Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Conditions légales pour bénéficier d’un don d’ovocytes en France

admin

  • *****
  • 10119
    • Voir le profil

Légalement les conditions sont exactement les même que pour tous les autres traitements de PMA ( voir les posts précédents ) donc en principe de nombreux couples devraient y avoir accès.
Mais la réalité est un peu différente : en raison du très faible nombre de donneuse par rapport à la une demande très importante et en constante augmentation, les centres agréées dans  le dons de gamète réservent ces dons aux couple qui ont subis de nombreux échecs de FIV  et les délais d’attente dépassent plusieurs années !


Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Je ne suis pas ok avec ça ; je n'ai fait ni iac ni Fiv et mon dossier PMA en france a été accepté  de suite avec un délais inferieur à 1 an pour le don . La France est en retard sur la technique  certe mais je trouve qu'on nous incite trop à aller dirrectement dans d'autres pays qd on parle de fivdo alors que le tenter ici est gratuit et pour ma pars car je sais que ce n'est pas partout pareil en France tout se passe très bien et mon médecin est Adorable ! Je me permets de commenter car en arrivant ici qd mon diagnostic  est tombé en lusant les discutions etc. J'étais réticente a tenter ici alors qu'au final la prise en charge est globalement bonne !  ;)
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Bonjour Xou06, tu dis que ton dossier a été accepté avec moins d'1 an d'attente pour le don. Est ce ton gynéco qui t'a assuré que tu attendrais moins d'1 an ?
Je suis un peu étonnée parce que tous les gynécos que j'ai rencontrés jusqu'ici m'ont parlé d'un délai d'attente entre 3 ans et 5 ans, et pourtant je suis en PMA depuis 4 an et demi et j'ai été au bout de mon parcours (stim, IAC et 4 FIVS).
En France, ça n'est pas un problème de retard sur la technique : c'est "juste" qu'il n'y a pas ou très très peu de donneuses donc ça limite énormément les dons. Quand bien même on amène une donneuse pour que notre dossier remonte un peu sur la pile, il faut malgré tout attendre bien 1 ou 2 ans...
En tout cas si tu es certaine d'attendre moins d'un an pour le don alors tant mieux, c'est chouette pour toi, va falloir que tu nous donnes ton astuce ;) , mais j'espère qu'on ne te promet pas des choses "dans le vent".
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Coucou ! Alors je suis la première étonnée mais ici avec donneuse c'est 6 mois apres valudation du dossier soit 6 mois après ton inscription et sans donneuse c'est un an max après validation du dossier (dans tout les cas l'attente du don est inferieure à 2ans) J'ai fait la démarche PMA france à reculons mais j'avoue et croisons les doigts que nous n'avons quasi rien a redire pour l'instant ! C'est mon doc PMA qui m'a donné les délais pour que jpuisse prévoir mes prochaines vacances tranquillou ;-) Après d'une région à l'autre il y a bcp de différencesniveau délais (les patientes de marseilles viennent ici aussi du coup) ! Du coup pas d'astuces à donner  :-(
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

katy

  • ****
  • 279
    • Voir le profil
xou06, je me permet de répondre à ton post pour te faire part de mon expérience en France. Oui le parcours en PMA pour don d'ovocyte est accessible aux couples qui ne sont pas passés par la fiv et autres techniques. Quand on est en ménopause précoce c'est normale puisque nous ne produisons plus d'ovocyte...
Pour to délai je te souhaite de tous coeur que se soit moins de 1 an et c'est vrai que tous les centres de PMA ne sont pas pareil au niveau accueil et prise en compte des patients. Mais je suis en Alsace, on m'a dit au début de mon parcours, délai avant d'être sur liste d'attente 1 an.. Pendant ce temps vous avez le temps de faire votre dossier tranquillement....
J'ai de la chance dans mon métier de pouvoir m'absenter pour un rendez-vous médical ou autre, du coup je me suis dit: ah c'est cool notre dossier sera fait en 6 mois au lieu de 1 an, on a gagner du temps!!

Eh ben ma première surprise.... Je ne finit mon dossier en même pas 6 mois, toute contente je le ramène au centre de pma et là! on me dit: ok c'est bien, merci. Ça fait combien de temps?
Moi: 5mois et demi que j'ai commencé les démarches
eu: ah ben vous avez le temps! on ne mets pas votre dossier sur liste d'attente avant 6 mois.....

Je me rappel mot à mot cette discussion qui a raisonné dans ma tête pendant des mois.....
On m'a également dit, vu que mon profil est courant vous devriez attendre moins de 3 ans avant d'avoir une donneuse et j'ai attendu plus de 5 ans... pour finir en fausse couche. Et qu'on me dise que c'est de ma faute (alors que c'était une grossesse biochimique, donc pas de ma faute). Et votre dossier est une réussite donc plus une priorité.....

Aujourd'hui je fait les démarches pour la RT Car je vais sur mets 34ans, début de mon parcours 25ans....
Je suis toujours sur la liste d'attente en France on ne sait jamais, mais toujours pas de nouvelles...
Je souhaite de tous mon coeur que ton rêve aboutisse en France et que ça marche du premier coup.
J'ai chois de partir à l'étranger car j'en ai marre d'attendre!! et j'en ai marre d'être traité comme un N° à qui on n’explique ni dit rien pendant le parcours....
Voilà, je ne veux pas te faire peur, ni te décourager, ni t'influencer, mais c'est important de partager son parcours.
juillet 2014 sanus:  2 brybry j4 pds --- pas de congelé
janvier 2015 sanus : 2 brybry blasto qual A pds----
5 findus
TEC: encore ---
Dernière tentative : encore un ---- mais c'est fini j'arrête

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Bonsoir les filles,

Moi perso, je reste très étonnée de ces délais. Que ça varie d'une région à l'autre, peut-être ; mais là, on parle de 6 mois / 1 an ou 3 à 5 ans, ça n'est quand même pas un écart négligeable...Qu'est ce qui pourrait le justifier ? Par ailleurs, si c'était vraiment le cas, ça se saurait, non ? Je ne mets pas du tout ta parole en doute Xou, hein, je suis juste vraiment surprise de ces délais et de ces différences qui pourraient exister au sein d'un même pays. Tous les gynécos que j'ai vus jusqu'à présent m'ont bien parlé de délais atrocement longs...J'en ai déjà beaucoup discuté au sein de plusieurs forums et ces mêmes délais sont toujours revenus sur le tapis...
Quoi qu'il en soit, j'espère que tu ne seras pas lotie à la même enseigne ;)
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re  :) alors oui il faut 6 mois entre l'inscription et la validation du dossier pour être sur liste d'attente si votre dossier est accèpté (inscription M-0 1er rdv; 2eme rdv M-3 +cycle test ; 3eme rdv M-6 validation ou non de votre dossier par le staff) puis liste d'attente délais de 6 mois (ça peut être 8 mais jamais plus d'un an ici... ma copine a attendu 4mois apres validation du dossier ; moi vu mes critères physiques on m'a dit environ 6mois (après suis sure liste prioritaire j'ai une donneuse ça change aussi le temps d'attente hein   ;) ). Perso la gynéco PMA qui m'a orientée vers ce Cecos m'avait dit 2ans max ; elle y bossait avt de se mettre en cab privé . Après j'avoue que qd je discute en salle d'attente avec des patientes qui ne sont pas d'ici elles sont toutes inhanimes ya plus de donneuse dans ce centre que dans d'autres ce qui explique les délais d'attente qui sont moindres. Bref ma soeur qui est ma donneuse donne en juin ça fera des heureuses ( surtout qu'elle fait des beaux bb lol ) Hâte que ce soit mon tour... et merci les filles de vos témoignages mm si ils ne sont pas rassurants  ???  Venez en mp si vous voulez desnoms ou info sur le cecos ou je suis suivie !
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Bonjour,
Moi dans ma région le délai d attente est aussi d environ 3 ans à ce qu on m'a dit.
Et pour moi je n avais pas le droit au do car j avais déjà un enfant donc mon doc de pma ma dirige directement sur l étrange.
Et dans ma région il ne veule pas de marraine car il considère que c est défavoriser celle qui n on pas de donneuse.
J espère que ton délai sera bien respecté.

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Je trouve ça abusé de n'y avoir droit que pour un enfant.... donc nous déjà qu'on ne choisit pas tout ça on ne peut être heureux qu'une fois... pfffff
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Bonjour,
Idem pour ma région, les délais varient de 3 à 5 ans et je n'y avais de toute façon pas accés car j'ai déjà un enfant.
Le souci en France, en plus du délai d'attente, reste la qualité ovocytaire des rares donneuses. En effet, ce sont souvent des femmes qui sont au bout de leur parcours, qui ne souhaitent plus d'enfants et qui ont entre 32 et 35 ans. Ben désolée mais entre les ovocytes d'une femme mûre et ceux d'une étudiante de 24 ans, les résultats ne sont pas les mêmes ! 20%  de réussite pour la France, contre 60% pour l'étranger ! Alors attendre 3 à 5 ans pour un tel résultat, ça donne juste envie d'aller à l'étranger ! De plus, en France, le transfert à lieu avec des embryons congelés et il me semble (à vérifier), que les ovocytes d'une donneuse sont partagés entre plusieurs couples.
Bref, il y a quand même de gros progrès à faire en France !

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Miss Acacia je te rejoins complètement...Les critères des donneuses en France sont beaucoup trop sélectifs...Il faut avoir déjà un enfant .. Et il est vrai que les femmes qui auraient envie de donner sont plutôt les femmes en parcours de PMA, du moins en fin de parcours, qui ont bien galéré pour avoir leurs enfants et qui veulent donner une chance à celles qui n'en ont pas...Perso, si je n'étais pas en IO, si j'avais moins de 35 ans et si j'avais rapidement eu un ou 2 enfants avec mes FIVS je l'aurais fais volontiers. Bah avec tout ça, ça fait beaucoup de si....Au final, forcément, y'a aucune donneuse....
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Tout à fait Juma, les critères sont bien trop sélectifs ! J'ai pleins d'amies qui, une fois informées de mon problème ont été sensibilisées au DO mais de là à donner leurs ovocytes, il y a un monde !! Il y en a même  certaines  qui pensaient que ce n'était pas légal en France !!!! Il y a un gros manque d'informations et de motivations ! Une petite rémunération ne serait pas du luxe ! C'est pas un acte anodin comme le don de sperme. Il y a 2 à 3 semaines de traitements lourds, une anesthésie locale ou générale... Je comprends que ça puisse faire peur !!

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Hey ! Alors oui une donneuse donne et les ovocytes sont partagés c'est vrai par contre la loi a changé avoir un enfant n'est plus un critère obligatoire. Après oui il y abcp de critères demandés aux donneuses par contre après tout est pris en charge ma soeur du coup a aussi droit au 100% et ils lui remboursent tout ses déplacements qd elles vient . Bref  moi jtente au pire j'aurai perdu 1 an et si ça marche je n'aurai pas a fr de crédit pour avoir mon bb.  Jai conscience que mon parcours du coup a été relativement simple espérons que la suite le soit aussi... courage a vous en toutcas ou que vous soyez suivies ;-)
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Bonjour,

Oui la loi a effectivement changé, les femmes n'ayant pas d'enfant peuvent faire un don d'ovocyte....sauf que dans la réalité cette loi n'est toujours pas mise en place ni pas appliqué dans les CECOS!
a moins que cela ait évolué dernièrement?!!

Voila encore la lenteur de la France!!!!

katy

  • ****
  • 279
    • Voir le profil
Je pense que cela dépend des cecos,il suffi de voir les délai d'attente et le mode de fonctionnement dans chaque région, je sais que chez moi je peux le dire le cecos est pourri.... (désolé)
En plus le chef de service du cecos a le bras long et fait tous ce qui est dans ses possibilités pour bloquer l'ouverture d'autres cecos. Je le sais de source sure car mon gyneco exerce dans une clinique qui désire fortement ouvrir un service pma spécialisé dans le don d'ovocyte est la clinique n'y arrive pas. Heureusement que tous les cecos ne sont pas pareil..
juillet 2014 sanus:  2 brybry j4 pds --- pas de congelé
janvier 2015 sanus : 2 brybry blasto qual A pds----
5 findus
TEC: encore ---
Dernière tentative : encore un ---- mais c'est fini j'arrête

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions