Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

En direct depuis la chambre 10

En direct depuis la chambre 10
« le: 15 août 2013 à 23:11:11 »
Me voici donc à Zlin depuis avant-hier.
Le dernier tronçon de la route des vacances (Dresde-Zlin) a été  assez pénible. Entre Prague et Brno, sur l'autoroute sans doute la plus fréquentée du pays, le revêtement est tellement endommagé qu'on est constamment secoués sur la voie des camions, et éjectés par des conducteurs beaucoup plus rapides dès qu'on s'engage sur la voie de gauche! Heureusement, ça se calme après Brno. Le médecin connaît évidemment le problème et ne le trouve pas rédhibitoire pour le retour après le transfert.
L'hôtel Tomasov se trouve en haut d'une colline boisée, dans un quartier résidentiel verdoyant où les chats et les hérissons musardent tranquillement, toutes choses qui ne me changent pas beaucoup de chez nous. L'environnement est très calme, l'isolation des chambres parfaite.
Par contre, je suis moins enthousiaste que d'autres sur la conception de la chambre. Moderne, mais le goût du design et de l'originalité à tout prix l'a clairement emporté sur des considérations bassement pratiques. Le détail qui tue: les murs de la salle de bains sont en verre! Merci pour l'intimité. Le designer n'était certainement pas une femme. C'est vrai que les wc et la douche sont dans un renfoncement, mais tout de même, le verre n'est pas étanche au bruit. En compensation, on a un petit frigo dans l'armoire (?!) et ô bonheur, le wifi illimité et gratuit dans la chambre!
Hier matin, le 14 août, nous avons rencontré Ivona et le médecin, Milan K. Il a vérifié avec nous certains points médicaux qui l'intéressaient et nous avons pu poser nos questions. L'échange était à la fois professionnel et décontracté. On ne nous a pas proposé de techniques supplémentaires. Bref l'impression est très bonne.
Dans l'incertitude de savoir si je pourrais encore me faire rembourser les médocs en France après le 17, j'ai fait des réserves pour les trois mois à venir dans la pharmacie qui se trouve au rez-de-chaussée. La carte internationale de la sécu n'a pas été reconnue, il a fallut avancer les frais. J'espère me faire rembourser au retour avec les factures.
Côté tourisme, nous avons passé l'après-midi à Roznov pod Radhostem, au nord-est de Zlin (compter une bonne heure par les petites routes!), une sorte de conservatoire en plein air réunissant des maisons anciennes (du XVIIe au XXe siècle), toutes en bois, venant des quatre coins de la Valaquie morave. Il y a là plein de fermettes et abris de bergers, une école, une église, des moulins à eau alimentant une forge, une scierie etc. On peut visiter les trois secteurs ensemble ou séparément, manger sur place, acheter des babioles artisanales pour quelques sous. Très charmant! Fini la soirée dans la ville de Kromerij, au resto La Fresca sur la place de la statue de la vierge. Hautement recommandable! Et très approprié pour fêter l'anniversaire de mon homme!
Aujourd'hui nous sommes allés au zoo à 7 km au nord de Zlin. Il est situé dans un grand parc qui entoure un superbe château début XXe néo-tout ce qu'on voudra, et surnommé "château de conte de fées". Peu de faune locale représentée; le parc s'organise en sections géographiques (Afrique, Australie etc). La présentation est très réussie. Certains animaux, comme les kangourous, sont en semi-liberté.
Et pour finir la journée, j'ai pris un massage de relaxation. Super! compter 400 couronnes (un peu moins de 20 €/l'heure). Pensez à réserver dès votre arrivée. La masseuse est très demandée!
Le temps est au beau fixe, dans les 22-24°C. Mais la nuit tombe vers 21h, et le froid avec elle.

Voilà pour aujourd'hui. Je réponds à toutes les questions qui tracassent celles qui préparent leur visite!
Amitiés à toutes.

Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #1 le: 16 août 2013 à 09:59:25 »

Bonjour Églentine,

Très bon séjour à Zlin et surtout, réussite pour ton Projet !  :D


Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #2 le: 16 août 2013 à 11:01:20 »
Super Eglantine ! Nous, nous étions dans la chambre 1 et la salle de bain n'est pas visible comme nous avions pu le voir sur les photos et comme l'est la tienne  ;) ;)
Bon séjour et donne nous des nouvelles !  :)

Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #3 le: 18 août 2013 à 00:25:16 »
17 août
Merci Anne et Miss Acacia pour vos petits mots!
Alors côté médical, ça se présente plutôt bien: mon endomètre est passé de 8,4 à 10,5 mm entre le 9 et le 14 août. Hier le bilan du don est de 13 ovocytes, dont 11 fécondés!!! Incroyable; en France, on aurait partagé ce pactole entre plusieurs receveuses.
Côté tourisme, hier c'était un peu mitigé. On a bien commencé l'après-midi par la jolie station thermale de Luhacovice (à 30-45 min. au sud de Zlin; prendre la route qui part à gauche quand on descend de la colline de la clinique; sinon c'est beaucoup plus long!). On peut y goûter des eaux au goût épouvantable mais curatives pour certains maux. A proximité, à Pozlovice (à qq km au nord de Luhacovice), se trouve un petit lac où on peut se baigner, louer des barques, faire du vélo autour etc. On aurait pu s'en tenir là. Mais on s'était mis en tête de  crapahuter dans les Carpates blanches, et d'après notre guide, le Petit F*té, l'office de tourisme de Luhacovice était censé nous fournir des cartes de rando pour tous les goûts. Hélas, la fille du centre d'info ne savait rien de rien là-dessus, et avec les docs qu'elle nous a donnés, on a tâtonné sur les routes pdt deux heures, avant d'arriver à un départ de sentiers, à Zitkova, presque à la frontière Slovaque. Beaux décors de petite montagne (500-600 mètres d'altitude) et de forêts parfumées, mais sans rien de sauvage. L'Europe Centrale est très densément peuplée. Après, on s'est empatouillés dans les sentiers, car entre nos plans, ceux qui étaient affichés sur les lieux et la réalité... ça ne collait pas! Pour faire de la rando dans le coin, soit il faut trouver LE bon filon pour avoir des cartes, soit aller voir ailleurs... On s'est rattrapés à dîner, au resto Racek, à Luhacovice, en face de la Pension Dum Jurkovice. Soirées dansantes tous les jours du mois d'août!
On a passé la journée d'aujourd'hui à Olomuc, jolie ville de style baroque pleine de places à fontaines, d'églises, de musées. Je m'attendais juste à un peu plus d'animation dans les rues un samedi après-midi; mais les boutiques ferment définitivement vers 14h!! Dîné au resto, plutôt chic (mais c'est mon anniversaire), Primavesi, dont la terrasse surplombe un parc. Voilà.
Bon dimanche à toutes.
« Modifié: 18 août 2013 à 11:05:43 par Eglentine »

Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #4 le: 18 août 2013 à 23:27:34 »
18 août
Aujourd'hui la journée a été plus calme, quoique la chaleur très pénible (sans doute largement plus de 30°C). Nous avons visité le palais de l'archevêque de Kromerij (environ 50 km au N-O de Zlin, les routes sont bonnes), ou plutôt une sélection de parties du palais. En fait le système des billets est très compliqué: on paie chaque partie séparément, les billets groupés n'englobent pas forcément ce qu'on veut regrouper. Bref on a vu la galerie de tableaux, la fausse grotte ("sala terrana") et le parc. On voulait surtout voir les appartements, mais on s'est dégonflés à l'idée de faire une visite guidée d'1.30h en tchèque! (il n'y a ni visite libre, ni guidée en anglais).
On a fini la journée en faisant trempette dans le petit lac au sud de Kromerij. Rien de spécial, mais rafraîchissant. Et sur les recommandations de Kazska, on a testé le restau "l'oie qui rigole", dans la rue Tomas Bata, en plein centre ville, sur le même trottoir que la parfumerie Mari*naud et face au McDo. Rectificatif: le nom du restau "Potrefena Husa", signifie non pas "l'oie qui rigole" mais "l'oie abattue" ou "l'oie blessée" (shot goose)! C'est certainement à ta gentillesse naturelle, Kazska, qu'on doit ce retournement positif du destin de l'oie en question! ;-) Et il paraît que c'est une chaîne de restaus, avec une bonne quinzaine à Prague.

Quelques petites infos en vrac pour finir.
A l'hôtel Tomasov, il n'y a que 17 chambres. Les chambres impaires donnent sur la vue et le soleil couchant, les paires sur la petite forêt en haut de la colline. Pour avoir une chambre avec vue, ça marche selon le principe: "premier arrivé, premier servi". Mais on peut peut-être insister à l'avance pour en avoir une de ce type.
En ce qui concerne le traitement, attention au dosage du Prog*stan et assimilés: en France, les capsules sont dosée à 200 mg, mais le protocole de la clinique indique un nombre de capsules calculé sur la base d'un dosage à 100 mg (selon son équivalent tchèque, l'Utro*stan). Il faut donc faire une petite conversion pour ne pas surdoser!! Ou demander à Ivona qui fait ça très bien...
Bonne semaine à toutes!

Plume

  • ***
  • 162
    • Voir le profil
Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #5 le: 19 août 2013 à 00:01:05 »
Bonsoir Eglentine
Merci pour toutes les informations que tu nous laisses chaque soir ! Comme nous arrivons mardi, je regarde tous les jours car ça peut nous donner des idées de sorties, visites ou promenades ! On a l'impression d'être avec vous tellement tu racontes bien  ;)
C'est super pour les 11 ovocytes fécondés ! Le transfert est prévu pour mardi ? Vous avez pu décider avec le docteur du nombre d'embryons que vous allez transférer ?

À demain pour que tu nous racontes votre journée  :D
Je croise les doigts pour vous !  :-*
Moi 43 et 1 fille de 23 ans,lui 43.Essai BB 01/2007,1 FC.PMA 09/2008,6 IAC,FIV4+ mais IMG le 26/10/12 à 19SA+3jrs car Antoine était atteint de T21.FIV5(0 embryon),FIV ICSI 6+ mais GNE,FC à 9SA.FIVDO le 22/08=2183 le 09/09,6849 le 12/09,21869 le 15/09! Mes 2 amours sont nés à 37SA le 24/04/2014!

Plume

  • ***
  • 162
    • Voir le profil
Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #6 le: 19 août 2013 à 13:05:37 »
Coucou Eglentine !
Juste une petite question de dernière minute. La clinique demande-t-elle un justificatif pour prouver qu'on est adhérents à l'association pour pouvoir bénéficier de la réduction ? Car à part le mail qu'on a reçu le jour de notre adhésion, c'est tout ce qu'on a. Est-ce que cela suffit ?
Alors quel temps fait-il aujourd'hui ? Vous allez visiter quel endroit ? On attend avec impatience ton récit  ;)
Bonne journée !
Moi 43 et 1 fille de 23 ans,lui 43.Essai BB 01/2007,1 FC.PMA 09/2008,6 IAC,FIV4+ mais IMG le 26/10/12 à 19SA+3jrs car Antoine était atteint de T21.FIV5(0 embryon),FIV ICSI 6+ mais GNE,FC à 9SA.FIVDO le 22/08=2183 le 09/09,6849 le 12/09,21869 le 15/09! Mes 2 amours sont nés à 37SA le 24/04/2014!

Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #7 le: 19 août 2013 à 17:19:22 »
Bonjour à toutes ,

Petite nouvelle , je me permets de me greffer à votre fil de discussion . Vous me pardonnerez, je suis une liseuse active du forum mais j'ai mis beaucoup de temps avant d'écrire ! ;)

Après de nombreuses tentatives de FIV infructueuses, je me lance dans l'aventure Zlin le 10 Septembre!
La pression et l'angoisse commencent à monter...j'essaye de ne pas trop y penser mais c'est pas facile!!


Je te remercie Eglentine pour ton témoignage et je croise les doigts pour la suite de ton aventure!

Au plaisir de te lire,

Stéphanie



39 ans tous les 2!
5 ans de galère.. 8 FIV --  1 FIV DO à Zlin en Sept 2013 --

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #8 le: 19 août 2013 à 21:23:03 »
Eglentine :  :D :D :D (à propos de l'oie)
Bon transfert demain  :-*
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #9 le: 20 août 2013 à 00:24:46 »
Merci Plume pour ton gentil mot d'encouragement!
Je ne raconte pas mes visites ce soir car pressée d'aller au lit. Pour le nombre d'embryons transférés, je pense que cela se décidera demain avec l'embryologiste, juste avant le transfert lui-même, vers 10h.
On devrait se croiser, car nous ne repartons que mercredi matin.
Prévois un parapluie dans tes valises: grosse averse aujourd'hui et risques de pluie demain!
Bonnes valises à celles qui sont sur le départ,
amitiés à toutes.

Re : Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #10 le: 20 août 2013 à 09:46:44 »

Bonjour Plume, bonjour à toutes.

Je me permets de faire part de mon vécu. Pour bénéficier du forfait "fiv-do", j'avais transmis à Ivona le mèl reçu de la part de Anne et Philippe de l'association.

Lorsque nous nous sommes présentés à la compta (à côté de la réception) et après avoir vu l'ambriologiste, la facture était prête. Tout était ok.

Je profite de ce mèl pour renouveler tous mes souhaits de réussite à celles qui sont à Zlin, à celles qui attendent les résultats de la pds et bien sûr à celles qui sont sur le départ !  ;)




Juste une petite question de dernière minute. La clinique demande-t-elle un justificatif pour prouver qu'on est adhérents à l'association pour pouvoir bénéficier de la réduction ? Car à part le mail qu'on a reçu le jour de notre adhésion, c'est tout ce qu'on a. Est-ce que cela suffit ?


Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #11 le: 20 août 2013 à 11:17:14 »
Je croise les doigts pour le transfert  :) :)
Donne nous vite des nouvelles !!

decejr

  • *****
  • 564
    • Voir le profil
Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #12 le: 20 août 2013 à 11:40:50 »
Bon courage pour le transfert aujourd'hui Eglentine - tout se passera bien - ce sont des pros à Zlin...
et on avait aussi traduit "l'oie à la patte cassée !!"
On pense à vous aujourd'hui !  :D

Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #13 le: 20 août 2013 à 15:07:30 »

Coucou Eglentine !

Un petit clin d'oeil également pour t'envoyer nos meilleures pensées...

Que la réussite soit avec vous également...   :-*


Re : En direct depuis la chambre 10
« Réponse #14 le: 21 août 2013 à 00:30:34 »
20 août,
Merci pour tous vos messages d'encouragement; ça fait chaud au coeur!
Désolée, chère Plume, de n'avoir pas pu te répondre à temps: je viens seulement de découvrir ton 2e message d'hier.

Bilan du transfert: sur les 11 ovocytes fécondés, il y avait aujourd'hui 2 blastocystes expansés de catég. 1, un autre non expansé de même catégorie, zéro de catég. 2 et un ou plusieurs de catég. 3. Conformément aux nombreuses discussions qu'on a eues entre nous à l'avance, on a décidé de transférer les 2 meilleurs et de congeler le blasto non expansé. Je suis très confiante, même si j'aurais aimé pouvoir en conserver davantage par précaution.
Le déroulement de la matinée était le suivant: prise de sang par une infirmière puis rencontre au 3e étage avec l'embryologiste, Mme Ludmila P., qui parle français, et le médecin qui réalise le transfert, Stanislav L. Ch.; puis paiement au rez-de-chaussée. Il vaut mieux y aller avec Ivona pour la traduction, et pour faire valoir le fait qu'on est membre des Cigognes (les filles de la compta n'ont pas l'air de connaître). Si Ivona est au courant, sa parole fait foi! Honnêtement, j'aurais préféré que le passage à la caisse se fasse APRES l'aboutissement de l'acte médical lui-même. Car à ce moment-là, notre cerveau est fixé sur le nombre d'embryons et pas sur les questions de sous!
Après, on remonte au 3e étage, on entre dans un petit dortoir pour se mettre en tenue de nuit (tout le monde insiste bcp ici sur la nécessité de prévoir une chemise de nuit). On est introduits dans la salle des opérations, une vaste pièce lumineuse avec fauteuil gynéco et tout l'équipement nécessaire. L'équipe s'y met à trois pour faire le transfert: l'embryologiste montre sur l'écran un agrandissement des embryons, que le Dr commente comme étant "bioutifoull", l'infirmière fait une écho (sur le ventre), ce qui permet au Dr de suivre le transfert sur l'écran. J'aurais pu le voir aussi si l'infirmière ne s'était pas mise devant, mais je n'aurais sans doute rien compris à ce que j'aurais vu... Tout cela n'a duré que qq minutes, après quoi on m'a transférée sur un fauteuil-lit roulant et me on m'a véhiculée dans ma chambre pour une heure de repos.
Ivona m'a rendu visite à la fin pour nous remettre le rapport de l'opération et la photo des embryons (!!), répéter la suite du traitement etc. J'en ai profité pour demander quelques infos: en cas d'échec, le transfert des congelés coûte 500 € et ne prend qu'un jour (on peut venir la veille et repartir le jour même ou mieux, le lendemain). Pour leur conservation, c'est gratuit la première année, dans les 50 €/an ensuite.  Quand à la donneuse, comme en France on ne lui communiquera pas le résultat de son don. Elle sait tout juste combien d'ovocytes on lui a pris...
Tout cela me laisse une excellente impression, rien à voir avec mon expérience à l'hôpital de Sèvres, où ça se passe dans un petit cagibi, le médecin est tout seul et lance sa bouteille à la mer, sans visionnage écho ni rien. 10 minute de repos et hop, dégagez!

Côté loisirs maintenant. Hier nous avions envisagé une visite dans le karst Morave, à 25 km au nord de Brno, dans la réserve naturelle de Skalni Mlyn, près du village de Blansko. C'est une série de grottes souterraines avec stalactites, labyrinthes, lacs. Mais la plus célèbre d'entre elles, la grotte Punkevni avec son lac navigable et son gouffre de Macocha, ne se visite que sur réservation à l'avance! Pour les autres, il vaut mieux arriver à l'ouverture, le matin, et donc se lever très tôt à Zlin. Pour ne pas trop se fatiguer la veille du jour J, on a donc opté pour la proximité: on est retournés à la station thermale de Luhacovice, goûté à toutes ses fontaines au goût atroce, testé le restau de la villa Smetana, de l'autre côté de la rivière. Très bien, mais pas de menu ni de serveuse en anglais! Et on s'est rebaignés dans le lac Pozlovice. Il semble qu'on puisse se promener assez longtemps le long des berges de la rivière qui en coule.
Tant qu'on était à Luhacovice, et comme on a de la suite dans les idées, on est passés à ce qui devait être la véritable adresse du centre d'info sur les Carpathes Blanches selon le Petit Fu*é (318 rue Nadrazni, et non le centre d'info de la ville, 950 rue Masarykova, où on était allés la dernière fois). Eh bien, comme le monsieur qui était là parlait un allemand correct, il a pu nous dire que, oui, ils ont de la doc sur les Carpathes, mais, non, rien sur les sentiers de rando! Pour cela, allez donc voir... le centre d'info de la rue Masarykova!! Mais aujourd'hui à Zlin, nous avons enfin trouvé LE bon filon pour les randonneurs! Tout simplement au centre commercial de Zlin, Zlaté Jablko (= la pomme d'or), à la librairie Neo Luxor Books, au 2e étage. Il y a là tout un rayonnage de cartes, au fond à gauche, avec notamment la carte verte n°472 "Slovacko Bile Karpaty", à l'échelle 1:40000 (mapa turistica veut dire carte de randonnée). Il y a aussi un site: www.shocart.cz. Désolée de m'étaler autant sur cette question, mais cela s'adresse à l'une d'entre vous qui avait des projets de ce genre (Capucine, peut-être? Mais après la Suisse, tu risques d'être déçue!)
Sinon, pour les amateurs de baignade, il y a tout près de la clinique une piscine avec sauna, qu'on peut atteindre à pieds, et une autre avec bains bouillonnants plus loin en ville. Se renseigner à l'accueil.

Aujourd'hui on a visité le musée de la chaussure, sur le campus. Aménagé dans un espace hyper moderne, bien moins ringard que ce à quoi je m'attendais! On y voit une collections de chaussures du monde entier, de chaussures historiques du Moyen Age à nos jours (mais les chaussures médiévales sont des copies), de chaussures Bata; on y apprend la vaste étendue des domaines d'activités auxquels ont touché les membres de la famille Bata. Les panneaux explicatifs et le livret remis à l'entrée sont bilingues (tchèque-anglais) et ça fait énormément de lecture! Il y a aussi des films et une salle consacrée aux films d'animation dont un festival annuel se tient à Zlin. Ca peut intéresser les enfants.
Et pour clore notre séjour à Zlin, on a dîné au restau Dolce Vita, Namesti Miru (place de la paix). Peut-être, avec "l'oie", le seul à être ouvert le soir! En tout cas, menu bilingue dans les deux cas. La Dolce Vita offre un large choix de poissons (losos = saumon; struh = truite).
Une petite pensée pour les végétariens: en règle générale, vous pouvez éviter les plats de viande qui dominent sur toutes les cartes en commandant des accompagnements (side dishes en ang.): surtout des pommes de terre (brimboraci) mais parfois aussi des légumes autres. Il y en a un certain choix à Dolce Vita.
Et une petite astuce stationnement: tous les parkings de Zlin sont payants. Dans celui de la place qui donne sur l'avenue Gahurova, on prend un ticket à l'entrée, on est censé payer un bonhomme à la sortie, jusqu'à 19h. Mais après, le type est parti! Et donc on n'a personne à qui payer...
Demain nous reprenons la route vers Prague, où nous passerons la soirée; le 22 je prends l'avion pour Paris, tandis que mon compagnon continue tout seul en voiture avec nos nombreux bagages.
Fin de mon "histoire" à Zlin. Le reste du temps, ce sera attente et retour aux activités normales. Place aux autres!
Je souhaite beaucoup de succès à celles qui arrivent ici, à celles qui en repartent, à celles qui se préparent au voyage et à celles qui attendent chez elles.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions