui te taraudent aujourd'hui ne te sembleront plus si importantes ! Courage et tiens nous au courant !

Saufy

Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #12 le: 04 octobre 2014 à 21:19:27 »
Bonjour Renaissance,

En fait j'ai à peu près les mêmes questions que toi sauf que mon problème est inverse car mon premier fiston est issu du don d'ovocyte car je suis en insuffisance ovarienne. Il a bientôt 18 mois, et contre toute attente j'ai eu, il y a trois semaines un deuxième enfant mais ce coup-ci naturellement.

Comment mon premier va t'il vivre cette "différence" alors que pour moi il n'y en a pas....
En insuffisance ovarienne
FIV-DO ++ faite à sanus en juillet 2012
Un petit pirate est né le 12 avril 2013
BB2 Surprise est arrivé naturellement le 10 septembre 2014

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #13 le: 05 octobre 2014 à 09:27:34 »
 :) vous êtes adorables les filles...
Je vais donc en parler à mon gynéco mercredi, de toute façon je ne peux pas rester dans cet état c'est malsain.. Je vais lui parler du magnésium mais aussi de médicaments homéopathiques pour les nausées et les nuits blanches. J'accumule la fatigue et mon humeur pèse sur mon homme aussi, c'est contagieux tout ça.
ça me rassure de savoir que Miss Acacia a aussi eu des passages de déprime au début et que ça a fini par passer... j'espère que tout ça va rentrer dans l'ordre.

Pour ce qui est de l'arrêt de travail, je verrai d'ici mercredi. Je ne sais pas ce qui serait le mieux, car mon DG me harcèle et m'a descendu au niveau de mon poste de travail pour avoir encore plus de pouvoir. Il doit se délecter de mon arrêt pour prouver que je suis "faible" et pas fiable en ce moment. ça m'angoisse à mort.
Et puis, je n'ose pas sortir de chez moi même aux heures autorisées au cas où que je croiserai "quelqu'un" (le monde est petit où j'habite) et le fait de rester enfermée n'arrange pas mon état.
Merci en tout cas pour votre soutien à toutes
Bises ;)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Parents d'enfant(s) génétique(s) puis enfant(s) issu(s) du don
« Réponse #14 le: 05 octobre 2014 à 18:05:50 »
bonsoir Saufy,
Félicitations pour l'arrivée de ton petit 2e ! Quelle surprise en effet, comme quoi, rien n'est jamais joué, on sait que ces petits miracles peuvent encore arriver naturellement.
Effectivement, dans l'ordre inverse, nous sommes dans la même situation.
Les questions sont et restent là.
Pour l'instant, tes deux petits sont encore bien petits, donc tu as tout ton temps.
Les miens ont 7 et 9 ans, ils sont bien au courant "qu'on a du mal à avoir un autre bébé", ils sont au courant pour ma fausse couche survenue après le 1er trimestre, ça les a marqué.
Quand on leur annoncera la bonne nouvelle, on se posera la question de nouveau.
On ira par étape je pense.
On peut en tout cas échanger si ça te dit... :D
Bises ;)

Sinon, j'ai été sur le site de l'ADEED, on y trouve pas mal d'infos sur les enfants conçus par le don :
http://www.adedd.fr/
Il y a pas mal de témoignages (parents, enfants, donneurs)
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions